Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'excision, pratique méconnue ?
I
29 décembre 2011 18:38
Selemouarlikoum les sœurs, j'ai décider de poster ici un sujet qui n'a pas grand chose à voir avec la mode et la beauté. Mais cette rubrique fréquentée par de nombreuse femmes pourrait en intéresser certaines . J'aimerai porté une attention particulière sur un pratique cruelle : l'excision.
Hier,j'ai regardé un film qui ma énormément touché " Fleur du désert" tirée d'une histoire vrai, et qui dénonce cette pratique pour celle qui ne savent pas ce que c'est : c'est la "découpe" des lèvres du vagin et et parfois du clitoris pour résumer ensuite, il le recousent, et il sera réouvert lors de la nuit de noce par le mari(comme un vulgaire bout de viande). C'est censé être synonyme de vertu, tradition qui perdurent au nom de l'islam. Sans parler de la douleur que ressente ces petite fille ( 2-12 ans)
Ce phénomène est énormément présent en Afrique (mais aussi au moyen orient, inde ...), même si aujourd'hui il à tendance à diminué, grâce au sensibilisation.
De plus, ces opération sont pratiquées dans des endroits et des outils vraiment merdique (excusez du terme), il y a des risques sanitaires, et des complications lors d'accouchement pouvant aller jusqu'à la mort de la mère et de sont enfant .

Jusqu'à hier je ne connaissait pas et ne savait pas qu'une telle cruauté pouvait être faite aux femmes. Je n'ai pas de mots pour décrire ça, j'y suis particulièrement sensible car c'est vraiment une cause qui me tient a cœur, j'essaie de m'informer.Et d'en informer les autres, afin que cette pratique soit connu, nous ne pouvons rien faire, hélas.
Merci les filles de m'avoir lu, je n'attend rien de ce post, juste une envie de vous faire part de mon indignation.

Baraka'Allah oufikoum
29 décembre 2011 18:42
Salam 'aleikoum ma soeur,
Naomi Campbell est doyenne d'une association contre l'excision !
C'est une pratique affreuse ..
C'est souvent fait dans des champs avec des outils rouillés.
Je n'ai même pas de mots.
F
29 décembre 2011 19:40
Salam , j'ai regarder ce film très beau film et très triste a la fois j'ai beaucoup aimé ce film .
n
29 décembre 2011 21:10
Salam

oui je connais la pratique c est affreux

naomi campbell a elle meme vecu sa , elle avais raconte sa lors d une interview mm la journaliste en a pleure , a voir

Elle avais dis une phrase qui m es reste dans la tete , elle a dis qu elle n oublierai pas cette douleur que mm pdt son accouchement elle a pas ressenti cette intensite de douleur
29 décembre 2011 23:06
Salam

Effectivement c'est une pratique horrible que subissent de nombreuses femmes à travers le monde , dans le monde "arabe" elle est encore pratiquée en Egypte d'après ce que j'ai pu lire à ce sujet.

J'ai une amie qui en a été victime lors de son enfance et elle s'est fait recoudre il y a quelques années sans que sa famille ne le sache , elle a du lutter contre les souffrances post opératoire pour ne rien faire paraître.

Que Dieu comble l'ignorance de ses familles qui infligent cela à leurs filles.

Salam.
29 décembre 2011 23:23
Salam,

malheureusement c'est encore d'actualité
ma mère est du Sud de l'Egypte et elle y a échappée
là bas c'est une fierté de le faire
je connais des égyptiennes de France d'une vingtaine d'années
qui le sont également cela fais partis de leur tradition
et elles ne comprennent pas que l'on apparente cela à de la barbarie
I
30 décembre 2011 10:54
Vraiment ça m’écœure, el hamdoulillah que t'a mère y a échapper. Je ne comprend vraiment pas pourquoi encore aujourd'hui cela fait parti de leur tradition ! Et en plus certaines approuvent ça .... je suis dépitée
A
30 décembre 2011 21:20
Apparament et si c'est pour ça c'est encore plus affreux, on excisé les jeunes enfants, ados, pour qu'une fois marié, quand le mari partait loin (pour le commerce) la femme n'aille pas voir ailleurs (car elle n'a plus aucun plaisir après une excision)

Allahister, ça se fait à l'époque du prophète sws, mais il l'a interdit lorsque Aiche est née (en demandant à Abou Bakr de ne pas l'excisé). Allah o alem.
a
31 décembre 2011 10:19
cela n'a rien à avoir avec la religion musulmane ,ne faites pas l'amalgame
E
31 décembre 2011 11:29
tu dis quoi afouss?quel rapport avec l'islam ? c'est une coutume alors ne melange pas ifouss ola adar
31 décembre 2011 11:50
Citation
elula a écrit:
tu dis quoi afouss?quel rapport avec l'islam ? c'est une coutume alors ne melange pas ifouss ola adar

dans la tête des gens,le mélange est vite fait.
c
31 décembre 2011 12:21
méme les coptes egyptiens le font. alors c'est pas spécifique à une religion mais une chose est sure: cette babarie est pratiquée par des croyants au nom de leur religion. pas la peine d'aller loin. méme dans les cités francaises ça se pratique. une exciseuse a été condamnée sur paris il y a pas si longtemps.
31 décembre 2011 13:08
salam

les petites filles excicées à partir 6 ans quel horreur humain, l’excision remonterait en fait aux ptolémées, pour eux l excision est censée préserver la virginité des jeunes filles,préserver leur honneur, et celui de leur famille, c est une tradition car une fille excisée se marie plus vite que la non excisée foutaise de l époque comme si les filles ne vivait pas leurs féminités
nawal el-sa3dawi , médecin et écrivain n a pas oublié,elle témoigne ds La Face cachée d’Eve (1977) de la terreur qui s'empara d elle, de la douleur, de la haine envers sa mère qui l a livrée à ce massacre a 6 ans,le rejet de l excision croît avec l éducation,par ailleurs, cheikh Tantawi, grand imam d’El-Azhar, ainsi que des Frères musulmans, ont révélé que leurs filles n’avaient pas été excisées. «Si l’excision avait été obligatoire, on l’aurait imposée aux nouvelles converties, comme c’est le cas pour la circoncision masculine», ajoute Ali, prédicateur yéménite. Mahmoud Chaltout, ancien imam d'El-Azhar, a rappelé l’interdiction de faire souffrir une créature vivante
on s estime heureuse que cet époque n' est plus là hamdoulillah,et courage pour celle qui vivent encore ce massacre des barbares quelque part ,aujourd’hui, l’excision est aussi synonyme de pauvreté, d’illettrisme

==========================================================

√‰ღॐணॐೋॐண ҉ BONNE ANNEE ҉ ॐணॐೋॐணღ‰√
s
2 janvier 2012 01:35
salam

je pense qu'il y a méprise.
vous confondez naomi campbell avec katoucha niane, une autre mannequin noire née en guinée et c'est elle qui s'est fait excisée et non naomi campbell qui elle est née à londres et a donc été très loin de cette culture.
et c'est également katoucha qui a crée l' association KPLCE pour la lutte contre l'excision.
de plus, ce n'est aucunement une pratique qui a un rapport avec l'islam mais c'est une tradition dans les pays d'afrique noire et également en egypte, qui consiste à l'ablation du clitoris voire parfois des petites lèvres et/ou de la suture des grandes lèvres.
A
2 janvier 2012 09:43
Citation
mohamed.T a écrit:
Citation
elula a écrit:
tu dis quoi afouss?quel rapport avec l'islam ? c'est une coutume alors ne melange pas ifouss ola adar

dans la tête des gens,le mélange est vite fait.

Ou est le rapport avec l'Islam dans ce que j'ai mis, j'ai dis que le Prophète l'avait interdit car à l'époque ça se faisait sur les filles en générale !

Et non mohamed, dans ma tete le mélange n'est pas vite fait. C'est un pas que le Prophète avait fait !!!
2 janvier 2012 17:12
Citation
ShemsouSabah a écrit:
Salam,

malheureusement c'est encore d'actualité
ma mère est du Sud de l'Egypte et elle y a échappée
là bas c'est une fierté de le faire
je connais des égyptiennes de France d'une vingtaine d'années
qui le sont également cela fais partis de leur tradition
et elles ne comprennent pas que l'on apparente cela à de la barbarie

Elle ne comprenent pas car la propagande occidental n'as pas fais ses preuves en egypte du moins en ce qui concerne ce domaine en particulier...
En france il suffit d'une camera un manequin qui en parle avec emotion et qui dis que cette pratique et barbare et ses jack pot tu as des musulmanes qui crie a la barbarie s'en se rendre compte que ses une pratique religieuse qu'elle insulte de barbare voila comment chitane gagne des point et leur embéllie leur péchets
Maintenant ce qu'il faut savoir ses que cette pratique et une sounna ....

Voici une fatwa de Cheikh al Fawzan sur ce sujet:

6) Est-ce que l’excision des filles est conseillée ou permise ? [11]


L’excision des filles est permise, si cela est fait selon les préceptes religieux. Son intérêt est de réduire l’appétit sexuel de la femme. Il (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Enlève une partie (du clitoris) sans faire souffrir, car cela embellit le visage et comble le mari » [12]. Rapporté par Al-Hakim, At-Tabarani et d’autres. Cela doit se faire lorsqu’elle est encore jeune et doit être exécutée par une personne qui en connaît le statut et maîtrise sa pratique.

Dans le livre "DES REGLES RELIGIEUSE CONCERNANT LES FEMMES" , AHKAAM ENNISSAA°,page 7 editions dar el kotob el ilmiyya, L'érudit Ibn Al-Jawzi , dans le point 6 :La circoncision, dit ceci :

La circoncision n'est pas limitée aux mâles mais elle s'applique aussi aux femelles. Oum 'Atiya Al Ançariya a rapporté que le0 Messager d'Allah a dit à une femme qui pratiquait la circoncision des femmes à Médine: " N'éxagére pas ( en coupant la partie éxcédante du clitoris) car ceci sera plus réjouissant à la femme et aimé du mari". Le but consiste à ne plus priver la femme de la volupté du coït. Car si cette volupté diminue, la jouissance décroit à son tour ainsi que l'amour du mari, plutôt il faut observer la modération.
On a dit que lorsque deux femmes ont des rapports et que cette aprtie excédante (du clitoris) de chacune d'elles rencontre l'autre, les deux femmes éprouvent une volupté étonnante et par la suite, cela méne à pratiquer le lesbianism. La preuve que la circoncision est une obligation, c'est quelle cause de la douleur et laisse apparaitre la partie honteuse. Si elle ne l'était ainsi, on ne l'aurait pas recommandée. (...)" Aprés celà dans le même apragraphe , il parle de l'interdiction du tatouage et du perçage des oreilles.

[www.alminhadj.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/12 17:14 par aboukaiss.
s
2 janvier 2012 19:59
ya pas de fatwa qui tienne
lis plutot ça au lieu d'avancer des hadiths "d'authenticité douteuse" comme il l'est d'ailleurs dit dans le lien suivant
en revanche, si tu me trouves un hadith authentique provenant de Mouslim ou Boukhari, là je m'inclinerai....
[www.ihsaane.org]
T
2 janvier 2012 20:48
Citation
aboukaiss a écrit:
Citation
ShemsouSabah a écrit:
Salam,

malheureusement c'est encore d'actualité
ma mère est du Sud de l'Egypte et elle y a échappée
là bas c'est une fierté de le faire
je connais des égyptiennes de France d'une vingtaine d'années
qui le sont également cela fais partis de leur tradition
et elles ne comprennent pas que l'on apparente cela à de la barbarie

Elle ne comprenent pas car la propagande occidental n'as pas fais ses preuves en egypte du moins en ce qui concerne ce domaine en particulier...
En france il suffit d'une camera un manequin qui en parle avec emotion et qui dis que cette pratique et barbare et ses jack pot tu as des musulmanes qui crie a la barbarie s'en se rendre compte que ses une pratique religieuse qu'elle insulte de barbare voila comment chitane gagne des point et leur embéllie leur péchets
Maintenant ce qu'il faut savoir ses que cette pratique et une sounna ....

Voici une fatwa de Cheikh al Fawzan sur ce sujet:

6) Est-ce que l’excision des filles est conseillée ou permise ? [11]


L’excision des filles est permise, si cela est fait selon les préceptes religieux. Son intérêt est de réduire l’appétit sexuel de la femme. Il (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Enlève une partie (du clitoris) sans faire souffrir, car cela embellit le visage et comble le mari » [12]. Rapporté par Al-Hakim, At-Tabarani et d’autres. Cela doit se faire lorsqu’elle est encore jeune et doit être exécutée par une personne qui en connaît le statut et maîtrise sa pratique.

Dans le livre "DES REGLES RELIGIEUSE CONCERNANT LES FEMMES" , AHKAAM ENNISSAA°,page 7 editions dar el kotob el ilmiyya, L'érudit Ibn Al-Jawzi , dans le point 6 :La circoncision, dit ceci :

La circoncision n'est pas limitée aux mâles mais elle s'applique aussi aux femelles. Oum 'Atiya Al Ançariya a rapporté que le0 Messager d'Allah a dit à une femme qui pratiquait la circoncision des femmes à Médine: " N'éxagére pas ( en coupant la partie éxcédante du clitoris) car ceci sera plus réjouissant à la femme et aimé du mari". Le but consiste à ne plus priver la femme de la volupté du coït. Car si cette volupté diminue, la jouissance décroit à son tour ainsi que l'amour du mari, plutôt il faut observer la modération.
On a dit que lorsque deux femmes ont des rapports et que cette aprtie excédante (du clitoris) de chacune d'elles rencontre l'autre, les deux femmes éprouvent une volupté étonnante et par la suite, cela méne à pratiquer le lesbianism. La preuve que la circoncision est une obligation, c'est quelle cause de la douleur et laisse apparaitre la partie honteuse. Si elle ne l'était ainsi, on ne l'aurait pas recommandée. (...)" Aprés celà dans le même apragraphe , il parle de l'interdiction du tatouage et du perçage des oreilles.

[www.alminhadj.fr]

Des liens.....Toujours des liens

A croire qu'aujourd'hui Cheikh Google a plus de puissance que ce qui est ecrit et enseigné dans le Saint Coran.

Et qui plus est un lien qui donne directement sur un site Salafiste.......La fameuse secte Salafiste et leurs soucis du détail ainsi que leurs visions de l'Islam complétement rétrogradé.

Bref,tu connais le coran, tu as lu des hadith...tu es alors assez mature pour juger par toi meme ce qui est permis ou pas dans notre religion....Et en l'occurence l'excision n'en fait pas partie,c'est une pratique encore appliqué dans certaine tribu d'Afrique noire,mais elle n'a rien a voir avec L'Islam

Quant a ce que dit tel ou tel cheikh,cela n' a aucune valeur si ce n' est celle qu' on lui donne.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
2 janvier 2012 23:35
Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
aboukaiss a écrit:
Citation
ShemsouSabah a écrit:
Salam,

malheureusement c'est encore d'actualité
ma mère est du Sud de l'Egypte et elle y a échappée
là bas c'est une fierté de le faire
je connais des égyptiennes de France d'une vingtaine d'années
qui le sont également cela fais partis de leur tradition
et elles ne comprennent pas que l'on apparente cela à de la barbarie

Elle ne comprenent pas car la propagande occidental n'as pas fais ses preuves en egypte du moins en ce qui concerne ce domaine en particulier...
En france il suffit d'une camera un manequin qui en parle avec emotion et qui dis que cette pratique et barbare et ses jack pot tu as des musulmanes qui crie a la barbarie s'en se rendre compte que ses une pratique religieuse qu'elle insulte de barbare voila comment chitane gagne des point et leur embéllie leur péchets
Maintenant ce qu'il faut savoir ses que cette pratique et une sounna ....

Voici une fatwa de Cheikh al Fawzan sur ce sujet:

6) Est-ce que l’excision des filles est conseillée ou permise ? [11]


L’excision des filles est permise, si cela est fait selon les préceptes religieux. Son intérêt est de réduire l’appétit sexuel de la femme. Il (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Enlève une partie (du clitoris) sans faire souffrir, car cela embellit le visage et comble le mari » [12]. Rapporté par Al-Hakim, At-Tabarani et d’autres. Cela doit se faire lorsqu’elle est encore jeune et doit être exécutée par une personne qui en connaît le statut et maîtrise sa pratique.

Dans le livre "DES REGLES RELIGIEUSE CONCERNANT LES FEMMES" , AHKAAM ENNISSAA°,page 7 editions dar el kotob el ilmiyya, L'érudit Ibn Al-Jawzi , dans le point 6 :La circoncision, dit ceci :

La circoncision n'est pas limitée aux mâles mais elle s'applique aussi aux femelles. Oum 'Atiya Al Ançariya a rapporté que le0 Messager d'Allah a dit à une femme qui pratiquait la circoncision des femmes à Médine: " N'éxagére pas ( en coupant la partie éxcédante du clitoris) car ceci sera plus réjouissant à la femme et aimé du mari". Le but consiste à ne plus priver la femme de la volupté du coït. Car si cette volupté diminue, la jouissance décroit à son tour ainsi que l'amour du mari, plutôt il faut observer la modération.
On a dit que lorsque deux femmes ont des rapports et que cette aprtie excédante (du clitoris) de chacune d'elles rencontre l'autre, les deux femmes éprouvent une volupté étonnante et par la suite, cela méne à pratiquer le lesbianism. La preuve que la circoncision est une obligation, c'est quelle cause de la douleur et laisse apparaitre la partie honteuse. Si elle ne l'était ainsi, on ne l'aurait pas recommandée. (...)" Aprés celà dans le même apragraphe , il parle de l'interdiction du tatouage et du perçage des oreilles.

[www.alminhadj.fr]

Des liens.....Toujours des liens

A croire qu'aujourd'hui Cheikh Google a plus de puissance que ce qui est ecrit et enseigné dans le Saint Coran.

Et qui plus est un lien qui donne directement sur un site Salafiste.......La fameuse secte Salafiste et leurs soucis du détail ainsi que leurs visions de l'Islam complétement rétrogradé.

Bref,tu connais le coran, tu as lu des hadith...tu es alors assez mature pour juger par toi meme ce qui est permis ou pas dans notre religion....Et en l'occurence l'excision n'en fait pas partie,c'est une pratique encore appliqué dans certaine tribu d'Afrique noire,mais elle n'a rien a voir avec L'Islam

Quant a ce que dit tel ou tel cheikh,cela n' a aucune valeur si ce n' est celle qu' on lui donne.

De quoi tu me parle ...je viens de te donner une fatwa de cheick fawzan tu sais qui ses avant de monter sur tes grands chevaux...il faits partie du comité des grands savant d'arabie saoudite et toi t'es qui pour manger de sa chaire ...
Quel est ton niveau d’étude sais tu simplement dire la fatiha sans faire d'erreur....
Alors reste a ta place barak'Allah ou fik les paroles des ignorant qui se prennent pour des savant se sont eux les sectaire...
Tu connais quoi dans cette pratique si ce n'est ce que les média ton fais avaler tu as étudier ce domaine en ouvrant les livre
tu connais l'avis des 4 écoles dans ce domaine ou bien tu les considère sectaire eux aussi car pas assez modéré a ton gout.....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/12 23:47 par aboukaiss.
2 janvier 2012 23:36
Citation
sofia2603 a écrit:
ya pas de fatwa qui tienne
lis plutot ça au lieu d'avancer des hadiths "d'authenticité douteuse" comme il l'est d'ailleurs dit dans le lien suivant
en revanche, si tu me trouves un hadith authentique provenant de Mouslim ou Boukhari, là je m'inclinerai....
[www.ihsaane.org]

Pour les musulmans qui prétendent que l’excision est une barbarie et qui renient les approbations de leur prophète.


Les quatre écoles juridiques divergents seulement dans l’excision soit un devoir ou pas.
Autrement dit: Les juristes des quatres écoles convergent vers un même avis, sauf pour son obligation.

Quatre écoles, voir liens wikipedia
- Abou Hanifa dit: si les habitants d’Egypte s’accordent a ce que l’excision ne soit plus pratiquée, il sera du devoir du gouverneur de les combattre, car cela est un rituel et une spécificité de l’Islam.
- Chez Al-Chafii, fondateur du Chaféisme: c’est un devoir pour les femmes et les hommes.
- Chez Ahmed Ibn Hanbal: la circoncision est un devoir pour les hommes et un honneur pour les femmes.
- Chez l’imam Malik : Il est dans la tradition pour les deux, et non un devoir au même niveau que l’obligation, mais celui qui ne le fait pas commet ainsi un pêché.
Il considère la circoncision et l’excision comme étant un aspect originel de la création.

Approbation du prophète de l’islam:
Les juristes ce sont basés sur le le récit de Oum Atiya Al Anssariya.

Le prophète Mohamed dit a Oum Atiya:
- Modère et ne coupe pas trop.
Récit rapporté par Tabarani dans el ma’djam al awssat et authentifié par Al Albany.

ولعلوقد ورد في شأنه أحاديث صحيحة، وأخرى ضعيفة، فمما ورد فيه من الأحاديث الصحيحة قوله صلى الله عليه وسلم لأم عطية إذا خفضت فأشمي ولا تنهكي. رواه الطبراني في المعجم الأوسط، وصححه الألباني في السلسلة الصحيحة، lien (1)

Il est aussi rapporté: Il y avait une femme qui excisait à Médine,
Le prophète lui dit: ne coupe pas trop (la tanhaki), c’est une chance pour l’homme et un honneur pour la femme.

Autre récit:
Quand les femmes arrivèrent à Médine au temps de l’hégire, il eu parmi elles Oum Habiba qui était connu par l’excision des esclaves
Quand le prophète l’a vu, il lui demanda: Ô Oum Habiba, es ce que ce que tu avais dans la main est ce celui que tu as aujourd’hui ?
Elle répondit : Oui ô prophète, sauf si c’est illicite et que tu ne me l’interdises.
Le prophète lui dit:
C’est plutôt licite, approche toi que je t’apprenne quelque chose, elle s’approcha et il lui dit:
Ô Oum Habiba, si tu le fais, n’abuse pas (dans la coupe), c’est une illumination pour le visage de la femme et une préférence pour l’homme.

La tradition donc rapporte que dans le cas de l’excision, la coupe doit être partielle.

Pourquoi l’excision ??
Elle se pratique pour atténuer le désir sexuel chez la femme sans du moins l’éradiquer complètement.
L’excision lui permet aussi de se contrôler pendant l’orgasme.
Préserve l’honneur et la dignité de la femme.

L’excision doit se faire de préférence à l’enfance, car le rétablissement est plus rapide.
La plupart des juristes préfèrent le septième jour de la naissance.
Sauf les hanafites et les malekites l’interdisent car cela est une similitude avec la coutume juive.

Il n’y a pas de texte(s) qui donne un âge ou un moment pour le faire.
Il le recommande entre l’âge de sept et dix ans, car c’est la période dans laquelle on donne l’ordre à l’enfant de faire sa prière.
Ainsi, il est laissé le choix au père ou tuteur après la naissance du garçon ou de la fille.

Ibn taymiya les rejoint majmou al fatawa مجموع الفتاوى 21/ 114 et le rejoingent ses éléves tels: Ibn Qayyim Al jawziya et Kadi Abou bakr Ben Al Arabi.
Nawaoui (dans son al majmou في المجموع ) 1/367-368) c’est un devoir pour l’homme et la femme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook