Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'hajj pour un mari mort?
A
2 mars 2010 19:53
Asselemou3aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,
Comme le titre l'indique j'aimerais savoir s'il existe un hadith au sujet suivant:
Est-ce qu'une femme peut effectuer un hajj pour son mari décédé??

Merci d'avance pour votre aide.
s
9 juin 2010 17:44
aleikoum salam wa rahmataAllah wa barakatu,

Est-il possible d’envoyer quelqu’un faire le pèlerinage au nom d’un défunt en remplacement de son fils?
Question Mon père est décédé l’année dernière après avoir nourri l’intention d’effectuer le pèlerinage cette année- ci. M’est-il possible d’envoyer quelqu’un faire le pèlerinage à sa place? Doit-il s’agir d’un proche? Qu’en est-il du sacrifice à effectuer dans le cadre du pèlerinage? Doit-on le faire au nom de mon père ou au nom du mandataire?

Réponse:

Louange à Allah

Quand un musulman capable d’effectuer le pèlerinage meurt sans l’avoir accompli, son héritier doit le faire à sa place ou désigner quelqu’un pour le faire avec une dépense prélevée sur les biens laissés par le défunt. Car il s’agit d’une dette prioritaire. Le mandataire désigné peut ne pas être un proche du défunt.

Quant au sacrifice fait dans le cadre des rites du pèlerinage, il doit être immolé non au nom du mandataire, mais à celui du défunt, car il fait partie des implications du pèlerinage. Si celui-ci est effectué selon l’option ifrad qui consiste à séparer le hadj à proprement parlé de la oumra , le sacrifice ne s’impose qu’en cas de violation d’un interdit. Dans ce cas, le sacrifice est un acte de réparation obligatoire pour le fautif.

Cheikh Abdoul Karim al-Khoudayr.

source : [www.islam-qa.com]éfunt
10 juin 2010 01:26
salam
il faut ajouter que la personne qui fera le pèlerinage doit déjà s'acquitter de son devoir du pèlerinage.

Ma mère avait posé la même question à un Imam, elle lui a dit tu dois effectuer ton haj avant et après penser à le faire pour ton père! Hamdoullah elle a pu faire une omra pour lui mais après avoir fait la sienne, et juste avant le i7ram pour le haj qui débute par le déplacement à 3arafat + Mina..

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
s
10 juin 2010 10:19
Merci pour avoir complété elham, c'est une information importante

Voici un article qui en parle :

Le musulman ne doit faire le pèlerinage à la place d’un autre qu’après l’avoir fait pour lui-même.

Question Ma mère est décédée au début du mois de ramadan et n’avait pas accompli le pèlerinage.C’est pourquoi j’ai l’intention de le faire à sa place, même si je ne l’ai pas encore fait pour moi-même?

Réponse:

Louange à Allah

Je demande à Allah le Très Haut de vous récompenser pour vos bons sentiments à l’égard de votre mère et votre souci de lui rester dévoué et utile après sa mort.

S’agissant de votre question, sachez que le musulman, avant de faire le pèlerinage pour quelqu’un doit l’avoir accompli pour lui-même.Ce qui s’atteste dans le hadith d’ibn Abbas qui dit que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait entendu un homme dire: « Je vous répond à la place de Shoubrouma. » et lui avait dit: « Qui est Shoubrouma? » et l’homme avait répondu: « Un de mes frères. » Et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait poursuivi en disant: « As-tu fait le pèlerinage pour toi-même? » « Non. » avait dit l’homme. « Fais-le d’abord pour toi-même ensuite tu le feras pour Shoubrouma. » Avait conclut le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). (rapporté par Abou Dawoud dans ses Sunan: livre sur les rites du pèlerinage: chapitre: un homme qui fait le pèlerinage à la place d’un autre) C’est un hadith authentique.

Nous demandons à Allah de pardonner à votre mère et de l’accueillir dans Sa miséricorde.Allah est l’allié des pieux.



Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

Source : [www.islam-qa.com]élerinage
10 juin 2010 11:51
salam
Mon frère nous sommes frère et soeur en Islam et notre devoir d'apporter un plus aux autres! donc ne me remercies pas! c'est un devoir.

'la choukr 3ala wajib" confused smiley

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
11 juin 2010 09:34
lors du haj de mes parents ils ont effectuer l omra pour deux personne dcd
en ce qui concerne mon pere la fait pour mon grand pere allah i lahmo et ma mere pour son frere allah i lahmo
14 juin 2010 19:39
normalement c'est ses enfants ses garçon qui doit aller fait la hadjj de leur pere si il na jamais etait a la meque

mais jai entendu dire hassan iquissen a une conference la mere si elle est en pelerinage elle peut envoyer sur place une personne qui peut fait son haddj pour sont marie apres faut aller te renseigné dans des mosqués
N
16 juin 2010 14:42
salam à tous,
si vous n'avez pas fait le pèlerinage, il y a des croyants sur place qui peuvent le faire pour vous.
Mes parents sont partis au Hadj, et sur place ils ont vu avec un saoudien pour qu'il fasse le hadj pour ma grand-mère allah irahamha
17 juin 2010 11:50
Citation
NoDesperateWife a écrit:
salam à tous,
si vous n'avez pas fait le pèlerinage, il y a des croyants sur place qui peuvent le faire pour vous.
Mes parents sont partis au Hadj, et sur place ils ont vu avec un saoudien pour qu'il fasse le hadj pour ma grand-mère allah irahamha

salam
est-tu sur qu'il l'avait fait avec l'intention Niya de le faire pour ta grand mère Allah ir7emha?
il faut demander un avis des religieux.
Allaho a3lam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook