Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'histoire d'iblis dans le qu'ran
S
20 juin 2016 04:09
Salamou a3likoum,

"Il est le premier des génies (djinns) à être créé

Allâh -Ta‘âlâ- a dit :

« Et lorsque Nous dîmes aux anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. »
(Sourate 18, verset 50)

Al-Hassan al-Basri -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Iblis n'a jamais appartenu aux anges, même pas pendant un clin d'œil. Il est même le premier djinn comme Adam (sur lui la paix) est le premier humain. » [Source : Tafsir at-Tabari avec une chaîne authentique, tome 3, page 89]

Il est le seul habitant du Paradis à avoir désobéi à l'ordre de Dieu de se prosterner devant Adam

Allâh -Ta‘âlâ- a dit :

« Et lorsque Nous demandâmes aux anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles. »
(Sourate 2, verset 34)

« Alors, les anges se prosternèrent tous ensemble, excepté Iblis qui refusa d'être avec les prosternés. »
(Sourate 15, verset 31-32)

« Et lorsque Nous dîmes aux anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. »
(Sourate 18, verset 50)

« Et quand Nous dîmes aux anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis qui refusa. »
(Sourate 20, verset 116)

« Alors tous les anges se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui s'enfla d'orgueil et fut du nombre des infidèles. »
(Sourate 38, verset 73-74)

Son dialogue avec Dieu et l'apparition de son orgueil qui est l'origine de sa perte

« [Allah] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé ?" Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile". »
(Sourate 7, verset 12)

« [Allah] dit : "ô Iblis, pourquoi n'es-tu pas au nombre des prosternés ? " Il dit : "Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d'argile crissante, extraite d'une boue malléable". »
(Sourate 15, verset 33-34)

« Et lorsque Nous avons dit aux anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis, qui dit : "Me prosternerai-je devant quelqu'un que tu as créé d'argile ?" »
(Sourate 17, verset 61)

« (Allah) lui dit : "ô Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains ? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés ?" "Je suis meilleur que lui, dit [Iblis,] Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile". »
(Sourate 38, verset 75-76)

Il sortit par sa ruse Adam (sur lui la paix) du Paradis

« Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes :"Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps. »
(Sourate 2, verset 36)

« Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes : "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps. »
(Sourate 7, verset 11)

« Puis le Diable le tenta en disant : "Ô Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable ?" »
(Sourate 20, verset 120)

Son exclusion du Paradis

« [Allah] dit : "Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés." »
(Sourate 7, verset 13)

« "Sors de là", dit (Allah) banni et rejeté. "Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer". »
(Sourate 7, verset 18)

« Et [Allah] dit : "Sors de là [du Paradis], car te voilà banni ! Et malédiction sur toi, jusqu'au Jour de la rétribution !" »
(Sourate 15, verset 35-36)

« Et [Allah] dit : "Va-t-en ! Quiconque d'entre eux te suivra... votre sanction sera l'Enfer, une ample rétribution. »
(Sourate 17, verset 63)

« (Allah) dit : "Sors d'ici, te voilà banni; et sur toi sera ma malédiction jusqu'au jour de la Rétribution". »
(Sourate 38, verset 77-78)

Il montre à Dieu son désir de se venger d'Adam et de sa progéniture, et Dieu le laisse vivre jusqu'au Jour où le premier coup de Clairon retentira

Allâh -Ta‘âlâ- a dit :

« "Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités." [Allah] dit : "Tu es de ceux à qui délai est accordé." "Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants." »
(Sourate 7, verset 14-17)

« Il dit : "Ô mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu'au jour où ils (les gens) seront ressuscités". [Allah] dit : tu es de ceux à qui ce délai est accordé, jusqu'au jour de l'instant connu" [de Dieu]. - Il dit : "Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarera
S
20 juin 2016 04:22
et les égarerai tous, à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus." - "[Allah] dit : voici une voie droite [qui mène] vers Moi. Sur Mes serviteurs tu n'auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés. Et l'Enfer sera sûrement leur lieu de rendez-vous à tous. »
(Sourate 15, verset 37-44)

« Il dit encore : "Vois-Tu ? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu'au Jour de la Résurrection; j'éprouverai, certes sa descendance, excepté un petit nombre [parmi eux]". »
(Sourate 17, verset 62)

« Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses". Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie. Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux". Et ton Seigneur suffit pour les protéger ! »
(Sourate 17, verset 64-65)

« "Seigneur, dit [Iblis,] donne-moi donc un délai, jusqu'au jour où ils seront ressuscités". (Allah) dit : "Tu es de ceux à qui un délai est accordé, jusqu'au jour de l'Instant bien Connu". "Par Ta puissance ! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous, sauf Tes serviteurs élus parmi eux". »
(Sourate 38, verset 79-83)
N
7 décembre 2018 20:28
Salam 3alaycom
J'ai une question inch'Allah
Comment iblis savait il que Adam aller avoir une descendance ? Alors que Eve n'était encore pas créé

Comment savait il qu'il aller descendre sur terre, alors qu'ils avait commis aucun péché

Comment savait il qu'ils aller mourir ?
puisqu'il dit qu'il veut un temps Jusqu a la resuriction

Barak Allaho Fikom
N
15 novembre 2019 18:29
Pas de réponses quasiment 1an après ?
Par contre pour noyé les gens avec vos pub de mer.. la y'a du monde.
H
19 novembre 2019 19:51
Salem aleykoum je me pose la même question, comment iblis a t’il su que nous allons être ressuscité en sachant que de Adam n’étais pas encore sur terre (sourate7 verset 14)
20 novembre 2019 16:40
Salam

Comment iblis savait il que Adam aller avoir une descendance ? Alors que Eve n'était encore pas créé

« Tous deux (Adam et Eve) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s’égara »

« Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant : ‘‘Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d’être immortels’’


Comment savait il qu'il aller descendre sur terre, alors qu'ils avait commis aucun péché

Lorsque Ton Seigneur dit aux Anges : « Je vais établir un lieutenant sur la terre. Ils dirent : « Vas-Tu y établir quelqu’un qui fera le mal et qui répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » – Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ». Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques ! ».

Comment savait il qu'ils aller mourir ?
puisqu'il dit qu'il veut un temps Jusqu a la resuriction


Il le savait parce que les djinns qui avaient habité la Terre avant la création de Adam et Eve étaient mortels.






Citation
Nasro Llah. a écrit:
Salam 3alaycom
J'ai une question inch'Allah
Comment iblis savait il que Adam aller avoir une descendance ? Alors que Eve n'était encore pas créé

Comment savait il qu'il aller descendre sur terre, alors qu'ils avait commis aucun péché

Comment savait il qu'ils aller mourir ?
puisqu'il dit qu'il veut un temps Jusqu a la resuriction

Barak Allaho Fikom



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/19 16:40 par *TIGELLIUS*.
M
4 janvier 2021 22:36
Surment les bruit de couloir comme sur terre .. mais t aura surement la réponse un jour appart si tu l as déjà eu ... Comment tu sais que t est ce que tu sera ? Et que tu n aura pas ce que tu ne mérite pas dans la vie en général?
S
10 janvier 2021 03:47
Salam aleykoum mon frère je pense que la réponse et dans ce verset ou Allah le très haut dit: « Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : Je vais établir sur la terre un vicaire » (Coran 2/30. Cet à dire un Khalifat sur terre avec les êtres Humains.
Il ce peut que Iblis en a eu connaissance après Allah Est le plus Savant. Et comme les Djinns on eu aussi une descendance pourquoi pas pour l'homme aussi car les deux sont éprouvés dans ce bas monde pour savoir si ils sont sincères car il peuvent choisir entre le bien et le mal et pour préciser une chose la descendance d'Adam ne dépendait pas du péché d'Adam au paradis on aurait pu aussi avoir une descendance au paradis mais c'est le destin comme tu sais. Donc les hommes et les Djinns ont le le libre arbitre donc être éprouvé aussi donc avoir une descendance mais après c'est juste un avis pour t'éclairer je peux me tromper et Allah Est le plus Savant.
M
12 août 2023 23:46
Salam aleykoum
Allah à dit qu'il allait créér un calife sur terre et les anges l'ont questionné sur s'il allait être comme mes djinns

Calife = cela supposait qu'il y aurait une descendance
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook