Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'hiver ❄️
8 décembre 2022 12:26
"Ces jours-ci, le froid s'installe petit à petit - et avec lui - les plaintes et parfois les insultes des éternels aigris.

Il est pourtant rapporté ceci :

«Allah le Puissant et Majestueux a dit : le fils d’Adam me porte préjudice car il dit : quel temps décevant ! Qu’aucun de vous ne dise : quel temps décevant , car Je suis le temps.»

(C'est-à-dire l'auteur du temps) ( hadith authentique rapporté par Mouslim)

Beaucoup ont le moral en berne durant cette période froide et entrent dans une forme d'hibernation et de sévère procrastination.

Les compagnons et les pieux prédécesseurs ne jouissaient nullement de notre confort moderne, mais ils étaient heureux d'accueillir l'hiver avec l'espoir d'en tirer profit.

Ibn Massoud disait :

«L'hiver vous est venu, c'est une saison bénie, ses nuits sont longues et on y prie, tandis que ses journées sont courtes et on y jeûne».


Obeyd Ibn Omeyr disait :

« Ô adeptes du Coran, vos nuits se sont allongées pour que vous puissiez l'y réciter, récitez le donc; et vos journées se sont raccourcies pour que vous les jeûniez, jeûnez les donc. »


?️« Il convient, au croyant durant ces nuits, de se retrouver seul avec son Seigneur - espérant par Sa Miséricorde : qu'une difficulté soit allégée, un péché pardonné, une épreuve levée ou en degré s'élever. »

⏰ Soulignons également que l'heure du Fajr, en cette période hivernale, est à la portée de tous - que chacun en profite donc pour répondre à l'appel de son Seigneur avec l'intention de s'y tenir fermement.

? Enfin, un appel est lancé à tous ceux qui ont des jours de jeûne à rattraper - s'il vous plait - n'attendez pas l'arrivée du prochain Ramadan et profitez de ces courtes journées pour vous acquitter de votre dû.

❄️ Le Croyant n'oublie pas les plus démunis - qui souffrent du froid et des intempéries - il invoque pour eux et fait son possible pour leur apporter aide, espoir, soutien et chaleur humaine.

Safwan ibn Salim est sorti par une nuit froide à Médine, près de la mosquée, et il a vu un homme légèrement vêtu, il enleva alors son manteau et le couvrit avec (...). Ainsi étaient les pieux prédécesseurs.

Qu'Allah ﷻ nous permette d'acquérir leurs nobles qualités et leur honorable comportement."

[fr-fr.facebook.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/12/22 13:53 par Yabilady's.
S
8 décembre 2022 12:33
Il est certain que l'hiver en Arabie saoudite devait être terrible en vrai ...
K
8 décembre 2022 12:41
Les gens de manière générale prenne des pieux prédécesseur que ce qui les arrange…
M
MFL
8 décembre 2022 12:47
L’hiver c est la plus belle des saisons…
Les gens sont couverts, on est en mode cooconing à la maison, on n’est pas obligé de veiller trop tard donc salate du fajr très facile el’hamdoulilah…

La chaleur de l’été est insupportable sobhanallah…

Qu’Allah nous préserve du feu de l’enfer
8 décembre 2022 13:04
T'as plus de stylos de vert ?

Mais non, c'est Citronnette Oups
Citation
citronnette a écrit:
Il est certain que l'hiver en Arabie saoudite devait être terrible en vrai ...
8 décembre 2022 13:10
Parlez pour vous, moi j'ai horreur du froid.
Pas de MP d'hommes
O
8 décembre 2022 13:27
Waow quel beau rappel ! Je pense que ca fera parti des meilleurs poste que j'ai lu sur Yabi. Merci beaucoup !

Tu me remets à ma place. J'en avais besoin.

Qu'Allah nous accorde les bonnes intentions en cet hiver et qu'Il te permette d'accéder à la sincère piété.
S
8 décembre 2022 14:26
Ben quoi ? Quelle sorte de terrible hiver le prophète a dû vivre de son existence ? 25° au lieu de 50 °C ?

Logique qu'ils préféraient l'hiver.

Ces hadiths sont d'une débilité sans nom ... Comme si on pouvait transposer ces écrits à nos latitudes ...

Bon et puis, ce n'est pas la première fois que je le dis, mais à l'époque le calendrier n'avait pas de décalage comme aujourd'hui. Et le pélerinage tombait toujours en hiver et la fête du mouton aussi du coup ...

Mais bon ... puisque les oulémas en ont décidé autrement ...
Citation
Yabilady's a écrit:
T'as plus de stylos de vert ?

Mais non, c'est Citronnette Oups
8 décembre 2022 18:12
Les hivers sont froids dans plusieurs régions de l’Arabie Saoudite. Il neige parfois dans les provinces du Nord.
Les nuits d’hiver à Medine sont glaciales, pareil à Taif (ville en altitude) qui n’est qu’à 70km environ de la Mecque.
Tu sais sans doute que les milieux désertiques sont particulièrement froids en hiver avec le vent et l’absence d’obstacles naturels. La journée, la chaleur n’est due qu’au rayonnement solaire, le froid est de rigueur dès le coucher du soleil.

Citation
citronnette a écrit:
Ben quoi ? Quelle sorte de terrible hiver le prophète a dû vivre de son existence ? 25° au lieu de 50 °C ?

Logique qu'ils préféraient l'hiver.

Ces hadiths sont d'une débilité sans nom ... Comme si on pouvait transposer ces écrits à nos latitudes ...

Bon et puis, ce n'est pas la première fois que je le dis, mais à l'époque le calendrier n'avait pas de décalage comme aujourd'hui. Et le pélerinage tombait toujours en hiver et la fête du mouton aussi du coup ...

Mais bon ... puisque les oulémas en ont décidé autrement ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/22 20:54 par Magneto*.
S
8 décembre 2022 18:37
La nuit, c'est fait pour dormir.

En journée, les températures ne descendent pas en dessous de 10°C grand max. Et vraiment dans quelques régions, pas partout. Bien souvent, les températures minimales avoisinent les 15-20°C même en hiver.

Et l'eau de la mer ne descend pas en dessous de 25°C généralement.

Moi qui suis née dans le nord avec la mer à 14°C en plein été, désolée, mais voilà quoi ...

Ici un lien qui confirme tout cela.

Après si tu résumes l'arabie saoudite à l'extrême nord où il y a peu d'habitation encore aujourd'hui ... ça n'a pas de sens.

On parle ici de hadiths concernant le prophète donc. Même s'il était commerçant et voyageait beaucoup, il n'est jamais sorti d'Arabie Saoudite que je sache.
Citation
Magneto* a écrit:
Les hivers sont froids dans plusieurs régions de l’Arabie Saoudite. Il neige assez parfois dans les provinces du Nord.
Les nuits d’hiver à Medine sont glaciales, pareil à Taif (ville en altitude) qui n’est qu’à 70km environ de la Mecque.
Tu sais sans doute que les milieux désertiques sont particulièrement froids en hiver avec le vent et l’absence d’obstacles naturels. La journée, la chaleur n’est due qu’au rayonnement solaire, le froid est de rigueur dès le coucher du soleil.
8 décembre 2022 19:23
Beaucoup de conjectures pour faire coïncider une idée de base (la tienne) avec une réalité qui t’est inconnue.

La différence fondamentale entre nous, est que pour ma part j’ai visité cette région, en hiver, et je confirme qu’il y fait froid.


Citation
citronnette a écrit:
La nuit, c'est fait pour dormir.

En journée, les températures ne descendent pas en dessous de 10°C grand max. Et vraiment dans quelques régions, pas partout. Bien souvent, les températures minimales avoisinent les 15-20°C même en hiver.

Et l'eau de la mer ne descend pas en dessous de 25°C généralement.

Moi qui suis née dans le nord avec la mer à 14°C en plein été, désolée, mais voilà quoi ...

Ici un lien qui confirme tout cela.

Après si tu résumes l'arabie saoudite à l'extrême nord où il y a peu d'habitation encore aujourd'hui ... ça n'a pas de sens.

On parle ici de hadiths concernant le prophète donc. Même s'il était commerçant et voyageait beaucoup, il n'est jamais sorti d'Arabie Saoudite que je sache.
S
8 décembre 2022 19:31
Et ton cas est une généralité ? On est en plein hiver, ils ont mis la clim dans les stades ... Il fait nuit pourtant quand on voit les matchs, non ?

Bref, tu as visité une région plus froide qu'une autre, ou tu es tombé dans une semaine où il faisait froid ...

ça ne fait pas de ton expérience une généralité.

La généralité est qu'il n'y a pas d'hiver en Arabie Saoudite. Le lien le confirme.
Citation
Magneto* a écrit:
Beaucoup de conjectures pour faire coïncider une idée de base (la tienne) avec une réalité qui t’est inconnue.

La différence fondamentale entre nous, est que pour ma part j’ai visité cette région, en hiver, et je confirme qu’il y fait froid.
8 décembre 2022 20:53
Pardon mais c’est toi qui du haut de ton ignorance, imagine ce que peut être la vie dans une région qui t’est inconnue alors que pour ma part, j’ai travaillé dans ce pays. Et de par mon métier sur place, je suis bien placé pour parler de conditions climatiques…

Comparer le Qatar au hijaz témoigne soit d’une grande ganacherie assumée, soit d’une incapacité à se remettre en question sachant que tu racontes n’importe quoi (désolé ?), juste pour discréditer les hadiths (postulat de base autour duquel tu essaies d’argumenter objectivement, mais en vain).

Et pour ton information, les stades rafraîchis au Qatar ont été conçus pour être exploités en été… sans oublier que le Qatar est une presqu’île humide sans relief dont le climat n’a rien à voir avec la Mecque ou Medine. >1200Km séparent les 2 régions; le sud de la France est à moins de 1000km du Sahara, pourtant le climat n’est pas comparable…






Citation
citronnette a écrit:
Et ton cas est une généralité ? On est en plein hiver, ils ont mis la clim dans les stades ... Il fait nuit pourtant quand on voit les matchs, non ?

Bref, tu as visité une région plus froide qu'une autre, ou tu es tombé dans une semaine où il faisait froid ...

ça ne fait pas de ton expérience une généralité.

La généralité est qu'il n'y a pas d'hiver en Arabie Saoudite. Le lien le confirme.
8 décembre 2022 21:48
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

A Médine, 11°C le matin et presque 25°C l'après-midi en janvier, c'est froid pour toi ? Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Magneto* a écrit:
Beaucoup de conjectures pour faire coïncider une idée de base (la tienne) avec une réalité qui t’est inconnue.

La différence fondamentale entre nous, est que pour ma part j’ai visité cette région, en hiver, et je confirme qu’il y fait froid.
8 décembre 2022 22:37
Change un peu de recette…
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

A Médine, 11°C le matin et presque 25°C l'après-midi en janvier, c'est froid pour toi ? Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
9 décembre 2022 00:28
Tu n'aimes pas le goût de la vérité ?

Tu n'as donc pas travaillé à Médine. Sauf si 11°C est un froid mordant.
Tu as travaillé où pour affronter la froideur de l'Arabie saoudite ?

Citation
Magneto* a écrit:
Change un peu de recette…
9 décembre 2022 06:08
Un cuistre n’a pas le niveau pour comprendre et je n’ai pas de temps à perdre avec un esprit aussi limité.
Citation
CHN-W a écrit:
Tu n'aimes pas le goût de la vérité ?

Tu n'as donc pas travaillé à Médine. Sauf si 11°C est un froid mordant.
Tu as travaillé où pour affronter la froideur de l'Arabie saoudite ?
9 décembre 2022 06:49
Celui qui recherche la vérité, une seule preuve lui suffira... Rien à faire avec certains sur ce forum, ils n'ont pas accepté l'Islam dans son entièreté, ils rejettent une partie et tordent le reste pour qu'il s'adapte à leurs passions.
Ils font preuve que de mauvaise foi, les hadiths, le Coran, c'est quand ça les arrangent.
Ils rétorquent sans cesse à coup de spiritualité, mais ce qu'ils comprennent et retiennent de ce post, c'est seulement la température de l'hiver en Arabie.
Citation
Magneto* a écrit:
Pardon mais c’est toi qui du haut de ton ignorance, imagine ce que peut être la vie dans une région qui t’est inconnue alors que pour ma part, j’ai travaillé dans ce pays. Et de par mon métier sur place, je suis bien placé pour parler de conditions climatiques…

Comparer le Qatar au hijaz témoigne soit d’une grande ganacherie assumée, soit d’une incapacité à se remettre en question sachant que tu racontes n’importe quoi (désolé ?), juste pour discréditer les hadiths (postulat de base autour duquel tu essaies d’argumenter objectivement, mais en vain).

Et pour ton information, les stades rafraîchis au Qatar ont été conçus pour être exploités en été… sans oublier que le Qatar est une presqu’île humide sans relief dont le climat n’a rien à voir avec la Mecque ou Medine. >1200Km séparent les 2 régions; le sud de la France est à moins de 1000km du Sahara, pourtant le climat n’est pas comparable…
9 décembre 2022 07:17
Quand on est découvert, on sort les attaques ad personam.
J'ai juste demandé où tu avais travaillé en Arabie saoudite. Pas une question compliquée quand on dit la vérité.

Citation
Magneto* a écrit:
Un cuistre n’a pas le niveau pour comprendre et je n’ai pas de temps à perdre avec un esprit aussi limité.
9 décembre 2022 09:06
Ça ne te regarde pas.
Je puis simplement affirmer que tu es trop superficiel pour comprendre un domaine qui n’est pas le tien.
Citation
CHN-W a écrit:
Quand on est découvert, on sort les attaques ad personam.
J'ai juste demandé où tu avais travaillé en Arabie saoudite. Pas une question compliquée quand on dit la vérité.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook