Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’excès dans la droiture
D
12 mai 2017 16:09
Que la paix soit sur quiconque suit le droit chemin,

L’excès est un danger même lorsqu'il s'agit de la droiture (Isti9ama)

112. Demeure sur le droit chemin comme il t'est commandé, ainsi que ceux qui sont revenus [à Allah] avec toi. Et ne commettez pas d'excès. Car vraiment Il observe ce que vous faites.

SOURATE 11. HUD

Source inspiratrice.
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
L
12 mai 2017 16:22
Wsalem
Tu comprend excès dans la droiture?
Pas moi.
Je comprend excès tout court
???
D
12 mai 2017 16:32
Oui. Car IL a interdit l’excès dans le contexte de la droiture donc, c'est la droiture qui en est concernée.

Tafsir: [quran.ksu.edu.sa]

"ولا يطغوا بأن يتجاوزوا ما حده الله لهم من الاستقامة"

Lis le verset en Arabe parce que y a l'aspect éloquent qui joue un rôle important.
Citation
blanche neige 7.1 a écrit:
Wsalem
Tu comprend excès dans la droiture?
Pas moi.
Je comprend excès tout court
???
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
12 mai 2017 16:46
C'est quoi une ligne droite.... plus droite ?

C'est quoi un excès de droiture.... c'est le genre de phrase que personne ne comprend s'il n'y pas un minimum d'exemples...

Si tu es honnête et bon...
comment peux tu avoir un excès d'honnêteté ou un excès de bonté ?

Faut que tu expliques please....
Citation
Fayçal ELK a écrit:
Oui. Car IL a interdit l’excès dans le contexte de la droiture donc, c'est la droiture qui en est concernée.

Tafsir: [quran.ksu.edu.sa]

"ولا يطغوا بأن يتجاوزوا ما حده الله لهم من الاستقامة"

Lis le verset en Arabe parce que y a l'aspect éloquent qui joue un rôle important.
L
12 mai 2017 17:13
Voici ce que j ai pu trouver.

a) La droiture :
“Demeure sur le droit chemin” Il faut persévérer dans la Da‘wa (invitation à Allah) et être patient. Celui qui invite à la religion ne doit pas s’arrêter ou perdre espoir devant les difficultés. Cet ordre apporte un remède à la perte de l’espoir et de l’ardeur et à l’arrêt des réformes.


b) Ne pas devenir oppresseur :
“Ne commettez pas d’excès” au sujet des excès et du recours à la violence.

Ne voit la qu un questionnement de ma part.
J ai du mal à intégrer la notion de excès dans la droiture.
Merci de ta réponse
Citation
Fayçal ELK a écrit:
Oui. Car IL a interdit l’excès dans le contexte de la droiture donc, c'est la droiture qui en est concernée.

Tafsir: [quran.ksu.edu.sa]

"ولا يطغوا بأن يتجاوزوا ما حده الله لهم من الاستقامة"

Lis le verset en Arabe parce que y a l'aspect éloquent qui joue un rôle important.
D
12 mai 2017 17:35
On peut commettre de l’excès en essayant de demeurer sur le droit chemin.

Bien faire la différence entre Al-Isti9ama et Sirat Al-Moustaqim, droiture et chemin droit.

La droiture dans ce contexte est la manière dont tu pratiques la religion.
Citation
blanche neige 7.1 a écrit:
Voici ce que j ai pu trouver.

a) La droiture :
“Demeure sur le droit chemin” Il faut persévérer dans la Da‘wa (invitation à Allah) et être patient. Celui qui invite à la religion ne doit pas s’arrêter ou perdre espoir devant les difficultés. Cet ordre apporte un remède à la perte de l’espoir et de l’ardeur et à l’arrêt des réformes.


b) Ne pas devenir oppresseur :
“Ne commettez pas d’excès” au sujet des excès et du recours à la violence.

Ne voit la qu un questionnement de ma part.
J ai du mal à intégrer la notion de excès dans la droiture.
Merci de ta réponse
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
L
12 mai 2017 17:37
Je comprend mieux.Welcome
M
12 mai 2017 17:42
Salam aleikoum,

112. Demeure sur le droit chemin comme il t'est commandé, ainsi que ceux qui sont revenus [à Allah] avec toi. Et ne commettez pas d'excès. Car vraiment Il observe ce que vous faites. (Coran)

On a rapporté que cette partie de ce verset en gras fut lourde pour le Messager d'Allah. Car Allah dit "comme il t'est commandé" et ceci est donc stricte.
Et on dit aussi il n'y a pas quelque chose de plus dure sur la terre que cet ordre de se tenir comme il est commandé.
Qu'Allah nous pardonne.


Citation
Fayçal ELK a écrit:
Que la paix soit sur quiconque suit le droit chemin,

L’excès est un danger même lorsqu'il s'agit de la droiture (Isti9ama)

112. Demeure sur le droit chemin comme il t'est commandé, ainsi que ceux qui sont revenus [à Allah] avec toi. Et ne commettez pas d'excès. Car vraiment Il observe ce que vous faites.

SOURATE 11. HUD

Source inspiratrice.
D
12 mai 2017 17:48
Exact. Comme il nous est commandé, sans excès (Ifrat) mais sans carence non-plus (Tafrit).
Citation
Moumini a écrit:
Salam aleikoum,

112. Demeure sur le droit chemin comme il t'est commandé, ainsi que ceux qui sont revenus [à Allah] avec toi. Et ne commettez pas d'excès. Car vraiment Il observe ce que vous faites. (Coran)

On a rapporté que cette partie de ce verset en gras fut lourde pour le Messager d'Allah. Car Allah dit "comme il t'est commandé" et ceci est donc stricte.
Et on dit aussi il n'y a pas quelque chose de plus dure sur la terre que cet ordre de se tenir comme il est commandé.
Qu'Allah nous pardonne.
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
M
12 mai 2017 18:04
Au bout il y a l'athée et à l'autre bout il y l'universaliste tandis que cependant au milieu de cela il y a l'Islam.

Qu'Allah nous vienne en Aide mon frère.
Citation
Fayçal ELK a écrit:
Exact. Comme il nous est commandé, sans excès (Ifrat) mais sans carence non-plus (Tafrit).
M
13 mai 2017 12:15
Salam

L'excès est l'état qui dépasse les limites acceptables et le juste milieu. L'excès dans la forme conduit vers la paranoïa du détail et l'excès dans le fond conduit vers la dictature de la Pensée.

Fraternellement
[color=#000099][b]Ni Mes Cieux ni Ma Terre ne peuvent Me contenir, mais le Coeur de Mon serviteur fidèle Me contient.[/b][/color]
M
13 mai 2017 16:13
Wasalam,

Concernant particulièrement la forme et le fond, moi j'aurais dit :

L'excès dans la forme conduit à une ignorance aveugle et aveuglante tandis l'excès dans le fond conduit à une illusion de l'amour comme un adolescent qui découvre l'amour.

Un Savant enraciné a dit : "l'homme parfait est celui dont la lumière de la connaissance n'éteint pas celle de la piété"

Et ne semez pas la corruption sur la terre après qu'elle ait été réformée. Et invoquez-Le avec crainte et espoir,... (7:56 Coran)

Celui qui abandonne donc l'espoir n'est pas croyant tandis que celui qui abandonne la crainte un est ignorant.

Citation
MONVISO a écrit:
Salam

L'excès est l'état qui dépasse les limites acceptables et le juste milieu. L'excès dans la forme conduit vers la paranoïa du détail et l'excès dans le fond conduit vers la dictature de la Pensée.

Fraternellement
M
13 mai 2017 19:25
Salam
Moumini

Citation
a écrit:
Un Savant enraciné a dit : "l'homme parfait est celui dont la lumière de la connaissance n'éteint pas celle de la piété"

Le seul hic c'est que l'Homme parfait n'existe pas.
M
13 mai 2017 19:45
Wasalam,

Mon frère, laisse tomber le vulgaire et ce que les parents ont appris aux enfants. Apprends donc ce qu'est un homme (pour le Coran).

Du moins voilà l'une des définitions du mot "parfait" en langue française :

Qui n’a que des qualités ; qui est accompli dans son genre ; qui est au plus haut de l’échelle des valeurs.


Citation
MONVISO a écrit:
Salam
Moumini

Citation
a écrit:
Un Savant enraciné a dit : "l'homme parfait est celui dont la lumière de la connaissance n'éteint pas celle de la piété"
M
13 mai 2017 20:00
Salam
Moumini

Mon frère quand je parle de perfection je veux dire qu'à mes yeux un homme parfait est celui qui ne commet pas d'erreurs.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook