Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l’hégire
M
13 juin 2011 17:39
Concernant l'origine des noms des mois, les Arabes les utilisaient bien avant l'islam. La plupart d'entre eux sont basés sur le climat du moment où sur des évènements importants qui ont eu lieu pendant le mois en question.

1. MUHARRAM : Le nom de ce mois tire son origine du mot haram qui signifie interdit. Une coutume en Arabie interdisait le combat durant ce mois. Après l'Islam cette coutume a été supprimée par Allah (SWT). C'est un des quatre mois sacrés.

2. SAFAR : Ce mot signifie sifflement du vent. Quand ce nom lui fut attribué, c'était probablement une période venteuse de l'année. Comme nous l'avons mentionné, la plupart des mois furent nommés en raison des conditions climatiques du moment. Toutefois, les mois étant lunaires, ils se décalent d'environ 11 jours par an, les saisons ne leurs correspondent donc plus.

3. RABI' AL-AWAL: Le premier mois du printemps, il devait donc être le printemps au moment du choix de ce nom.

4. RABI' ATHANI : Le second mois du printemps.

5. JUMADA AL-UWLA : Le premier mois de l'été « jumada » signifie sec.

6. JUMADA ATHANIA : Le second mois de l'été.

7. RAJAB : Un des autres mois sacré avant l'Islam. C'était l'un des mois les plus respecté par les Arabes. Il est aussi appelé « rajab al fard » - fard qui signifie seul – car les 3 autres mois sacrés se succèdent sauf ce dernier qui arrive seul.

8. SHA'BAN : Le nom de ce mois est dérivé du mot « chu'ba », qui signifie séparer. Les arabes avaient l'habitude de se séparer pendant cette période pour rechercher de l'eau.

9. RAMADHAN : Le nom de ce mois à pour origine le mot « ramda » : pierre chaude. Ceci nous informe qu'au moment de l'attribution de ce nom, la période devait être très chaude.

10. SHAWWAL : Du mot « chala » qui signifie « quand les chamelles était enceinte » cela devait donc correspondre à la période durant laquelle les chamelles étaient fécondées.

11. DHUL-Q'ADAH : Du mot « qa'ada » signifiant s'assoir. C'est le troisième des mois sacrés durant lequel le combat était interdit. Les gens avaient pour habitude d'arrêter leurs activités durant ce mois et de s'asseoir et de se préparer pour le Hajj (pèlerinage). C'est aussi un mois sacré.

12. DHUL-HIJJAH : Ceci est le dernier mois sacré durant lequel le combat était interdit. C'est le mois durant lequel s'effectuait le pèlerinage.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook