Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'expo d'un peintre franco-iranien annulée après les propopos du president...
a
23 novembre 2005 14:47
L'expo d'un peintre franco-iranien annulée après les propos d'Ahmadinejad
AFP 23.11.05 | 13h57





ne exposition d'un peintre franco-iranien, prévue en mars au conseil général du Bas-Rhin, a été annulée en raison des propos contre l'existence d'Israël tenus par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, a-t-on appris mercredi auprès de l'institution départementale.

Le peintre Kazem Rezvaniane, réfugié en France dans les années 1980 et devenu Français depuis, devait montrer dans le hall du bâtiment une série d'oeuvres illustrant des paysages iraniens et alsaciens, baptisée "Regard complice", à l'initiative de l'association franco-iranienne d'Alsace.


"Evoquer un regard complice entre l'Alsace et l'Iran peut donner lieu à certaines interprétations", a commenté Renaud Jautzy, directeur de cabinet du président du conseil général Philippe Richert (UMP), par ailleurs président du groupe d'amitié France-Israël au Sénat.

"L'artiste n'est pas en cause, mais ce n'était pas le moment d'organiser cette exposition même si son message n'est pas politique. Les circonstances internationales ne permettent pas de le faire", a poursuivi M. Jautzy, n'entendant pas cautionner, même indirectement, les propos du président iranien qui mettent l'"Iran au banc des nations".

Il a regretté que l'association franco-iranienne d'Alsace n'ait pas condamné ouvertement M. Ahmadinejad qui, le 26 octobre, à l'occasion d'une conférence intitulée "Le monde sans le sionisme", avait déclaré: "Comme l'a dit l'imam (Khomeiny), Israël doit être rayé de la carte".

"Ce n'est pas le rôle de l'association, non politique, de faire ce genre de condamnation que moi je fais à titre personnel", a indiqué à l'AFP Pacha Mobasher, président de cette association fondée en 2004 et revendiquant une centaine d'adhérents, dont seulement 30% d'origine iranienne.

"Notre objectif est de créer des passerelles entre les gens, de promouvour la sensibilité franco-iranienne", a assuré M. Mobasher, évoquant un travail concret sur le terrain, l'organisation d'expositions dont la prochaine se tiendra à partir de samedi dans une paroisse chrétienne.

Installé à Strasbourg, "Kazem Rezvaniane n'a aucun rapport avec le régime iranien, il a enseigné le dessin à des centaines d'élèves alsaciens de toutes confessions, juive également", a souligné M. Mobasher, regrettant l'"importation en France d'un problème" du Moyen-Orient qui "est train de créer une tension entre les communautés iranienne et israélite" en Alsace.

Il a sollicité l'intervention du président de la République Jacques Chirac, à qui il a adressé un courrier lundi.

a
23 novembre 2005 14:48
vive la republique.................................bananiere !!!!!

a
23 novembre 2005 19:29
s
23 novembre 2005 20:08
Pauvre monde , etre debile à ce point !!!

Et on parle de droit à l'expression ,

Ca prouve qu'ils ont sont à la solde des sionistes , point !
siryne
a
23 novembre 2005 20:16
et bien sur les sionistes n'ont rien avoir avec ca , ce sont des anges comme fienky
B
23 novembre 2005 20:19
Salam aalikoum


eye popping smiley


tu as la source mon frere ?
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
23 novembre 2005 20:24
Mahmoud Ahmadinejad , lui au moins il avait ses raisons il designait un etat criminel , un etat colonisateur , bien sur c'etait radical ses propos mais on peut en discuter , son pays est viser par les sionistes par l'intermediaire du buch ,

Mais la france qui se pretend respecter le droit d'expression , l'expression à qui au bhl et toute la smala , c'est ça ?

Lamentable et ecoeurant !
siryne
a
23 novembre 2005 20:30
Bass a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam aalikoum
>
>
>
>
>
> tu as la source mon frere ?
>
> plus rien ne m'etonne


ben oui je mets tjrs la source , c signalé au debut smiling smiley


depeche afp

B
23 novembre 2005 20:33
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> > depeche afp
>
>


dsl rifton


je m'attendais a un lien eye rolling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
a
23 novembre 2005 20:37
Bass a écrit:
-------------------------------------------------------
> rifton75 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > > depeche afp
> >
> >
>
>
> dsl rifton
>
>
> je m'attendais a un lien
>
> plus rien ne m'etonne


dsl j'ai du mal a le retrouver

c'etait sur les depeches du monde aussi
s
23 novembre 2005 20:42
Franchement , Bass !

Toi que rien n'etonne , ça t'etonne ça ? hihi
siryne
i
23 novembre 2005 22:06
INCROYABLE! Et personne n'en parle.C'est très dangereux,bientôt,on deviendra tous des sémites..pardon des soumis.
georges orwell
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook