Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
L'histoire des OVNI au Maroc
lebat1 [ MP ]
30 janvier 2008 19:14
Au Maroc, depuis les années 50, la période ou les apparitions d’ovni furent nombreuses en Europe, aucun média ne s’est préoccupé du dossier OVNI. Il est donc aujourd’hui impossible de retracer une « histoire des ovnis au Maroc » en consultant les archives de la presse. La seule solution pour reconstituer cette histoire, c’est de faire appel à la mémoire collective, de faire appel à toutes les personnes qui ont été un jour le témoin d’un phénomène aérien insolite. Et de regrouper cette information afin qu’elle soit accessible à tous.

Reconstituer cette histoire c’est le projet ambitieux de plusieurs personnes passionnées par ce phénomène. Ce dossier est sérieux, il est reconnu et étudié officiellement et scientifiquement en France par le CNES – Centre National d’Etudes Spatiales -. La reconstitution de « l’histoire des ovnis au Maroc » peut se faire grâce à la contribution de tous, par l’apport d’informations relatives au phénomène, dont chacun peut disposer d’un élément. Vous connaissez aussi très certainement des parents, des grands parents, des membres de votre famille, des amis, qui ont été témoins d’observations d’ovnis ou de Phénomène Aérospatiaux Non Identifiés. Contactez-les, relatez par écrit ce qu’ils ont observé et communiquez les informations à ce groupe d’étude. A réception, il sera fait une analyse du cas, il vous sera demandé éventuellement des informations complémentaires et si l’observation est jugée « très importante » un enquêteur sera envoyé auprès du témoin, pour relever avec précision les détails de ce qui a été observé. L’observation ou les informations que vous aurez communiquées, une fois vérifiées et complétées, ferons l’objet d’une mise en page par un rédacteur et seront reporté dans l’ouvrage « L’histoire des Ovnis au Maroc ».

Cet ouvrage, la reconstitution de cette « Histoire des ovnis au Maroc » étant l’œuvre de tous, il sera en permanence en libre accès sur Internet. Il suffit de vous connecter au site suivant, de cliquer sur l’image de l’ouvrage, pour télécharger ou consulter gratuitement ce livre qui sera régulièrement mis à jour sur le net.

Voici le lien de ce site :
[www.les-repas-ufologiques.com]

Ou taper sur Internet : [les-repas-ufologiques.com] et rendez vous sur la page de Marrakech.

Une observation récente à Marrakech :

« J'habite à Marrakech c’est la ville du soleil. C'était durant l'été 2006 et il faisait très chaud. On dort la plupart du temps sur le toit ( je veux dire le 2 éme étage qui n'est pas couvert - La terrasse). La plupart des familles font ainsi à Marrakech, c'est relaxant. Habituellement avant de fermer les yeux pour dormir, je prends du temps pour admirer les étoiles, chercher des satellites, des avions et les suivre pour m'amuser. Une nuit (je ne me rappelle pas exactement la date), en faisant ce rituel d'observation du ciel, j ai remarqué une tache lumineuse un peu comme un disque lumineux qui bougeait comme un avion. C'est pourquoi j'ai tout d'abord pensé qu'il s'agissait d'un avion, mais après environ 8 secondes, la tache commence à accélérer d'une façon extraordinaire jusqu'à ce qu'elle disparaisse. (Personnellement je n'ai jamais vu une aussi impressionnante accélération). Je suis myope, je portait alors des lunettes, j ai vérifié mes lunettes afin de voir si des tâches étaient sur les verres, mais elles sont propre. Je me dis alors qu'il s'agit juste d'un comète, mais ce n’est pas logique compte tenu que l'objet avait une vitesse voisine de celle d'un avion et que sa vitesse à augmenté d'une façon phénoménale. C'était comme si l'objet était contrôlé par une personne. J’ai ensuite essayé de donner une autre explication (vu que je suis très curieux) en me disant qu'il s'agissait d'un avion militaire. Or aucun avion ou engin fabriqué par l'homme ne peux faire ces déplacements. Cette observation est restée un mystère pour moi. Je l'ai oublié, jusqu'à ce que je découvre des vidéos sur le site YOUTUBE. L'une d'elle ressemble vraiment à ce phénomène. C'est depuis ce jour que je m'intéresse aux ovnis, domaine très intéressant, même si il y a des personnes qui rient dès qu'on commence à évoquer ce phénomène. »

Déjà plusieurs dizaines d’observations sont répertoriées, des articles de fonds concernant des observations s’étant déroulées au Maroc figurent dans cette première version de « l’Histoire des ovnis au Maroc ». Ce n’est qu’un début, les coordinateurs du projet analysent actuellement près d’une centaine de cas, communiqués par des témoins. Ces informations une fois mises en page, figureront dans les versions à venir
lebat1 [ MP ]
30 janvier 2008 19:17
suite post précédent, il s'agit de la fin de mon exposé : (coupé suite maxi de caractéres, désolé)

Déjà plusieurs dizaines d’observations sont répertoriées, des articles de fonds concernant des observations s’étant déroulées au Maroc figurent dans cette première version de « l’Histoire des ovnis au Maroc ». Ce n’est qu’un début, les coordinateurs du projet analysent actuellement près d’une centaine de cas, communiqués par des témoins. Ces informations une fois mises en page, figureront dans les versions à venir de cet ouvrage gratuit, en libre accès sur Internet et rédigé par tous. C’est un grand projet auquel vous pouvez apporter votre concours en adressant par émail à [email protected], coordinateur du projet, toutes les informations relatives au phénomène OVNI dont vous pouvez avoir connaissance. D’autre part, n’hésitez pas à consulter gratuitement sur le net, la progression de l’élaboration de cet ouvrage !
teleboutik [ MP ]
1 février 2008 00:05
Beaucoup d'immagination, à part ça tu serais pas un adepte de Ron Hubbard??
atlas2008 [ MP ]
1 février 2008 00:32
Merci Lebat1 pour le texte et le lien. Voilà un sujet qui me passione !! J'ai de la lecture !! Super ! Winking smiley
lebat1 [ MP ]
1 février 2008 13:09
Bonjour Teleboutik,

Eh non, pas question d'imagination. Est-ce qu'actuellement, le CNES en France, via le GEIPAN, l'organisme spécialisé dans l'étude du phénomène ovni est en pleine imagination lorsqu'il a reconstitué ces derniers jours la trajectoire d'un PAN (Phénomène Aérien Non Identifié) qui s'est révélée être une météorite ? Non cela fait partie de la Science, de l'étude de ce qui se passe dans notre environnement en vue de faire progresser notre savoir. C'est quelque chose de sérieux, loin de l'imagination !

Dans le projet de Reconstitution de l'histoire du phénomne ovni au Maroc, qui à déjà mobilisé une certain nombre de personnes, apportant leur contribution au Projet, il n'est pas question de croyance ou quoi que ce soit, mais de mettre en place une base de données, d'observation, démontrant, entre autre, la présence du phénomène dans ce pays, et pourquoi pas, par la contribution de tous, de permettre de trouver un ou des cas de "hautes étrangetés, qui permettraient de faire avancer l'étude de ce phénomène. Par cette action, un témoin éventuel sait aussi qui contacter. Nous sommes bien loin de vos remarques, ici nous sommes dans le réel, dans le concrèt à la recherche d'éléments qui nous aiderons à mieux connaître le phénomène des Objets Volants Non Identifiés.
sam79 [ MP ]
1 février 2008 14:25
il y a des chercheures et des gens raisonnables dans le monde qui disent que les OVNIS ne sont que des mensonges crée de toute pièce par le gouvernement américain a fin de dérobé l attention de leur peuple des nombreuse faute qu’ elle a commise et qui continue a commettre, et le phénomène a continuer a se propager par la suite par des malades mentaux ou des gens qui sont avide de célébrité par tout les moyens.

pour l observation des météorite et les astéroïdes il faut avoir d abord des chercheurs spécialisé dans l astrophysique ou dans des branche similaire ainsi que du matériels adéquat pour effectuer les recherche et pouvoir ainsi prévoir le trajectoire de ses astre avant qui il ne tombe dessus et non des témoins ordinaires

Enfin j espère que des gens comme vous ne vont pas nous faire entrer dans la paranoïa, parce que franchement on n’a pas besoins de ca pour l instant
JD [ MP ]
1 février 2008 21:51
Citation
sam79 a écrit:
il y a des chercheures et des gens raisonnables dans le monde qui disent que les OVNIS ne sont que des mensonges crée de toute pièce par le gouvernement américain a fin de dérobé l attention de leur peuple des nombreuse faute qu’ elle a commise et qui continue a commettre, et le phénomène a continuer a se propager par la suite par des malades mentaux ou des gens qui sont avide de célébrité par tout les moyens.

et il y en a d'autre tout aussi raisonnables qui disent que tous les témoignages ne peuvent pas s'expliquer par des météorites, des retombées de satellites, des illusions d'optique, des photos truquées, des témoins mythomanes ou sujet à des hallucinations. certains témoignages sont sérieux et inexpliquables selon nos connaissances actuelles.

Citation
a écrit:
pour l observation des météorite et les astéroïdes il faut avoir d abord des chercheurs spécialisé dans l astrophysique ou dans des branche similaire ainsi que du matériels adéquat pour effectuer les recherche et pouvoir ainsi prévoir le trajectoire de ses astre avant qui il ne tombe dessus et non des témoins ordinaires

je crois que ce qui est recherché ici, c'est simplement des témoins fiables qui racontent le plus fidèlement possible ce qu'ils ont observé. Ensuite c'est en effet aux scientifiques d'interpreter et d'expliquer si possible le phénomène qui est à l'origine du témoignage.

Citation
a écrit:
Enfin j espère que des gens comme vous ne vont pas nous faire entrer dans la paranoïa, parce que franchement on n’a pas besoins de ca pour l instant
tu évoquais un complot américain pour détourner l'attention, d'autres évoquent au contraire un complot pour étouffer ou ridiculiser ce phénomène afin justement d'éviter la paranoïa dont tu parles.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
atlas2008 [ MP ]
1 février 2008 22:20
Islam et extra terrestre. Un article ici :

[benzemas.zeblog.com]
lebat1 [ MP ]
2 février 2008 11:17
Bonjour Sam79

S’il y a des chercheurs qui disent que les ovnis sont des mensonges, leur nombre est vraiment infime et bien souvent ce ne sont pas des spécialistes du phénomène. Pensez-vous que des états consacreraient des budgets importants à l’étude des ovnis ou Pan, comme en France avec le GEIPAN qui fait partie du CNES, le Centre National des Etudes Spatiales ou dans plusieurs autres pays, si ce dossier était un « mensonge ».

Vous avez des cas ou on a observé ces « ovnis » à terre et on y a retrouvé par la suite, après analyse , des traces physiques (telles la radio activité) ou biologiques (altérations subies par les végétaux sous l'effet de radiations ionisantes). On a à plusieurs reprises dans le monde, envoyé en direction de ces objets, des avions militaires, sans résultat (Affaire des F16 qui durant la vague Belge de 1990 ont été envoyés en direction de ces objets, repérés également par les radars, cas de Téhéran qui se déroula dans la nuit du 18 au 19 septembre 1976. Il s’agit d’un des plus célèbres cas de poursuite d’un ovni par un avion de chasse. Aucune explication n’a pu être fournie, l’incident a aussi été confirmé par radar. Comme de rigueur dans la politique américaine vis-à-vis du phénomène ovni, on a tout d’abord classé « secret » cette observation bien embarrassante, qui prouvait la réalité du phénomène ovni, alors que le mot d’ordre officiel aux USA est de nier l’existence de ce phénomène. Par la suite, l’affaire devenant publique, le rapport a été déclassifiée de la Direction de l’organisation du renseignement militaire du Pentagone.

Tous ces faits et bien d’autres, établissent la réalité du phénomène des PAN (Phénomène Aérien Non expliqués) appelé couramment OVNI. Moins connu au Maroc, ce phénomène est pourtant bien présent. Nous y avons relevé déjà plus d’une centaine de cas, mais malheureusement, très peu documentés et anciens.

L’objectif est, avec l’aide de la mémoire collective, de tenter de rassembler des cas importants, d’enquêter dessus et espérons, de trouver des éléments complémentaires à ce que nous savons déjà.

Après, que des gens disent que cela n’existe pas, c’est du ressort de la liberté de penser, des gens affirment bien que les américains ne sont jamais allés sur la lune ! Vous pourrez trouver effectivement toutes les opinions possibles sur ce thème, comme sur d’autres. Mais, le phénomène étant bien réel, la science n’a que faire de la pensée et elle procède à l’étude de ce dossier.

Sans aller dans les détails, je donnerai tout de même quelques informations quant aux météorites. Pas besoin d’être un professionnel des sciences que vous citez, pour voir des météorites.

La météorite, c’est un corps rocheux, dont l’origine est extraterrestre, qui après avoir traversé l’atmosphère, s’écrase sur le sol. La majorité des météorites se consument en traversant l’atmosphère et ont l’aspect d’une trace lumineuse dans le ciel, qui dure quelques secondes et que l’on appel « étoile filante ».Tout le monde en a vu, ce n’est donc pas réservé aux spécialistes.

Il existe de nombreux types de météorites, pour simplifier on les classera en trois grandes catégories, les pierreuses, les métalliques et enfin les intermédiaires, appelé encore « mixte ». L’origine des météorites : elles ont été arrachées par collision, à des astéroïdes gravitant dans l’espace interplanétaire, entre autres d’astéroïdes situés entre Mars et Jupiter.
Comme il est impossible de prévoir l’heure ou le jour de la rentrée dans notre atmosphère d’un météorite, ce sont donc des témoins qui comme vous ou moi, ont la chance de voir ce phénomène, qui peuvent en parler et apporter leur témoignage. Dans le cas évoqué dans le précédent post, des dizaines de témoins ont permis de tracer la trajectoire de ce bolide, d’en apporter la preuve photographique et d’en déterminer la région de sa chute après qu’il ait explosé. (Bolide qui a traversé la France le 25 janvier 2008 et qui a explosé à 18 h 15, chutant dans une zone probable située entre Castre/Montpellier/Béziers).

La place nous manquant, je ne développerais pas plus ce sujet, souhaitant que le projet en cours, qui réuni déjà un groupe de personnes travaillant à rassembler des cas spécifiquement Marocains, se développe et que dans un proche avenir, vous soyez en mesure de lire sur le net, la version 2 de l’ouvrage collectif que nous réalisons en ligne avec vous tous !
sam79 [ MP ]
2 février 2008 20:02
Je trouve tout ca vraiment incompréhensible, que des gens vraisemblablement raisonnable peuvent adhérer a un telle Bazard, je vais présenter les raisons qui me pousse a trouve toute cette histoire débile.

La première c est que les ovnis étant une masse solide ne peuvent pas voyager a la vitesse de la lumière puisque a cette vitesse selon la théorie de la relativité ils vont se compresser jusqu’ a devenir un point et donc on peut pas le voir, et je doute fort qu’ il puisse traverse des millions d années lumières a la vitesse normal, car ca va leurs prendre des millions d année, de doute qu’ on vœux bien le cout.

secundo je me demande pourquoi ces créature extraterrestre se contentent de survoler le ciel inutilement, au lieu de venir directement en contacte avec nous, disant descendre en plein milieu de casa et disent salut tout le monde on est la, , je trouve cette attitude complètement débile de la part des créatures qui ont découvert le voyage intergalactique.

Dernièrement je ne comprends pas pourquoi toute les soit-disons photos qui ont étaient prisent sont toujours très flou, vous ne trouve pas ca bizarre.
chamcheddine [ MP ]
3 février 2008 20:20
moi je me souviens de l'Eclips du soleil qui a eu lieu au maroc en 72 je crois, tous le monde etait horrifié, les gens pensaient la fin du monde, pleuraient ,cherchaient leurs famille, se disaient au revoir! desolé de t'avoir fait du mal!!, cherchaient leurs maison,criaient le noms de leurs enfant de leurs parents etc encore un cours de physique que beuacoup ont loupé!! et on en a parlé des annees aprés: et toi tu etais où le jour de la nuit en plein journée!!? -coincé chez l'epicier omar!!
mais je crois quand meme que des ODNI (objets debiles non identifié) y en a un peu partout ou maroc
lebat1 [ MP ]
4 février 2008 17:12
Oui, SAM 79 c’est peut être pour vous incompréhensible que des gens raisonnables estiment que le dossier des ovnis soit vraiment sérieux et qu’il est nécessaire d’entreprendre des études complémentaires sur ce phénomène. Mais, à travers le monde, ce sont des centaines de scientifiques de toutes spécialités, quelquefois responsables ou ancien responsables de services publics, qui s’y intéressent. Dans les sondages, à la question croyez vous à l’existence des ovnis, ou à l’existence de civilisations extraterrestres, le taux est en règle général supérieurs aux 50 %, parfois, selon les sondages ; il atteint les 80 %. Rien d’inconcevable donc dans ce domaine.

La vitesse limite, selon l’état de nos connaissances actuelles est effectivement pour tout objet matériel et tout signal porteur d’informations celle issue des calculs de la relativité d’Einstein. Mais déjà, sans remettre en cause cette loi, des chercheurs émettent des idées pour contourner cette théorie, des modèles mathématiques permettraient aussi d’après certains théoriciens de voyager plus vite que la lumière, mais aucun d’entre eux, à ce jour n’a été expérimenté. D’autre part, on parle de la « pensée » qui peut dépasser largement cette vitesse. Il est évident que la relativité restreinte n’est certainement pas une théorie complète, applicable dans l’univers et il est hautement probable que le niveau des connaissances technologiques humaines de ce jour va évoluer. Il est donc raisonnable de penser que dans un avenir, certainement encore lointain, nous serons en mesure de dépasser la vitesse de la lumière (Vitesse supraliminaire.) et alors de faire ces voyages à travers les galaxies.

Quelques hypothèses relatives à la propulsion des Ovnis :
[www.ovni.ch]
[www.meessen.net]

Mais surtout, lisez le rapport du COMETA, qui aborde ce sujet, mais aussi bien d’autres. Il a été rédigé par des généraux, des ingénieurs de l’armement etc… c’est un document très sérieux, qui a d’ailleurs été remis à l’époque, au Président de la République, Jacques Chirac.
[www.ldi5.com]

Vous savez, le niveau de connaissance de ces éventuels visiteurs d’outre espace, on peu aisément le supposer, est tellement plus élevé que le notre, qu’il nous serait impossible de communiquer avec eux. Essayer de communiquer avec des fourmis ! Voilà une raison parmi d’autres pour qu’ils ne prennent pas contact avec nous. D’autres pensent que ces visiteurs surveilleraient l’évolution de notre civilisation, d’autres, encore, émettent l’hypothèse que la « non ingérence » serait une règle dans l’univers car le contact, compte tenu du niveau des connaissances de ces êtres, aurait pour cause l’anéantissement de notre civilisation, tout comme sur terre, lorsque nous avons découvert par exemple certaines civilisations primitives en Amazonie etc…. Les raisons possibles sont donc nombreuses.

Vous soulevez le problème des photos qui effectivement, à mes yeux ne constitue pas une preuve, excepté si la photos est réalisée dans certaines conditions : présence de nombreux témoins confirmant l’observation en des lieux différents et ne se connaissant pas. Condition de manipulation de la pellicule ou de l’appareil photos très précises, c’est a dire développement sous contrôle de personnes indépendantes des personnes ayant pris la photo. Confirmation de l’observation d’un objet par d’autres matériels (radars par exemple). Une seule photo répond à ces critères, c’est celle prise en 1958 au large du Brésil, devant quelques 800 scientifiques réunis sur un navire participant à des études dans le cadre de l’année de géophysique. Il est tellement facile de truquer une photo, trucage indécelable, que nous devons être très méfiant dans ce domaine. Il ne faut pas se leurrer, la majorité des photos qui circulent actuellement sont fausses ! D’autre part aujourd’hui avec les appareils numériques, le fichier est très facilement falsifiable, à l’aide de nombreux programmes et il est impossible de considérer un document issus de ces appareils, comme authentique s’il n’a pas été corroboré par des faits tels que ceux définis ci-dessus.
lebat1 [ MP ]
4 février 2008 17:25
Bonjour Chamcheddine,

Je ne connais pas cette situation, suite à l'éclipse de 1972. La description que vous m'en faites m'intéresse. Elles corrobore effectivement des descriptions similaires faites au moyen age, ou dans les siècles qui suivent et retrouvées dans des écrits anciens en Europe.

Pouvez vous me contacter sur mon mail [email protected] car au point de vu sociologique, ce que vous nous dites m'intéresse et peut aussi intéresser des chercheurs. Merci de me relater cela avec un maximum de détails. Bien évidemment, si d'autres personnes connaissent de pareils faits, dans "une histoire des ovnis au Maroc", ou un sociologue pourrait intervenir et faire une analyse, cela pourrait être un élément intéressant.

Merci à tous ceux qui me contactent et m'apportent des éléments d'information qui vont rejoindre la version 2 du recueil en ligne sur internet et cqui oncerne notre porjet : "L'histoire des OVNI au Maroc.
aichamicha [ MP ]
4 février 2008 18:38
Citation
lebat1 a écrit:
J'habite à Marrakech c’est la ville du soleil. C'était durant l'été 2006 et il faisait très chaud. On dort la plupart du temps sur le toit ( je veux dire le 2 éme étage qui n'est pas couvert - La terrasse). La plupart des familles font ainsi à Marrakech, c'est relaxant. Habituellement avant de fermer les yeux pour dormir, je prends du temps pour admirer les étoiles, chercher des satellites, des avions et les suivre pour m'amuser. Une nuit (je ne me rappelle pas exactement la date), en faisant ce rituel d'observation du ciel, j ai remarqué une tache lumineuse un peu comme un disque lumineux qui bougeait comme un avion. C'est pourquoi j'ai tout d'abord pensé qu'il s'agissait d'un avion, mais après environ 8 secondes, la tache commence à accélérer d'une façon extraordinaire jusqu'à ce qu'elle disparaisse. (Personnellement je n'ai jamais vu une aussi impressionnante accélération). Je suis myope, je portait alors des lunettes, j ai vérifié mes lunettes afin de voir si des tâches étaient sur les verres, mais elles sont propre. Je me dis alors qu'il s'agit juste d'un comète, mais ce n’est pas logique compte tenu que l'objet avait une vitesse voisine de celle d'un avion et que sa vitesse à augmenté d'une façon phénoménale. C'était comme si l'objet était contrôlé par une personne. J’ai ensuite essayé de donner une autre explication (vu que je suis très curieux) en me disant qu'il s'agissait d'un avion militaire. Or aucun avion ou engin fabriqué par l'homme ne peux faire ces déplacements. Cette observation est restée un mystère pour moi. Je l'ai oublié, jusqu'à ce que je découvre des vidéos sur le site YOUTUBE. L'une d'elle ressemble vraiment à ce phénomène. C'est depuis ce jour que je m'intéresse aux ovnis, domaine très intéressant, même si il y a des personnes qui rient dès qu'on commence à évoquer ce phénomène. »



j'ai aussi vu ce phénomène, et dans les mêmes circonstance, en dormant sur le toit et en regardant le ciel.
mais moi je pense que c'est des satellites espions Winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
teleboutik [ MP ]
4 février 2008 22:27
Alors tu n'as pas répondut à ma question scientologie ou raelien?? de quelle secte fais tu partie?
suzmoto750 [ MP ]
5 février 2008 12:17
Jean-Charles Duboc (P), commandant de bord du vol Air France AF 3532, assurant la liaison Nice-Londres le 28 janvier 1994, est assisté de Valérie Chauffour, copilote (CP). A 13 h 14, alors qu'ils sont en vol de croisière à l'altitude de 11 900 m, aux environs de Coulommiers en Seine- et-Marne, par d'excellentes conditions météorologiques, le steward, alors présent dans le poste de pilotage, signale un phénomène lui paraissant être un ballon météorologique. Son observation est aussitôt confirmée par la copilote CP, qui le voit à son tour et l’identifie aussi comme un ballon météorologique. L’objet est ensuite identifié par le commandant de bord (P) comme un avion en virage à 45° d'inclinaison. Très rapidement cependant, tous les trois s'accordent pour constater que ce qu'ils voient ne ressemble à rien de ce qu'ils connaissent. L'excellente visibilité et la présence d'altocumulus permettent à P d'estimer que le phénomène est à l'altitude de 10 500 m et à une distance d'environ 50 km (25 NM). Compte tenu de son diamètre apparent, ils en déduisent que l'engin est de grande taille. Celui-ci semble être une gigantesque lentille de couleur rouge sombre qu’ils peuvent observer pendant plus d’une minute sur la gauche de l’appareil. Le plus étonnant est que cet engin disparaît progressivement, en 10 ou 15 secondes, comme s'il s’était dématérialisé. P rend compte au centre de contrôle de la Navigation aérienne de Reims qui indique n'avoir aucune information sur une quelconque présence de mobile aérien dans le voisinage. Cependant, en application de la procédure existante, Reims informe le Centre d'opérations de la défense aérienne (CODA) de Taverny de l'observation faite par l'équipage. Le chef pilote A 320 demandera à P de rédiger un rapport, mais le commandant de bord refusera de faire un rapport écrit compte tenu du fait que l’observation était totalement “ incroyable ” et qu’il n’avait jamais eu dans sa carrière d’information sur le phénomène OVNI. .

Le CODA a effectivement enregistré au même moment une piste radar initiée par le centre de contrôle de Cinq-Mars-la-Pile correspondant en lieu et en heure au phénomène observé. Cette piste radar, qui a été enregistrée pendant 50 secondes, croise bien la trajectoire du vol AF 3532 et ne correspond à aucun plan de vol déposé. Il faut noter que le phénomène disparaît au même instant à la vue de l'équipage et des scopes radar. Les investigations menées par le CODA permettent à la fois d'exclure l'hypothèse du ballon météorologique et de connaître la distance précise de croisement des deux trajectoires et par conséquence de ramener à 250 m de long la taille approximative de l'engin. Il est à noter que le Centre régional de la navigation aérienne (CRNA) Nord, qui traite 3 000 mouvements par jour, n'a instruit que trois cas, dont celui du vol AF 3532, dans les sept dernières années.




Chronologie du témoignage

En fait au moment de l'observation, le commandant de bord fait juste un rapport oral au centre de contrôle de Reims. Il ne fera pas de rapport écrit afin de ne pas attirer l'attention. En 1997 il découvre dans Paris-Match que son observation correspond à une trace radar. C'est à ce moment là, compte tenu du fait que l’objet observé avait aussi été identifié par un radar militaire, qu'il fait un rapport à la Gendarmerie de l’aéroport de Charles de Gaulle. Ce rapport est ensuite communiqué à Jean-Jacques Vélasco, du SEPRA, et au général Denis Letty, président du comité OVNI de l’association des anciens élèves de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN) qui éditera par la suite le rapport Cometa.

Il sera par la suite invité à déposer son témoignage auprès du COMETA lors d’une réunion à l’École Militaire auprès des principaux membres de ce groupe d’étude, dont le général Denis Letty et Jean-Jacques. La réunion était composée d’une dizaine de personnalités, du monde civil et militaire, qui ont enregistrée avec la plus grande curiosité, pendant plus d’une heure et demi, ses différentes déclarations, et interprétations…
lebat1 [ MP ]
5 février 2008 18:28
Merci à suzmoto750 de rappeler ici le témoignage de notre ami Jean Charles Duboc, pilote qui sera sera à Paris le 1er avril 2008 dans le cadre de l'organisation des Repas Ufologiques, dont j'ai assuré la création dans leur conceps actuel. C"est effectivement un cas intéressant, mais pas le seul parmis les pilotes témoins.

Je repondrais à Teleboutik, que s'il avait lu le réglement figurant sur le site des Repas Ufologiques dont j'ai donné les référence dans mon premier post; (http://www.les-repas-ufologiques.com) qu'il y aurait trouvé la réponse. Le problème des OVNI est un problème qui entre dans le domaine de la recherche scientifique (étudié officiellement par le CNES en France) et en conséquence, tout comme l'astronomie, le recherche spatiale, n'a rien à voir avec les sectes ou autres organismes de ce type. A titre individuel, j'ai largement combattu ce type d'organisation, en appliquant fermement le principe de précaution qui en l'occurence consiste à éliminer de nos associations, tout individu suspecté d'avoir des relations avec ces orgasation qu'il faut absolument combattre. C'est très clair. Notre projet, auquel contribue maintenant plusieurs personnes n'a aucun rapport avec ce que vous évoquer.
chamcheddine [ MP ]
5 février 2008 20:53
Citation
lebat1 a écrit:
Bonjour Chamcheddine,

Je ne connais pas cette situation, suite à l'éclipse de 1972. La description que vous m'en faites m'intéresse. Elles corrobore effectivement des descriptions similaires faites au moyen age, ou dans les siècles qui suivent et retrouvées dans des écrits anciens en Europe.

Pouvez vous me contacter sur mon mail [email protected] car au point de vu sociologique, ce que vous nous dites m'intéresse et peut aussi intéresser des chercheurs. Merci de me relater cela avec un maximum de détails. Bien évidemment, si d'autres personnes consnaissent de pareils faits, dans "une histoire des ovnis au Maroc", ou un sociologue pourrait intervenir et faire une analyse, cela pourrait être un élément intéressant.

Merci à tous ceux qui me contactent et m'apportent des éléments d'information qui vont rejoindre la version 2 du recueil en ligne sur internet et cqui oncerne notre porjet : "L'histoire des OVNI au Maroc.

je crois qu'il ya pas besoin d'etre chercheur pour savoir que dans des cunteries pas si lointain au maroc, des personnes croyantes ou pas peuvent prendre pour ovni diabolique sa propre ombre avec au dessus comme deux cornes l'ombre de deux empoules qui pondent du plafon!!
ceci dit je me suis deja laissé dire que signaux tres fort sont captés par les americain, locomotif de la marche de l'humanite sur cette planette et ont meme recu des massages de mise en garde par ds ET disposant de moyens rudimentaire mais puissance mille par rapport au moyens yechnologiques humains, certains messages qui confirment parait il qu'on est bien observé ou surveillé ont ete captés a des moment critique comme 14/18 39/45 OU 1789
d'autre m'ont dit que les ET c'est nous rapportés sur des meteorites comme microbe qui s'est devellopé grace a la combinaison de l'oxygene et de l'eau sur terre. j'irrais qd meme faire un tour sur le site que tu communique pour voir.
lebat1 [ MP ]
6 février 2008 22:45
Suite au post de chamchemddine

Pour compléter notre projet d’ouvrage sur « les ovnis au Maroc », il me semble intéressant qu’un sociologue se penche sur le dossier, d’où l’importance de regrouper toutes informations susceptibles d’aider dans ce travail. La description que vous faisiez de l’éclipse de 1972, étant je suppose collective, elle a donc un intérêt. Par contre pour ce qui est des visions individuelles d’ovni, de fantôme, farfadets etc…. à titre individuel, non répétitif, cela dans ce que je recherche, n’est pas primordial.

Malgré quelques recherches, je n’ai rien trouvé les évènements que vous me citez en 1972. Mais, ce n’est pas anormal, peu d’info sur le net relatives au Maroc, dans les décennies passées. Si vous aviez d'autres préisions.Toutefois pour info, voici les deux éclipses lunaires qui ont eu lieu en 1972

Eclipses de Lune en 1972

30 Janvier 1972 -> Eclipse Totale
Phase maximum : 10:55 UT
Magnitude Pénombre: 2.1
Magnitude Ombre : 1.051


26 Juillet 1972 -> Eclipse Partielle
Phase maximum : 7:15 UT
Magnitude Pénombre: 1.559
Magnitude Ombre : 0.54

Au niveau des messages d’origine extraterrestre, beaucoup d’informations ont circulées, mais rien de sérieux. Le SETI est par contre l’organisme, doté d’un budget important, auquel collaborent des centaines de scientifiques de toutes spécialités, qui s’est fixé pour objectif de rechercher des signaux qui auraient pour origine une éventuelle civilisation extraterrestres. Peu de résultat à ce jour, seulement plusieurs régions dans l’espace ou on a remarqué des pics d’intensité qui sont difficilement assimilable à des bruits cosmiques. Des régions donc potentiellement intéressantes pour éventuellement y découvrir des signaux qui pourraient être produit par une civilisation. L’exploration de ces régions devrait se faire dans un proche avenir. On a calculé que la découverte d’une éventuelle civilisation ne pourraient se faire statistiquement pas avant 2020 – 2025.

Ce projet a la particularité d’utiliser un réseau de plusieurs millions d’ordinateurs, situés chez des particuliers volontaires dans le monde entier. Cette force permet de rivaliser avec les plus gros calculateurs au monde.

Voilà ou on est réellement dans la recherche de signaux en provenance de civilisations extraterrestres.

L’hypothèse relatant comme ayant pour origine notre civilisation, des éléments nécessaires à la vie et en provenance de l’espace, via des météorites est effectivement quelque chose a retenir. Des théories, qui tiennent debout, ont été élaborées sur ce thème. Mais évidemment pour le moment rien ne prouve que ce soit la bonne théorie et que nous venons d’outre espace, via des météorites. Mais en tout cas ce n’est pas idiot.
lebat1 [ MP ]
8 février 2008 22:21
Bonjour

Veuillez noter que des réunions privées peuvent avoir lieu sur MARRAKECH pour évoquer le phénomène OVNI en petit comité.
informations en me contactant à [email protected]
Merci de prendre note.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook