Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'étude des sciences
s
21 octobre 2021 19:10
Assalamou alaykoum,

Aujourd’hui à lieu à Téhéran « The 2021 Mustafa Prize Award Ceremony » qui récompense les chercheurs musulmans les plus brillants, une sorte de prix Nobel version musulmane disons (https://mustafaprize.org/laureates2021). A cette occasion, je souhaitais partager avec vous ma modeste réflexion sur le monde des sciences.

A quelques exceptions près, tout le monde est unanime pour dire que les musulmans ont grandement contribués à l’avancement des sciences, particulièrement aux environs du 10-ème siècle, ce qui correspond à « l’âge d’or de l’islam ». L’arabe était alors la langue des sciences, et le monde islamique était incontournable pour tous les scientifiques voulant acquérir de nouvelles connaissances.

A la suite de différents conflits internes visant principalement la prise de pouvoir, le monde musulman commença tout doucement à sombrer, il fut alors en proie aux invasions occidentales pour finalement chuter en 1492, date de la prise de grenade, dernière ville musulmane d’Andalousie.

Il faut noter que cette soif de sciences est arrivée après que le monde arabe ait adhéré à l’islam, religion qui pousse à l’excellence, au savoir, à l’acquisition de la science, et à la réflexion, la suprématie des musulmans est donc venue à travers l’islam.

Aujourd’hui malheureusement, cet héritage à été délaissé par le monde arabo-musulman, et même par nous, les musulmans vivant en occident. Nous n’encourageons plus à l’apprentissage des sciences, les jeunes remplissent souvent les clubs de football, de boxe, et leur aspiration n’est pas de marcher sur les pas des grands scientifiques musulmans qui ont marqués l'histoire, mais de devenir les prochaines stars du sport.


Il est du devoir de chaque parent de transmettre à leurs enfants cet héritage scientifique, ainsi qu’aux adultes de transmettre ce même héritage aux plus jeune, de leur expliquer l’importance de la connaissance pour le musulman, pour qu’un jour peut-être, les musulmans puissent regagner leur gloire et leur puissance d’antan…
21 octobre 2021 19:13
Salam aleykoum

Tu as raison et je te rejoins dans l’idée qu’il faut encourager les femmes musulmanes à étudier les sciences thumbs up
Je ne réponds pas à tous les MP.
s
21 octobre 2021 19:20
Wa alaykoum salam,

Les femmes ne sont pas portées sur les sciences, sans refaire ce débat puisque les chiffres sont unanimes, je pense plutôt qu'une femme doit être orienté famille, mari, enfants, et foyer. Rajoutons à cela que la femme ne peut enfanter qu'une petite partie de sa vie, encore une fois, sans refaire ce débat qui est basé sur des données médicales, je ne vais sûrement pas pousser une femme à finir sa vie sans enfant, ni foyer comme c'est le cas d'une grande partie des femmes aujourd'hui...

La place de la femme est dans son foyer, dans l'obéissance à l'homme, et ajouton à cela que lors de ses sorties, elle doit être vêtue de manière pudique.
Citation
Ghost* a écrit:
Salam aleykoum

Tu as raison et je te rejoins dans l’idée qu’il faut encourager les femmes musulmanes à étudier les sciences thumbs up
X
21 octobre 2021 19:22
la suprématie de l'occident dans le domaine scientifique tient aussi à ce que la science s'est libérée de la religion (cf Galilée)

quand on voit comment la théorie de l'évolution est encore combattue par certains musulmans, il y a encore du travail à faire de ce coté dans le monde islamique.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
21 octobre 2021 19:23
Justement c’est tout a ton honneur de les encourager à etudier les sciences !
Citation
streptoanthracis a écrit:
Wa alaykoum salam,

Les femmes ne sont pas portées sur les sciences, sans refaire ce débat puisque les chiffres sont unanimes, je pense plutôt qu'une femme doit être orienté famille, mari, enfants, et foyer. Rajoutons à cela que la femme ne peut enfanter qu'une petite partie de sa vie, encore une fois, sans refaire ce débat qui est basé sur des données médicales, je ne vais sûrement pas pousser une femme à finir sa vie sans enfant, ni foyer comme c'est le cas d'une grande partie des femmes aujourd'hui...

La place de la femme est dans son foyer, dans l'obéissance à l'homme, et ajouton à cela que lors de ses sorties, elle doit être vêtue de manière pudique.
Je ne réponds pas à tous les MP.
s
21 octobre 2021 19:32
Ce serait un peu contradictoire pour les arabes étant donné qu'avant l'islam, ils étaient vu comme des barbares, et qu'après la venue de l'islam, ils ont excellé dans tous les domaines scientifiques connus, les propos de galilé ne tiennent donc par la route ici.

Concernant la théorie de l'évolution, elle est combattu non pas par certains musulmans mais par tous les musulmans, et elle a été remise en question par tout un tas de scientifique non musulmans contemporain, via la génétique notamment, il y a tout un tas d'article que tu peux retrouver sur le sujet.
Citation
Xavier33* a écrit:
la suprématie de l'occident dans le domaine scientifique tient aussi à ce que la science s'est libérée de la religion (cf Galilée)

quand on voit comment la théorie de l'évolution est encore combattue par certains musulmans, il y a encore du travail à faire de ce coté dans le monde islamique.
21 octobre 2021 19:32
La suprématie de l'occident dans la science le doit grâce a la chute et a la division du monde musulman surtout la fin de l'Andalousie musulmane, les chrétiens en ont profité et récupéré le savoir ce qui a donné place a la Renaissance

Citation
Xavier33* a écrit:
la suprématie de l'occident dans le domaine scientifique tient aussi à ce que la science s'est libérée de la religion (cf Galilée)

quand on voit comment la théorie de l'évolution est encore combattue par certains musulmans, il y a encore du travail à faire de ce coté dans le monde islamique.
Facts doesn't care about your feelings
B
21 octobre 2021 19:41
Ta place est à l’asile.
Citation
streptoanthracis a écrit:
Wa alaykoum salam,

Les femmes ne sont pas portées sur les sciences, sans refaire ce débat puisque les chiffres sont unanimes, je pense plutôt qu'une femme doit être orienté famille, mari, enfants, et foyer. Rajoutons à cela que la femme ne peut enfanter qu'une petite partie de sa vie, encore une fois, sans refaire ce débat qui est basé sur des données médicales, je ne vais sûrement pas pousser une femme à finir sa vie sans enfant, ni foyer comme c'est le cas d'une grande partie des femmes aujourd'hui...

La place de la femme est dans son foyer, dans l'obéissance à l'homme, et ajouton à cela que lors de ses sorties, elle doit être vêtue de manière pudique.
B
21 octobre 2021 19:45
Je mettrais ça plutôt sur le compte du manque de démocratie dans les pays arabo-musulmans et le manque d’investissement dans l’éducation, la recherche ,entre autres
Citation
Xavier33* a écrit:
la suprématie de l'occident dans le domaine scientifique tient aussi à ce que la science s'est libérée de la religion (cf Galilée)

quand on voit comment la théorie de l'évolution est encore combattue par certains musulmans, il y a encore du travail à faire de ce coté dans le monde islamique.
X
21 octobre 2021 20:00
en partie mais pas que
la prise de Byzance par les turcs islamisés a provoqué la fuite des intellectuels byzantins vers Rome et ils ont apporté avec eux le savoir gréco romain, conservé en orient et largement perdu en occident à cause des invasions. ce n'est peut être pas un hasard si la renaissance est partie d'Italie.
Citation
Mr.Kai a écrit:
La suprématie de l'occident dans la science le doit grâce a la chute et a la division du monde musulman surtout la fin de l'Andalousie musulmane, les chrétiens en ont profité et récupéré le savoir ce qui a donné place a la Renaissance
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
21 octobre 2021 20:20
Oui ça vient des divisions parmi les musulmans il y a eu un recul de la science et une augmentation du littéralisme dans l'interprétation du coran ce qui a freiné l'ijtihâd et provoqué une "fuite des cerveaux" dans d'autres empires

C'est pas pour rien si Ibn Ruchd (Averroès) et Ibn Sina (Avicenne) sont très connu en Europe

Citation
Xavier33* a écrit:
en partie mais pas que
la prise de Byzance par les turcs islamisés a provoqué la fuite des intellectuels byzantins vers Rome et ils ont apporté avec eux le savoir gréco romain, conservé en orient et largement perdu en occident à cause des invasions. ce n'est peut être pas un hasard si la renaissance est partie d'Italie.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/10/21 20:23 par Mr.Kai.
Facts doesn't care about your feelings
22 octobre 2021 10:49
Tu appelles les musulmans à enseigner les sciences à leur enfants pour progresser et retrouver le passé glorieux dans le domaine scientifique et technologique, on ne peut qu'être d'accord.

Mais ensuite tu suggères d'exclure la femme du travail dans ces domaines !!! quel dommage.
Toute nation qui se prive de la moitié de son intelligence et de la moitié de sa force n'arrivera jamais à la hauteur des autres nations.
Heureusement que certains pays musulmans n'appliquent plus cette règle et permettent désormais à la femme de contribuer en accédant aux postes d'expertise et de responsabilité les plus élevés à l'instar des nations qui nous ont précédés de longue date dans cette ouverture.

[www.challenges.fr]

[www.yabiladi.com]


Citation
streptoanthracis a écrit:
Wa alaykoum salam,

Les femmes ne sont pas portées sur les sciences, sans refaire ce débat puisque les chiffres sont unanimes, je pense plutôt qu'une femme doit être orienté famille, mari, enfants, et foyer. Rajoutons à cela que la femme ne peut enfanter qu'une petite partie de sa vie, encore une fois, sans refaire ce débat qui est basé sur des données médicales, je ne vais sûrement pas pousser une femme à finir sa vie sans enfant, ni foyer comme c'est le cas d'une grande partie des femmes aujourd'hui...

La place de la femme est dans son foyer, dans l'obéissance à l'homme, et ajouton à cela que lors de ses sorties, elle doit être vêtue de manière pudique.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook