Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'héritage empoisonné
R
27 janvier 2018 17:26
Bonjour à tout le monde,
Mon père est mort il y a 7 ans, on est 12 frères et soeurs, il nous a laissé deux maison dont une est cadastrée, une parcelle de terre non plus.
Les frères qui habitent à la compagne(dans la parcelle) profitent au maximum des produits et des terrains, j'ai pu faire la division à l'amiable par un géomètre de la compagne, mais un des frères s'oppose de toucher aux terres après la division, il dit que les terres sont à lui, mais il n'a pas de papier sauf peut être un papier du 1/8 eme qu'il a trafiqué chez les adoules, lorsque je lui demande de faire la division avec un vrai géomètre il me demande qu'il n'a pas de sous. Ceux qui habitent les maisons profitent de les louer et y habiter gratuitement sans payer les impôts qui s'élèvent à environs 50000DH et à chaque fois qu'il y a un acheteur ils disent tous que c'est moins chère.
L'histoire est très longues, j'ai établi le certificat de décès, le certificat des héritiers, et il y a même un papier 'ELTIZAM' signé par tout le monde...
Alors comment faire? payer encore de ma poche un avocat qui va me déplumer et causer le mal à tout le monde, surtout que nous sommes des frères et sœurs de différentes mamans dont deux héritières vivantes.
Ce qui me chagrine, ce sont les terres qui ne sont pas cadastrées et j'ai battue une petite maison isolée dans un bout de terre que mon père à l'époque m'a donné l'autorisation.
Je ne vis pas là bas depuis les années 80, je les ai aidé au maximum à l'époque.
Comment traduire l'affaire devant la justice pour arrêter l’hémorragie entre les frères et sœurs qui se bagarrent tout le temps?.........
Eclairez moi, si vous avez des affaires similaires, concernant les avocats, les tribunaux, c'est long? c'est court? ça donne des résultats?....
M
27 janvier 2018 18:09
Salam Alaykom,

Si je devais te donner conseil, c'est d'éviter quoi qu'il arrive les tribunaux dans les affaires familiales.

Essaies et réessaies les solutions à l'amiable, vous êtes frères et sœurs, et cela prime sur toute autre considération matérielle. Il n'y a pas que l'argent dans ce monde.

Si vous souhaitez vendre votre part d'héritage, proposez-la leur, s'ils n'ont pas les moyens, faites la division à votre charge par l'intermédiaire d'un nouveau géomètre. S'ils ne sont pas satisfaits du prix de vente, trouvez un autre acheteur.

N'oubliez pas que contrairement à vous, ils y habitent apparemment dans ces terres, ils en sont dépendants, ont leurs propres enfants, il faut se mettre à leur place et chercher le compromis. Ils n'ont pas la même vision que vous, ni les mêmes priorités.

Un tribunal fera durer l'affaire pendant des années, sans pour autant solutionner le problème, sans oublier les séquelles qui resteront à vie entre vous.

Patience et psychologie sont de mises, parlez-en à une personne qu'ils respectent, l'Imam de la Mosquée du village par exemple, ou quelqu'un de la famille qui puisse intervenir entre vous.
Citation
ROUJA a écrit:
Bonjour à tout le monde,
Mon père est mort il y a 7 ans, on est 12 frères et soeurs, il nous a laissé deux maison dont une est cadastrée, une parcelle de terre non plus.
Les frères qui habitent à la compagne(dans la parcelle) profitent au maximum des produits et des terrains, j'ai pu faire la division à l'amiable par un géomètre de la compagne, mais un des frères s'oppose de toucher aux terres après la division, il dit que les terres sont à lui, mais il n'a pas de papier sauf peut être un papier du 1/8 eme qu'il a trafiqué chez les adoules, lorsque je lui demande de faire la division avec un vrai géomètre il me demande qu'il n'a pas de sous. Ceux qui habitent les maisons profitent de les louer et y habiter gratuitement sans payer les impôts qui s'élèvent à environs 50000DH et à chaque fois qu'il y a un acheteur ils disent tous que c'est moins chère.
L'histoire est très longues, j'ai établi le certificat de décès, le certificat des héritiers, et il y a même un papier 'ELTIZAM' signé par tout le monde...
Alors comment faire? payer encore de ma poche un avocat qui va me déplumer et causer le mal à tout le monde, surtout que nous sommes des frères et sœurs de différentes mamans dont deux héritières vivantes.
Ce qui me chagrine, ce sont les terres qui ne sont pas cadastrées et j'ai battue une petite maison isolée dans un bout de terre que mon père à l'époque m'a donné l'autorisation.
Je ne vis pas là bas depuis les années 80, je les ai aidé au maximum à l'époque.
Comment traduire l'affaire devant la justice pour arrêter l’hémorragie entre les frères et sœurs qui se bagarrent tout le temps?.........
Eclairez moi, si vous avez des affaires similaires, concernant les avocats, les tribunaux, c'est long? c'est court? ça donne des résultats?....
27 janvier 2018 19:38
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Et tu ne voudrais pas renoncer à cet héritage empoisonné pour vivre ta vie tranquille ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
R
27 janvier 2018 19:49
Bien sur, mais lorsque je pense et je réfléchie, c'est ma famille après tout et peut être vivre un peu là bas à la retraite, puisque j'ai construit une petite maison au calme tout seul et avec mes mains
27 janvier 2018 20:56
logiquement chaque frere ou chaque soeur est tenue de faire sa vie..car en islame les biens sont vendu apres la mort des parents c'est connue. en christianisme ya autre chose le testament et le legue en islame c'est Dieu qui pfait le partage.

comme l'afrique du nord beigne dans l'ignorance pas de'avocat formé pas de geometre de niveau pas de juge qui a fait cdes etude de droit ensuite le droit muslman en arabe qui se melange avec le droit français..d'un coté ya le geometre a l'esprit europeen et de l'autre oudoule un ex taléb dans une ecole coranqiue qui fait le travail de geometre

ya deux choses et une la meilleure

la meilleure dire que vous hn'aviez eu jamais de parents jamais d"'herirage prendre son menteau et fuire..tu parles a un mur ils n'ont aucne sens de la geometrie ni du droiit...khalouta c'est normal les pays arabe sont tous dans la tourmente et le sous developpement..

mais si tu as les nerfs trop fort et faire face aux avc et au diabete et a la tension
passe l'affaire devant la justice comme ils aiment bein faire du mal le tribunale saisie l'occasion pour uiner tout le monde...tu epux les ruiner dans ce genre de pays et de peuplaplde
bon courage fais la gauerre le juge va vendre tout aux enchéres et tu seras tranquil surtout si tua aune fleme de venfence elle va s'eteindre...et un jour tu vas croiser ta soeur dans une ruelle entrain de faire la mendicité ..je me demande si t ne vas pas verser un peu de larme..

fait moi ton ami je te conseille abandonne et occupes toi de tes petites affaires..la terre est sterile un pays la ou il ya l'ignorance rien ne poussera t'a rien faire avec 1000 hectares ça ne donnera jamais rien ...bonne nuit
27 janvier 2018 22:06
salut ,

Je suis dans la même situation que toi ; j'ai tout abandonné parce que sinon, je serai morte ; mes frères sont en train de s’entre tuer; maraboutage , sorcellerie , même que certains disent que l'un à engager des tueurs à gage contre un autre ; vrai ou faux , je ne veux pas savoir ; j'ai tourné le dos et pourtant c'est beaucoup de biens ; mais la paix n'a pas de prix .
Tu as tout dit dans le titre de ton post , c'est un héritage empoissonné ; passe ton chemin ; ça n'en vaut pas la peine .
[b]Ne vous disputez jamais avec un imbécile: il vous fera descendre à son niveau et gagnera par expérience !!![/b]
27 janvier 2018 22:22
je ne suis pas d'accord avec toi en partie car si les parents ont laissé beaucoup de bien qui peuvent suffir a tout le monde pourquoi s'empecher de faire le partage??

Le cas de soecelerie tueur a gage c'est unqiuement pour faire peur a des heritiers en face de la justice ils ne peuvent rien dire. le partage se fera il sufit de presenter une requete au juge comme quoi vous voulez votre part. ni socrcelerie ni tueur a gage ni rien une simple demande ecrite sur une feuille 21x27
le juge va demander aux heritieres d'acheter ta part ils seront obligés de te donner ta part sinon s'ils refusent le juge va operer a la vente du bien et donner a chacun sa part de la vente

a part si le bien n'est pas important ''on ne peut pas metre dehors ces freres et ses soeur ^pour une maudique somme..si _a chiffre par de millions d'euro d'accords tu peux vendre et tu met dans la poche de ta pauvre sieur une bonne somme pour s'acheter un petit appartement

donc courage depose une demande de recouvrement de ta part devant le juge tu vas voi tu vas les refroidir..grinning smiley
Citation
jocondegilou a écrit:
salut ,

Je suis dans la même situation que toi ; j'ai tout abandonné parce que sinon, je serai morte ; mes frères sont en train de s’entre tuer; maraboutage , sorcellerie , même que certains disent que l'un à engager des tueurs à gage contre un autre ; vrai ou faux , je ne veux pas savoir ; j'ai tourné le dos et pourtant c'est beaucoup de biens ; mais la paix n'a pas de prix .
Tu as tout dit dans le titre de ton post , c'est un héritage empoissonné ; passe ton chemin ; ça n'en vaut pas la peine .
27 janvier 2018 22:42
Je suis intellectuelle , et j'ai quand même choisit de tout abandonné pour avoir la paix et je connais mes frères ce sont de véritable monstres avide ; sache cher monsieur que plus l'héritage est important et plus les ayant droit sont cupides et prêt à tout pour tout s'approprier .
Nous ne sommes pas en Europe , l’Afrique à ses réalités . Il faut vivre pour pouvoir jouir de son héritage .et des cas de mort subites avant le partage sont légions ici .

ps : n'ayant pas d'héritier , si je meurs c'est eux qui se partageront ma part , alors mieux vaut le leur laisser et vivre tranquillement .

Citation
aply123 a écrit:
je ne suis pas d'accord avec toi en partie car si les parents ont laissé beaucoup de bien qui peuvent suffir a tout le monde pourquoi s'empecher de faire le partage??

Le cas de soecelerie tueur a gage c'est unqiuement pour faire peur a des heritiers en face de la justice ils ne peuvent rien dire. le partage se fera il sufit de presenter une requete au juge comme quoi vous voulez votre part. ni socrcelerie ni tueur a gage ni rien une simple demande ecrite sur une feuille 21x27
le juge va demander aux heritieres d'acheter ta part ils seront obligés de te donner ta part sinon s'ils refusent le juge va operer a la vente du bien et donner a chacun sa part de la vente

a part si le bien n'est pas important ''on ne peut pas metre dehors ces freres et ses soeur ^pour une maudique somme..si _a chiffre par de millions d'euro d'accords tu peux vendre et tu met dans la poche de ta pauvre sieur une bonne somme pour s'acheter un petit appartement

donc courage depose une demande de recouvrement de ta part devant le juge tu vas voi tu vas les refroidir..grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/18 22:44 par jocondegilou.
[b]Ne vous disputez jamais avec un imbécile: il vous fera descendre à son niveau et gagnera par expérience !!![/b]
27 janvier 2018 23:04
faut pas les lacher et tirer ton bien..une simple demande au juge tu peux tirer ton affaire..
et tu sera libre de faire ce que tu voudras avec ton argent

''si tu n'a pas besoin de cet argent donnes le a moi j'en ai besoins on va acheter une hute a Goa en inde et on passe le reste du temps entrain de pecher les crabes''''ptdr

Citation
jocondegilou a écrit:
Je suis intellectuelle , et j'ai quand même choisit de tout abandonné pour avoir la paix et je connais mes frères ce sont de véritable monstres avide ; sache cher monsieur que plus l'héritage est important et plus les ayant droit sont cupides et prêt à tout pour tout s'approprier .
Nous ne sommes pas en Europe , l’Afrique à ses réalités . Il faut vivre pour pouvoir jouir de son héritage .et des cas de mort subites avant le partage sont légions ici .

ps : n'ayant pas d'héritier , si je meurs c'est eux qui se partageront ma part , alors mieux vaut le leur laisser et vivre tranquillement .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/18 23:07 par aply123.
a
27 janvier 2018 23:28
salam

j ai une amie dont le frère s est accaparé la part
on lui disait aussi que la famille était plus importante et qu elle ne vivait pas au maroc, sous entendu qu elle n en avait pas besoin

pendant que son frère vivait dans le confort, elle devait aller mendier auprès des assistantes sociales pour acheter à manger à son fils
les 50 000/75 000 euros que son frère lui a volé lui auraient bien été utiles
les seules relations qu elle a avec lui, c est lorsqu il l appelle pour l insulter et la menacer alors qu elle lui a tout laissé

si les parents étaient intelligents, ils partageraient le tout de leur vivant sachant comment ça se passe au maghreb

Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,

Si je devais te donner conseil, c'est d'éviter quoi qu'il arrive les tribunaux dans les affaires familiales.

Essaies et réessaies les solutions à l'amiable, vous êtes frères et sœurs, et cela prime sur toute autre considération matérielle. Il n'y a pas que l'argent dans ce monde.

Si vous souhaitez vendre votre part d'héritage, proposez-la leur, s'ils n'ont pas les moyens, faites la division à votre charge par l'intermédiaire d'un nouveau géomètre. S'ils ne sont pas satisfaits du prix de vente, trouvez un autre acheteur.

N'oubliez pas que contrairement à vous, ils y habitent apparemment dans ces terres, ils en sont dépendants, ont leurs propres enfants, il faut se mettre à leur place et chercher le compromis. Ils n'ont pas la même vision que vous, ni les mêmes priorités.

Un tribunal fera durer l'affaire pendant des années, sans pour autant solutionner le problème, sans oublier les séquelles qui resteront à vie entre vous.

Patience et psychologie sont de mises, parlez-en à une personne qu'ils respectent, l'Imam de la Mosquée du village par exemple, ou quelqu'un de la famille qui puisse intervenir entre vous.
27 janvier 2018 23:41
En terme d'heritage si queelqu'un voudra sa part personne ne peut lui dire non. c'est un droit divin, il n'a qu'a déposer une demande devant le juge comme quoi il demande sa part de héritage. le juge va saisir un huissier de justice qui va contacter les heritiers un par un en cas d'absence d'un d'eux le juge peut prononcer un jugement ...


il faut revenir a ce verset pour comprendre le sens du soultane..c'est a dire que Dieu avait fait des choses de tele sorte que si un heritier et leésé et s'il presente sa requette il aura un soltane il aura sa part malgré les miliers de soerciers ou de tueurs a gage. c'est un SOLATANE il faut le verifer et c'est verifiable.
mais si un heritier delaisse sa part volonterement car l'un de ces freres ou souers sont dans le besoin Dieu va lui donner cette part ailleurs..ça se compte comme sadaka. Dieu va lui donner autre chose a sa place..mais si l'heritier ne veux pas donner c'est son droit le plus absolue. la part de l'heritage est droit divin personne ne l'enlevera


وَلَا تَقْتُلُوا النَّفْسَ الَّتِي حَرَّمَ اللَّهُ إِلَّا بِالْحَقِّ ۗ وَمَن قُتِلَ مَظْلُومًا فَقَدْ جَعَلْنَا لِوَلِيِّهِ سُلْطَانًا فَلَا يُسْرِف فِّي الْقَتْلِ ۖ إِنَّهُ كَانَ مَنصُورًا (33)
28 janvier 2018 12:13
C'est exactement ce que j'ai dit à mes parents ; si vous voulez me donner quelque chose , faites le de votre vivant car je ne prendrai rien après ; Du vivant de mon père , il y avait déjà des palabres pour l'héritage ; des détournements de fonds terrible , ils volaient déjà l'argent ; ce sont construits des palaces , de grosses bagnoles ..
c'est terrible de voir des frères du même sang agir ainsi , sans aucune pitié .
Citation
amirene a écrit:
salam

j ai une amie dont le frère s est accaparé la part
on lui disait aussi que la famille était plus importante et qu elle ne vivait pas au maroc, sous entendu qu elle n en avait pas besoin

pendant que son frère vivait dans le confort, elle devait aller mendier auprès des assistantes sociales pour acheter à manger à son fils
les 50 000/75 000 euros que son frère lui a volé lui auraient bien été utiles
les seules relations qu elle a avec lui, c est lorsqu il l appelle pour l insulter et la menacer alors qu elle lui a tout laissé

si les parents étaient intelligents, ils partageraient le tout de leur vivant sachant comment ça se passe au maghreb
[b]Ne vous disputez jamais avec un imbécile: il vous fera descendre à son niveau et gagnera par expérience !!![/b]
M
28 janvier 2018 12:32
Salam Alaykom,

Non Madame, le partage de l'héritage ne se fait pas de notre vivant car nous avons des règles écrites dans le Coran que nous devons appliquer.

Que préfères-tu ? Avoir 75 000€ et avoir plein de problèmes de ton vivant et t'assurer l'enfer

Ou galérer pendant toute ta vie sans te plaindre et accepter AL KADAR qu'il soit bien ou mauvais et aller au Paradis ?

Sommes-nous croyants ou pas ?

Personne n'a dit que c'était facile !

Les parents peuvent donner de leurs vivants, à condition que cela soit équitable et que cela ne crée pas de division ou de jalousie entre les enfants ce qui n'est pas toujours aisé, sinon qu'ils s'abstiennent.
a
28 janvier 2018 13:37
salam

une personne a parfaitement le droit de donner ce qu il veut
tout comme il a le droit de faire un testament
le partage indiqué dans le coran n est pas une obligation mais une indication en l absence d un testament

je préfère 75000 euros et pouvoir nourrir mon gamin au lieu de me les faire voler par mon frère pour qu il achète une voiture et finance une partie des travaux à ses beaux parents (ce qu a fait le frère de mon amie)


Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,

Non Madame, le partage de l'héritage ne se fait pas de notre vivant car nous avons des règles écrites dans le Coran que nous devons appliquer.

Que préfères-tu ? Avoir 75 000€ et avoir plein de problèmes de ton vivant et t'assurer l'enfer

Ou galérer pendant toute ta vie sans te plaindre et accepter AL KADAR qu'il soit bien ou mauvais et aller au Paradis ?

Sommes-nous croyants ou pas ?

Personne n'a dit que c'était facile !

Les parents peuvent donner de leurs vivants, à condition que cela soit équitable et que cela ne crée pas de division ou de jalousie entre les enfants ce qui n'est pas toujours aisé, sinon qu'ils s'abstiennent.
M
28 janvier 2018 14:37
Salam Alaykom,

une personne a parfaitement le droit de donner ce qu il veut

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas donner, mais une personne sensée donnera équitablement ou s'abstiendra.

tout comme il a le droit de faire un testament

Bien sûr, c'est même recommandé de faire un testament.

le partage indiqué dans le coran n est pas une obligation mais une indication en l absence d un testament

Non Madame, Le testament n'est fait qu'à la faveur des NON héritiers et pas plus du tiers de la fortune. Le testament ne concerne donc pas les héritiers légitimes :
Le Prophète (sLaws) a dit : « Allah a donné à tout ayant droit ce qui lui est dû, un testament en faveur d'un héritier ne peut donc avoir lieu. » (Abû Dâwûd, al-Tirmidhî)

Dans d'autres hadiths il est dit qu'il ne peut y avoir lieu de testament en faveur d'un héritier sans l'accord des autres héritiers.

Il y a égalité entre les parents de même niveau, et il n’est pas permis de donner à un fils (que ce soit l’aîné ou le cadet) davantage qu’à un autre, qu’il soit majeur ou mineur.
1 - Les premières charges déduites de la fortune du défunt couvrent les frais de son enterrement.
2 - Ce qui en reste va ensuite à ses créditeurs, la liquidation des dettes ayant priorité sur le « droit » des héritiers.
3 - En troisième lieu, on applique son testament, dans la mesure où il n’excède pas le tiers de la propriété disponbible (déduction faite des frais des funérailles et le remboursement des dettes).
4 - C’est seulement après avoir honoré ces trois premières obligations que les héritiers entrent en ligne de compte.

je préfère 75000 euros et pouvoir nourrir mon gamin au lieu de me les faire voler par mon frère pour qu il achète une voiture et finance une partie des travaux à ses beaux parents (ce qu a fait le frère de mon amie)

C'est ton choix, cela relève de la personnalité de chacun, de sa situation financière, et de sa vision globale.
Nous voyons souvent des frères et sœurs se déchirer avant et après la mort de leurs parents pour des questions d'héritage et de donations, ce n'est pas beau à voir croyez-moi.

Je n'ai jamais suggéré non plus d'abandonner sa part d'héritage, mais de trouver un compromis entre les héritiers ET d'éviter les tribunaux, ce qui n'est pas la même chose.

Personnellement, et si les deux solutions plus hauts ne fonctionnent pas, je préfère abandonner ma part plutôt que d'aller au tribunal contre ma famille, ALLAH me rendra justice et ils n'iront pas loin avec l'argent des autres.
Citation
amirene a écrit:
salam

une personne a parfaitement le droit de donner ce qu il veut
tout comme il a le droit de faire un testament
le partage indiqué dans le coran n est pas une obligation mais une indication en l absence d un testament

je préfère 75000 euros et pouvoir nourrir mon gamin au lieu de me les faire voler par mon frère pour qu il achète une voiture et finance une partie des travaux à ses beaux parents (ce qu a fait le frère de mon amie)
R
28 janvier 2018 16:47
Bonjour à tout le monde,
On est loin du sujet, et si je suis en train d'écrire c'est que je suis dans le présent et la réalité en ce moment, je crois que quelques un non pas lu mon sujet, c'est simplement je demande des faits réels. laissons Dieu à sa place, et réfléchissant en comparant les faits.
Je résume" Nous sommes 12 enfants de sang chacun sa mère, tous mes frères sont ignorants le plus jeune 34ans et le plus agé a plus de 70ans(c'est le plus dur comme fer), ils n'ont pas les moyens ça c'est clair, car je les aidé à se construire même avant la mort de mes parents, les 30 hectares ne sont pas cadastrées(problème1), une maison en ville n'est pas cadastrée (problème2) et une autre maisons sur 4 étage avec jardin en règle, je les ai aidé pour établir le certificat de décès, j'ai établi le certificat des héritiers, l'iltizam et d'autres papiers, comme payer le partage des terre à l'amiable et à chaque fois je rentre au Maroc ils me demandent autre chose, je leur est donné mes parts des deux maisons(ils font ce qu'ils veulent) je leurs ai demandé de vendre la maison en règle pour avoir de l'argent, mais à chaque fois c'est pas chère. Je leurs ai demandé de faire l'échange entre eux ceux qui veulent rester dans la maison cèdent leur part en parcelle rien à faire. Depuis deux ans je leurs ai dit de ne pas m'attendre et faire ce qu'ils veulent en faisant une procuration à mon vrai frère qui comprend les rouages marocain, car j'ai quitté ce Bled à l'age de 20 ans..."
Tout ce qui me chagrine c'est les problèmes entre eux et avec mon seul vrai frère. Pour moi il n'y a pas de souci, je vais dans ma petite maison que j'ai battu moi même loin de leur problèmes mais je surveille de loin et j'écoute leur plainte.
Mon problème c'est les terres à partager comme il se doit pour laisser moi même un petit coin à mes deux filles qu'elles n'iront peut être jamais.
La question est ce que j'ai fait une bêtise, lorsque j'ai fait le partage à leurs convenance par un géomètre de la compagne(ils disent "il me manque 20 cm par là, 110cm par ici derrire mon dos.
Le voyage s'approche(les vacances d'hiver), la seule décision, je n'ai rien à perdre et au Maroc on ne dépose pas une roquette comme ça, il faut enrichir les tribunaux, donc l'obligation de désigner un avocat même pour un rien, et l'avocat vous demande plus, trois mois après, et le triple 6 mois après etc...Tout ça pour avoir une parcelle cadastrée, je ne m'inquiète pas pour eux maintenant ils sont tous grand et vaccinés ( doutes sur les vaccins), bien sur je les ai mis au courant avant d'arriver.
Voilà je demande conseils, sans entrer dans le Hadith, le coran et réveiller les diables, soyer cohérent sur les faits réels.
Merci à tous, je suis enseignant chercheur agé de 56 ans.
28 janvier 2018 21:22
c'est vrai c'est un peu la faute des parents, y'a des parents qui sont depassé et qui ne peuvent pas gerer a tension, deja ils sont vieux, et ils n'ont pas su comment anticipié les choses acr ce sont des choses qui doivent arrivée personne ne peu echapper
le mieux serait que les parents font le partage religieux avant leurs morts ce n'est pas interdit il fait venir le imame qui va etablir la part de chacun, et ensuite il appelle le geometre pour faire la division physqiue des biens enuite il le fait notifié devant des temoins devant un notaire et il se debarasse de ce probleme, il laisse derrire lui une situation close..
mais ya des parents aussi vicieux qui ont acquis leurs biens dans le hrame le detournement il ne peut pas faire ce genre de chose car c'estait un ex voleur..tu ne peux t'attendre a un voleur de faire la justice lui meme la justice le poursuis dans son mentale ensuite venue a l'age de vieillesse ces propres enfants le haissent sa femme le deteste..alors il fait l'inverse au lieu de renir ces enfnats il fera envinemé la situation pour les faire exploser les uns contre les autres..lorsque tu vois une mere ou un pere faire cela il faut faire du retrait...le bien est empoisonné c'est un bien mal aquis en profite jamais...

pour les pays du maghreb c'est la poisse, c'est des peuples arriérés sous developpés, mal formés il melange la religion avec la science avec les technqiue avec le commerce avec les sentiments khalouta..rien ne pousse c'est pourquoi la majorité des pays africains sont dans la me*rde..ils ont tout mais ils vivent dans la misère...ils ne savent ni s'assoire ni manger ni parler ni écouter ni apprendre ..y'a beaucoup de biens certe mais une table dessus desoous..la viande ménage a la sauce qui deversé sur la nappe les verre de boissons débordé de jus du vrai une cuisine super equipé qui coute des milions d'euro delaissé les gens assis par terre entrain de cogner avec les cuillères bref sauve qui peu a quoi sert toute cette riochesse..

si quelqu'un est veritablement un intellectuel chercheur qu'il essayent de démêler cette vie culture..

bref pour Rouja la solution n'existe pas car le probleme n'est pas des biens a partager mais l'impossibilité de partager une vision des choses. lorsque ta vision n'est pas partager va sans retourner tu gaspille ta salive pour rien..comme le roi sencé qui est conseillé par le sage de redevenir idiot et boir du puit de l'idiotiue. lorsque il aura bu le peup^le dira ''le Roi etait fou il est redevenue sencé vive le roi''
donc il ne te reste que de boir du puits tu va redevenir comme ton frere et vive le maroc tu sera heureux tu fais la fette tu danse au karkabou t u epousera une nouvelle jeune fille tu lui fera les papiers pour vivre dans la banlieux parisienne elle va comme ces soeurs faire le vol dans les etageres..et vive l'immigration ensuite apres 20 ans tu seras un chibani a Paris sous un arbre drapé par un chapeau et la canne entre les genous tu regarde les pigeons picoter dans le gazon...ensuite une fois a l'hopital le dernier sejouir on fera appeler des connaissance si tu auras de la chance ta dernière femme que tu as ramener du maroc viendra chercher ton corps et je ne sais si elle va oser payer 1000 dans 15 ans ça sera 3000 euro..le bois du cercuil coute chèree t il faudra choir un en PE polyethylene a l'inetrieur un oreillet en Ps POLYSTYRENE ANTICHOC...

on plaisante entre chercheur ..vaux meiux finir dans un four crématoire et éviter la peine et surtout les depenses aux gens ..dans 10 ans 3000 euro c'est une fortune
Citation
jocondegilou a écrit:
C'est exactement ce que j'ai dit à mes parents ; si vous voulez me donner quelque chose , faites le de votre vivant car je ne prendrai rien après ; Du vivant de mon père , il y avait déjà des palabres pour l'héritage ; des détournements de fonds terrible , ils volaient déjà l'argent ; ce sont construits des palaces , de grosses bagnoles ..
c'est terrible de voir des frères du même sang agir ainsi , sans aucune pitié .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook