Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'extreme noblesse de la jalousie masculine face à la jalousie hystérique...
r
2 septembre 2015 12:44
Salam aaleykoum,

Je créer ce poste afin de comprendre une chose qui concerne la jalousie au sein d'un couple.

Mes questionnements ont été déclenchés à partir du post d'une yabi pour lequel je cite un passage "D'après un hadith rapporté par Ibn 3omar ( Radhy Allahou 3anh) le mari est considéré comme le berger dans sa famille, responsable de l'objet de leur garde.
Il se doit de protéger sa famille, de veiller sur les femmes qui composent celle-ci, de leur ordonner la droiture. L'homme musulman est jaloux et se doit de l'être !"

Je me suis tout de suite demandé, pourquoi la jalousie des hommes est considérée comme signe d'un haut niveau de foi, lorsque, parallèlement, celle de la femme (visible notamment dans le refus de la polygamie dans son couple) est considérée comme une plaie, une possessivité hystérique qui va à l'encontre de la foi musulmane et fait de cette femme une personne non pieuse avec un faible degré de foi.

Qu'en pensez vous ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/15 13:00 par Keunelle.
r
2 septembre 2015 13:08
Serait-ce encore un droit qu'ont les hommes de plus que les femmes ? Avons nous le droit oui ou non d'aimer nos époux au point que notre jalousie soit aussi légitime que la leur ?

Mon ressentie à propos de cela c'est que les sentiments humains de la femme sont une fois de plus diabolisés alors qu'ils ne se contrôlent pas, tandis que ceux de l'homme sont anoblis par l'opinion publique. On n'autorise pas à la femme d'être humaine et on lui commande de combattre son nafs, mais parallèlement, l'homme, faible créature que c'est, n'a pas la même contrainte. C'est comme si son nafs a lui était parfait et parfaitement justifié donc encouragé tandis que la femme, être maudit à jamais, doit absolument combattre sa nature maléfique pour le bien de l'humanité.
2 septembre 2015 13:20
Bin non la femme doit rien ressentir quand elle sait que son mari couche avec une autre femme
elle doit même être contente car son mari est apaisé car il peut coucher avec plusieurs femmes
r
2 septembre 2015 13:42
Citation
laperle rare a écrit:
Bin non la femme doit rien ressentir quand elle sait que son mari couche avec une autre femme
elle doit même être contente car son mari est apaisé car il peut coucher avec plusieurs femmes

c'est tout à fait ça, ils refusent d'être empathique un minimum, on a été créer de la même façon à ce niveau, la jalousie qu'ils peuvent ressentir, on la ressent aussi, mais comme ça les arrange pas ils préfèrent une fois de plus nous diaboliser, pire encore nous sortir de l'islam en disant qu'on accepte pas les paroles du coran.
2 septembre 2015 13:49
@keunelle

Non mais va comprendre quelque chose
Dans certains cas c est la femme est faible car elle est émotionnelle
mais par contre quand ça les arrangent
d un coup elle devient forte emotionnellement elle ressent plsu rien c est un roc
elle peut même supporter de savoir que son mari prend son pied avec une autre femme
bizarre
a
2 septembre 2015 13:51
Salam aleykoum,

Je crois plutôt qu'il ne faut pas tirer de conclusions d'un hadith seul sans avoir le reste des éléments. D'autant plus qu'il s'agit d'une traduction.

Dans d'autres hadith la jalousie est réprimée. Donc stp demande des explications à quelqu'un de formé.

Que Dieu nous enseigne sa religion.
2 septembre 2015 13:59
Citation
Keunelle a écrit:
c'est tout à fait ça, ils refusent d'être empathique un minimum, on a été créer de la même façon à ce niveau, la jalousie qu'ils peuvent ressentir, on la ressent aussi, mais comme ça les arrange pas ils préfèrent une fois de plus nous diaboliser, pire encore nous sortir de l'islam en disant qu'on accepte pas les paroles du coran.

Bah ouais on est des rebelles qui n’acceptons pas l'islam! Au bucher!
2 septembre 2015 14:01
C vrai qu un hadith dit que la jalousie de l'homme est signé de foi mais pas dans l'excès comme le sont les magrebins. Car
Evite la jalousie là où il ne doit pas y avoir de jalousie, car celle-ci peut rendre malade celle –d'entre les femmes- qui est saine. Agis sagement avec elles


La jalousie de la femme relève de limpiete dans le sens oú elle peut rendre illicite ce que Allah à rendu licite.

Enfin bref tt ça pour dire que dans les deux sens la jalousie doit être modérée

La jalousie de l'homme est bénéfique QUAND ELLE EST MODEREE et dans le sens oú un homme doit protéger sa femme, lui apporter la sécurité

Cela dit les insultes et les pression que peuvent exercer un mari très jaloux ne sont pas acceptables

Le coran nous dit de toujours avoir de bonne paroles. La bonne parole est une aumône
l
2 septembre 2015 14:44
Asalam Walaikoum, d'abord j'espère que vous allez prendre le temps de lire ma reponse. Et excusez moi les fautes parce que je vais aller vite.

D'abord vos reponses m'ont beaucoup fait rire mais revenons au sérieux.

Autant pour l'homme comme pour la femme il y a des limites qui ont ete etablis dans la jalousie.


La jalousie est de 2 types : louable & blâmable

- La jalousie louable est celle qui ne transgresse pas les limites de la législation.

C'est ce type de jalousie que les ennemis d'ALlâh aimeraient faire disparaître du coeur des gens, car ils sont conscients de l'importance de la jalousie et savent que lorsque le sentiment de jalousie disparaît, de grands maux font leur apparition, comme la mixité, le manque de pudeur, l'exhibitionnisme et la corruption.

- La jalousie blâmable est celle qui transgresse les limites de la religion.

Si donc cette jalousie va au delà des limites de la législation, elle est blâmable, car elle pousse à accuser autrui à tort.

Cela est particulièrement vrai concernant le mari jaloux qui accuse souvent son épouse à tort. Or ALlâh dit (traduction rapprochée) :

"Ô vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer (sur autrui) car certaines conjectures sont un péché"
(sourate Al Hujurât verset 12)


Donc comme vous pouvez voir la jalousie de l'homme n'est pas plus noble que celle de la femme. Être jalouse parce que ton mari parle a une autre femme est completement normal.

De même concernant la polygamie elle est valable dans quelques cas seulement. Prenez exemple sur le prophete qui epousa des veuves et des esclaves pour leur accorder protection et liberté qu'elles n'auront pas eu sans le mariage (A part Khadija et Aicha avec qui se maria pour d'autres raisons)

Si ton mari epouse des autres femmes parce qu'il a envie de coucher avec 4 femmes en etant dans le "hlel" je m'en doute que cela soit acceptable dans l'Islam.


N'ecoutez pas les hommes qui font sortir zehma des hadiths pour vous faire sentir comme un animal qui ne se controle pas. Apprenez votre religion et les droits que Allah soubhana tawala vous a accordée
l
2 septembre 2015 15:09
Citation
Keunelle a écrit:
Salam aaleykoum,

Je créer ce poste afin de comprendre une chose qui concerne la jalousie au sein d'un couple.

Mes questionnements ont été déclenchés à partir du post d'une yabi pour lequel je cite un passage "D'après un hadith rapporté par Ibn 3omar ( Radhy Allahou 3anh) le mari est considéré comme le berger dans sa famille, responsable de l'objet de leur garde.
Il se doit de protéger sa famille, de veiller sur les femmes qui composent celle-ci, de leur ordonner la droiture. L'homme musulman est jaloux et se doit de l'être !"

Je me suis tout de suite demandé, pourquoi la jalousie des hommes est considérée comme signe d'un haut niveau de foi, lorsque, parallèlement, celle de la femme (visible notamment dans le refus de la polygamie dans son couple) est considérée comme une plaie, une possessivité hystérique qui va à l'encontre de la foi musulmane et fait de cette femme une personne non pieuse avec un faible degré de foi.

Qu'en pensez vous ?


Selem aleikom,

Qui a tenu de tels propos a savoir que c'est un signe de faiblesse au niveau de la foi?
Sur quelles preuves tirées du coran etde la sounna se basent ils ?

De ce que sais qu'il y avait de la jalousie entre les mères des croyants radia allahou enhoounna mais je saîs àussi que sahaba allaient prendre la science chez notre mère aicha radia allahou 'enha. Des cours que j'ai entendu sur ce sujet, ce qui ressort a chaque fois c'est que la jalousie qu'éprouve la femme en cas de polygamie est naturelles ''inee'' cela fait partie de sa saine nature. Donc ce n'est pas condamnable, en revanche ce qui l'est c'est qu'elle agisse en contradiction avec la religion en cas de jalousie.. Par exemple certaines iraient faire de la magie a leur mari ou d'autres choses contraire a la religion.. Est tout aussi condamnable l'attitude contraire a la religion d'un monsieur qui agirait par jalousie. Allah a3lem
r
2 septembre 2015 15:44
Citation
luna97 a écrit:
Asalam Walaikoum, d'abord j'espère que vous allez prendre le temps de lire ma reponse. Et excusez moi les fautes parce que je vais aller vite.

D'abord vos reponses m'ont beaucoup fait rire mais revenons au sérieux.

Autant pour l'homme comme pour la femme il y a des limites qui ont ete etablis dans la jalousie.


La jalousie est de 2 types : louable & blâmable

- La jalousie louable est celle qui ne transgresse pas les limites de la législation.

C'est ce type de jalousie que les ennemis d'ALlâh aimeraient faire disparaître du coeur des gens, car ils sont conscients de l'importance de la jalousie et savent que lorsque le sentiment de jalousie disparaît, de grands maux font leur apparition, comme la mixité, le manque de pudeur, l'exhibitionnisme et la corruption.

- La jalousie blâmable est celle qui transgresse les limites de la religion.

Si donc cette jalousie va au delà des limites de la législation, elle est blâmable, car elle pousse à accuser autrui à tort.

Cela est particulièrement vrai concernant le mari jaloux qui accuse souvent son épouse à tort. Or ALlâh dit (traduction rapprochée) :

"Ô vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer (sur autrui) car certaines conjectures sont un péché"
(sourate Al Hujurât verset 12)


Donc comme vous pouvez voir la jalousie de l'homme n'est pas plus noble que celle de la femme. Être jalouse parce que ton mari parle a une autre femme est completement normal.

De même concernant la polygamie elle est valable dans quelques cas seulement. Prenez exemple sur le prophete qui epousa des veuves et des esclaves pour leur accorder protection et liberté qu'elles n'auront pas eu sans le mariage (A part Khadija et Aicha avec qui se maria pour d'autres raisons)

Si ton mari epouse des autres femmes parce qu'il a envie de coucher avec 4 femmes en etant dans le "hlel" je m'en doute que cela soit acceptable dans l'Islam.


N'ecoutez pas les hommes qui font sortir zehma des hadiths pour vous faire sentir comme un animal qui ne se controle pas. Apprenez votre religion et les droits que Allah soubhana tawala vous a accordée

Salam ma soeur,

merci pour ton intervention pleine de sagesse et de réflexion. smiling smiley

C'est vraiment rassurant et ça répond parfaitement à mes interrogations.
r
2 septembre 2015 15:46
Citation
lyna.b a écrit:
Selem aleikom,

Qui a tenu de tels propos a savoir que c'est un signe de faiblesse au niveau de la foi?
Sur quelles preuves tirées du coran etde la sounna se basent ils ?

De ce que sais qu'il y avait de la jalousie entre les mères des croyants radia allahou enhoounna mais je saîs àussi que sahaba allaient prendre la science chez notre mère aicha radia allahou 'enha. Des cours que j'ai entendu sur ce sujet, ce qui ressort a chaque fois c'est que la jalousie qu'éprouve la femme en cas de polygamie est naturelles ''inee'' cela fait partie de sa saine nature. Donc ce n'est pas condamnable, en revanche ce qui l'est c'est qu'elle agisse en contradiction avec la religion en cas de jalousie.. Par exemple certaines iraient faire de la magie a leur mari ou d'autres choses contraire a la religion.. Est tout aussi condamnable l'attitude contraire a la religion d'un monsieur qui agirait par jalousie. Allah a3lem

Salam,

j'ai lu ce genre de propos sur la jalousie des femmes dans ce forum, sur les sujets qui traitent de polygamie. Ça n'arrange pas les hommes donc ils nous diabolisent. Lol

tout à fait d'accord avec toi smiling smiley
R
2 septembre 2015 17:42
Asalamou 3alayki wa rahmatoullah

J'ai beaucoup ri en voyant que tu avais réussis un créer tout un post à partir d'un de mes commentaires, tu es très forte.

Par contre il y a quelques petites choses qui me dérange:

1) Tu aurais pu t'adresser à moi directement s'il y avait une chose que tu n'avais pas comprise non ?

2)Pourquoi tu me prête des propos que je n'ai jamais tenu ? À quel moment ai-je prétendue que la jalousie de la femme en ce qui concerne la polygamie était "une plaie", une " posséssivité hystérique"?

En fait tu as pris un passage de mon développement et tu cherches à me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Tu fais la comparaison entre la jalousie de l'homme et celle de la femme, au lieu que ça n'etait même pas le sujet de mon commentaire.

Tes posts ne tournent qu'autour des hommes, et tu as visiblement des milliers de choses à leur reprocher.
Je te propose de te renseigner sur le rôle de l'homme et de la femme en islam, peut être que tu cernera mieux le rôle qu'Allah 3azza wa jall a attribuer dans le couple.
r
2 septembre 2015 17:58
Citation
Roqiyya a écrit:
Asalamou 3alayki wa rahmatoullah

J'ai beaucoup ri en voyant que tu avais réussis un créer tout un post à partir d'un de mes commentaires, tu es très forte.

Par contre il y a quelques petites choses qui me dérange:

1) Tu aurais pu t'adresser à moi directement s'il y avait une chose que tu n'avais pas comprise non ?

2)Pourquoi tu me prête des propos que je n'ai jamais tenu ? À quel moment ai-je prétendue que la jalousie de la femme en ce qui concerne la polygamie était "une plaie", une " posséssivité hystérique"?

En fait tu as pris un passage de mon développement et tu cherches à me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Tu fais la comparaison entre la jalousie de l'homme et celle de la femme, au lieu que ça n'etait même pas le sujet de mon commentaire.

Tes posts ne tournent qu'autour des hommes, et tu as visiblement des milliers de choses à leur reprocher.
Je te propose de te renseigner sur le rôle de l'homme et de la femme en islam, peut être que tu cernera mieux le rôle qu'Allah 3azza wa jall a attribuer dans le couple.

Salam aaleykoum ma soeur,

alors la il y a un big malentendu, lol désolé j'aurais du t'envoyer un MP pour te prévenir que je reprenais une parti de ton poste. Mais tu sais je cite une citation aussi car toi même tu citais un hadith.

pour la deuxième partie de mon post, ce n'est absolument pas tes propos, c'est la qu'est le malentendu. Ce sont des propos que j'ai recueillis qui viennent de certains hommes, que je lis très souvent ici d'ailleurs comme arguments en faveur de la polygamie. Rien à voir avec toi.

mon post n'a absolument pas pour but de remettre en question le tien, juste de confronter deux idées de l'opinion publique qui va encore une fois dans le sens de domination de la femme. Le problème n'etant même pas le hadith en soit mais plutôt la manière dont les gens en général l'interprètent pour écraser le sexé faible.

voilà smiling smiley
R
2 septembre 2015 19:10
Premièrement j'ai cité ce hadith non pas pour illustrer la jalousie de l'homme, mais pour illustrer le fait que l'homme est berger dans sa famille, dans le sens où il en est responsable. Et tu connais la suite de ce hadith ? La femme est bergère dans sa demeure... Tu vois, il n'y a absolument aucun rapport avec la jalousie ( voir riyad as salihine pour le hadith en entier).

Ce hadith prend tout son sens dans mon commentaire précédent, où j'expliquais que l'homme, en tant que responsable de sa famille doit appeler sa femme a la droiture ( c'était dailleurs le sujet évoqué dans le post dans lequel j'avais mis ce commentaire).

Là où on ne s'est pas comprise c'est sur ce que j'entendais par "jalousie".

Lorsque je dis que l'homme se doit d'être jaloux, je ne parle pas de la jalousie maladive qui consiste à espionner sa femme, à l'accuser de tromperie à tout va.
La jalousie qui est naturelle et que l'homme se doit de ressentir du point de vue religieux c'est celle qui vise à protéger sa femme et la religion de celle-ci, à faire respecter les droits qu'il a sur elle. L'homme doit ressentir de la jalousie à voir sa femme s'isoler avec des hommes qui ne font pas partie de sa famille, à la voir leur faire la bise, ou encore lorsqu'il la voit sortir dans la rue dévoilée, ou encore lorsque celle-ci vante devant lui le physique d'autres hommes.
Où est passé la jalousie ( la bonne jalousie bien sûr) des hommes à l'heure actuelle ? Est ce que c'est normal que la femme fasse la bise au meilleur ami de son mari, qu'elle soit dévoilée devant des inconnus montrant ainsi tout ses charmes et que lui ne réagisse pas ? Non ça n'est pas normal.

Idem pour la femme ! La femme doit bien sûr ressentir de la jalousie à voir son mari transgresser les limites fixées par Allah 3azza wa jall. Elle ressent de la jalousie qui est naturelle entant que femme, mais aussi de la jalousie à l'égard de sa religion quant au fait de voir son mari bafouer les limites du Seigneur.
Est ce que c'est normal qu'une femme laisse son mari se promener en slip sur la plage ? Est ce que c'est normal qu'il s'isole avec sa meilleur amie, qu'il regarde les femmes à la télé, dans les magazines ? Non ça n'est pas normal ! La femme, doit appeler son mari a la crainte d'Allah et vice versa !

Pour en revenir à mon commentaire précédent, il faut replacer les choses dans leur contexte.
J'avais répondu à un post dans lequel un homme disait que sa femme refusait de se voiler malgré qu'il lui ai apporté les preuves du Coran et de la Sunna. Il disait également qu'il ne souhaitait pas qu'elle continue son emploie dans lequel elle pouvait être amenée à s'isoler avec des hommes, il soulignait aussi qu'elle vantait le physique d'autres hommes devant lui. Il finissait par nous demander des conseils.
Les femmes qui lui avaient repondu l'avait traité de pervers, d'obsédés, elles disaient qu'il se servait de la religion pour soumettre sa femme.

Maintenant je repose la question, la jalousie de cet homme n'est elle pas compréhensible et même valable religieusement ? Bien sûr que si !

Est ce que vous avez conscience tout de même que l'homme va devoir témoigner le jour du jugement sur la façon dont il a appelé sa famille à respecter les limites fixées par Allah 3azza wa jall?

Il faut absolument apprendre le rôle de l'homme dans l'islam ainsi que celui de la femme, ça évitera les incomprehension.

PS:
Soit dit en passant je trouve révoltant la façon dont les femmes parlent des hommes sur ce forum, il n'y a aucune gêne, aucune pudeur. Ces hommes sont vos frères en islam ne l'oubliez pas, ils sont vos pères, vos frères, vos oncles, vos maris.
Cessez de jouer les pseudo féministe à deux balles à la Caroline Fourest et revenez à la noble place qu'Allah 3azza wa jall vous a attribué en tant que musulmane.
r
2 septembre 2015 19:50
Bon écoute, tu ne semble pas vouloir discuter ni comprendre. Non seulement tout ton roman je l'avais bien compris, tout ce que tu as expliqué, je le savais déjà, mais également cela n'a rien à faire sur mon poste parce que mon poste n'a absolument rien à voir avec toi, ni avec tes idées, chose que tu ne semble pas comprendre. Je ne t'ai pas demandé d'argumenter ton commentaire de l'autre poste parce que j'y crois, mon poste a un autre but, si tu ne l'as pas compris, tant pi.

je vois bien, vu ton "Ps" que tu es juste venu me chercher des poux. Ça m'intéresse pas

au revoir
I
IEF
2 septembre 2015 20:02
Salam aleykoum sa rahmatulah wa barakatuh,


Je rejoind Roqiyya dans son analyse.

Quant à la jalousie car c'est le sujet de la discussion ; c'est le fait que l’homme déteste que quelqu’un d’autre se joigne à lui dans ce qui est son droit. Elle englobe, dans son sens général, la jalousie que l’homme éprouve pour sa personne, pour les siens, pour ses proches et pour le commun des hommes.

La jalousie est méritoire car elle consiste, à la base, à détester les mauvaises choses, les turpitudes, les interdits et les péchés.

C’est la qualité la plus distinctive chez l’homme noble et généreux. (De même pour la femme)

Pour cette raison, le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم était celui qui éprouvait le plus de jalousie pour sa communauté ; et Allah est davantage jaloux que lui. Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a dit :

«Etes-vous étonnés de la jalousie de Sa`d ? Je suis, certes, plus jaloux que lui, et Allah est davantage jaloux que moi.»



Concernant le cas du mari qui cherche à trouver des solutions quant à sa femme, j'ai suivi plus ou moins le post histoire de voir les réactions de chacun. Bien évidemment, je n'ai pas être surprise de voir des attitudes lamentables et irrespectueuses.

Quand vous voulez aider une personne faite-le avec sagesse et intelligence (et je parle de tout le monde et moi la première).

Vous avez presque tous dis des enormités sur lui en le jugeant religieusement (comme quoi il n'était pas pieu car si c'était le cas, il n'emploierait pas d'après la personne le mot : bonjour l'imbecilité), en l'insultant, en le discréditant, en le rabaissant et j'en passe.

Par contre, vous avez omis le fait que son epouse vante certains hommes devant son mari.

Retournons maintenant la situation et disons qu'une épouse un post et dit que son mari drague des femmes , les siflent, dis à son épouse "Oh punaise, comment elle est canon masha'Allah!!!" Tout cela en sa présence.

Alors, il n'y a rien qui vous choque ?

J'imagine que beaucoup de personnes diraient que c'est un pervers, et pire, dmanderaient à la femme de quitter son mari.

Je ne sais pas mais j'ai l'impression que quand c'est un homme c'est un gros porc et quand c'est une femme, c'est pas grave.


P.S : je ne suis contre personne rassurez-vous mais comme vous avez repris des morceaux de cette histoire, j'ai voulu dire ce que j'avais dans le coeur.


Que Dieu vous préserve tous et toutes !!!
2 septembre 2015 21:00
Je vois pas le rapport avec le féminisme
dans la communauté y a un problème d hypocrisie et a un moment donné il serait temps que les femmes éduquent leurs garçons autrement parce qu a part en faire des dégénérés
y a un moment faut arrêter ce cinéma
s
2 septembre 2015 21:06
J'admets que tu poses là une question tout à fait interessante ou plutôt un constat véridique.
On est tout simplement dans une communauté qui diabolise les femmes: nous sommes en quelque sorte le fn du ps ou de l'UMP.

Toutes les sociétés diabolisent les femmes à bien y regarder. Nous avons les indiennes qui sont considérés comme une sous espèce par rapport à l'homme. Nous avons les femmes qui couchent qui sont des salopes et quand il s'agit des hommes et bien ce sont des séducteurs. Ce qui est vertu pour l'un est vice pour l'autre.

La question est de savoir pourquoi les hommes nous diabolisent ? Pour la survie de l'espèce ?
r
2 septembre 2015 21:12
Citation
laperle rare a écrit:
Je vois pas le rapport avec le féminisme
dans la communauté y a un problème d hypocrisie et a un moment donné il serait temps que les femmes éduquent leurs garçons autrement parce qu a part en faire des dégénérés
y a un moment faut arrêter ce cinéma

franchement même les femmes s'y mettent maintenant, c'est dingue, aucune solidarité pour les soeurs qui vivent un calvaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook