Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Mal de dos : L'hernie discale,vous connaissez?
L
2 mars 2007 14:42
Salam,

Je voulais savoir si parmis vous,il y aurait quelqu'un qui a eu un problème de dos,précisement le bas du dos qu'on appelle: '' l'hernie discale''.

Est-ce-que vous connaissez ce mal,avez vous déja entendu parler de cela ,ce mal qui peut venir à tout âge et n'importe quel moment de notre vie!?

Dans votre entourage,votre voisinage,dans votre famille,collègues...ect qui ont subi cette maladie ou une intervention chirurgicale et comment cela s'est t-il passé,aprés l'opération Moody Smiley

Est-ce-que vous même l'avez eu et pouvez-vous en témoigner ici,sur ce post,car je voudrais connaitre vos avis,vos experiences et vos remarques qui me seront trés utile !

En fait,j'en souffre depuis de nombreuses années et je me demandais si je n'aurai pas mieux fait de subir l'intervention chirurgicale,pour me soulager de la douleur,vu qu'avec les années cela n'a fait qu'empirer Sad Smiley dans mon cas!


Merci de vos réactions et bon w-end à tous!
e
2 mars 2007 15:08
ke dieu t'aide okhti Smiling Smiley
D
2 mars 2007 15:32
Salamou Alykoum,


J'en ai deja entendu parler, j'ai meme un proche qui l'a eu qui s'est fait operé, un autre (mais je sais plus si c'etait un hernie discal aussi) l'a eu, mais a fini par guerir, en passant par la medecine traditionnelle au bled. Mais mieux vaut se renseinger avant de se faire operer, car d'apres les dires on ne retrouve plus jamaius ses capacités, meme si la douleur disparait bien sur.

Le procedé utilisé dans la medecine traditionnel au bled et ce qu'on appelle el kiy, c'est un guerrisseur, qui par sa technique, chaffe ses doit grace un mmorceau de fer, chaud puis l'applique sur la partie douloureuse et puis la douleur fini par disparaitre.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
m
2 mars 2007 15:44
j'ai été opéré d'une double hernie discale (L5-S1) en mai dernier.

avant de decider l'operation, jai essayé plusieurs traitements (infiltration, corset moulé en resine pendant 6 mois..) mais aucune amélioration, on peut meme dire que ca empirait!

jétais assez septique par rapport a cette intervention, car ca touche le dos et donc javais peur d'une mauvaise manipulation!
mais mon medecin ma beaucoup rassuré et la douleur la emporté sur les craintes! Winking smiley


tout d'abord jai rencontré un neurochirurgien, qui en vue de mon dossier medical ma fortement conseillé l'opération, jai ensuite rencontré l'anesthésiste et de nouveau le chirurgien.

jai étai hospitalisée durant 5 jours:

premier jour: veille de l'opération donc rien de particulier. le chirurgien vient t'expliquer l'intervention, ect...

2eme jour: tu te prepare pour loperation (douche + comprimé de preparation qui te detent) a savoir que lintervention seffectue a jeun.
l'operation dur en moyenne 45 minutes. je nai aucun souvenir de cette periode et heuresement c que l'anesthésiste a bien fait son taff!!Grinning smiley

ensuite salle de reveille. au bout de 2heures on ma remise dans ma chambre.
je ne veux pas te faire peur mais les douleurs post operatoire sont tres fortes (jai etai mise sous morphine) mais malgré la douleur tu ressen un reel soulagement (plus la douleur qui va du dos au talon). dc tu te di ke plus que quelque jour et le cauchemar est passé!

la taille de la cicatrice est en fonction de ta corpulence (plus tu es mince plus elle sera petite)

tu dois resté allongé sur le dos mais si tu peux bouger tes jambes mais pas ton bassin.
en fin de journée certaines personne peuve deja se lever. moi jai du attendre le lendemain (tournis causé par la morphine)

3eme jour: un kiné te réapprend les base pour une "bonne hygiène dorsale": reapprendre a se lever s'assoir s'allonger...
tu peux faire quelque pas dans le couloir. la douleur est bocoup moin forte que la veille.

4eme jour: kiné: apprendre a monter et descendre les marches a se baisser... tu peux marcher plus longtemp (environs 3 fois 10 minute dans la journée) ca parait etre peu mais c deja bocoup...

5eme jour: chirurgien controle et t'autorise ou non a quitter l'hopital. tu peux choisir d'aller en maison de repos (il faut faire une demande le 1er jour) soit rentrer chez toi.


une fois de retour chez toi tu dois suivre les instruction du medecin. c assez contraigan mais indispencable!
jai eu un arret de 2 mois ce qui ma permi de reprendre petit a petit mes forces.

depuis je n'ai plus de douleur (enfin de temps en temps quand je fais trop deffort)

en resumé je suis tout a fai satisfaite de cette intervention. donc je te conseillerai de la faire si tu en resens le besoin.

jespere avoir été clair dans mes explications, si tu a besoin de plus d'info n'hésite pas a me contacter!

Allah y chafik! bon courage!
L
2 mars 2007 21:16
Salam,

Tout d'abord je voulais tous vous remerçier,en particulier miss_manelle qui a eu le courage de me donner des détails précis et cela va beaucoup m'aider!

En fait,j'étais chez mon generaliste qui m'avait recommandé un neurologue,celui-çi m'a fait des tests pour le nerf de la jambe gauche et ensuite il m'a envoyé chez un collègue à lui,un specialiste dans orthopédie-chirurgie qui s'y connait et a une longue experience dans ce domaine là !

Hier j'étais à ma 2ème visite donc,on a fixé une date pour l'opération.

En fait ce que je redoute le plus,c'est l'aprés opération qui sera une période délicate,il parait que je ne dois rien faire du tout,moi qui d'habitude est trés autonome Sad Smiley

Miss_manelle je voulais te demander si aprés l'hopital tu as eu de l'aide,si tu as été dans un centre de repos pendant une période et comment t'es tu senti les mois qui ont suivi ton intervention?

Est ce qu'il est vrai qu'on ne peut absolument rien faire,j'entend par là : ménage,cuisine shopping ect ect......

Est ce que tu as voyagé aprés ou c'était exclu...?(vacances,mer,montagne....)

Peux-tu me préciser ce qui était absolument interdit de faire,travail,exercice...dans la vie intime aussi.....

D'aprés le toubib,les escaliers ne represente pas un danger (j'habite au 3eme étage sans ascenseur)

Il dit que la marche est recommandé mais sans trop d'effort.

On m'a conseillé d'aller voir un autre médecin specialiste,toi penses-tu que cela soit nécessaire ou futile et qu'il n'y a pas d'autre alternative à part l'opération,il faut savoir que je traine ça depuis des années,j'en ai marre de souffrir et j'aimerai enfin être soulagée.

Voila,merci pour ton aide,bon w-end à toi & à vous tous!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/07 21:20 par La vie est belle.
L
2 mars 2007 21:28
miss_manelle,j'avais encore quelques questions qui me turlupinent Perplexe

Je vois l'âge que tu as dans ton profil,jeune par rapport à moi Winking smiley je me demandais comment cela a pû

t'arriver,c'était un accident?

Et puis je voulais savoir,si la cicatrice se voit encore beaucoup?

Est ce que tu as bien cicatrisé (pas d'affection,pas de complications....)

Si j'ai bien compris,qd on est mince elle est plus petite sinon + importante Moody Smiley

Disons que dans mon cas,je serai entre les deux Grinning smiley

Amicalement.
m
2 mars 2007 23:10
je t'en prie la vie est belle! jaurai aimé que quelqu'un puisse m'expliquer tout ceci avant mon operation, mais je n'ai pas eu cette chance! donc si ca peut te rendre service!

je vais essayer de repondre au mieu a tes questions.

pour ce qui est du post-opératoire, je ne suis pas allé en maison de repos car javais des personne pour prendre soin de moi( ma mere et ma soeur)

effectivement les escaliers ne sont pas un probleme mais tu dois faire attention a les monter comme te l'auras appri le kiné et sans te precipité (de toute maniere tu ne poura pa!)

ensuite dire que tu ne peux rien faire seule c peut etre trop fort, tu peux tout a fais pdre une douche, t'habillé seule, ect... mais en mettant plus de temps qu'a la normale et c plus fatiguant (mettre des chaussette par ex...)
mais il est indispensable detre accompagné dans bocoup de chose! par ex tu ne peux pas porter t course (maxi 3 kilo), tu ne peux pas pdre la voiture ou les transport en commun pendant 6 semaine... pas de sport biensur, pas de menage,...

pour le shopping c dur car au depart tu ne peux marcher ke 20 minute, puis 30 min... dc c pas evident.
pareil pour la station assise! tu augmente petit a petit les temps (depart 15 min puis tu rajoute 5 ou 10 min tout les 3-4 jours.

les 2 semaines qui ont suivi mon intervention ont été difficile sur un point de vue moral. c dur de se faire assister, un sentiment d'inutilité s'installe,on a limpression de ne rien faire! d'ou l'importance detre bien entourer! les premier jours sont les plus dur car on ne peut pas faire grand chose.

pour ce qui est des vacances. je suis partie au maroc (en avion) 2 mois apres l'operation. je n'ai pas eu de soucis particulier. jai pu me baigner, mais il faut faire tres attention de ne pas trop exposé la cicatrice au soleil. pour la montagne je ne pense pas que ce soit recommandé dans la mesure ou tu ne peux pas faire de sport durant plusieur mois.

pour le travail: tu sera en arret pendant au moin 1 mois et demi 2 mois car tu ne peux pas rester assise trop longtemp, debout trop longtemp, et ce n'est pas evident de s'allonger au travail! lol

pour les exercices: il ne faut pas que se soit trop fisik comme je lai deja di pas de sport (tu peux reprendre la natation au bout de 6 semaines)

pour la marche il faut faire des petits pas, et marcher lentement (au debut)

si 2 medecin t'ont conseillé l'opération je ne vois pas linteret d'en consulter un autre.
malheureusement arrivé a un certain stade seule l'opération est salvatrice!

effectivement se faire opérer a l'age de 20 ans c'est assez rare! j'ai travaillé avec des adultes deficients intellectuel (je leur donnai les bains, les changes; les repas,ect) et a force de mal les manipuler je me suis abimé le dos...a savoir que certains etai plus lourd que moi.

pour la cicatrice, mon medecin m'a di kel etai tres belle...Grinning smiley
elle a retrecie de moitié a peu pres depuis lopération. mais le chirurgien m'a di kel serai apparente pendant 3 ans environs. mais je te rassure ce n'est pas flagrant. et je n'ai pas eu de complication lhamdoullah!


jespere avoir bien repondu!

bon courage et bon weekend!
m
2 mars 2007 23:20
jai oublié! pour la cicatrice, se sont des fils qui se retire tout seul. mais jai preferai que mon medecin generaliste verifie au cas ou...


ne tinquietes pas, meme si la ca peut te parraitre difficile, le fait de ne plus avoir la douleur de la sciatique ca taide vraiment a surmonter car tu te dis que le plus dur est passé!

bon courage! et si tu as dautre question n'hésite pas!

bisous
3 mars 2007 21:14
Je connais une personne qui en souffrait, la pauvre c'était vraiment dur elle était complétement bloquée.
Je sais qu'elle s'est fait opéré, mais désolée je n'ai pas de news sur son état depuis l'opération.

Citation
La vie est belle a écrit:
Salam,

Je voulais savoir si parmis vous,il y aurait quelqu'un qui a eu un problème de dos,précisement le bas du dos qu'on appelle: '' l'hernie discale''.

Est-ce-que vous connaissez ce mal,avez vous déja entendu parler de cela ,ce mal qui peut venir à tout âge et n'importe quel moment de notre vie!?

Dans votre entourage,votre voisinage,dans votre famille,collègues...ect qui ont subi cette maladie ou une intervention chirurgicale et comment cela s'est t-il passé,aprés l'opération Moody Smiley

Est-ce-que vous même l'avez eu et pouvez-vous en témoigner ici,sur ce post,car je voudrais connaitre vos avis,vos experiences et vos remarques qui me seront trés utile !

En fait,j'en souffre depuis de nombreuses années et je me demandais si je n'aurai pas mieux fait de subir l'intervention chirurgicale,pour me soulager de la douleur,vu qu'avec les années cela n'a fait qu'empirer Sad Smiley dans mon cas!


Merci de vos réactions et bon w-end à tous!
s
3 mars 2007 21:25
Salam

oui et comment !! j'ai ma petite soeur qui a fait l'opération à ses 21 ans alors que c'est quelque chose qui atteint en principe les personnes à partir d'un certain âge

c une opération bénine, ça s'était très bien déroulé pour elle, par la suite, environ 3 mois après l'opération, le temps que la cicatrice se soit fermée, elle a eu de nombreuses séances de kiné

4 ans après, elle a tjrs des maux de dos ainsi que des séances de kiné à raison de deux heures par semaine

ma soeur est quelqu'un qui depuis toute petite ne faisait que dormir, le we elle ne se réveillait que vers 13h, elle ne bougeait pas, elle a gardé cette mauvaise manie même adulte, l'on s'est souvent demandé si l'hernie n'avait pas un lien avec sa fainéantise

ce qui est sûr c'est que les douleurs qu'elle ressentait avant l'opération, elle les ressent tjrs...
L
4 mars 2007 17:31
Salam Salma,

Merci pour ton intervention,j'espère que ta soeur ira mieux inchaAllah Smiling Smiley

4 ans aprés,je trouve que c'est qd même inquietant Sad Smiley avait t-elle respecté les conseils du medecin aprés l'opération (repos ect...) Moody Smiley


Je crois savoir,d'aprés les docteurs qu'il n'y avait pas d'âge pour cette maladie...


Cela peut arriver à n'importe quel moment de la vie!


miss_manelle,je voulais encore te dire merci (pour les MP également) cela me sera d'une grande utilitée inchaAllah.

Je ne vais pas te cacher qu'aprés avoir lu toutes les recommandations et les détails que tu m'avais écris,j'étais en panique et que je n'avais plus trouvé le sommeil,deux nuits d'affilés ,j'étais tellement agité qu'il m'était impossible de m'endormir Sad Smiley

Il faut dire aussi,que j'en ai plus appris avec toi qu'avec le medecin lui-même ! Oh

Celui-çi n'aime pas trop prolonger les visites,ça peut se comprendre,il n'a pas que moi sur son agenda Eye rolling smiley

Je voulais te demander aussi,est-ce-que tu as encore mal ou est-ce-que tu prends des coupes douleur si c'est le cas?

As tu repris le boulot deux mois plus tard?

Te sens tu comme avant,en pleine forme je veux dire ou est-ce-que le fait de t'être opéré,a diminué tes capacités physiques ?

Merci pour tout....


Chirine75,

Merci pour ton intervention et je voulais savoir si c'était une connaissance proche de toi ou de ta famille?

Bon dimanche à tous!

Amicalement.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/03/07 17:36 par La vie est belle.
m
4 mars 2007 20:59
désolé si ca t'as empecher de dormir! c'était pas le but!
c pareil je navai pas trop d'explication par mon chirurgien. jai du attendre que l'infirmiere mexplique et je peux tassurer que de ne pas savoir ce qui nous attend c'est difficile aussi!

mais bon dis toi qu'une fois passer tu seras debarassé! en plus les douleurs post-operatoire disparaisse assez rapidement (en sortant de l'hopital je navais presque plus mal!)

pour repondre a tes questions:
je n'ai plus mal lhamdoulillah! il m'est arrivé d'avoir quelque douleur (quand je ne dors pas bien ou quand je fais trop d'effort)

je ne prend plus d'anti douleur depuis bien longtemp! meme avant l'operation javais arreté car pas tres efficace (antalgique, codeine, et morphine...Sad Smiley) et puis trop d'effet secondaire!
j'en ai pri a lhopital sous forme de morphine en perfusion. puis jai eu un traitement que je prenai tout les jour au debut puis jai diminué les doses pour ensuite arreter.

jai repris les cour environs 1 mois apres! mais bon si tu peux profite bien de ton arret car c fatiguant (javais des exam dc pas le choix!) mais tu vera tu pourras retravailler ne t'en fait pas!

je me sens en pleine forme lhamdoulillah! j'ai pu reprendre mes activité (danse et natation) et je n'ai aucun soucis! mais je suis raisonable. jessaie de ne pas faire trop d'exces!

bon courage la miss!
Allah y chafi!

bonne semaine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook