Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'homme : un corps et une âme
z
9 février 2009 19:50
Au regard de l'islam, l'être humain n'est pas qu'un corps mais un être formé par Dieu Lui-même d'un corps et d'une âme notamment (Ar-rûh, Ibn ul-Qayyim, p. 171). Le corps, composé de matière, a besoin de matière, tandis que l'âme est attirée vers Dieu. Jusqu'ici, il n'y a, c'est vrai, pas grande différence entre ces dires de l'islam et ceux d'autres religions.

La particularité de l'islam réside dans le fait qu'il ne marque pas négativement ce qui a trait au corps, et n'enseigne pas que vivre sa corporalité serait une entrave à sa spiritualité. En islam, c'est l'excès dans la façon de vivre sa corporalité qui est considéré comme étant une entrave à sa spiritualité, et c'est l'équilibre entre besoins du corps et exigences du cœur qui est recherché.
Qu'est-ce que "le cœur" ?

Le savant musulman al-Ghazâlî souligne que ce mot, tel qu'il est employé dans le Coran et les Hadîths, ne désigne pas, bien entendu, le muscle cardiaque, mais "la conscience morale" ; il s'agit, poursuit-il, de la même chose que ce qui est appelé "l'âme", "ar-rûh" (Al-Ih'yâ, 3/4-7). Le "cœur" correspond donc à la faculté de l'homme qui se traduit par la conscience innée du bien et du mal chez lui, et par l'attirance naturelle qu'il ressent vers Dieu.

Tous les humains possèdent un "cœur", même si certains parmi eux le voilent au point qu'il ne les interpelle plus : "Ils ont un cœur mais ne comprennent pas par son moyen" (Coran 7/179). "N'ont-ils pas parcouru la terre et eu un cœur par le moyen duquel ils comprendraient, ou des oreilles par le moyen desquelles ils entendraient ? Car ce ne sont pas les vues qui s'aveuglent, mais s'aveuglent les cœurs qui sont dans les poitrines" (Coran 22/46).


Pour dire "âme humaine", le Coran et les Hadîths emploient les termes "ar-rûh" et "an-nafs". S'agit-il de la même chose ou de 2 choses différentes ?

Les opinions sont partagées sur le sujet, mais je préfère personnellement l'avis de Ibn ul-Qayyim, selon qui le terme "nafs" est parfois employé dans le Coran pour désigner la même chose que "ar-rûh", et parfois pour désigner l'homme dans son ensemble (corps et âme) (Ar-Rûh, pp. 208-209). L'opinion de Ibn Kathîr (Tafsîr Ibn Kathîr, tome 3 p. 56), est également à consulter, bien que légèrement différente de celle de Ibn ul-Qayyim.

Il est possible, ici, d'approfondir le débat en citant Shâh Waliyyullâh qui, pour sa part, distingue deux "niveaux" (tabqa) dans l'âme humaine ("an-nafs" ou "ar-rûh"winking smiley : le niveau commun à tout être vivant (ar-rûh al-hayawânîy) et celui spécifique à l'être humain (ar-rûh al-insânî). Selon Shâh Waliyyullâh, c'est ce second niveau qui est le siège des caractéristiques morales et spirituelles de l'homme ; c'est lui qui est la même chose que le "cœur" (al-qalb), à savoir la conscience morale de l'homme. Quant au premier niveau, il est lui aussi constitutif de l'âme humaine, puisqu'il est la base sur laquelle le second niveau repose, et le moyen par lequel celui-ci se trouve en contact avec le corps (voir Hujjat ullâh il-bâligha, 1/66-67).

Il s'ensuit que c'est ce premier niveau ("an-nafs al-hayawânîya" ou "ar-rûh al-hayawânî"winking smiley qui est le confluent du "cœur" ("al-qalb", ou "an-nafs al-insânîya", ou "ar-rûh al-insânî"winking smiley et du corps, et qui est donc, de façon naturelle, le siège du bien comme du mal. Du bien si les besoins du corps sont satisfaits en tenant compte de ceux du "cœur". Du mal s'ils le sont de façon excessive, c'est-à-dire sans prise en compte des exigences de ce "cœur".

"Et par l'âme humaine et par Celui qui l'a créée, puis lui a inspiré sa piété et son libertinage. Réussit celui qui la purifie. Est perdant celui qui la corrompt" (Coran 91/ 7-10).

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
r
11 février 2009 01:45
la chair et faible et on a des tourments a cause de se qu'on a dans le coeur et de la connerie des autres bref purifions nous par la prière. L'ame c'est entre 90 et 99 % charnelle en gros c la santé le plus important pour sa qui faut pas fumer et quelque petit % la concience c'est a dire l'immatérielle voila tu sait tout fait gaffe au chaytan il aime la matière si ton est impur. qq un de con y est et réussie celui qui la purifie ou tu va au paradi apres xddddd tu sait tout
L
13 février 2009 12:21
Il y a plus de deux mille ans Platon et d'autres pensaient qu'il y avait une âme
D'autres considéraient que l'existence d'une chose "non matérielle" demandait a etre prouvée pour considérer sa réalité

Hors , avec les avancée de la connaissance du corps humain, rien ne vient appuyer d'existence de l'âme, bien au contraire

Tout , y compris ce qui est appelé conscience morale, spiritualité, pensée, s'explique par le corporel


En fait autrefois on pensait que le cœur était le siège de l'émotion =>accélération cardiaque pour ce qui touche (peur, amour ..)
A l'époque on ne pouvait pas comprendre que la pensée puisse s'élaborer dans un cerveau, c'est pour cela que même les polythéistes parlaient de l'âme

D'une maniére moderne on utilise encore ces mots, mais c'est symbolique

On dit par exemple " cette personne n'a pas de coeur" grinning smiley pour die qu'elle n'a pas bon cœur ( avoir de la charité et de la compassion)
a
17 février 2009 15:08
salut l'ami

l'absence de preuves ne constitue pas un agurmnt en faveur de l'absence

la science ne s'occupe pas de ce qui est immatériel
je considère alors malhonnete ce type de raisonnement

considérer que rien n'existe en dehors du sensible et du perc'eptible est une sorte d'axiome

mais si tu peu prouver l'inexistence ou l'exisstence de qqch d'un point de vue rationnel, au sens d'une expérimentation, vas y
r
17 février 2009 19:12
bon physique âme matérielle 90% immatérielle 10%. (faire attention a la santé).



physique( coeur = volonté courage amour. cerveau: intelligence compréhension agilité motivation imaginaire etc et j en passe les capacité qu'on a pas découvert)

( immatérielle la conscience le moi en psychiatrie) bien sur si t'allie tous sa les femmes te laisse tranquille t en paix jusqu'à la fin de tes jours.
a
18 février 2009 01:01
Citation
as300 a écrit:
salut l'ami

l'absence de preuves ne constitue pas un agurmnt en faveur de l'absence

la science ne s'occupe pas de ce qui est immatériel
je considère alors malhonnete ce type de raisonnement

considérer que rien n'existe en dehors du sensible et du perc'eptible est une sorte d'axiome

mais si tu peu prouver l'inexistence ou l'exisstence de qqch d'un point de vue rationnel, au sens d'une expérimentation, vas y

La science de notre siecle s'occupe de l'immateriel !
Voir la physique quantique (= la mecanique quantique) et la théorie des cordes.
La physique quantique a dématérialisé la matière de NEWTON et d'EINSTEIN avec les particules élémentaires et les photons. Voir les réalisations sur la téléportation.

la théorie des cordes est censée unifier les quatre grandes forces qui régissent l'Univers de l'infiniment grand à l'infiniment petit. Théorie encore en cours de validation par les physiciens actuels car la théorie est difficilement experiementale.
La théorie des cordes a été rabaptisée "la théorie du tout".

Voir les videos pour plus d'info. c'est très interressant :

--------------------------------------
Ce qu'Einstein ne savait pas encore est une mini-série documentaire britannique en trois volets réalisée en 2004 par Joseph Mac Master, présentée par Brian Greene et fondée sur son livre "L'Univers élégant" traitant de la physique quantique, en particulier la théorie des cordes et diffusée notamment en France et en Allemagne sur la chaîne télévisée Arte en 2006.

Ce Qu Einstein Ne Savait Pas Encore - Le Reve D Einstein 1/3
[www.dailymotion.com]

Ce Qu Einstein Ne Savait Pas Encore - Le Reve D Einstein 2/3
[www.dailymotion.com]

Ce Qu Einstein Ne Savait Pas Encore - Le Reve D Einstein 3/3
[www.dailymotion.com]
h
ha!
18 février 2009 09:28
Par immatériel, il voulait surement dire non observable.
La physique moderne n'explique en rien le domaine de l'observable.
La théorie des cordes est farfelue, incomplète (impossibilité de modéliser les fermions) et invalidable expérimetalement (les gravitons sont trop petit pour être observés), donc à mettre à la poubelle.
La théorie du Tout c'est pas pour tout de suite.
L'homme cherche à expliquer un monde dont la complexité depasse de loin l'immaginable de son cerveau et dont la manifestation ne lui est que trés peu accéssible.
Je suis contre la vulgarisation de la physique lorsque celle ci cache les défauts de nos modèles physiques et sert ainsi d'arguments aux athés pour nier l'existence de dieu. La majorité des grands savants du 20ième siècle était croyant car ils connaissaient bien les limites des modèles de la physique moderne. On constate depuis une trentaine d'années que la stagnation de la physique est corrélée avec la montée de l'athéisme (et de l'égo surdimensionné) dans le monde scientifique ..., bizarre, bizarre. Un peu d'humilité de la part des physiciens actuels (et donc la reconnaissance de Dieu) permettrait surement à la physique de retrouver son essor.
Tout ça pour dire que le monde de l'observable est loin d'être compris alors en ce qui concerne le domaine du non observable,... je préfère de loin me tourner vers Dieu pour compléter ma science.
a
18 février 2009 10:17
Citation
ha! a écrit:
Par immatériel, il voulait surement dire non observable.
La physique moderne n'explique en rien le domaine de l'observable.
La théorie des cordes est farfelue, incomplète (impossibilité de modéliser les fermions) et invalidable expérimetalement (les gravitons sont trop petit pour être observés), donc à mettre à la poubelle.
La théorie du Tout c'est pas pour tout de suite.
L'homme cherche à expliquer un monde dont la complexité depasse de loin l'immaginable de son cerveau et dont la manifestation ne lui est que trés peu accéssible.
Je suis contre la vulgarisation de la physique lorsque celle ci cache les défauts de nos modèles physiques et sert ainsi d'arguments aux athés pour nier l'existence de dieu. La majorité des grands savants du 20ième siècle était croyant car ils connaissaient bien les limites des modèles de la physique moderne. On constate depuis une trentaine d'années que la stagnation de la physique est corrélée avec la montée de l'athéisme (et de l'égo surdimensionné) dans le monde scientifique ..., bizarre, bizarre. Un peu d'humilité de la part des physiciens actuels (et donc la reconnaissance de Dieu) permettrait surement à la physique de retrouver son essor.
Tout ça pour dire que le monde de l'observable est loin d'être compris alors en ce qui concerne le domaine du non observable,... je préfère de loin me tourner vers Dieu pour compléter ma science.

Pourquoi mettre la physique quantique à la poubelle ?
Vu que tu écris "tourner vers Dieu pour compléter la science", je comprends que tu veuilles la mettre à la poubelle !

Quand Galillée a dit que la terre était ronde, les réactions à l'époque étaient identiques à ta réaction de ce jour !
A chaque grande découverte scientifique, les croyants monothéistes ont réagit en s'opposant jusqu'à ce que les faits ne soient plus refutables.

Nous sommes au premices de cette science et je pense qu'elle va nous expliquer beaucoup de phenomènes actuels qui semblent paranormaux pour notre conscience.

Il suffit de changer notre façon de percevoir les choses et ce changement ne se fera pas du jour au lendemain.
En physique quantique, un lien immatériel – l’intrication – semble lier deux particules, même distantes de quelques kilomètres. Et lorsque l’une est influencée, l’autre le sait immédiatement.

Cette physique a déjà permis de réaliser une experience de téléportation quantique :
[www.rue89.com]


On en est qu'au début !
h
ha!
18 février 2009 10:58
Ce n'est pas la physique quantique que je met à la poubelle mais de la théorie des cordes.
Pour ton info Galilée étant trés croyant. Les athée se toujours de l'exemple de Galilée et de Giodano Bruno pour attaquer la religion mais celà ne concerne que la chrétièneté (ou plutôt la papauté). L'islam ne s'est jamais opposé à la recherche scientifique, au contraire. Et les grands scientifiques juifs, ils sont indénombrables.
Concernant la physique quantique, elle a montré elle-même ces limites (constantes de Planck). La physique moderne est à des années lumière (A propos qu'est ce que la lumière ??? Aucun physicien ne pourra te répondre) de pouvoir modéliser notre univers.
a
18 février 2009 11:59
Citation
ha! a écrit:
Ce n'est pas la physique quantique que je met à la poubelle mais de la théorie des cordes.
Pour ton info Galilée étant trés croyant. Les athée se toujours de l'exemple de Galilée et de Giodano Bruno pour attaquer la religion mais celà ne concerne que la chrétièneté (ou plutôt la papauté). L'islam ne s'est jamais opposé à la recherche scientifique, au contraire. Et les grands scientifiques juifs, ils sont indénombrables.
Concernant la physique quantique, elle a montré elle-même ces limites (constantes de Planck). La physique moderne est à des années lumière (A propos qu'est ce que la lumière ??? Aucun physicien ne pourra te répondre) de pouvoir modéliser notre univers.


Moi je réprenais simplement la phrase d'as300 qui était que "la science ne s'occupe pas de l'immatériel", pour corriger : la science de nos jours s'interrese au matériel comme à ce qui nous dépasse

Après que la science n'est pas encore tout élucidé, ça c'est sûr et nou sommes d'accord ! mais nous sommes qu'au début et les découvertes des particules élementaires, des photons et de l'intrication sont récentes.

Nous savons que Galilée était croyant. Là n'est aps la question. Je prenais l'exemple de Galillée pour expliquer que La Terre était ronde bien avant Galilée mais que ça n'a pas empêcher les gens de la croire plate encore...à cause de la Bible. Même après Galilée, ils l'ont encore cru plate jusqu'à ce que les atelittes la montre bien ronde !!

Ce qui veut dire que les croyants de nos jours peuvent ne pas croire en certaines théories modernes (l'évolution de l'espère, la théorie des cordes etc...) jusqu'au jour où ils ne pourront les refuter.
a
18 février 2009 13:43
Les religions dogmatiques et univoques ne sont pas aptes à faire avancer la science.


"La religion du futur sera une religion cosmique. Une religion qui se basera sur l’expérience, qui refusera le dogmatisme. Si il y a une religion qui pourra soutenir les besoins scientifiques, ce sera le bouddhisme..." (Albert Einstein)

"Je maintiens que la religiosité cosmique est la plus forte et plus noble force directrice de la recherche scientifique." (Albert Einstein)

"La plus belle chose que nous pouvons avoir est le mystérieux. C’est la source de tout véritable art et science. Celui qui est étranger à cette émotion, qui ne peut plus s’arrêter pour s’interroger et rester captivé d’admiration, est mort, à peu de chose près : Ses yeux sont fermés." (Albert Einstein)

L'astrophysicien Carl Sagan :

« Une religion vieille ou nouvelle, qui a souligné la magnificence de l'univers comme révélé par la science, pourrait être capable d'avancer des réserves de révérence et de crainte rarement captée par les fois conventionnelles. Tôt ou tard, une telle religion apparaîtra. » (Carl Sagan)


La position que je considère la plus logique pour un homme de science est d'être agnostique.


Les croyances révélées sont purement politique et pour la domination d’un groupe sur la majorité, elles donnent des réponses toutes prêtes qu’on ne peut pas vérifier, et on interdit de douter et de penser par nous-mêmes pour ne pas sortir du groupe soumis à un prophète ou un livre.
h
ha!
18 février 2009 14:30
Concernant A.Einstein, tu n'as pas cité la plus célèbre (concernant la physique quantique) : 'Dieu ne joue pas avec les dés'. C'est typique de la propagande athéiste : on ne dit pas tout.
C'est incontestable, l'athéisme est un frein à la science car l'athée a la prétention de réduire l'univers à quelques équations, chose irréalisable. Alors que le croyant est poussé par sa religion à chercher à modéliser au mieux la création de son seigneur. L'histoire de la science parle d'elle même.

L'intelligent est croyant, le simplet et l'orgeuilleux est athé. Quand à l'agnostisme, c'est le point de vue de ceux qui n'ont pas pris suffisament de temps pour réfléchir à la religion.
a
18 février 2009 14:41
Citation
ha! a écrit:
Concernant A.Einstein, tu n'as pas cité la plus célèbre (concernant la physique quantique) : 'Dieu ne joue pas avec les dés'. C'est typique de la propagande athéiste : on ne dit pas tout.
C'est incontestable, l'athéisme est un frein à la science car l'athée a la prétention de réduire l'univers à quelques équations, chose irréalisable. Alors que le croyant est poussé par sa religion à chercher à modéliser au mieux la création de son seigneur. L'histoire de la science parle d'elle même.

L'intelligent est croyant, le simplet et l'orgeuilleux est athé. Quand à l'agnostisme, c'est le point de vue de ceux qui n'ont pas pris suffisament de temps pour réfléchir à la religion.

Tu te trompes sur Einstein !!

sa notion de dieu n'est pas la même que la tienne. QUand Einstein parle de dieu, il parle de l'univers, de la nature, du cosmos. Einstein a révélé qu'il n'a plus cru aux religions révélées à l'âge de 5 ans alors que sa famille était juive.

Eisntein a dit 'Dieu ne joue pas avec les dés', lorsqu'il a commencé à découvrir la physique quantique qui n'était pas en accord avec sa théorie de la relativité et l'univers. Il a donc essayé d'unifier ses deux théories mais il est décédeé avant. Aujourd'hui la théorie des cordes permettrait cette réunification et donc la réalisation du rêve d'Einstein.


Voici les grandes citations d'Einstein :

"Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique. Je suis convaincu qu'une impression vive de l'importance primaire des principes moraux [...] ne nécessite pas la présence d'un législateur, et surtout pas d'un législateur qui fonctionne sur la base d'un système de récompense et punition"
Albert Eisntein

"Je n'ai pas trouvé de meilleure expression que 'religion' pour désigner la confiance en une nature rationnelle de la réalité, aussi loin que la raison nous permet de l'atteindre."
Albert EInstein


et encore mieux :


"Il y a, bien entendu, un mensonge qui circule à propos de mes convictions religieuses, mensonge qui est systématiquement répété. Je ne crois pas en un Dieu personnel, je ne l'ai jamais nié et j'ai toujours été clair à ce sujet. S'il y a quelque chose en moi qui puisse être désigné comme religieux, alors c'est mon admiration sans borne pour la structure du monde, aussi loin que notre science peut nous la réveler."
Albert Einstein
a
18 février 2009 14:43
Citation
ha! a écrit:
Concernant A.Einstein, tu n'as pas cité la plus célèbre (concernant la physique quantique) : 'Dieu ne joue pas avec les dés'. C'est typique de la propagande athéiste : on ne dit pas tout.
C'est incontestable, l'athéisme est un frein à la science car l'athée a la prétention de réduire l'univers à quelques équations, chose irréalisable. Alors que le croyant est poussé par sa religion à chercher à modéliser au mieux la création de son seigneur. L'histoire de la science parle d'elle même.

L'intelligent est croyant, le simplet et l'orgeuilleux est athé. Quand à l'agnostisme, c'est le point de vue de ceux qui n'ont pas pris suffisament de temps pour réfléchir à la religion.

De plus qui a parlé d'athéisme ??
Je ne suis pas athée. Je suis agnostique. Attention de bien faire la différence. merci.

"Je maintiens que la religiosité cosmique est la plus forte et plus noble force directrice de la recherche scientifique." (Albert Einstein)
a
18 février 2009 14:49
Une lettre de Albert Einstein est en vente aux enchères à Londres, elle était destinée au philosophe Eric Gutkind. Ce document a été rédigé en allemand un an avant la mort du physicien, en 1954. Celui qui a révolutionné la physique et notre vision du monde y décrit ses convictions religieuses.

« Le mot dieu n’est pour moi rien de plus que l’expression et le produit de la faiblesse humaine, la Bible une collection honorable, mais encore primitive de fables qui demeurent joliment enfantines. Pour moi la religion juive, comme les autres, est l’incarnation de la plus enfantine des superstitions. Et le peuple juif auquel j’appartiens volontiers, n’a pas de qualité différente pour moi que n’importe quel autre peuple. Mes expériences me font dire, qu’il n’y a pas de groupe humain meilleur qu’un autre, même si ils ne se sont protégés du pire des cancers que par un manque de puissance. Autrement je ne vois rien de ‘choisit’ a leur sujet. »

Einstein est né juif et reçut un enseignement des traditions juives en privé chez lui, mais il a fréquenté dans sa jeunesse une école catholique. Notons également qu’il lui a été proposé de devenir le second président d’Israël, ce qu’il refusa. Par ailleurs, il a quitté l’Allemagne dans les années 1920 pour entreprendre une série de voyages, il renoncera à y retourner après l’arrivée au pouvoir d’Hitler. Sa maison y fut d’ailleurs saccagée.

S’il rejetait la religion conventionnelle, Einstein n’appréciait pas de voir ses propos repris par les athéistes dont il ne supportait pas le manque d’humilité.

La lettre s'est vendue 8500 £, chez Bloomsbury, le 15 mai dernier
a
18 février 2009 14:55
moody smiley
Citation
reg43340 a écrit:
bon physique âme matérielle 90% immatérielle 10%. (faire attention a la santé).



physique( coeur = volonté courage amour. cerveau: intelligence compréhension agilité motivation imaginaire etc et j en passe les capacité qu'on a pas découvert)

( immatérielle la conscience le moi en psychiatrie) bien sur si t'allie tous sa les femmes te laisse tranquille t en paix jusqu'à la fin de tes jours.


salam

attention cher reg

n'oublie pas que dans le coran il nous est dit que l'ame est du ressort de dieu, et que peu de connaissances dessus ont été données

donc 90-10, on en sait rien
et le mieux c'est de rien en dire, sauf ce que nous savons par le saint coran
je sais qu'elle existe. point barre
h
ha!
18 février 2009 14:57
Et toi, tu te trompes sur A. Einstein, d'un point de vue scientifique.
Il n'a pas fait grand chose. La relativité restreinte, c'est Poincaré et la relativité générale c'est Hilbert (Tu pourras vérifier). Il a découvert l'effet photo-electrique, ok, mais sa principale qualité, c'est de savoir se mettre en avant. Donc, de mon point de vue, il était certe plus intelligent que la moyenne, mais je n'en ferais pas une référence intellectuelle.
Met toi à jour en physique car je le répète la théorie des cordes a été abandonnée (il a été démontré qu'elle était insuffisante pour englober la mécanique quantique).
Je sais que tu pense être 'agnostique' et comme je l'ai dis : l'agnostisme, c'est le point de vue de ceux qui n'ont pas pris suffisament de temps pour réfléchir à la religion.
Ta présence sur ce forum prouve que tu crois plus en Dieu que ce que tu penses.
a
18 février 2009 15:01
Citation
ateï a écrit:
Citation
as300 a écrit:
salut l'ami

l'absence de preuves ne constitue pas un agurmnt en faveur de l'absence

la science ne s'occupe pas de ce qui est immatériel
je considère alors malhonnete ce type de raisonnement

considérer que rien n'existe en dehors du sensible et du perc'eptible est une sorte d'axiome

mais si tu peu prouver l'inexistence ou l'exisstence de qqch d'un point de vue rationnel, au sens d'une expérimentation, vas y

La science de notre siecle s'occupe de l'immateriel !
Voir la physique quantique (= la mecanique quantique) et la théorie des cordes.
La physique quantique a dématérialisé la matière de NEWTON et d'EINSTEIN avec les particules élémentaires et les photons. Voir les réalisations sur la téléportation.

la théorie des cordes est censée unifier les quatre grandes forces qui régissent l'Univers de l'infiniment grand à l'infiniment petit. Théorie encore en cours de validation par les physiciens actuels car la théorie est difficilement experiementale.
La théorie des cordes a été rabaptisée "la théorie du tout".

Voir les videos pour plus d'info. c'est très interressant :

--------------------------------------
Ce qu'Einstein ne savait pas encore est une mini-série documentaire britannique en trois volets réalisée en 2004 par Joseph Mac Master, présentée par Brian Greene et fondée sur son livre "L'Univers élégant" traitant de la physique quantique, en particulier la théorie des cordes et diffusée notamment en France et en Allemagne sur la chaîne télévisée Arte en 2006.

Ce Qu Einstein Ne Savait Pas Encore - Le Reve D Einstein 1/3
[www.dailymotion.com]

Ce Qu Einstein Ne Savait Pas Encore - Le Reve D Einstein 2/3
[www.dailymotion.com]

Ce Qu Einstein Ne Savait Pas Encore - Le Reve D Einstein 3/3
[www.dailymotion.com]


Par immatériel, tout ce qui n'est pas étayable par une expérimentation
faut pas etre malhonnete
atome, électron, tout ça c'est de la matière

on peut très bien faire des suppositions sur l'ame et développper des théories, mais ça bloquera tjs à un moment
a
18 février 2009 15:32
Citation
ha! a écrit:
Et toi, tu te trompes sur A. Einstein, d'un point de vue scientifique.
Il n'a pas fait grand chose. La relativité restreinte, c'est Poincaré et la relativité générale c'est Hilbert (Tu pourras vérifier). Il a découvert l'effet photo-electrique, ok, mais sa principale qualité, c'est de savoir se mettre en avant. Donc, de mon point de vue, il était certe plus intelligent que la moyenne, mais je n'en ferais pas une référence intellectuelle.
Met toi à jour en physique car je le répète la théorie des cordes a été abandonnée (il a été démontré qu'elle était insuffisante pour englober la mécanique quantique).
Je sais que tu pense être 'agnostique' et comme je l'ai dis : l'agnostisme, c'est le point de vue de ceux qui n'ont pas pris suffisament de temps pour réfléchir à la religion.
Ta présence sur ce forum prouve que tu crois plus en Dieu que ce que tu penses.

Je n'ai jamais dis que je ne croyais pas d'où le fait que je ne sois pas athée.

Mais je ne crois surtout pas ou plus (car oui j'y ai cru) au dieu de l'islam. je ne crois pas non plus au dieu juif ni au dieu chrétien.

comme Eistein, je n'ai jamsi vraiment compris les punitions et les colères de Dieu. Ce n'est pas ma conception de Dieu.

Mais je ne nommerais aps cette force en laquelle je crois : Dieu. car Dieu a trop été humanisé dans les croyances monothéistes. On lui a donné des sentiments humains, des pensées humaines.

Je crois que ce sont les croyants qui n'ont pas d'humilité ! les croyants pensent être le peuple élu de Dieu... Les msusulmans pensent être les meilleurs, les juifs pensent être le peuple élu, les chrétiens etc....

Moi en tant qu'agnostique je fais preuve d'humilité car je me mets en dessous de cette force cosmique ou Dieu (si tu veux) qui est, pour moi, beaucoup plus élevé que cette description inavantageuse de Dieu dans les livres de croyances monothéistes...
Franchement, Dieu dans l'islam, on dirait simplement un dictateur humain.

je suis au même niveau que les autres humains, qau même niveau que n'importe quelle création de cet univers : la faune, la flore...

La plupart des croyant se contente de piocher ce qui leur fait du bien, et ignorent très largement les idéologies de leurs églises, mosquées, synagogues ...
a
18 février 2009 15:33
Citation
as300 a écrit:
Citation
ateï a écrit:
Citation
as300 a écrit:
salut l'ami

l'absence de preuves ne constitue pas un agurmnt en faveur de l'absence

la science ne s'occupe pas de ce qui est immatériel
je considère alors malhonnete ce type de raisonnement

considérer que rien n'existe en dehors du sensible et du perc'eptible est une sorte d'axiome

mais si tu peu prouver l'inexistence ou l'exisstence de qqch d'un point de vue rationnel, au sens d'une expérimentation, vas y

La science de notre siecle s'occupe de l'immateriel !
Voir la physique quantique (= la mecanique quantique) et la théorie des cordes.
La physique quantique a dématérialisé la matière de NEWTON et d'EINSTEIN avec les particules élémentaires et les photons. Voir les réalisations sur la téléportation.

la théorie des cordes est censée unifier les quatre grandes forces qui régissent l'Univers de l'infiniment grand à l'infiniment petit. Théorie encore en cours de validation par les physiciens actuels car la théorie est difficilement experiementale.
La théorie des cordes a été rabaptisée "la théorie du tout".

Voir les videos pour plus d'info. c'est très interressant :

--------------------------------------
Ce qu'Einstein ne savait pas encore est une mini-série documentaire britannique en trois volets réalisée en 2004 par Joseph Mac Master, présentée par Brian Greene et fondée sur son livre "L'Univers élégant" traitant de la physique quantique, en particulier la théorie des cordes et diffusée notamment en France et en Allemagne sur la chaîne télévisée Arte en 2006.

Ce Qu Einstein Ne Savait Pas Encore - Le Reve D Einstein 1/3
[www.dailymotion.com]

Ce Qu Einstein Ne Savait Pas Encore - Le Reve D Einstein 2/3
[www.dailymotion.com]

Ce Qu Einstein Ne Savait Pas Encore - Le Reve D Einstein 3/3
[www.dailymotion.com]


Par immatériel, tout ce qui n'est pas étayable par une expérimentation
faut pas etre malhonnete
atome, électron, tout ça c'est de la matière

on peut très bien faire des suppositions sur l'ame et développper des théories, mais ça bloquera tjs à un moment

je ne suis pas malhonnete.

Tu semble ne pas connaitre la physique quantique. L'intrication dans la science est un immatériel.

Va apprendre un peu plus et reviens ensuite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook