Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'héritage dans le cas ou il y a une fille unique
p
30 octobre 2011 20:15
Salam

Je voudrais savoir lorsque un homme a un bien au maroc mais que cet homme a qu'une fille unique donc pas de garcon
comment se passe l'héritage est ce qu'elle hérite de tt le bien de son pere avec sa maman? comme en Europe Car on m'a dit que c'est les cousins et je ne comprends pas pourquoi les cousins prendrais une part la dedans

merci
L
30 octobre 2011 20:43
Salam,

ce sont de vagues souvenirs et si je ne me trompe pas, la fille si elle est unique ne prend pas plus que la moitié après avoir donné à tous ceux qui ont le droit leur part, y compris la maman qui prend 1/8
30 octobre 2011 20:47
salam

je n'ai qu'une fille et mon ex mari aussi allah i ster s'il venait a nous arriver malheur, tout reviendrais a notre fille et non ses cousins, (parce que nosu l'avons decidé d'un commun accord) mais la loi dit que pour une fille elle ne prend que la moitié.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
p
30 octobre 2011 20:48
salam merci pour ta réponse

mais je ne vois qui aurait droit a part la maman et la fille sachant que l'homme n'a plus ses parents ni de freres
L
30 octobre 2011 20:53
Les vagues souvenirs grinning smiley me disent que c'est Bayt Al Mal(l'équivalent de notre Ministère des affaires islamique) qui prenait le reste
B
30 octobre 2011 20:56
Ca s'appelle un testament quand on veut hériter celui qu'on veut à 100% ...

Donc qu'on arrête avec ces choses là...car on est loin d'avoir un niveau pour comprendre le droit musulman de l'époque !!!
Sinon comparez avec les juifs et les chrétiens pour qui c'est 0% pour les filles...
30 octobre 2011 21:13
Citation
Bento a écrit:
Ca s'appelle un testament quand on veut hériter celui qu'on veut à 100% ...

Donc qu'on arrête avec ces choses là...car on est loin d'avoir un niveau pour comprendre le droit musulman de l'époque !!!
Sinon comparez avec les juifs et les chrétiens pour qui c'est 0% pour les filles...

ca s'appelle wakala si je ne me trompe non ?
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
B
30 octobre 2011 21:46
Citation
Soltanita♥♥♥ a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Ca s'appelle un testament quand on veut hériter celui qu'on veut à 100% ...

Donc qu'on arrête avec ces choses là...car on est loin d'avoir un niveau pour comprendre le droit musulman de l'époque !!!
Sinon comparez avec les juifs et les chrétiens pour qui c'est 0% pour les filles...

ca s'appelle wakala si je ne me trompe non ?

perdu c'est wassiya !!!

walaka c'est plutôt une procuration et je pense que c'est l'un des documents le plus usurpé au Maroc ...
30 octobre 2011 21:48
Citation
Bento a écrit:
Citation
Soltanita♥♥♥ a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Ca s'appelle un testament quand on veut hériter celui qu'on veut à 100% ...

Donc qu'on arrête avec ces choses là...car on est loin d'avoir un niveau pour comprendre le droit musulman de l'époque !!!
Sinon comparez avec les juifs et les chrétiens pour qui c'est 0% pour les filles...

ca s'appelle wakala si je ne me trompe non ?

perdu c'est wassiya !!!

walaka c'est plutôt une procuration et je pense que c'est l'un des documents le plus usurpé au Maroc ...

voila wassiya bon ca commence pas wa lol j'avais le mot mais je ne me rappelais plus merci bento
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
m
18 décembre 2012 21:49
Comment ça 0% pour les filles chez les chrétiens?

pas du tout, c'est égalité garçon/filles! Peu importe le sexe!

Vous confondez avec l'impossibilité pour la fille unique d'un roi de france de devenir reine de france. Mais dans d'autre pays la fille unique du roi hérite du royaume ex: en Angletrerre ( Elisabeth 1 et 2à et en Autriche l'impératrice marie-Thérèse au 18è siècle!
Et les filles uniques héritaient de tout! un exemple célèbre: Aliénor d'Aquitaine , héritière en 1130 environ d'un domaine plus grand que celui du roi de france lui-même!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook