Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'évolution du mariage marocain et de ses rites
m
13 juin 2006 10:37
En des temps pas si lointains, il était de coutume de dérober les jeunes filles au regard jugé forcément concupiscent des mâles, en sorte qu’elles préservent leur fleur et, partant, l’honneur de la famille. Honneur curieusement logé dans certain endroit de l’anatomie des vierges. Comme il fallait étouffer le mal dans l’œuf, on s’empressait de cloîtrer les gages de l’honneur familial à l’interstice entre enfance et adolescence, âge où le regard est piqué par ce trouble déconcertant qu’est la montée du désir.


La suite de l'article ici : [www.yabiladi.com]
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
k
13 juin 2006 10:39
salam ci mar_1
j'espere ke tu vas? ghbour hada! iwwa dés ke le printemps arrive tt le monde parle des mariages ou koi grinning smiley
[b] [color=red]MAROC[/color] [color=green] EN[/color] [color=red] FORCE[/color] [/b]
13 juin 2006 11:21
oulalalaaaaaaaaaa le soleil, la chaleur et le début du post, ça y est j'ai mal à la tête tongue sticking out smiley
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
m
13 juin 2006 15:47
Si le début t'a donné mal à la tête alors ne lit pas la suite ou tu vas finir par tomber dans les vappes si ce n'est déjà fait
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
13 juin 2006 15:56
Citation
mar_1 a écrit:
Si le début t'a donné mal à la tête alors ne lit pas la suite ou tu vas finir par tomber dans les vappes si ce n'est déjà fait

c'est bon, j'ai pris une orange d'oujda, et hop la pêche hihiiiiiii
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
j
16 juin 2006 19:05
Salam

Pauvre Hafsa, elle a du finir epuisée quand elle a finit tous ces rites rien que pour se marier Oh

Alalala c'est quoi toutes ces traditions, pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple? moody smiley


Moi le jour de mon mariage inchaalah, walouuuu je veux rien de tous ça, sauf le henné, pas de 3amriya, pas de hamam, pas de negaffa (je sais m'habiller tout seule..)


Va falloir que les jeunes mariés simplifient un peu les choses eye rolling smiley


Vive les mariages halal et simple sans trop de tralala Clap
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
m
16 juin 2006 21:46
Citation
joliedounia a écrit:
Salam

Pauvre Hafsa, elle a du finir epuisée quand elle a finit tous ces rites rien que pour se marier Oh

Alalala c'est quoi toutes ces traditions, pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple? moody smiley


Moi le jour de mon mariage inchaalah, walouuuu je veux rien de tous ça, sauf le henné, pas de 3amriya, pas de hamam, pas de negaffa (je sais m'habiller tout seule..)


Va falloir que les jeunes mariés simplifient un peu les choses eye rolling smiley



Vive les mariages halal et simple sans trop de tralala Clap

pense pareil moi!!!!!!!!!!!!ClapClapClapClapClapClapbravo joliedouniaaaaaaaaaa
(
16 juin 2006 21:50
Citation
joliedounia a écrit:
Salam

Pauvre Hafsa, elle a du finir epuisée quand elle a finit tous ces rites rien que pour se marier Oh

Alalala c'est quoi toutes ces traditions, pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple? moody smiley


Moi le jour de mon mariage inchaalah, walouuuu je veux rien de tous ça, sauf le henné, pas de 3amriya, pas de hamam, pas de negaffa (je sais m'habiller tout seule..)


Va falloir que les jeunes mariés simplifient un peu les choses eye rolling smiley


Vive les mariages halal et simple sans trop de tralala Clap
On t'obligeras ce jour là!!!!Tu verras c'est rentré dans les moeurs!!!Tu seras toi et ton futur époux comme des mannequins obligée de défiller sous les grandes ordre de Madamme Negafa!!!!Ah oui j'éspères que tu n'as pas le vertige parceque on te trimballeras aussi à env 2M du sol et le tout en saluant la foulle d'invitéswinking smiley
j
16 juin 2006 21:53
Citation
(':-) a écrit:
On t'obligeras ce jour là!!!!Tu verras c'est rentré dans les moeurs!!!Tu seras toi et ton futur époux comme des mannequins obligée de défiller sous les grandes ordre de Madamme Negafa!!!!Ah oui j'éspères que tu n'as pas le vertige parceque on te trimballeras aussi à env 2M du sol et le tout en saluant la foulle d'invitéswinking smiley


On m'obligera??? tu me connais tres mal toi eye rolling smiley, on m'oblige pas à faire ce que je ne veux pas faire, je suis tres tres tres tetu et c'est ce qui me reussis eye rolling smiley, hamdoulah....

y'aura rien de tous ça smiling smiley, une petite fete pour qu'il y'est la baraka d'Allah dans une union halal c'est tout, inchaalah!
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
c
16 juin 2006 21:55
salam !!!!!!!!!!


ben moi, perso. , jaime bien les "rites" yen a beaucoup mais bon !
incha'allah j'aimerai bien les faire ! mais la seule chose que je changerai c le nombre d'invité !
ça se divisera sans doute en 2 voir 3 ! jprefere faire un truc "classe" qu'un truc blindé à l'arrache !

enfin voila
salammmmmmmmmmmmmm
(
16 juin 2006 22:00
Citation
joliedounia a écrit:
Citation
(':-) a écrit:
On t'obligeras ce jour là!!!!Tu verras c'est rentré dans les moeurs!!!Tu seras toi et ton futur époux comme des mannequins obligée de défiller sous les grandes ordre de Madamme Negafa!!!!Ah oui j'éspères que tu n'as pas le vertige parceque on te trimballeras aussi à env 2M du sol et le tout en saluant la foulle d'invitéswinking smiley


On m'obligera??? tu me connais tres mal toi eye rolling smiley, on m'oblige pas à faire ce que je ne veux pas faire, je suis tres tres tres tetu et c'est ce qui me reussis eye rolling smiley, hamdoulah....

y'aura rien de tous ça smiling smiley, une petite fete pour qu'il y'est la baraka d'Allah dans une union halal c'est tout, inchaalah!
En générale mais le jour ou tu te marieras chose que je te souhaites INCH ALLAH eh ben là crois-moi tu ne seras pas la seule à choisir comment se passeras ce grand évènement!!!Dès que tu loues une Salle crois-moi le reste vient tous de suite !!!Il faudrat l'animer!!!c'est comme çà tu verras j'ai mon frère qui voulait le faire sans tous celà mais crois-moi il n'avait plus rien à dire les belles mères ami(es) de belle mère feront tout à ta place!!!!Tu verras!!!!winking smiley
j
16 juin 2006 22:03
Citation
(':-) a écrit:
En générale mais le jour ou tu te marieras chose que je te souhaites INCH ALLAH eh ben là crois-moi tu ne seras pas la seule à choisir comment se passeras ce grand évènement!!!Dès que tu loues une Salle crois-moi le reste vient tous de suite !!!Il faudrat l'animer!!!c'est comme çà tu verras j'ai mon frère qui voulait le faire sans tous celà mais crois-moi il n'avait plus rien à dire les belles mères ami(es) de belle mère feront tout à ta place!!!!Tu verras!!!!winking smiley

Je ne compte pas louer une salle moody smiley; j'ai une maison tres grande au maroc et comme je compte inchaalah faire la grande fete là bas y'aura pas de probleme...

et crois moi quand je te dis que tous ce qui se fera ce jour là ce sera sous mon accord, le dernier mot me reviens....


Tinkiet pas pour moi, je saurai m'imposer winking smiley, on ne va tout de meme pas obliger la mariée à faire ce dont elle n'a pas envie.... eye rolling smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
(
16 juin 2006 22:12
Citation
joliedounia a écrit:
Citation
(':-) a écrit:
En générale mais le jour ou tu te marieras chose que je te souhaites INCH ALLAH eh ben là crois-moi tu ne seras pas la seule à choisir comment se passeras ce grand évènement!!!Dès que tu loues une Salle crois-moi le reste vient tous de suite !!!Il faudrat l'animer!!!c'est comme çà tu verras j'ai mon frère qui voulait le faire sans tous celà mais crois-moi il n'avait plus rien à dire les belles mères ami(es) de belle mère feront tout à ta place!!!!Tu verras!!!!winking smiley

Je ne compte pas louer une salle moody smiley; j'ai une maison tres grande au maroc et comme je compte inchaalah faire la grande fete là bas y'aura pas de probleme...

et crois moi quand je te dis que tous ce qui se fera ce jour là ce sera sous mon accord, le dernier mot me reviens....


Tinkiet pas pour moi, je saurai m'imposer winking smiley, on ne va tout de meme pas obliger la mariée à faire ce dont elle n'a pas envie.... eye rolling smiley
Je te le souhaites INCH ALLAH!!!Dis m'en diras des nouvelles!!!!!
c
16 juin 2006 22:15
Citation
joliedounia a écrit:
Citation
(':-) a écrit:
En générale mais le jour ou tu te marieras chose que je te souhaites INCH ALLAH eh ben là crois-moi tu ne seras pas la seule à choisir comment se passeras ce grand évènement!!!Dès que tu loues une Salle crois-moi le reste vient tous de suite !!!Il faudrat l'animer!!!c'est comme çà tu verras j'ai mon frère qui voulait le faire sans tous celà mais crois-moi il n'avait plus rien à dire les belles mères ami(es) de belle mère feront tout à ta place!!!!Tu verras!!!!winking smiley

Je ne compte pas louer une salle moody smiley; j'ai une maison tres grande au maroc et comme je compte inchaalah faire la grande fete là bas y'aura pas de probleme...

et crois moi quand je te dis que tous ce qui se fera ce jour là ce sera sous mon accord, le dernier mot me reviens....


Tinkiet pas pour moi, je saurai m'imposer winking smiley, on ne va tout de meme pas obliger la mariée à faire ce dont elle n'a pas envie.... eye rolling smiley


et shams78 n'a pas son avis à donner ? lol grinning smiley
j
16 juin 2006 22:23
Citation
(':-) a écrit:
Je te le souhaites INCH ALLAH!!!Dis m'en diras des nouvelles!!!!!

merci c'est gentil... smiling smiley



Citation
caracteriELLE a écrit:

et shams78 n'a pas son avis à donner ? lol grinning smiley

qu'est ce qu'il à voir la dedans... eye rolling smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
(
16 juin 2006 22:29
Citation
joliedounia a écrit:
Citation
(':-) a écrit:
Je te le souhaites INCH ALLAH!!!Dis m'en diras des nouvelles!!!!!

merci c'est gentil... smiling smiley



Citation
caracteriELLE a écrit:

et shams78 n'a pas son avis à donner ? lol grinning smiley

qu'est ce qu'il à voir la dedans... eye rolling smiley
De rien!!!!j'ai oublié le (TU)!!!!Franchement çà ce passe toujour comme-çà !!!As-tu pensés aux choix de ta futur belle mère(son fils aussi) enfin celà dépend aussi de ta situation géographique(coutume de région)
c
16 juin 2006 22:38
Citation
joliedounia a écrit:
Citation
(':-) a écrit:
Je te le souhaites INCH ALLAH!!!Dis m'en diras des nouvelles!!!!!

merci c'est gentil... smiling smiley



Citation
caracteriELLE a écrit:

et shams78 n'a pas son avis à donner ? lol grinning smiley

qu'est ce qu'il à voir la dedans... eye rolling smiley


oh ... bah ...euh rien ! eye rolling smiley


humhumhum
hihihi
salammmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

(ça sera notre petit secret ! dacour ! mdr grinning smiley)
j
16 juin 2006 22:42
Citation
(':-) a écrit:
De rien!!!!j'ai oublié le (TU)!!!!Franchement çà ce passe toujour comme-çà !!!As-tu pensés aux choix de ta futur belle mère(son fils aussi) enfin celà dépend aussi de ta situation géographique(coutume de région)


Bin la belle mére devra s'y faire, je compte pas me laisser pietiner par la futur belle mére... eye rolling smiley, Neanmoins je compte bien lui expliquer le pourquoi du comment de la fête sans tralala, j'aurai pas de prob pour argumenter, la tchatch c'est ma specialite grinning smiley!

Son fils devra accepter mes choix, et je pense qu'il le fera sans probleme In love



ps: caracteriELLe n'importe quoi toi tongue sticking out smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
P
16 juin 2006 22:49
smiling smiley

doudou ils auront forcement leurs mots a dire ..c'est leur fete aussi tongue sticking out smiley

P.S: remarque a cote de la plaque grinning smiley pourquoi toi et mar_1 vous vous etes inscrit 6 jours apres votre annismoking smiley c'est une stat de yabiladi ? c'est ca le mystere ? s'incrire 6 jours apres son anni grinning smiley? oui je sais je sors evil c'est n'importe quoi comme remarque moody smiley
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
(
16 juin 2006 22:54
Citation
joliedounia a écrit:
Citation
(':-) a écrit:
De rien!!!!j'ai oublié le (TU)!!!!Franchement çà ce passe toujour comme-çà !!!As-tu pensés aux choix de ta futur belle mère(son fils aussi) enfin celà dépend aussi de ta situation géographique(coutume de région)


Bin la belle mére devra s'y faire, je compte pas me laisser pietiner par la futur belle mére... eye rolling smiley, Neanmoins je compte bien lui expliquer le pourquoi du comment de la fête sans tralala, j'aurai pas de prob pour argumenter, la tchatch c'est ma specialite grinning smiley!

Son fils devra accepter mes choix, et je pense qu'il le fera sans probleme In love



ps: caracteriELLe n'importe quoi toi tongue sticking out smiley
Qu'elle autorité eye popping smiley!!!!Les yeux douxIn loveIn love!C'est vrais c'est ton mariage non pas la leur!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook