Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'histoire de ma vie à jamais graver
j
30 janvier 2016 21:25
Bonsoir les Yabis,

Voilà , ça fait plusieurs mois que je vous lis attentivement sans sauter le pas , certainement par pudeur et parce que c'est difficile de mettre des mots sur la douleur et de la réveiller bien qu'elle soit toujours en moi.
Je suis non musulmane ,( baptisée et communiée à mon jeune age mais non pratiquante ) et non maghrébine, j'ai rencontré il y a quelques années l'homme de ma vie , ( 2012) c'est un arabe musulman , je ne vous cache pas que les maghrébins n'étaient pas mon style , je les trouvais trop cruel et irrespectueux envers les femmes de ceux que j'avais connu en classe par exemple ( ignorante que j'étais, apriori sans avoir lu un seul mot du coran auparavant) mais je me me suis totalement trompée car en réalité cet homme m'a appris la vie , vraiment ... Il a toutes les valeurs que j'attendais et tout ce dont j'aspire d'une relation et du respect entre homme et femme. On s'entendait sur tout , quand j'aime je donne tout et j'étais capable de tout pour lui . Lui aussi me disait pleins de choses , on était hyper fusionnel , on ne faisait qu'un , grande complicité , grand respect , même aspirations et valeur familiales.

Or , un jour, ( Janvier 2015) sa mére lui demande ou il passe ses moments hors de la maison car il était souvent absent ( avec moi), et c'est là qu'il lui avoue qu'il a trouvé sa future femme qu'elle n'est ni musulmane et ni du pays, sa mére a refusé catégoriquement. Je peux comprendre le fait que je ne sois pas musulmane mais à cette époque je ne m'étais pas rapprochée d'Allah et je ne voulais pas me rapprocher de la religion juste par amour car je me sentirais fausse face à cette belle religion que j'ai appris à connaitre et lui me le demandait pas . Il a essayé de trouver du soutien auprés de sa soeur qui elle lui a dit si elle n'est pas convertie tu n'auras pas mon soutien. Donc l'homme de ma vie s'est battu quelques mois pour me faire accepter , hélas ils ne voulaient rien entendre et beaucoup de menace ont été prononcées, des menaces de tout genre ( le pére menaçait de divorcer de sa mére, sa mére de retourner au bled et j'en passe).
Je ne voulais pas l'éloigner de sa famille et je pense que lui ,même si a l'heure d'aujourd'hui est en conflit avec sa famille , ils se calculent pas et s'est éloigné de moi , son choix a été sa famille . Du jour au lendemain notre relation a changé , il s'est éloigné.
Je ne sais pas si c'est à partir de cet événement que j'ai commencé à m'intéresser à l'islam avec le coeur et attentivement mais j'avais ce besoin de comprendre d'ou venait les belles valeurs, les principes de cet homme qui m'ont énormément touchées et qui me toucheront à vie. J'ai commencé à lire la vie du prophéte (que la paix et la bénediction d'Allah soient sur lui) et mon coeur a palpité , je tremblais comme une peur de ressentir quelque chose de nouveau en moi , j'étais trés émue , car je retrouvais dans ce livre et dans le Coran tout ce que je recherchais et j'exigeais de l'être humain . Aujourd'hui , j'apprends avec amour cette religion , je n'ose pas sauter le pas de la conversion , je laisse le temps au temps , mais je tenais à vous dire , que j'ai un immense respect pour vous , pour ceux qui pratique la religion musulmane et ceux qui ne se mentent pas à eux même et craignent vraiment Allah.

Je n'ai pas eu de chance, ce n'était surement pas mon destin , mais cet homme sera gravé à vie dans mon coeur pour m'avoir ouvert les portes de l'islam et surtout pour avoir illuminé ma vie quelques temps. Je lui en veux tout de même de pas avoir porter ses couilles jusqu'au bout au nom de notre amour mais d'un autre coté je comprends sa douleur il a ete élevé à l'occidental, ouverture d'esprit etc et du jour au lendemain il voit un autre visage.
J'ai pas forcément de question , je tenais juste à me confier et à faire passer un message , à tous ses parents racistes ( parce que je n'ai pas précisé je suis noire et ca derangeait sa mére) , la couleur de peau ne signifie rien , son fils je l'aurais aimé , je l'aurais respécté , je me serais intéressé avec plaisir dans la culture de l'homme que j'aime , c'est évident , il fait partie de moi donc j'aurais tout aimé de lui , on aurait élévé nos enfants avec les valeurs de l'islam , et je suis une fille trés droite. Je me serais convertie à l'islam pour être encore plus en accord avec lui ( depuis mon déclic) , il n'y aurait eu aucun probléme .
J'ai le coeur brisé , j'ai l'impression d'avoir raté l'occasion de ma vie avec impuissance.

J'espére de tout coeur que vous trouverez cette personne qui vous convient et que vous puissiez faire votre vie avec car il n'y a rien de plus beau que l'amour .

Au plaisir de vour lire!
30 janvier 2016 21:46
Hello,

Beau témoignage, je te félicite pour ton cheminement intellectuel et les efforts que tu as pu faire pour comprendre ce qu'est l'Islam.

Pour ce qui est de ton ancienne relation comprend que tout ne se résume pas à "amour" les choses sont beaucoup plus compliquées.
La famille à culturellement et religieusement une place centrale il y a par conséquent différents intérêts à concilier.

A ce stade tu dis que même avant d'en apprendre plus sur l'Islam tu aurais accepté quasiment tout par "amour" et te serai même converti mais sache qu'il ne s'agit que d'hypothèses ou éventualités.

L'amour est loin d'être une garantie assurant la longévité ou bonne entente au sein de couples.
Il faut donc comprendre que des parents redoutent les mariage hors communauté religieuse.

Tu ne peux prévoir avec exactitude le cheminement que tu aurai pris, tes réactions face aux difficultés de la vie, problèmes de couple, baisse d'amour, séparation éventuelle etc.

Comprend que c'est souvent dans les situations délicates que beaucoup reviennent sur leur parole voire positions.

En bref, ne broie pas du noir en ressassant le passé et les éventualités vagues d'avenir à l'époque...
tire les leçons de ton vécu, de tes découvertes et aspire plutôt à construire un avenir conforme à tes principes.

Sache qu'à nos yeux rien n'arrive par hasard... il est possible que ta rencontre avec l'homme en question soit un cadeau de Dieu afin de te faire réaliser certaines choses, te faire découvrir l'Islam.

J'espère que tu arriveras à retrouver paix et sérénité malgré ta déception.
j
30 janvier 2016 22:01
Lolotte ,
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de ton commentaire .
J'ai peut être trop fait une fixette sur lui , sur l'amour dans mon post mais pour moi il y a rien de plus enrichissant que la mixité culturelle , donc au-delà de l'amour , je me base aussi sur mes envies , j'avais vraiment envie d'apprendre cette culture et de m'y mélanger et c'est ce que je trouve dommage .
Concernant cette phrase
"Tu ne peux prévoir avec exactitude le cheminement que tu aurai pris, tes réactions face aux difficultés de la vie, problèmes de couple, baisse d'amour, séparation éventuelle etc. " , je suis entiérement d'accord , mais même entre personne de même culture cette vision s'applique , des confilts autre que culturels peuvent engendrer une séparation . Je comprends bien ton discours mais c'est dommage .
31 janvier 2016 14:44
Je t'en prie,

Je comprend ton ressenti mais je trouve que tu n'as quelque part pas pleinement conscience de certaines réalités.
Culture et religion sont deux choses bien distinctes.

Tu parles de mixité culturelle alors que l'Islam c'est bien plus que cela...
à mes yeux le côté culturel (maghrébin ou autre) n'est pas un frein tant que chacun est prêt à faire des compromis mais le côté religieux est un autre monde.

Je suppose qu'en t'intéressant à l'Islam tu as constaté à quel point la religion englobe le mode de vie du musulman.
De la manière de sa laver, purifier, manger, de s'habiller, interagir avec autrui en passant par l'éducation, le raisonnement, la résolution des différents ainsi que tant d'autres thématiques.

La pratique religieuse et la soumission aux principes sont loin d'être banales ou simplistes et il est difficile pour un non musulman d'accepter cette soumission qui touche à tout.
Réalise que bien souvent un "mélange" avec un mode de pensée différent est impossible.

Ce que tu relève au final est évident mais il n'en demeure pas moins qu'il y a moins de chance d'avoir des soucis au niveaux des principes et mode de vie avec une personne qui partage déjà ces derniers.

Les familles prennent bien souvent en compte les risques et essayent de faire en sorte d'éviter les situations susceptibles d'être dommageables.

Attention je ne te parle pas de culture mais de religieux qui est censé être le plus important pour le musulman.
J'espère avoir pu clarifier un peu mieux mon raisonnement winking smiley
Citation
joeLV a écrit:
Lolotte ,
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de ton commentaire .
J'ai peut être trop fait une fixette sur lui , sur l'amour dans mon post mais pour moi il y a rien de plus enrichissant que la mixité culturelle , donc au-delà de l'amour , je me base aussi sur mes envies , j'avais vraiment envie d'apprendre cette culture et de m'y mélanger et c'est ce que je trouve dommage .
Concernant cette phrase
"Tu ne peux prévoir avec exactitude le cheminement que tu aurai pris, tes réactions face aux difficultés de la vie, problèmes de couple, baisse d'amour, séparation éventuelle etc. " , je suis entiérement d'accord , mais même entre personne de même culture cette vision s'applique , des confilts autre que culturels peuvent engendrer une séparation . Je comprends bien ton discours mais c'est dommage .
j
31 janvier 2016 14:58
Maintenant , j'ai bien compris ton raisonnement.
Je distingue totalement le religieux du culturel , je pensais simplement que tu me parlais plus de la culture .

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis , c'est une realité. Mais la famille dont je te parle , est certes musulmane , ils font le ramadan , mais ne font pas la prière, et pleins d'autre choses qu'ils ne font pas, je m'étais dis qu'avec cet homme qui à ma rencontre était encore en plein apprentissage , j'aurais pu y'a un an commencer à apprendre à être musulmane avec lui . Je suis consciente de la difficulté et de l'exigence de cette religion mais au fond si au fond de moi je sens que c'est pour mon bien et pour etre saine pourquoi aurais-je des difficultés?

Aprés, c'est un chemin épineux, les familles ne veulent pas prendre le risque , je peux comprendre mais c'est bien dommage.
N
31 janvier 2016 17:17
Alaikom salam

Ton récit est très émouvant car tu semble réellement sincère.

Si tu me permets de te donner un petit conseil, c'est de relativiser et de peser le pour et le contre. .

En effet, rien n'est définitivement trop tard car tu sais que ton destin est écrit par ton créateur bien avant ta naissance donc ce que tu vis actuellement ne pouvait pas être évité. Tu dois en tirer profit et c'est ce que tu as su faire. Grâce à cette rencontre tu as pris concience le but de ton existence et tu as également appris à aller au delà des préjugés.
Dans cette belle avancée tu as un obstacle de taille qui est sa famille . .Mais faut il pour autant parler de votre couple avec pessimisme ? Ce n'est peut être que temporaire et que la distance n'est pas forcément la fin de cette idile.

Je pense qu'une conversation s'impose entre vous et pourquoi pas avec sa soeur afin qu'elle ait une autre vision de toi.
Puis si Allah te destine cet homme en tant qu époux rien ni personne ne pourra intervenir ..

Pour ta reconversion, si tu en as la conviction intime alors n'hésite pas à la faire car sache que tu es née musulmane et par la suite tu as changé de voie car tout être humain naît musulman c'est pour ça que l'on parle de RE conversation c'est un retour à la voie droite et lorsque tu attestera qu'il n'y a de Dieu que Dieu et que Mohamed est son envoyé tes péchés seront oubliés et tu bénéficieras d'une seconde naissance un nouveau départ sans aucun péché "je vous envie "

Ne te tracasse pas et ne complexe pas face à des raciste parfois il leur fautdu temps pour accepter les différences
Ne désespère pas surtout si tu crois en Dieu car il est capable de tout

yawning smiley
S
31 janvier 2016 17:41
"Je lui en veux tout de même de pas avoir porter ses couilles jusqu'au bout au nom de notre amour mais d'un autre coté je comprends sa douleur il a ete élevé à l'occidental, ouverture d'esprit etc et du jour au lendemain il voit un autre visage"

En te lisant, j'allais de ravissement en ravissement. J'étais transporté, enivré de bonheur, une totale extase!

En butant sur le mot en rouge, j'ai atterri comme une grosse mer**!


J'ai une entorse au coccyx à cause de toi! :gr



Modifié 5 fois. Dernière modification le 31/01/16 17:44 par IbnArabi.
[center][b][color=#0033CC]Moi j'aime pas les MPs ![/color][/b][/center]
j
31 janvier 2016 17:48
Nirma ,
Un grand merci pour toutes tes réponses et conseils , ça m'a fait du bien , vraiment .
☺️
Citation
Nirma a écrit:
Alaikom salam

Ton récit est très émouvant car tu semble réellement sincère.

Si tu me permets de te donner un petit conseil, c'est de relativiser et de peser le pour et le contre. .

En effet, rien n'est définitivement trop tard car tu sais que ton destin est écrit par ton créateur bien avant ta naissance donc ce que tu vis actuellement ne pouvait pas être évité. Tu dois en tirer profit et c'est ce que tu as su faire. Grâce à cette rencontre tu as pris concience le but de ton existence et tu as également appris à aller au delà des préjugés.
Dans cette belle avancée tu as un obstacle de taille qui est sa famille . .Mais faut il pour autant parler de votre couple avec pessimisme ? Ce n'est peut être que temporaire et que la distance n'est pas forcément la fin de cette idile.

Je pense qu'une conversation s'impose entre vous et pourquoi pas avec sa soeur afin qu'elle ait une autre vision de toi.
Puis si Allah te destine cet homme en tant qu époux rien ni personne ne pourra intervenir ..

Pour ta reconversion, si tu en as la conviction intime alors n'hésite pas à la faire car sache que tu es née musulmane et par la suite tu as changé de voie car tout être humain naît musulman c'est pour ça que l'on parle de RE conversation c'est un retour à la voie droite et lorsque tu attestera qu'il n'y a de Dieu que Dieu et que Mohamed est son envoyé tes péchés seront oubliés et tu bénéficieras d'une seconde naissance un nouveau départ sans aucun péché "je vous envie "

Ne te tracasse pas et ne complexe pas face à des raciste parfois il leur fautdu temps pour accepter les différences
Ne désespère pas surtout si tu crois en Dieu car il est capable de tout

yawning smiley
j
31 janvier 2016 17:53
Loool , ah j'ai vraiment parlé avec le coeur , ce mot est vraiment celui qu'il fallait, sans pudeur .
Bon rétablissement
31 janvier 2016 18:09
Etre musulman ne va pas nécessairement de paire avec perfection: il y a différents degrés de piété.

Le comportement de beaucoup de musulmans n'est malheureusement pas exactement conforme aux recommandations et principes religieux.
Etre défaillant dans sa pratique n'implique pas accepter tout et ne pas prendre en considération certains risques.

Je peux comprendre que tu ai pu éprouver de la peine suite à ton implication dans ta relation puis déception vécue comme un rejet mais comme relevé plus haut il est préférable de ne pas te torturer avec X éventualités.

J'ai parlé de difficultés car nous avons ce que l'on appelle notre "Nafs" ainsi que le diable qui nous poussent bien souvent à faire des choix irraisonnables même si l'on a conscience de ce fait (c'est propre à la nature humaine).

Aussi, le principe même de la foi implique aussi de se soumettre à des choses même si l'on ne connait pas les tenants et aboutissants: souvent impossible de déterminer le pourquoi exact, les bienfaits etc.
C'est souvent ce qui fini par poser problème de nos jours au sein de couples avec conjoint de confession différente...

J'ai essayé de te détailler mon raisonnement afin de te montrer une autre perspective de la même situation.
Je ne sais pas si cela a été quelque part ou entre autre certaines des raisons du refus de la famille mais ça reste des éventualités.

Il est impossible de prédire ce que ça aurai pu donner si la famille avait accepté...
A ce stade tu ferai bien d'essayer de tourner la page et aller de l'avant, j'espère que tu arriveras à trouver au plus vite paix et sérénité.
Citation
joeLV a écrit:
Maintenant , j'ai bien compris ton raisonnement.
Je distingue totalement le religieux du culturel , je pensais simplement que tu me parlais plus de la culture .

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis , c'est une realité. Mais la famille dont je te parle , est certes musulmane , ils font le ramadan , mais ne font pas la prière, et pleins d'autre choses qu'ils ne font pas, je m'étais dis qu'avec cet homme qui à ma rencontre était encore en plein apprentissage , j'aurais pu y'a un an commencer à apprendre à être musulmane avec lui . Je suis consciente de la difficulté et de l'exigence de cette religion mais au fond si au fond de moi je sens que c'est pour mon bien et pour etre saine pourquoi aurais-je des difficultés?

Aprés, c'est un chemin épineux, les familles ne veulent pas prendre le risque , je peux comprendre mais c'est bien dommage.
S
31 janvier 2016 18:22
Dis Joël, tu veux bien me dégager cet infinitif et l'accorder en genre? J'ai mal à la rétine à cause de toi Grrrr

graver >> gravée
Citation
joeLV a écrit:
Loool , ah j'ai vraiment parlé avec le coeur , ce mot est vraiment celui qu'il fallait, sans pudeur .
Bon rétablissement
[center][b][color=#0033CC]Moi j'aime pas les MPs ![/color][/b][/center]
j
31 janvier 2016 18:52
Pour l'instant je ne peux pas tourner la page car on est encore en contact , on est humain mais on verra bien ce que le destin me réserve.

Merci pour tes explications pertinentes .
Citation
lolotte* a écrit:
Etre musulman ne va pas nécessairement de paire avec perfection: il y a différents degrés de piété.

Le comportement de beaucoup de musulmans n'est malheureusement pas exactement conforme aux recommandations et principes religieux.
Etre défaillant dans sa pratique n'implique pas accepter tout et ne pas prendre en considération certains risques.

Je peux comprendre que tu ai pu éprouver de la peine suite à ton implication dans ta relation puis déception vécue comme un rejet mais comme relevé plus haut il est préférable de ne pas te torturer avec X éventualités.

J'ai parlé de difficultés car nous avons ce que l'on appelle notre "Nafs" ainsi que le diable qui nous poussent bien souvent à faire des choix irraisonnables même si l'on a conscience de ce fait (c'est propre à la nature humaine).

Aussi, le principe même de la foi implique aussi de se soumettre à des choses même si l'on ne connait pas les tenants et aboutissants: souvent impossible de déterminer le pourquoi exact, les bienfaits etc.
C'est souvent ce qui fini par poser problème de nos jours au sein de couples avec conjoint de confession différente...

J'ai essayé de te détailler mon raisonnement afin de te montrer une autre perspective de la même situation.
Je ne sais pas si cela a été quelque part ou entre autre certaines des raisons du refus de la famille mais ça reste des éventualités.

Il est impossible de prédire ce que ça aurai pu donner si la famille avait accepté...
A ce stade tu ferai bien d'essayer de tourner la page et aller de l'avant, j'espère que tu arriveras à trouver au plus vite paix et sérénité.
31 janvier 2016 19:51
Si vous êtes encore en contact fait lui part de ton cheminement intellectuel religieux mais aussi ton ressenti suite à vos péripéties (déception, sentiment de rejet, incohérences etc).

qui sait... cela peut être un bon électrochoc pour l'amener à réaliser certaines de ses erreurs et clarifier la situation de manière définitive.

Dans tous les cas évite de rester dans une situation ambiguë qui alimentera ta peine et t'empêchera d'aller de l'avant.
Citation
joeLV a écrit:
Pour l'instant je ne peux pas tourner la page car on est encore en contact , on est humain mais on verra bien ce que le destin me réserve.

Merci pour tes explications pertinentes .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook