Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'evocation de Allah "al dikr"
p
19 avril 2007 15:08
As salamou^alaykoum !!!

Le dhikr - L'évocation de Allah


Allah ta^ala dit ce qui signifie :

« Certes, c'est par l'évocation de Allah que les coeurs sont apaisés ».
Et Allah ta^ala dit ce qui signifie : « O vous qui avez cru faites beaucoup d'évocation de Allah et exemptez-Le de toute imperfection, matin et soir ».


Tout ce qui comporte un éloge de Allah est un dhikr – une évocation – comme le tasbih (la parole soubhana l-Lah – Allah est exempt d'imperfection –), le tahmid (la parole al-hamdou li l-Lah – la louange est à Allah –), le takbir (la parole Allahou 'akbar – Allah mérite plus de glorification que tout autre –), le tahlil (la parole la 'ilaha 'il-la l-Lah –il n'est de dieu que Allah–). Les dou^a' c'est-à-dire les invocations sont également une évocation.



La meilleure des évocations c'est le tahlil c'est-à-dire la parole la 'ilaha 'il-la l-Lah. Le Prophète a dit ce qui signifie :
« La meilleure des paroles que j'ai dite moi ainsi que les prophètes qui m'ont précédés, c'est la 'ilaha 'il-la l-Lah, il n'est de dieu que Allah ».

Et il a dit ce qui signifie :
« Si jamais tu commets une mauvaise action, fais la suivre par une bonne action ».


Alors Abou Dharr Al-Ghifariyy a dit : « Est-ce que la 'ilaha 'il-la l-Lah fait partie des bonnes actions O Messager de Allah ? » Il a dit ce qui signifie : « C'est la meilleure des bonnes actions ». Après le tahlil viennent le takbir, le tasbih et le tahmid. Il a été rapporté au sujet du mérite du tasbih que celui qui dit : soubhana l-Lahi wa bi hamdih, il lui est planté au paradis un palmier dont le tronc est en or. Cette parole est une cause pour faciliter les moyens de subsistance et c'est également un moyen pour compenser ce que le croyant rate comme bonnes actions. De plus, al-istighfar est une évocation de Allah. Il peut avoir lieu avec différents termes comme en disant 'astaghfirou l-Lah ou bien Rabbi ghfir dhanbi ou Rabbi ghfir li ou ghoufranak ou encore Allahoumma ghfir li.

Il a été rapporté que le Prophète a dit ce qui signifie : « Celui qui dit 'astaghfirou l-Laha l-ladhi la 'ilaha 'il-la houwa l-Hayyou l-Qayyoumou wa 'atoubou 'ilayh, il lui est pardonné même s'il a déserté le front ».


Si l'on demande pardon pour soi-même et pour quelqu'un d'autre, on aura encore plus de récompenses, comme si l'on dit :
( Allahoumma ghfir li wa li l-mou'minina wa l-mou'minat) ce qui signifie : « O Allah pardonne-moi ainsi qu'aux croyants et aux croyantes ».

Si l'on cite ses deux parents également c'est encore mieux que de demander le pardon seulement pour soi-même comme si l'on dit : (Allahoumma ghfir li wa li walidayy) ce qui signifie : «O Allah pardonne-moi ainsi qu'à mes deux parents ».


Que l'on sache mes frères de foi, que si l'évocation est comptée avec les phalanges c'est encore mieux car c'est la pratique d'origine. Le Messager de Allah faisait le tasbih en comptant avec les phalanges de la main droite. D'autre part, une des épouses du Messager avait disposé devant elle quatre mille noyaux de dattes pour faire le tasbih, le Messager l'avait vue faire et ne l'avait pas renié. C'est à partir de là que les savants ont compris que faire le tasbih avec le chapelet – la soubhah – est permis et que ce n'est pas interdit. Cependant, si les évocations sont comptées avec les phalanges, c'est mieux. En effet le Messager a dit à un groupe de femmes ce qui signifie :

« Attachez-vous au tasbih, au tahlil, au takbir et au taqdis et comptez-les avec les phalanges car les phalanges seront interrogées et parleront »

c'est-à-dire que Allah ta^ala fait qu'elles auront une prononciation au jour du jugement, elles parleront et diront ce qu'elles faisaient dans le bas-monde comme évocation de Allah, ce sera ainsi une source de joie pour cette femme musulmane.

bou Mouslim Al-Khawlaniyy a vécu à l'époque du Messager de Allah mais n'a pas pu le rencontrer ; il était au Yémen. Une fois qu'il s'était endormi alors qu'il était en train d'utiliser une soubhah, elle s'est mise à tourner toute seule pendant qu'il dormait. Elle disait : (soubhanaka ya mounbita n-nabat wa ya da'ima th-thabat) c'est-à-dire « Tu es exempt d'imperfection O Toi qui fais pousser les plantes et Celui dont l'existence n'a pas de fin ».
' Sois attentif envers Dieu tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté. ' Hadith rapporté par At-Tirmidhî.
I
19 avril 2007 15:23
Barak' Allahou Fik grinning smiley
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
p
19 avril 2007 16:12
wa fik baraka lah smiling smiley
' Sois attentif envers Dieu tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté. ' Hadith rapporté par At-Tirmidhî.
p
20 avril 2007 11:40
smiling smiley
' Sois attentif envers Dieu tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté. ' Hadith rapporté par At-Tirmidhî.
m
20 avril 2007 13:01
salam arlikoum,


Oui le dhikr L'Allah mais avec regularité, ====>a chacun son rythme...


ainsi une personne qui le fait peu mais regulièrement vaut mieu qu'une personne qui le fait bcp mais uniquement durant un certain temps...


====>Sourate Al-i'Imran verset 190 et 191 :

3.190. En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence,

3.191. qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : “ Notre Seigneur ! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du Feu.


et selon nos efforts et intention Allah swt est juge...


Allah y jib el kheir... Amine
g
24 avril 2007 22:11
merci infiniment pour ces infos j'aime cette pratique de dikr et g soif de plus d'info la concernant jasaqom Allah kheiren
d
24 octobre 2009 00:46
salam 'alaykoum


le poste date,mais masha'Allah!

barrak'Allah oufikoum
j'ai envie de te dire...après la dificulté viens la facilité...rien arrive sans Sa volonté... comme tu fais on te feras... le retour de flamme...fais très attention...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook