Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'excision
17 février 2008 16:24
Salam

En ce moment on n'en entend parler avec le livre de Katoucha et la somalienne Ayaan Hirshi Ali.

Voici un peit résumé que j'ai trouvé sur Wikipédia et j'aimerais avoir vos avis merci :

"Une pratique traditionnelle

Les pratiques d'excision sont considérées comme traditionnelles dans la mesure où elles se sont installées dans un contexte animiste ou pharaonique (c’est-à-dire bien avant l'arrivée des grandes religions monothéistes dans ces contrées). D'autre part, l'excision fait souvent office de rite de passage et de reconnaissance de la petite fille dans sa société.

L’excision est actuellement défendue au nom de :

la préservation de la virginité (considérée comme un idéal féminin au mariage),
l’amélioration du plaisir sexuel masculin (par le rétrécissement du vagin ou de l’orifice vaginal)
la protection contre le désir féminin (considéré comme malsain par les partisans de l’excision ou non contrôlable en cas d'absence d'excision),
raisons hygiéniques,
raisons esthétiques,
patrimoine culturel ou traditionnel (initiation à l’état de femme, peur que le clitoris n'empoisonne l'homme ou l'enfant à la naissance...).
raisons religieuses : l'application des coutumes islamiques est souvent invoqué comme raison des mutilations (Egypte)
Dans de nombreux cas, on observe que les mères participent activement aux mutilations de leur(s) fille(s) dans le but d’améliorer leurs chances de faire un « bon » mariage.

Le clitoris est souvent considéré comme une imperfection de la création divine, un résidu masculin devant être ôté pour que la femme soit finie. De la même manière la circoncision ou ablation du prépuce est censée enlever à l'homme la partie féminine restante. La psychanalyste Marie Bonaparte a écrit[4] : « Les hommes se sentent menacés par ce qui aurait une apparence phallique chez la femme, c'est pourquoi ils insistent pour que le clitoris soit enlevé ».


Mutilations sexuelles et religions [modifier]
Ainsi, actuellement, l'essentiel des populations qui pratiquent ces mutilations sexuelles sont soit traditionnellement animistes, soit certaines communautés musulmanes d'Afrique. Il existe aussi des communautés chrétiennes au Ghana ou au Togo qui pratiquent les mutilations sexuelles.

Dans ce contexte, il ne faudrait pas conclure que l'islam prescrit l'excision des petites filles.

L’islam est une religion qui impose aux hommes et aux femmes de veiller à l’intégrité de leur corps et de leur personne. Aucun verset coranique, aucun propos prophétique ne recommandent cette pratique. Il s’agit plutôt d’une tradition ancienne qui rendait la femme responsable de toutes les manquements à la morale et aux bonnes mœurs. La littérature juridique ancienne qui parle de cette pratique, sans la recommander formellement, l’évoque sous le vocable « khafdh » ou « khifâdh » qui signifie l’affaiblissement du plaisir sexuel. Cette signification est connotée d’un raisonnement qui confère à la femme un statut inférieur à celui de l’homme.

Dans ce cadre, la Fitra est la nature primordiale de l'Homme. Elle se caractérise par les 5 éléments suivants :

la circoncision
le fait de se raser le pubis
le fait de se couper les ongles
le fait de s'épiler les aisselles
le fait de se tailler la moustache.
De ce fait, même si la pratique de l'excision est largement antérieure à l'arrivée de l'Islam, cette religion dans sa pratique populaire a pu s'accommoder - dans certain pays africains - de cette pratique qui répond pour une part à sa conception des rapports entre hommes et femmes (voir plus haut, les arguments donnés en faveur de l'excision : préservation de la virginité féminine, contrôle sexuel des femmes, valorisation du rôle maternel des femmes, soumission aux parents, ...).

Il faut cependant souligner que récemment certains responsables religieux musulmans se sont franchement opposés à l'excision.

C'est le cas par exemple au Sénégal (où des imams éduquent les populations à risque, appuient chaque argument en citant le Coran et sensibilisent aux problèmes de santé générés par l’excision) ou en Égypte (où des responsables religieux ont appelé à l’interdiction de ces pratiques et à la punition de leurs auteurs lors d'une conférence internationale sur les mutilations génitales féminines (MGF) au Caire).

Cependant, certains autres responsables religieux musulmans lisent les textes sacrés dans le sens de la permission voire de l'obligation d'excision."

Pour ma part je trouve ca vraiment hallucinant, dieu nous a crée ainsi et nous devons rester ainsi.
J'arrive vraiment pas à comprendre es pratiques.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/08 16:25 par soltana47.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
M
17 février 2008 16:52
Salam

Autant j'approuve la circoncision pour les garçons, autant je réprouve l'excision.
C'est un acte barbare d'un autre âge.
Il serait temps que les musulmans condamnent cette pratique qui a son origine dans des coutumes ancestrales et en rien lié à l'Islam.
17 février 2008 17:16
tu as tout a fait raison

je vois que personne d'autres n'as d'avis !!!!!!
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
L
17 février 2008 17:42
si j'ai un avis puisque j'ai moi-même luté directement contre cette tradition dans la communauté malienne de France principalement

mais ce que je dis choque les marocains qui ne saisissent pas les subtilité de ce problème. Mais je le comprends parce que c'est une chose inexistante dans leur environnement

je pense que ce sujet n'intéresse pas les marocains a cause de cela

soltana47, ce que tu dis vis à vis de l'Islam est exact actuellement mais cette position ne l'a pas toujours été
n
17 février 2008 18:22
salam
il ne faut pas confondre religion et tradition la circoncission est une obligation divine liée a la religion or l'excision est liée a la tradition et y a puissé ses sources certe certains musulmans pratiques cette coutumes mais cela n'a rien a voir avec la religion c'est un acte barbare
"Avant de montrer du doigt le brin de paille que ton voisin a dans l'oeil, préoccupes toi de la poutre qui se trouve dans le tien"
p
17 février 2008 18:57
Citation
soltana47 a écrit:

Le clitoris est souvent considéré comme une imperfection de la création divine,

salam soltana

où ?
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
c
17 février 2008 20:25
Salem

Malheureusement cette pratique est trop svt rattachée a L'Islam or C 1 vrai Amalgame car cette pratique n'est pas péconisée en islam elle est effectivement d'ordre traditionnelle établi je pense par l'homme ...
Au contraire l'homme se doit de satisfaire sa femme au niveau sexuel et ne pas la privé du plaisir ...
on entretient svt de grands malentendus ds le débat sur la femme en islam

winking smiley
17 février 2008 20:35
Citation
petit chat a écrit:
Citation
soltana47 a écrit:

Le clitoris est souvent considéré comme une imperfection de la création divine,

salam soltana

où ?

C'est pas moi qui le dit petit chat, c'est dans l'article de wikipedia, je l'ai souligné parce que j'ai halluciné lorsque j'ai vu ca.

Rabbi nous a fait avec un clitoris et on en peut pas changer ca voilà.

Non vraiment je ne comprend pas ce genre de choses qui ne sont pas du tout en accord avec la religion car deja dire que c'est une imperfection divine c'est critiquer et refuser la création de dieu.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
L
18 février 2008 02:17
oui exactement, le clitoris est ressemblant a un sexe masculin (il faut bien prendre en compte que sa taille est parfois importante, mais même sans cela)

je le dis gentiment, mais fermement, a ceux et celles qui disent que cela n'a rien a voir avec l'islam : vous dites cela maintenant mais durant des siécle il y a trés peu d'immam qui condamnait cela et une immence majorité qui déclaraient cela comme étant sunnah


je regrette de devoir le dire, il ne faut pas confondre entre votre vision de l'islam actuellement ici et celle d'autres gens ailleurs en d'autres temps
Encore récemment des gens de al Azhar déclaraient cela comme sunnah et je peut dire que étant donné leur maniére de faire l'analyse des textes , ce n'est pas une invention de leur part

Heureusement les temps ont changé

Moi ce qui me désole le plus c'est qu'il y a des gens pour donner leur avis tranché sur la question, alors qu'il n'ont pas lu grand chose sur la question
Par exemple l'excision est dans au moins 10 hadith, implicitement ou explicitement, aucun de ceux-ci ne condamnent pas l'acte

C'est comme pour l'esclavage, c'est la même chose, il faut extrapoler pour l'interdire car aucun texte ne l'interdit

C'est a cause de cela que l'exégèse à permis ces choses aussi longtemps

---------------

personellement,, même avec des musulmans, je n'ai jamais eut trop de difficulté a détruire l'argument religieux (parce que j'utilisais de bons arguments pour cela(et notamment le rapport a l'esclavage)

C'est vrais que la coutume est plus résistante aux arguments humanistes, il faut savoir qu'on me rétorquait des choses du genre : "je ne veux pas que ma fille soit prise pour une pvte ! "
et en dernier ressort, même une personne que je considère comme un ami m'a dit un jour :" vous, les occidentaux, vous voulez imposer votre culture et exterminer la notre"
C'est trés dure de lutter contre cela, il ne faut pas voir les gens qui font cela comme des voyous , non, ils sont animés par le sentiment de faire une bonne chose, ce que leurs parent ont fait ... tous les gens que j'ai vu et qui justifient ne sont pas plus méchants que vous et moi


______________

c'est pourquoi, quand vous voyez une tradition, ne l'adoptez jamais parce que les gens le font depuis toujours, une coutume n'est pas forcément une bonne chose, il faut aussi savoir remettre en question les choses du passé


PS : je n'ai pas mis de référence de documentation, chacun est libre de s'informer sur une chose qui est facilement disponible et nullement tenue secrète ou réservée aux initiés
18 février 2008 14:53
oui ilf audrait des textes explicites

Vous vous rendez compte, on retire un bout de chair, on touche à la dignité de la femme, onl ui enleve quelquechose d'intime, on lui enleve tout simplement le droit au plaisir

A force de voir le mal partout, ils ne se rendent même pas compte que l'on massacre des vies
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
R
18 février 2008 15:20
l'excision est une tradition dans certains pays parce que la femme n'a pas le droit d'avoir du plaisir!

seul l'homme a ce droit!eye popping smileyOh
[center][color=#000099][b]Certaines préfèrent briller moi je préfère prier![/b][/color][/center]
18 février 2008 15:28
Indirectement même si dans les pays maghrébins l'excision n'est pas pratiquée, la femme ne devrait pas avoir de plaisir pour certains

les hommes ont tous les droits ....
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
L
18 février 2008 15:30
soltana47

tu as cité le Sénégal, où des imans accompagnent ceux qui luttent contre l'excision, le premier iman qui a fait cela (j'ai perdu son nom, car c'est déjà loin) fut un imam dont les filles ont été excisées, mais l'une d'elle souffrait (je ne parle pas de manque de plaisir mais de douleurs) en permanence bien longtemps aprés l'excision. Il pris en compte ce fait, il se rendit compte que l'excision est pratiquée que par certaine ethnie au Sénégal, et que celles qui ne le pratiquaient pas n'avaient pas plus de problèmes sociaux avec des risque sanitaires en moins. Il s'est rendu compte que l'on disait que c'était sunnah dans la liste des recommandations mais que bien des éléments sans rapport ne condamnent pas le plaisir de la femme libre, et même le prônent. En vertu de cela, en vertu de cette contradiction, il est impossible de maintenir une pratique non condamnée mais dont les conséquences sont jugées néfastes sans aucun doute

Je le dit sincèrement, si en religion, tous les problèmes était traité avec une réelle analyse rationnelle, il y aurait beaucoup moins de problème dans l'islam (et dans les autres religions aussi)


Je n'ai pas besoin d'expliquer plus, il suffit à tout à chacun de réfléchir et de se faire son opinion
Si il y a des questions, je suis disponible pour qui que ce soit , même par MP



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/08 15:33 par La Boetie.
18 février 2008 15:32
je savais que tu n'étais pas loin felouss lol

je n'ai cité que ce que dit wikipedia

mais dans le fond tu as raison.

Le jour ou tradition et religion ne seront plus confondus et que les gens prendront conscience que certaines coutumes ne sont pas cohérente avec l'islam tout ira dans le meilleur des mondes
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
18 février 2008 17:07
Citation
soltana47 a écrit:

Pour ma part je trouve ca vraiment hallucinant, dieu nous a crée ainsi et nous devons rester ainsi.
J'arrive vraiment pas à comprendre es pratiques.


moi, au contraire, je suis pourevilClap merki de respécté mon choixevil

le plaisir, du moment ke l'homme , l'a, sé l'éssentieltongue sticking out smiley

la femme, on lui demande juste de pondre lis bisounourstongue sticking out smiley

et en plus comme sa, bocoup de femmes n'iront pas voir ailleur, parce ke leur homme né pas bon au pieugrinning smiley


bref ke des avantages, cette belle traditionClap
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
n
18 février 2008 17:08
Si j'ai bonne mémoire des parents l'ont fait à leur fille dans un grenier à paris et ont laissé mourir la petite. mais je me rappelle plus les détails.
En tt cas même en Europe bcq de filles subissent cet acte barbare
L'homme puissant est souvent sans coeur, l'homme bon est souvent sans puissance
18 février 2008 17:09
karim_92 je vais lacher mon futur mari, je te veux à toi t'es l'homme rêvé
attention les filles il est a moi, la premiere qui le touche jlui pete les dents evil

p.s: je sais que c de l'humour afrite

nouriya13 je vais chercher
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
18 février 2008 17:33
Citation
soltana47 a écrit:
karim_92 je vais lacher mon futur mari, je te veux à toi t'es l'homme rêvé
attention les filles il est a moi, la premiere qui le touche jlui pete les dents evil

p.s: je sais que c de l'humour afrite

nouriya13 je vais chercher


koiperplexe t'aimerai etre exciséOh

mé ma parole, té folle toi! Clap

tu va crié, comme ta jamé crié de ta vieevilClap

sé la méme douleur, ke nous kan on coupe notre tuyau d'arrosage, sans nous endormirevil
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
L
18 février 2008 17:50
Citation
nouriya13 a écrit:
Si j'ai bonne mémoire des parents l'ont fait à leur fille dans un grenier à paris et ont laissé mourir la petite. mais je me rappelle plus les détails.
En tt cas même en Europe bcq de filles subissent cet acte barbare

oui, et c'est dommage de voir des gens s'amuser sur ce sujet, je pense qu'ils n'ont pas bien saisi parce qu'il n'ont pas veçu

Cette évènement servit de caisse de résonance, mais bien qu'affirmant l'illégalité de cette pratique, l'etat français n'a jamais mis les moyens de la corriger
ce qui en fait a créer une gène pour les gens qui luttaient contre cette pratique , de clandestine elle est devenue encore plus discrète. Il m'est arrivé fortuitement de découvrir des maliens qui étaient pour cette pratique, sans que je le sache alors que je le connaissait bien

En fait les actions en Afrique sont plus efficaces qu'en France contrairement a ce qu'on pourrait penser
Aussi paradoxale qu'on pourrait le penser la lutte contre l'excision est plus difficile a mener en Egypte qu'au Mali-Sénégal par exemple
Il faut savoir que lorqu'un état prend des mesures draconniennes contre un pan de culture, il risque une perte de crédibilité voire même une opposition renforcée par des populistes peu scrupuleux
j
18 février 2008 18:01
c'est une coutume africaine, cette hirsaan ali n'a rien compris ou le fait exprès!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook