Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'excision , la violence faite aux femmes ! ! ! ce soir à 20h40 sur Arte
6 février 2007 10:55
Mutilations génitales féminines - les faits

L'OMS estime à 100 à 132 millions le nombre de filles et de femmes ayant subi des mutilations sexuelles. Chaque année, 3 millions de filles supplémentaires sont susceptibles de connaître le même sort.



Certains parlent d’excision, d’autres de mutilation. Fadumo Korn, qui vit à Munich, peut en témoigner : l’excision des femmes n’a rien à voir avec la circoncision masculine, où l’on ne fait que couper le prépuce. Dans son pays, la Somalie, 98 % des femmes sont non seulement excisées, mais ont aussi le sexe suturé, à l’exception d’un orifice minuscule: "C’est atroce. Quand on commence à couper, la douleur est indescriptible. Un choc terrible, une espèce d’éblouissement. Je l’entends encore briser en deux la lame de rasoir – clic !, puis préparer le bâtonnet. Les épines qui servent à coudre les lèvres. L’exciseuse, je ne l’avais jamais vue avant...


21h25: La Chose

Doc. "Campagne contre un tabou"


22h25: L'excision: la violence faite aux femmes

Débat



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/07 11:44 par angelo.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
O
6 février 2007 11:02
20h45: Pas à ma fille!

doc. "l'excision en Europe"

A Munich, Fadumo Korn se bat contre l'excision, qui touche de nombreuses femmes africaines.
A Liverpool, Leyla Mohamed dénonce l'idée selon laquelle l'excision serait une prescription du Coran.
Quant à Djennaba Kamara, à Paris, elle doit subit une opération pour reconstruire son clitoris


21h25: La Chose

Doc. "Campagne contre un tabou"


22h25: L'excision: la violence faite aux femmes

Débat
G
6 février 2007 11:15
Allah yester! L'excisoion c'ets haram!! ca c'est clair et net!!!

Les gens confondent religin et tradition: La femme a le droit au plaisr sexuelle avec son epoux, le sexualite et son epanouissement dans un couple marrie, existe bien dans notre religion: l'homem doit satisfaire sa femme et doit lui donner du plaisir et pas rentrer comme un bourrin!!!

Donc l'excision, je confirme que c'est haram!!
O
6 février 2007 17:47
l excision est une pratique anteislamiste qui vise a exiser non pas le clitoris mais le capuchon du clitoris pour une question de purete qui correspond au prépuce chez l homme .
elle est toujours d actualite en afrique subsaharienne et meme en Egypte.
L excision ne fait pas partie de l islam mais est permise.
par contre tous ce qui est mutilation sexuelle c a d ablation totale du clitoris ainsi que des grandes levres,incision du vagin sont interdites car faite de maniere exagerées
Et d ailleurs certains pays d asie ou indien pratique carrement l elargissement du vagin avec une pierre limee sad smiley
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
6 février 2007 20:55
Salam , c'est vraiment effrayant, allah y ster...eye popping smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
A
6 février 2007 22:31
mince j'ai pas vu le reportage
r
7 février 2007 08:54
Salam


j'ai vu le reportage d'hier, et j'ai été térrifiée par cet acte injustifié, horrible, inhumaine, ... sad smiley j'en ai même pleurer, lorsqu'ils ont pratiqués l'excision sur la petite de meme pas 3 mois, ou encore, sur fatouma ou sur la petite fille qui après est resté muette,


crying(crying(


perplexe


je ne comprends pas,


au nom de l'islam, foutaise.................. angry smiley


et l'excisseuse qui pour démontrer qu'il y a bien une sourate qui le mentionne sur le CORAN, mais lorsqu'elle se met à lire, la feuille est à l'envers, .....eye rolling smiley


ce que je trouve aussi déplorable, c'est encore et toujours le silence des grdes nations musulmanes, qui refutent cette pratique mais qui ne font aucune prevention vers ses pays et villages lointains, qui manquent pour la plupart d'instuction, ....


pourquoi c'est aux occidentaux de mener cette prévention, etant donné qu'àprès divers réunions avec les chefs de tribus, l'accord d'interdire l'excision, est irrémediable....eye rolling smiley

je soutiens cette action mais déplore que les nations islamiques ne le fassent pas, à moins de mon ignorance sur ceci et je m'en excuse ,



Acte abominable et en tant que femme , j'ai mal pour elles....crying(
c
7 février 2007 09:13
Salam,

Et la Petite Amina qui ne parle pas depuis 2 ans.
Ils vt jusqu'a coudre, c hallucinant. Bcp de femmes lors de la nuit de noces st mortes.

C vraiment abominable et indescriptible en terme de douleur physique.

Comme tu dis Rhislene g aussi halluciné sur cette exciseuse, qui a une question du journaliste, a sorti un Coran et l'a tenu a l'envers tt en marmonnant je ne sais trop quoi. Preuve de leur grande ignorance. C une pratique issue de l'ignorance, et qui rend la vie difficile a ces femmes et leut fait vivre un vrai calvaire.

Reportage très touchant, ds le quel je dis un gd BRAVO a ARTE car une fois n'est pas coutume, l'Islam n'a pas ete critiqué ou salie. Ttes les verités ont ete dites a pls reprises, sachant que ce n'est point une pratique prescrite par notre religion.

Gerhardt je crois, cet allemand a la barbe blanche , je ne sais pas si il est musulman, mais quel action sur le terrain , et quel motivation.

J'espere que cette pratique va etre amené a disparaitre.
Car imaginez vs si ttes les pratiques et coutumes devaient etre pratiqués, stt celles anterieures a l'islam, periode de la Jahilliya, ce seraient encore les bebes de sexe feminin que l'on enterreraient.
m
7 février 2007 12:50
L'excision se pratique aussi en Egypte, le pays avait promulgué une loi l'interdisant, mais cette même loi a été ensuite abolie car les femmes continaient à la pratiquer. Si l'Islam n'encourage pas l'excision, elle ne l'interdit pas non plus, on l'a pratique aussi en Arabie Saoudite, il serait "intelligent" de la part de ces messieurs les grands penseurs théologiens d'interdire tout simplement cette pratique, car ce sont les hommes qui font lois, et qui mieux qu'un homme sait ce qui se passent entre les jambes d'une femme....
O
7 février 2007 13:03
Voici un artcile que je viens de trouver sur le site [www.aslim-taslam.net]



Tradition ou religion ? - L’excision



Voici une série d’articles qui intéresseront les musulmans comme les non-musulmans. Il s’agit de présenter quelques traditions liées à la femme, certaines sont liées à la religion, d’autres ne sont que des coutumes ancestrales. Le but est de distinguer ce qui est recommandé par la religion et ce qui ne l’est pas.

La première tradition que nous présentons est l’excision, pratique répandue en Afrique noire et en Egypte. La description de cet acte est insoutenable pour le lecteur et encore plus pour une lectrice mais on ne peut traiter un sujet sans en donner une définition précise.




Définition



Pour celles et ceux qui ne savent pas exactement en quoi consiste l’excision, une définition s’impose. Parmi les pratiques toujours en cours, il en existe trois types.

La première est « légère » revient à couper le sommet du clitoris.

La seconde, et la plus répandue, est l’ablation du clitoris, partielle ou complète, et/ou celle des petites lèvres.

La troisième est appelée infibulation ; elle consiste à enlever le clitoris, les petites et grandes lèvres puis à coudre les deux côtés de la vulve avec parfois des matières de fortune en ne laissant qu’un orifice étroit. Quelle qu’elle soit, l’excision est une mutilation pour la femme. eye popping smileyconfused smileyNo no



Les conséquences pour les femmes


L’excision a de nombreuses conséquences pour les femmes, tant physiques que psychologiques. L’acte est le plus souvent pratiqué sur les jeunes filles. Elles ne sont pas ou peu informées sur ce qu’elles vont subir, ni pourquoi. Elles sont marquées à vie par les douleurs atroces lors de l’opération effectuée sans anesthésie. Ces douleurs reviendront alors à leur mémoire tout au long de leur vie lors de rapports avec leur mari, forcément douloureux et synonymes de torture et lors de l’accouchement. Elles perdent ainsi une partie de leur identité et leur droit au plaisir. Lors de l’accouchement, il n’est pas rare que la mère et/ou l’enfant perdent la vie à cause de complications dues à l’excision. Les conséquences directes de l’opération sont une hémorragie importante, cause de mortalité, de difficultés d’uriner, d’infections chroniques (35%) des reins et des organes génitaux et de stérilités (25%). Les excisions pratiquées par des non médecins seraient responsables de 85% des problèmes des organes génitaux [1].


Quelques chiffres


Il n’est pas évident de chiffrer avec précision le nombre de femmes excisées dans les pays où elle est pratiquée car si 75% des gouvernements condamnent cette pratique, peu prennent des mesures concrètes pour l’arrêter. Sur le continent africain, les pourcentages de femmes excisées vont de 5 à 98% (cf. tableau) [2]. En Egypte où plus de 90% des femmes sont excisées [3], 85% du million d’excisions annuelles sont réalisées par des matrones et des barbiers improvisés chirurgiens, 1300 fillettes meurent chaque année suite à une excision.



Existe-t-il des références religieuses pour justifier cet acte ?


Aucune mention n’est faite dans le Coran de l’excision.
Concernant les hadiths, ceux relatifs à l’excision sont très discutés puisqu’ils manquent tous de crédibilité. Par exemple, dans le hadith de Ahmad, rapporté par Bayhaqi, il est dit : « La circoncision est une "sunna" chez l’homme et un acte honorifique chez la femme. » Ce hadith est classé comme léger (khafif) car un de ses rapporteurs, Hajjaj Bi Anta, est exclu des rapporteurs dignes de confiance. Et d’après la jurisprudence islamique, on ne peut se baser sur ce type de hadith pour établir une règle. La majorité des savants musulmans rejettent l’excision et ne lui donnent aucune légitimité. Seuls quelques religieux égyptiens la cautionnent mais plus dans le but de garantir un revenu pour les médecins la pratiquant.

D’autre part, comment une religion qui protège l’être humain pourrait-elle recommander un acte si douloureux, si mutilant, si handicapant pour celle qui l’a subi ? Il serait incohérent d’attribuer à l’islam une telle pratique alors que celui-ci accorde à la femme de nombreux droits dont celui d’être satisfaite par son mari.

De plus, de nombreux pays musulmans ne connaissent pas cette pratique et l’excision est également observée parmi des communautés non musulmanes. C’est le cas en Egypte chez les coptes chrétiens ou au sud chrétien du Nigeria, alors que les musulmans au nord ne la pratiquent pas. Cette tradition est d’ailleurs un rite millénaire mais on n’en connaît pas exactement l’origine. Alors pourquoi cette tradition ?

Parmi les communautés qui pratiquent l’excision, certains ont de fausses idées sur le clitoris : Lors de l’accouchement, il pourrait tuer l’enfant ; le clitoris rappellerait aussi un organe masculin à éliminer pour être une femme à part entière ; ou encore, il empêcherait un rapport sexuel normal. Pour beaucoup, elle symbolise le passage à l’état de femme comme un rite initiatique. D’autres pensent qu’ils risquent le châtiment de leurs ancêtres s’ils ne respectent les rites ancestraux. La croyance en la sorcellerie étant forte dans ces communautés, c’est sur elle que repose en partie l’excision. Le poids de cette coutume et la pression sociale ne laissent que peu d’espoir pour une femme d’échapper à cette mutilation.



Vers une évolution ?


Dans les pays africains, quelques gouvernements font de réels efforts pour faire reculer cette tradition comme le Burkina Faso. On peut observer une évolution mais lente car les mentalités changent difficilement. Quant à la majorité des gouvernements des pays africains, elle feint d’agir en se déclarant contre sans prendre aucune mesure concrète (cf. tableau).
En Europe, avec l’immigration africaine, le problème de l’excision reste une réalité pour ces femmes. Elle est soit pratiquée illégalement dans le pays d’accueil, soit pratiquée dans le pays d’origine pendant les vacances. Femmes africaines et occidentales se battent côte à côte contre cette tradition et tentent d’épargner cette mutilation aux jeunes filles. En France, ce sont plus de 30 000 femmes et jeunes filles excisées et 10 000 à 20 000 petites filles qui risquent de l’être. Toutefois, la France est le seul pays d’Europe à avoir condamné exciseuses et parents pour cet acte cruel.


Pour en savoir plus
Lire

Rebelle,Keita Fatou, Editions Présences Africaine,
L’histoire de Malimouna, fillette africaine qui refuse de se soumettre au rituel séculaire.


Visiter le Site officiel de l’AME, l’association contre la mutilation des enfants.

[www.fgm.org]

Un dossier ARTE complet sur l’excision




--------------------------------------------------------------------------------


[1] Source : Association égyptienne des obstétriciens

[2] Sources : Nahid Toubia, Female Genital Mutilation : A Call for Global Action, Les femmes, Ink., New York, revised edition, 1995 (mise à jour de janvier 1996) ; pour la population, United Nations Population Division, World Population Prospects : The 1994 Revision, 1994.

[3] Sources : Planning familial 1994

[4] Excision non pratiquée dans les trois régions du sud. Une loi de 1946 n’a interdit que l’excision avec infibulation ; le code pénal de 1993 n’en fait pas mention, d’où flou juridique.

[5] L’ancien gouvernement s’était déclaré contre ; on ne connaît pas la position des groupes actuellement au pouvoir.

[6] Aucune mention dans le code de déontologie médicale, ce qui serait inutile puisque la pratique est illégale.

[7] Estimation faite avant l’indépendance de l’Erythrée, supposant une prévalence identique à celle de l’Ethiopie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/07 13:08 par Oumayma.
O
7 février 2007 13:43
Avez vous deja parler avec un africain (subsaharien ) a propos de ce sujet ?

Ils y croient beaucoup , les hommes et les femmes de cette region aiment bien cette tradition , et la respectent beaucoup .

Elle parait barbare pour nous , mais pour eux , cela fait des centaines d annees que c est pratiquer chez eux .

Pour eux , c est une tradition respectable que certains lient a leur religion .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/07 13:57 par Obs2006.
r
7 février 2007 14:46
Citation
Obs2006 a écrit:
Avez vous deja parler avec un africain (subsaharien ) a propos de ce sujet ?

Ils y croient beaucoup , les hommes et les femmes de cette region aiment bien cette tradition , et la respectent beaucoup .

Elle parait barbare pour nous , mais pour eux , cela fait des centaines d annees que c est pratiquer chez eux .

Pour eux , c est une tradition respectable que certains lient a leur religion .


et ben moi le fait de voir l'acte fait sur le bb, hier soir, cela m'a horrifiée,


qu'est ce qui est bo à voir.........


c'est BARBARE point .
Enfants de Gaza, Enfants de Palestine,C'est tout un peuple qu'on assassine
a
7 février 2007 16:02
Salam,
Je n'ai pas vu le reportage, mais rien que le titre, et ce que j'en lit, c'est d'une atrocité, la douleur, personne ne peut s'opposer pour arrêter cette tradition qui n'a pas de fondement en fait.
Dans l'Islam la personne doit prendre soin de son corps,ne pas se mutiler etc...
De toute façon se reportage m'aurait fait froid dans le dos, ne sachant pas quoi faire, pour essayer de changer cette mentalité. Surtout qu'il doit y avoir des conséquences au niveau de leur santé pour les plus jeunes que pour les plus agées. Je viens de lire Obs2006, et peut être que cette tradition a plus de 100 ans il n'empêche que l'on a évolué et on doit évoluer. Surtout pour la santé. De plus je ne pense pas qu'il y est une cause médicale pour l'excision, il n'y a aucune raison d'être mutilée. Juste parce que ce sont des filles et elles seront des femmes.
O
8 février 2007 13:45
Citation
atalia a écrit:
Salam,
Je n'ai pas vu le reportage, mais rien que le titre, et ce que j'en lit, c'est d'une atrocité, la douleur, personne ne peut s'opposer pour arrêter cette tradition qui n'a pas de fondement en fait.
Dans l'Islam la personne doit prendre soin de son corps,ne pas se mutiler etc...
De toute façon se reportage m'aurait fait froid dans le dos, ne sachant pas quoi faire, pour essayer de changer cette mentalité. Surtout qu'il doit y avoir des conséquences au niveau de leur santé pour les plus jeunes que pour les plus agées. Je viens de lire Obs2006, et peut être que cette tradition a plus de 100 ans il n'empêche que l'on a évolué et on doit évoluer. Surtout pour la santé. De plus je ne pense pas qu'il y est une cause médicale pour l'excision, il n'y a aucune raison d'être mutilée. Juste parce que ce sont des filles et elles seront des femmes.


Donc je vois que beaucoup sont d accord de laisser tomber les mauvaises traditions quel quelle soient si ces traditions ne s accordent plus avec les valeurs d aujourd'hui .

Bien sur que je suis d accord aussi d epousseter un peu certains de nos traditions barbares aussi .
Tberguigue est dans mon classement personnel des 10 traditions marocaine a combattre , pipi dans la rue comme a casa , egorger un coq dans la rue ? mouton dans la baignoire ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/07 13:45 par Obs2006.
r
9 février 2007 11:50
Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
atalia a écrit:
Salam,
Je n'ai pas vu le reportage, mais rien que le titre, et ce que j'en lit, c'est d'une atrocité, la douleur, personne ne peut s'opposer pour arrêter cette tradition qui n'a pas de fondement en fait.
Dans l'Islam la personne doit prendre soin de son corps,ne pas se mutiler etc...
De toute façon se reportage m'aurait fait froid dans le dos, ne sachant pas quoi faire, pour essayer de changer cette mentalité. Surtout qu'il doit y avoir des conséquences au niveau de leur santé pour les plus jeunes que pour les plus agées. Je viens de lire Obs2006, et peut être que cette tradition a plus de 100 ans il n'empêche que l'on a évolué et on doit évoluer. Surtout pour la santé. De plus je ne pense pas qu'il y est une cause médicale pour l'excision, il n'y a aucune raison d'être mutilée. Juste parce que ce sont des filles et elles seront des femmes.


Donc je vois que beaucoup sont d accord de laisser tomber les mauvaises traditions quel quelle soient si ces traditions ne s accordent plus avec les valeurs d aujourd'hui .

Bien sur que je suis d accord aussi d epousseter un peu certains de nos traditions barbares aussi .
Tberguigue est dans mon classement personnel des 10 traditions marocaine a combattre , pipi dans la rue comme a casa , egorger un coq dans la rue ? mouton dans la baignoire ?



tu peux nous citer les dix traditions stp smiling smiley
O
9 février 2007 16:04
Citation
rhislene a écrit:



tu peux nous citer les dix traditions stp smiling smiley


1 - frapper une femme , frapper n importe quel personne dans la famille ( ta femme , ta fille , ton fils , soeur , frere )
C est bien de faire de la boxe comme sport dans un ring mais pas dans la rue et dans ta maison contre ta famille .


2 - La Jalousie et haine : defaut ancestrale ?
La voisine a un mouton plus grand que le notre , je vais emmerder mon mari pour qu on est un mouton aussi grand .
ma cousine a une belle voiture plus recente que la mienne , cette cousine est si stupide et arrogante , non definitevement c est une personne mauvaise .
La fille de ma tante vient d acheter une belle robe , je vais la hair pour ca .Je vais lui mettre les batons dans les roues , j ai retrouve son portefeuille , et je ne vais pas le lui donner car elle ne merite pas mon aide .

Jalousie t embarque vers la haine ?


3 - Propreté : Cracher dans la rue , faire pipi dans la rue , jeter une bouteille vide dans la rue , jeter une canette de soda , gardes la avec toi jusqu a ce que tu rentres chez toi pour la jeter dans une poubelle , si tu ne trouves pas de poubelle publique .
Cuir la tete d un mouton dans la rue au maroc , c est pour cela que les mouche existent la bas par milliard .

4- medisance , tberguigue :

Pourquoi s interesser et s imisser dans les affaires des gens ? faites ta vie et laissez les autres faire leur vie aussi !

ex:
Ce monsieur aime cette femme qui fume , est ce que ce sont tes affaires si sa femme fume ?

ils s aiment alors laissez les tranquille , ils sont assez grand pour regler leurs propres problemes .

Son mari ne fait pas la priere , est ce que c est tes oigons si il fait ou pas la priere ?

Sa femme ne cuisine pas , elle achete de la bouffe congelé et quand elle cuisine , la nourriture n est pas terrible . Ils peuvent resoudre ce probleme entre eux en achetant des livres de cuisine , tu n as pas a propager cette info a tout le monde dans ton cercle d amis .

Un autre exemple :

Non , ne te maries pas avec elle , elle est trop vieille pour toi ou trop grosse .
De quoi je me mele ! si il l aime , tu le blesseras en lui disant que tu la trouves grosse !
Rentrez dans vos affaires aulieu de faire du mal aux gens .



5 - Arretez de se ressembler comme des moutons , copiage bete :

Elle a ce foulard , je veux le meme .

Elle a cette parabole , je veux le meme .

Il a cette tele , je veux la meme .

Il a ces chaussures , je veux la meme .


Vous allez acheter un truc , sans que vous soyez convaincu personelement que vous en avez vraiment besoin ? simplement parce que l autre a un tapis rouge , alors il vous faut un tapis rouge dans ta maison aussi .

Elle est ou la creativité personel et l imagination ?


Cette personne a un manque d assurance et une peur d exterioriser ses convictions personels ? il prefere se mettre au pas comme le troupeau pour ne pas etre charrier si il ou elle a des gouts uniques .


6- sacrifice , benevolat , education

Si le voisin jette des ordures dans le palier dans un immeuble , ce n est pas grave de rammasser apres lui , tot ou tard il comprendra de ses erreurs .
Parfois c est frustrant mais il faut le faire pour vous et pour la bonne cause .
Si tu habites a cote d un jardin ou d une plage , alors tu sais ce que tu dois faire .
Il faut constament eduquer les bonnes manieres et a commencer par la petite famille , car la famille representera la societe plus tard .
Une personne qui lit des livres et qui s instruit est une personne qui a plus de chance de reussir dans sa vie .


7 - se lamenter de son sort angry smiley

Faut il vous dire qu il ne faut pas gonfler les gens avec vos lamentations , car nous aussi on a nos propres problemes ? on dirait que pour certains c est leur sport favoris que de se lamenter 24h/24 .




A suivre ......spinning smiley sticking its tongue out



ps : Cet ecrit a ete basé sur des histoires veridiques vu ou entendu parler que ce soit au maroc ou dans les communautes maghrebines en france et ailleurs .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/07 16:07 par Obs2006.
r
9 février 2007 20:57
ok merci , obs, j'attend s la suite et je te mettrais mes point de vues sur tes 10 "traditions" à bannir winking smiley
O
9 février 2007 21:44
Citation
rhislene a écrit:
ok merci , obs, j'attend s la suite et je te mettrais mes point de vues sur tes 10 "traditions" à bannir winking smiley

Tes points de vues sont les bienvenues , si ca peut faire comprendre ceci a d autres gens , au maximum de gens , oui pourquoi pas !
11 février 2007 10:41
Citation
rhislene a écrit:
Salam




ce que je trouve aussi déplorable, c'est encore et toujours le silence des grdes nations musulmanes, qui refutent cette pratique mais qui ne font aucune prevention vers ses pays et villages lointains, qui manquent pour la plupart d'instuction, ....


....crying(

parce qu ils sont pervers et patriarkals,,la femme reste un objet manuable ds tte direction,,bref...si vs avez le coeur solide,je propose mon histoire,,,elle parle egalement de la magie noir...9olou bismi lah rahman rahim avant grinning smiley

chercher ds google: confession d une fille deprimee
s
12 février 2007 16:02
sidi belabbes salut

L’éducation devient à nos jours un vain mot puisque les parents y sont pour quelque chose
dans cette représentation du père dans le future.
L’absence d'éducation est constatée chez les enfants de parents absents dans la relation parents enfants
et c'est ce qui implique l'absence de l'éducation en question.
salut.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook