Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Histoire malheureuse de 200à 300 autrichiens et autrichiennes peut être...
a
9 juin 2009 17:59
C'est une histoire assez triste et emouvante ?
Ce sont des fils et des filles autrichiens qui n'ont jamais connu leurs peres.


leurs peres des soladts marocains durant la seconde guerre mondiale et qui avaient sèjournè en Autriche :

[www.telquel-online.com]
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
9 juin 2009 21:30
ce ne sont pas les premiers ni les derniers malheureusement

ca doit etre difficile de vivre ainsi en en sachant pas qui est son pere
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
m
9 juin 2009 22:35
Bonjour,

L’été des Marocains.

Surnommés “hirondelles de la mort” par les Allemands, voilà deux ans que près de 30 000 jeunes tirailleurs, goumiers ou spahis se battent en première ligne de l’offensive alliée lancée en 1943 depuis l’Afrique du Nord. Ils ouvrent plus d’une voie difficile en remontant vers le fief des nazis : Tunisie, Sicile, Corse, Italie, Provence, Alpes, Vosges… Le 31 mars 1945, le sacrifice de plusieurs régiments marocains permet aux alliés de franchir le Rhin.
-----------------------------

Je connais très bien cette histoire de Marocains mariés à des Autrichiennes dans la région de Voralberg. J'en ai touché un mot lors de notre discussion avec extenso qui avait soulevé le nom de GOUMIER et tentait de nous apprendre notre histoire.

Les allemands ne surnommaient pas les maorcains les *hirondelles de la mort" mais bien "weissesschwalbe" qui signifie les hirondelles blanches.

Les Marocains portaient souvent des sortes de caps identiques au Salham marocain. Ils savaient que les allemands ne faisaient aucun cadeau et les marocains portaient du blanc,en guise de linceul.

Je fus ému lors de mes visites répétées à Feldkirch en lisant dans la rue qu'occupaient les Marocains écrit "Marokkanerstrasse". La rue existe encore.

J'ai rencontré certains enfants de Marocains qui ne parlent malheureusement que l'allemand. Certains m'avaient confirmé qu'ils avaient repéré leurs pères devenus vieux. Certains m'avaient affirmé qu'ils se sont déplacés au Maroc pour au moins connaître la région de provenance de leurs pères. Mais l'histoire qui m'a ému et où je suis restée sans voix, c'est l'histoire d'un jeune fille de soldat marocain qui ne parle pas. Elle est muette.

Elle est venue me voir et m'a expliqué à l'aide de mimiques qu'elle est allée chercher ses origines au Maroc. Elle est tombée amoureuse d'un jeune parent. Elle voulait me le présenter si je revenais encore une fois dans la région de Voralberg.

Parole donnée, je suis retourné pour des raisons professionnelles et j'ai averti que je voulais rencontrer le jeune marocain. L'autrichienne, pardon, l'austro-marocaine avait mis le henné et m'expliquait que dans leur région au Maroc ils devaient mettre le henné pour accueillir les invités. Ce geste m'a beuacoup touché.

Cette jeune-femme avait de nombreuses photos de son défunt grand-père. Elle a passé toute la soirée à gesticuler, à montrer sa fierté d'appartenir à un autre monde qui l'a accepté et qui l'a valorisé.

Son jeune mari très timide,regardait les photos, se courbant discrètement vers moi, me chuchota à l'oreille, Ils sont incroyables ces gens, ils ont des photos que nous n'avons jamais vues et pourtant elles furent prises au Maroc...

mag3
l
9 juin 2009 22:57
je pensais que c'etait un post sur les les enfants issus de viols. c'est un peu plus romantique.
m
9 juin 2009 23:32
l'européen,

je pensais que c'etait un post sur les les enfants issus de viols. c'est un peu plus romantique.
------------------------------

Je ne vois pas ce que vous désignez par le terme viol. Cependant, je ne trouve pas le mot exact pour vous répondre. C'est à dire qu'en toute sincérité, j'ai honte de vous l'écrire.

Mais cela se voit que vous ne connaissez rien de l'histoire humaine et que vous préférez caricaturer pour appuyer vos sempiternelles boutades et invectives envers tous les arabes et musulmans.

Comprenz-vous maintenant pourquoi je vous parle de la propagande SIONSITE lors de vos différentes interventions ? Vous excellez dans la manipulation.

Je voulais par mon intervention apporter un témoignage. Et même si ces enfants sont issus de n'importe quel acte, ce sont nos frères et soeurs et nous les aimons monsieur l'européen. S'il y a des comptes à regler ce n'est pas du côté Maroc qu'il faudrait chercher.

Et pour vous enfoncez encore un clou qui je suis certain va vous faire mal, je voudrais vous apporter encore une précision. J'ai assitsé au mois de mars à une soirée marocains à "Spielboden dans la ville de Dornbirn", ville voisine de Feldkirch où il y a la fameuse rue MAROKKANERSTRASSE. Lorsqu'on viole des femmes on ne mérite pas une reconnaissance à moisn que les Autrichiens ne soient devenus des Masos.

Et au moment j'arrive dans la salle quelle fut ma suprise de faire connaissance avec l'organisateur, un fils du sol marocain qui s'est mobiliser à faire connaître le pays de ses ancêtres et surtout pour envoyer deux jeunes filles apporter secours à une association féminine dans la région de Fes.

Monsieur l'européen, des enfants comme cela, j'en veux !

Allah Yanaal Alli Mayahchem.

mag3
k
9 juin 2009 23:43
Merci azl95 et mag3.

J'ai fais des recherches sur internet car je ne connaissais pas cette histoire, et j'ai trouvé qu'un écrivain autrichien d'origine marocaine Hamid Lechhab a écrit un livre sur ce sujet : Mein Vater ist Marokkaner
[www.yabiladi.com]
[www.yabiladi.com]
et que certains de ces enfants font des recherches et qu'ils gardent les photos de leurs pères (Ce qui prouve que ce n'était pas des viols)
[www.lefigaro.fr]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/06/09 00:51 par khalid712.
m
10 juin 2009 06:22
Bonjour Khalid712,

C'est précisément de monsieur Lachab dont je parlais. Professeur digne, éducateur connu et reconnu.

Durant la soirée marocaine, il n'y avait pratiquement pas de groupe marocains parmi les musiciens. Mais les femmes autrichiennes de Bregenz avaient interprété des chorégraphies avec notre musique qui avait laissé le public perplexe. Il y avait aussi un groupe de percussions sur Jembes venu de Basel (Bâle) mais d'origine sénégalaise.

Monsieur Lachab, le professeur Lachab avait préparé de la nourriture marocaine pour ceux qui voulaient goûter à quelques spécialités du pays. C'est dommage que l'office de tourisme ne profite pas de ces manifestations pour promouvoir le pays.

Monsieur Lachab, le professeur Lachab occupe un poste de haut fonctionnaire dans l'enseignement dans la région de Voralberg. Il a étudié la psychologie et la pédagogie et n'hésite pas à entrer en contact avec toutes celles et tous ceux qui désirent connaître leurs origines.

Grâce à son travail, les Autrichiens d'origine marocaines (de beaux mecs aux yeux bleus et de belles filles rousses et blondes...parenthèses) ont retrouvé leur dignité, leur famille. D'ailleurs, ils ont établi des liens avec leur famille au Maroc et monsieur Lachab n'hésite pas à les aider pour aller toucher ce sol marocain qui a donné des libérateurs, des preux, des hommes libres qui sont venus libérer l'Europe de la sauvagerie, du racisme et de la violence.

Je vous prie de lire avec moi une sourate sur l'âme de tous ceux qui sont tombés dans les différents champs de batail européen durant la première ou la seconde guerre mondiale.

Je condamne avec fermeté les propos de l'européen qui tente de salir la mémoire de nos hommes en leur attribuant le terme (de violeurs). Mais cela ne m'étonne pas puisque certains poltrons, de vrais couards, sûrement fils de Nazis sont allés salir leurs tombes, en Europe à de multiples occasions.

Cependant,je vous assure que je lis quelques sourates à chaque fois que l'occasion m'est donnée quand je me trouve dans cette rue des Marocains, MAROKKANNERSTRASSE à Feldkirch.

Par ce nom, par cette reconnaissance, l'Autriche et tous ceux qui ont connu les valeureux soldats rendent un vibrant hommage à nos hommes disciplinés et guerriers, ne reculant devant rien, venus pour une cause : libérer l'Europe du nazisme.

Allah Yarham Achouhada.

mag3
C
10 juin 2009 08:15
ca ressemble aux films de M6 l'après-midi, les histoires à l'eau de rose avec les soldats dans les bals et les femmes qui tombent amoureuses de ces derniers In love
l
10 juin 2009 08:32
Citation
mag3 a écrit:
l'européen,
Je ne vois pas ce que vous désignez par le terme viol.



ben c'est tres simple en fait. les allemandes ont été victimes de viols de masse lors de la deroute de l'armee du reich. par exemple, on estime que deux millions d'allemandes ont été violées par des soldats sovietiques, l'etat major russe ayant appelé ses soldats à "soullier l'honneur des femmes allemandes".
je croyais donc que ce post parlaient des enfants issus de ces viols de masse.
apres, l'histoire des jolis bals populaires en 1945/1946 dans une allemagne devastée ou sevit la famine ou se rencontrerait soldats alliés et population allemande, ça tient pas trop.
H
10 juin 2009 09:09
fQu’Allah fasse miséricorde à nos frères qui sont tombés des martyrs.

Je me sentais très touchée après avoir lu l’article de Telquel, merci azl 95 et si émue d’avoir su l’existence du livre « Mein Vater ist Marrokaner ». Une reconnaissance claire à son père voire à sa patrie! Le titre est tellement signifiant et ne passe pas inaperçu ! Je pense devoir entamer une recherche pour le lire. Merci Khalid 72. J’avoue que l’histoire que nous a racontée mag3 sur la jeune autrichienne mariée avec un parent du côté père est si fascinante. Ça m’a touché au cœur qu’elle se soit donné le plaisir de mettre le Henné pour recevoir son invité. Quelle innocence ! Un respect total aux traditions marocaines, celles des ses 2 amours (son conjoint et le défunt père Allah irahmou f3ad sa3a). Le fait qu’il y ait une rue qui porte le nom des Marocains est un geste de gratitude que l’Etat autrichien a voulu accorder à ses autochtones. J’en suis fière.
Que dire encore ? Un très grand hommage au Professeur Hamid Lechhab. Je salue fort son initiative audacieuse de tracer l’histoire des Chouhadas marocains en Autriche. Je plains à l’occasion le Maroc d’avoir abusé ses soldats. Je me demande quelles raisons a-t-on à nous offrir sur cette honte qui nous asphyxie. Y a-t-il un motif religieux là dedans ? Est-ce juste de l’insouciance, ce syndrome régulier dont souffre notre politique? Voyez vous que c'est le même symptôme envers les martyrs tombés dans d’autres pays, dans le nôtre y compris ?! Je ne peux qu’en être désolée. Ce n’est pas la 1ère fois que la politique marocaine me déçoit. Je respire sa pollution chaque jour. Ouf.
Allah ihdi ahya âna wirham amwatana.
Bonne journée
t
10 juin 2009 09:25
Merci azl95 et merci mag3 pour ton temoignage et pour ton engagement.
H
10 juin 2009 09:26
Et alors???? Que dirais-tu si tu étais issu d'un accouplement qui s'est passé après un bal? Ça ne tient pas le coup? Et que dirais-tu si on te sous-estimait à cause d'une couleur que tu n'as pas choisie? Et de tes racines que tu n'as pas choisies non plus? Et comment allais tu réagir si on nie l'histoire de celui qui a été la cause à ce que tu respires de l'air européen dans ce bas monde et à ce que tu ailles ce poison sur ta langue?
Ce qui est fort ciritiqué est l'ingratitude de l'Europe envers ces soldats et la négligence incompréhensible de leur bravoure par leur pays d'origine. Une histoire véridique à ne pas devoir enterrer sans obsêque, mon avis




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/09 10:19 par Hasnaa avec 2a.
m
10 juin 2009 10:23
je suis marocain de france nantes: l arriere grande mere de mon fils elle aussi a connu un marocain a nantes je croi ou a paris,de cette relation é né un garçon il est dvenu chef de bureau de poste dans la region nantaise, il est mort il n y a pas longtemp,mais la vieille na jamais dit quelque chose sur le pere,le pauvre il etait brun dans cette famille de c-o-n-d,mais la vie a tourné é je me suis marié avec une de leures filles é j ai un garçon avec eux prenom musulman nom arabe circoncie vacance au maroc medina de casablanca royaliste musulman,é je ne sais ce qu elle pensez ma belle famille bref il est fiére de ses origines mon petit berberofrancoarabe.ils sont mal tomber avec moi.Danse
l
10 juin 2009 11:31
je crois que vous n'avez rien compris à mon post. vu le nombre de viols qu'ont subi les femmes allemandes de la part des soldats alliés, je pensais qu'uil s'agissait de cela dans ce post. content de voir que ce n'est pas le cas. ensuite, il faut relativiser les amourettes entre soldats alliés et femmes allemandes. dans une allemagne detruite soumise à des restrictions serveres, avec des centaines de milliers de sans logis, un soldat pouvait facilement obtenir les charmes de jeunes femmes en echange de vivres et autres.
c'est pourquoi je disais que les bals populaires en allemagne ou se seraient rencontrés soldats et jeunes allemands, en 45/46 c'est pas trop credible. que l'apport des troupes coloniales dans la deuxieme guerre mondiale ait été minoré, c'est un autre probléme. ça quand meme été corrigé depuis. nul n'ignore les pertes subies par les troupes coloniales dans la campagne d'italie et ailleurs. il suffit de lire les livres d'histoire actuels pour le savoir. idem pour les espagnols de la 2db qui liberent paris.
restent les russes, grands oubliés des commémotations, sans qui aucune victoire ni méme un quelconque debarquement n'eut été possible.
10 juin 2009 11:48
Citation
l'européen a écrit:
je crois que vous n'avez rien compris à mon post. vu le nombre de viols qu'ont subi les femmes allemandes de la part des soldats alliés, je pensais qu'uil s'agissait de cela dans ce post. content de voir que ce n'est pas le cas. ensuite, il faut relativiser les amourettes entre soldats alliés et femmes allemandes. dans une allemagne detruite soumise à des restrictions serveres, avec des centaines de milliers de sans logis, un soldat pouvait facilement obtenir les charmes de jeunes femmes en echange de vivres et autres.
c'est pourquoi je disais que les bals populaires en allemagne ou se seraient rencontrés soldats et jeunes allemands, en 45/46 c'est pas trop credible. que l'apport des troupes coloniales dans la deuxieme guerre mondiale ait été minoré, c'est un autre probléme. ça quand meme été corrigé depuis. nul n'ignore les pertes subies par les troupes coloniales dans la campagne d'italie et ailleurs. il suffit de lire les livres d'histoire actuels pour le savoir. idem pour les espagnols de la 2db qui liberent paris.
restent les russes, grands oubliés des commémotations, sans qui aucune victoire ni méme un quelconque debarquement n'eut été possible.

je reviens apres de longs mois d'absence et c'est toujours la même chose avec toi on ne comprend jamais rien le titre du post est assez explicite
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
10 juin 2009 12:19
salam,

Ce genre de réaction est somme toute issue d'une logique dégradée, si l'on retournait cette logique, combien d'enfant français sont issus d'une relation d'une française avec un noir américain, l'européen va appeler cela un viol, ben oui comment se réjouir et s'oublier devant des ruines le lendemain d'une libération.

Mais malheureusement tout n'est pas noir ni blanc, j'ai des amis autrichiens d'origine américaine, qui subissent le même sort ou peut-être pire des rebuts nazis.

Un livre à conseiller pour notre ami : Cliquer ici
a
10 juin 2009 12:41
Je suis comme vous, je suis très ému par cette histoire, d'autant plus que je passe tous les jours devant ce bureau des anciens Combattants à Casablanca.

Je les observe, je reste longtemps à les regarder à les admirer et à tenter de lire dans leurs yeux, l'histoire de l'humanité.
J'essaie de lire dans leur regard fatigué l'itinéraire qu'ils ont suivi, la cartographie de cet Europe qu'ils ont façonnée.

De ces faits d’arme, ils ne tirent aucune fierté, ils ne bombent pas le torse et pour cause ils sont à moitié plié par la dureté de ce qu'ils ont vécu et vu.
Nombreux d'entre eux ont perdu des amis, de la famille et parfois leurs âmes.

Je les regarde profondément et suis très souvent tentè d'aller leur parler .
J'ai tellement envie qu'ils me racontent leur histoire passionnante mais je crains le voyeurisme.
Que fait notre télévision, que font nos journalistes, c'est enfin leur travail d'aller rendre un hommage à ces braves.

Je me rappelle aussi de cet anecdote racontée par un ami, qui me dit s'être présenté dans un restaurant sino-vietnamien et qui a été accueilli par des asiatiques aux yeux bridés et aux cheveux noirs et lisses.
Qu'elle ne fut sa surprise d'entendre des voix vietnamiennes présenter les mets avec une darija parfaite mêlée à un accent vietnamien.
Interloqué, il demanda à ses asiatiques comment peuvent-ils parler une darija aussi parfaite.
Il eut comme réponse, mais nous sommes Marocains de père.
Il comprit vite que sont nos soldats combattants en Indochine qui se sont mariés avec des vietnamiennes et dont les enfants sont revenus plusieurs années après revivre dans le pays de leur père.

Je vous renvoie d’ailleurs à une intervention d’un de ces enfants racontant sa quête d’une famille ici même sur yabiladi.
Je ne me souviens plus dans quelle rubrique mais peut être quelqu’un pourrait il nous la trouver.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/09 12:50 par azl95.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
l
10 juin 2009 12:41
mais je suis au courant et j'en avais parlé sur un autre post il y a longtemps de ces viols commis par les gi's en france.
mais on ne peut comparer la situation de la france et de l'allemagne.
les alliés ont été reçus en liberateurs, fétés par la foule. les GI's posaient pour la photo au millieu de françaises venues les embrasser. les viols sur les françaises etaient condamnés par l' etat major allié. des soldats ricains reconnus coupables ont méme été éxécutés.
dans le cas des allemands, rien de comparable. les alliés n'ont pas été accueillis en liberateurs mais en envahisseurs, en destructeurs (70% des villes allemandes ont été rasées). ça rendait impossible la proximité entre soldats alliés et population civile. et puis les viols ont été bien plus nombreux en allemagne, de masse. on n'est pas dans les centaines ou milliers mais dans les millions de femmes allemandes violées.
k
10 juin 2009 13:59
Merci mag3
J'ai un collègue du travail dont le grand père est un soldat asiatique de l'armée française, son père et ses frères ont souffert du racisme de leurs villages.
Merci encore pour ce post qui nous apprend notre histoire.
a
10 juin 2009 14:21
Un Hommage rendu à ses sacrifiès :

Cliquez sur le lien ci dessous

[www.youtube.com]

Citation
azl95 a écrit:
Je suis comme vous, je suis très ému par cette histoire, d'autant plus que je passe tous les jours devant ce bureau des anciens Combattants à Casablanca.

Je les observe, je reste longtemps à les regarder à les admirer et à tenter de lire dans leurs yeux, l'histoire de l'humanité.
J'essaie de lire dans leur regard fatigué l'itinéraire qu'ils ont suivi, la cartographie de cet Europe qu'ils ont façonnée.

De ces faits d’arme, ils ne tirent aucune fierté, ils ne bombent pas le torse et pour cause ils sont à moitié plié par la dureté de ce qu'ils ont vécu et vu.
Nombreux d'entre eux ont perdu des amis, de la famille et parfois leurs âmes.

Je les regarde profondément et suis très souvent tentè d'aller leur parler .
J'ai tellement envie qu'ils me racontent leur histoire passionnante mais je crains le voyeurisme.
Que fait notre télévision, que font nos journalistes, c'est enfin leur travail d'aller rendre un hommage à ces braves.

Je me rappelle aussi de cet anecdote racontée par un ami, qui me dit s'être présenté dans un restaurant sino-vietnamien et qui a été accueilli par des asiatiques aux yeux bridés et aux cheveux noirs et lisses.
Qu'elle ne fut sa surprise d'entendre des voix vietnamiennes présenter les mets avec une darija parfaite mêlée à un accent vietnamien.
Interloqué, il demanda à ses asiatiques comment peuvent-ils parler une darija aussi parfaite.
Il eut comme réponse, mais nous sommes Marocains de père.
Il comprit vite que sont nos soldats combattants en Indochine qui se sont mariés avec des vietnamiennes et dont les enfants sont revenus plusieurs années après revivre dans le pays de leur père.

Je vous renvoie d’ailleurs à une intervention d’un de ces enfants racontant sa quête d’une famille ici même sur yabiladi.
Je ne me souviens plus dans quelle rubrique mais peut être quelqu’un pourrait il nous la trouver.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook