Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’histoire de la conquête d’Al Andalous
t
30 septembre 2009 13:00
L’histoire de la conquête d’Al Andalous


• Intrigues de palais, alliances, liaisons et animosités farouches

• Des repères chronologiques, des cartes légendées…

«Al-Andalus, Ombres et lumière», cet ouvrage de Kenza Homman Loudiyi et son mari Abdellah El Ghazouani, paru en librairie il y a quelques mois, mérite d’être lu. Edité par Afrique Orient à Casablanca, cet ouvrage raconte l’histoire d’Al Andalous, une histoire intimement liée à celle du Maroc.
Ecrit comme un roman, il fait revivre les personnages historiques, qui deviennent narrateurs, le temps d’un chapitre. A tour de rôle, ils racontent les intrigues de palais, les alliances, les liaisons et les animosités farouches et sans pitié de cette grande épopée que fut la conquête d’Al Andalous.

Le livre couvre donc la période allant du débarquement de Tarik Ibnou Ziad dans le détroit de Gibraltar en 732 de notre ère, à 1412, date de la chute de Grenade et de l’expulsion des Arabes.
Kenza Homman Loudiyi et son mari ont travaillé sur cet ouvrage pendant deux ans.

Agés respectivement de 56 et 57 ans, ils ont pris le temps de se consacrer à cette histoire pour laquelle ils se sont passionnés. Abdellah El Ghazouani exerce toujours en tant que professeur de littérature française à l’Université Hassan II de Aïn Chock, son épouse, anciennement professeur de langues, est déjà à la retraite. «Nous avons eu envie d’écrire un ouvrage sur ce thème car nous nous sommes aperçus que les jeunes ne connaissent pas bien leur histoire. La masse d’informations était tellement importante, que nous avons choisi de présenter l’histoire sous forme de chapitres distincts et quasiment autonomes les uns des autres», explique Kenza Homman. Chaque chapitre commence par une feuille de «repères», avec une chronologie des principaux événements à retenir.

Une série de cartes légendées agrémentent le livre et permettent de mieux situer Al Andalous dans l’espace et dans le temps. «Notre objectif premier est de donner envie aux gens de lire ce livre pour connaître le passé et mieux comprendre le présent. Il ne s’agit pas de pleurer sur cette époque révolue. Il s’agit éventuellement de s’en imprégner, de s’en nourrir et de s’en inspirer», souligne encore Kenza Homman Loudiyi. «Je souhaiterais que les étudiants et les chercheurs continuent à creuser pour découvrir encore plus de choses extraordinaires sur ce sujet passionnant. Un seul livre n’est pas suffisant», poursuit-elle.

Après la parution de ce premier roman, le couple s’est attelé à l’écriture d’un autre ouvrage, cette fois sur l’histoire contemporaine du Maroc. Ils y travaillent intensivement, dans l’espoir de le publier en février prochain.

Souhaitant consulter quelques archives à Paris et Vincennes, les deux professeurs, qui ont voyagé surtout en Espagne au cours des dernières années, se sont vu refuser le visa par le consulat français, sans explication.

Nadia BELKHAYAT

leconomiste.com
k
30 septembre 2009 13:15
à 1492, date de la chute de Grenade et de l’expulsion des Arabes.


eye popping smiley
b
30 septembre 2009 13:56
Citation
khouchla3 a écrit:
à 1492, date de la chute de Grenade et de l’expulsion des Arabes.


eye popping smiley

Je confirme, le 2 janvier 1492 exactement correspond à la chute de Grenade et au départ de Boabdil, dernier sultan de Grenade.
1 octobre 2009 07:51
Et sa mère lui dit, alors qu'il pleurait " pleure comme une femme ce que tu n'as pas su garder comme un homme"...
"Avec un H majuscule"
k
1 octobre 2009 11:54
Citation
Hamid a écrit:
Et sa mère lui dit, alors qu'il pleurait " pleure comme une femme ce que tu n'as pas su garder comme un homme"...


Chut ,chut ,chut !

ça ressusite les mortifications !
O
1 octobre 2009 17:07
C'est quand même près de 800 ans de dominations Maures (Marocaine) en Espagne, c'est énorme !
b
2 octobre 2009 11:39
C'est un peu simpliste de dire que l'Espagne a été sous domination marocaine. Les premiers sultans étaient omeyades et étaient originaires de Damas.
O
2 octobre 2009 13:36
Citation
botfonasste a écrit:
C'est un peu simpliste de dire que l'Espagne a été sous domination marocaine. Les premiers sultans étaient omeyades et étaient originaires de Damas.

Et qui est-ce qui as conquis l'Espagne par le cimeterre ? Les chinois ?

LoL
D
3 octobre 2009 16:14
Citation
Ouarza a écrit:
C'est quand même près de 800 ans de dominations Maures (Marocaine) en Espagne, c'est énorme !

Ca aussi, c'est un peu simpliste. C'est comme si les Allemands s'appropriaient tout l'héritage germanique.
Le terme maure est un terme occidental qui désignait à l'époque tous les nord-africains d'origine mêlée (c'est-à-dire arabo-berbère). J'en sais quelque chose, je descends d'une de ces dynasties ayant régné sur ce territoire entre le Maroc et l'Algérie d'aujourd'hui et qui a participé à la conquête de l'Andalousie.
D
3 octobre 2009 16:16
Citation
Ouarza a écrit:
Citation
botfonasste a écrit:
C'est un peu simpliste de dire que l'Espagne a été sous domination marocaine. Les premiers sultans étaient omeyades et étaient originaires de Damas.

Et qui est-ce qui as conquis l'Espagne par le cimeterre ? Les chinois ?

Non, des Maures, mais l'histoire ne retiendra que leurs chefs, des sultans venus d'Arabie.
4 octobre 2009 10:55
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Ouarza a écrit:
Citation
botfonasste a écrit:
C'est un peu simpliste de dire que l'Espagne a été sous domination marocaine. Les premiers sultans étaient omeyades et étaient originaires de Damas.

Et qui est-ce qui as conquis l'Espagne par le cimeterre ? Les chinois ?

Non, des Maures, mais l'histoire ne retiendra que leurs chefs, des sultans venus d'Arabie.



Tarik Ibn Ziad était un autochtone (du Rif Marocain).
"Avec un H majuscule"
4 octobre 2009 10:58
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Ouarza a écrit:
C'est quand même près de 800 ans de dominations Maures (Marocaine) en Espagne, c'est énorme !

Ca aussi, c'est un peu simpliste. C'est comme si les Allemands s'appropriaient tout l'héritage germanique.
Le terme maure est un terme occidental qui désignait à l'époque tous les nord-africains d'origine mêlée (c'est-à-dire arabo-berbère). J'en sais quelque chose, je descends d'une de ces dynasties ayant régné sur ce territoire entre le Maroc et l'Algérie d'aujourd'hui et qui a participé à la conquête de l'Andalousie.



Tu devrais arrêter d'inventer l'Histoire tout le long de ce "post"...
"Avec un H majuscule"
L
4 octobre 2009 12:52
Tariq Ibn Ziyad n'était sans doute pas Rifain. Il y a même une divergeance pour savoir d'ou il vient réellement, de l'actuel Maroc ou de l'actuelle Algérie. Il est effectivement berbère.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le rôle de l'autre conquérent, Mussa Ibn Nussayr, était aussi important, si ce n'est plus important que celui de Tariq Ibn Ziyad.

Mussa Ibn Nussayr était Arabe de la Péninsule, ni Berbère, ni Marocain.
D
4 octobre 2009 14:53
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Tariq Ibn Ziyad n'était sans doute pas Rifain. Il y a même une divergeance pour savoir d'ou il vient réellement, de l'actuel Maroc ou de l'actuelle Algérie. Il est effectivement berbère.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le rôle de l'autre conquérent, Mussa Ibn Nussayr, était aussi important, si ce n'est plus important que celui de Tariq Ibn Ziyad.

Mussa Ibn Nussayr était Arabe de la Péninsule, ni Berbère, ni Marocain.

Tout à fait, Tarik Ibn Zyiad était sous les ordres de Moussa Ibn Nousseyr, et s'il est évident que ses troupes étaient bel et bien composées en majeur partie de Maures, il ne faut pas omettre qu'ils étaient convertis à la cause arabo-musulmane et que c'est sous ce "drapeau" qu'ils ont mené la conquête.
D
4 octobre 2009 14:55
Citation
Hamid a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Ouarza a écrit:
C'est quand même près de 800 ans de dominations Maures (Marocaine) en Espagne, c'est énorme !

Ca aussi, c'est un peu simpliste. C'est comme si les Allemands s'appropriaient tout l'héritage germanique.
Le terme maure est un terme occidental qui désignait à l'époque tous les nord-africains d'origine mêlée (c'est-à-dire arabo-berbère). J'en sais quelque chose, je descends d'une de ces dynasties ayant régné sur ce territoire entre le Maroc et l'Algérie d'aujourd'hui et qui a participé à la conquête de l'Andalousie.



Tu devrais arrêter d'inventer l'Histoire tout le long de ce "post"...

Tu veux bien être un peu plus précis ?
4 octobre 2009 18:40
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Tariq Ibn Ziyad n'était sans doute pas Rifain. Il y a même une divergeance pour savoir d'ou il vient réellement, de l'actuel Maroc ou de l'actuelle Algérie. Il est effectivement berbère.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le rôle de l'autre conquérent, Mussa Ibn Nussayr, était aussi important, si ce n'est plus important que celui de Tariq Ibn Ziyad.

Mussa Ibn Nussayr était Arabe de la Péninsule, ni Berbère, ni Marocain.



Moussa Ibn Boussayr était de bab el oued (alger) ainsi que Ibn Ziad tout comme Gallilée et Einstein (entre autres)...Tu es content j'espère...
"Avec un H majuscule"
k
4 octobre 2009 18:48
Bonjour
Tarik était-il algérien, marocain ??? Il ne faut pas voir l’histoire avec les frontières d’aujourd’hui.
Tarik était Zénète d’après Ibn Khaldoun, tribus qui s’étendait de l’ouest algérien (les Aurès) à l’est Marocain (Taza), mais qu’importe ? D’après les sources Arabes des armées omeyyades..........Il y avait une continuité géographique de l’ élément amazighe depuis le Sud Tunisien jusqu’ au Maroc Oriental en passant évidemment par l’Algérie. La langue des uns était comprise par les autres.
Et j’irais même plus loin, les amazighs était aussi présents dans le sud d’Espagne et au Portugal et ce bien avant les Vandales et les wisigoths.
Avant sa conquête d’Espagne, Tarik était Gouverneur de Tanger. Et pendant sa bataille en Espagne avec le roi wisigoth, il a même été aidé par des éléments locaux, des Amazighs ou des gens qui avaient des comptes à régler avec ces wisigoths.
D
5 octobre 2009 19:05
Tout à fait.
On peut donc dire à la rigueur que la conquête de l'Andalousie s'est faite au prix du sang des Imazighen convertis à l'Islam (d'où les noms arabes qu'ils portaient, comme Tarik Ibn ziyad), mais on ne peut pas se limiter à ceux du Maroc actuel.
On a une histoire commune, celle du Maghreb, dommage que certains la nient...
L
5 octobre 2009 19:12
Non, l'histoire de l'Andalousie est surtout marquée par les Marocains, sans chauvinisme aucun. Il faut le reconnaître. Que ce soit les Muhahhidun ou les Muraabitun, ces dynasties régnaient sur une partie du Maroc, avaient leurs quartiers dans les villes Marocaines.

Pour ce qui est du Berbère, leur histoire lors de la conquête est glorieuse mais parfois sombre. Lorsqu'ils s'emparaient d'une ville, bien qu'habitée par des Musulmans, ils se livraient à des massacres et à des pillages qui surpassaient ceux commis par les chrétiens.

Quoi qu'il en soit, l'Andalousie fut une des pages les plus glorieuse de l'histoire Islamique. Lorsque je traverse cette région et que je vois des villes comme Alméria, Grenade (Ghirnata), Cordoba (Qurtiba), Séville (Ashbiliyyah)...J'ai un petit pincement au coeur.

Avant nous étions une civilisation Musulmane, maintenant nous sommes des Marocains, des Algériens...
D
5 octobre 2009 21:06
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Non, l'histoire de l'Andalousie est surtout marquée par les Marocains, sans chauvinisme aucun. Il faut le reconnaître.

Si tu veux. Ce que j'en sais moi, c'est que la conquête est partie du Maroc tout simplement parce-que ses côtes sont les plus proches de l'Espagne (les Arabes n'étaient pas vraiment experts en navigation). Les chefs qui ont mené les troupes étaient bien berbères convertis mais rien ne dit qu'ils étaient tous de la région du Maroc actuel. Tarik Ibn Ziyad, pour garder le même exemple, a été nommé gouverneur de Tanger alors qu'il n'était pas de la région, en prévision de la conquête à venir (et qui germait dans l'esprit des Arabes depuis le calife Outhman Ibn ‘Affan). Par contre, je veux bien reconnaître que oui, à l'évidence les troupes étaient sûrement recrutées parmi la population locale.


Citation
a écrit:
Avant nous étions une civilisation Musulmane, maintenant nous sommes des Marocains, des Algériens...

Et oui, malheureusement, tout ça par la faute de la colonisation. C'est paradoxal finalement d'être si fiers de ce que nos ancêtres ont fait en Andalousie, non ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook