Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'hégire
s
14 juin 2008 20:59
Louange à Allah

Quand les Mecquois intensifièrent leur répression contre les musulmans, Allah donna à ceux-ci l’ordre d’émigrer pour s’installer sur une terre où ils leur seraient possible de pratiquer la religion d’Allah, le Très Haut.

Allah choisit pour eux Médine, comme lieu d’asile. Auparavant, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) avait fait un rêve dans ce sens.

D’après Abou Moussa le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « J’ai vu en rêve que j’ai quitté la Mecque définitivement pour m’installer sur une terre qui abrite une palmeraie et j’ai cru qu’il s’agissait soit de Yamama, soit de Hadjar… A ma grande surprise, j’ai su par la suite qu’il s’agissait de Médine-Yattrib… « (rapporté par al-Boukhari (3352) et par Mouslim (4217).

Al-Boukhari (3906) rapporte d’après Aïcha que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit aux musulmans : « votre destination m’a été montrée dans un rêve. C’est une palmeraie situé entre deux zones couvertes de pierres noires ». Dès lors, certains allèrent s’installer à Médine et ceux qui s’étaient rendu en Abyssinie partirent pour Médine.

Al-Hafizh a dit : « Al Harra est une terre recouverte de pierres noires.. Ce rêve est différent du précédent cité dans le hadith d’Abou Moussa qui rapporte l’hésitation du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) [entre deux destinations] Ibn Tine a dit : « Il semble qu’on ait montré au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) un lieu d’immigration qui ressemblait à Médine et à d’autres (endroits). Et puis on lui en donna une description qui ne s’appliquait qu’à Médine. Ce qui désigna celle-ci.

Quant aux premiers compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) à avoir émigré, [nous l’apprenons dans ce hadith] :

Suite : [www.islam-qa.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook