Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'étranger
O
20 juin 2006 13:36
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh




Salam à tous,winking smileywinking smiley




Quelques mois avant ma naissance , mon père rencontra un étranger qui était nouveau dans notre petite ville. Au début , Papa était fasciné par ce charmant nouveau venu et l'invita bientôt à vivre dans notre famille. L'étranger a rapidement accepté et était parmi ceux qui m'ont accueillie à ma naissance (ou à ma venue au monde) quelques mois plus tard . En grandissant je n'ai jamais contesté sa place dans notre famille.

Dans mon jeune esprit chaque membre avait une place spéciale.

Youssouf, 5 ans mon aîné était mon modèle, Samia, ma petite soeur m'a donné l'occasion de jouer au grand frère et de développer l'art de taquiner. Mes parents étaient des éducateurs complémentaires.

Maman m' enseigna à aimer Allah et mon père, la manière de Lui obéir. Mais l'étranger était notre compteur d'histoires. Il pouvait tisser les histoires les plus fascinantes.

Des aventures, mystères et comédies étaient nos conversation quotidiennes. Il pouvait tenir en haleine toute notre famille pendant des heures chaque soir.

Si je voulais connaître la politique, l'histoire ou la science, il savait tout. Il connaissait le passé et semblait comprendre le présent. Les images qu'il dessinait, étaient si réelles que pouvait en rire ou pleurer, quand je les regardais. Il semblait être l'ami de toute la famille .

Il nous [ papa , Youssouf et moi ] a pris à « notre 1er ligue nationale de Base-ball ». Il nous encourageait toujours à regarder les films et même s'arrangeait pour nous présenter plusieurs personnages célèbres.

C'était un orateur infatigable. Papa ne faisait pas attention mais quelquefois maman se levait tranquillement pendant que nous étions pris par une des histoires venues de loin, et allait dans sa chambre lire le Coran .

Je me demande si elle n'a jamais prié pour que l'étranger parte. Tu vois, mon père dirigeait sa famille avec certains principes moraux. Mais l'étranger ne s'est jamais senti obligé de les respecter.

Par exemple le blasphème nous était interdit de la part de nos amis et des adultes. Mais notre visiteur d'entant avait l'habitude d'utiliser 4 mots qui me brûlaient les oreilles et donner des convulsions à (énervait) papa.

A ma connaissance n'a jamais été affronté. Mon papa ne buvait pas et n'a pas permis l'alcool à la maison même pour cuisiner.

Mais l'étranger avait envie de nous exposer et de nous montrer d'autres manières de vivre. Il nous montrait la bière et d'autres boissons alcoolisées, il nous montrait aussi que les cigarettes étaient cool , les cigares et les pipes distinguées. Il parlait trop librement de sexe, ses commentaires étaient quelquefois flagrants, quelquefois suggestifs et même embarrassants.

Je sais maintenant que ma 1ère conception de la relation homme - femme était influencée par l'étranger. Quand je regarde en arrière, je crois que par la Miséricorde d'Allah que l'étranger ne nous a pas plus influencé. Il s'opposait aux valeurs de mes parents. Il était rarement grondé et on lui a jamais demandé de partir. Plus de 30 ans après l'étranger se déplaçait avec la jeune famille...

Il n'intéressait plus autant mon père comme au début. Mais si j'entrait dans la chambre de mes parents aujourd'hui, vous le verriez toujours assis dans un coin, attendant que quelqu'un l'écoute parler et regarder ses images.

Son nom vous me demandez ?


Nous l'appelons télévision.



Ouahiba
"Ach-hadou an-lâ ilâha il lal lâhou wa ach hadou anna Mouhammadan abdouhou wa rasoûlouhou"
m
20 juin 2006 14:36
belle histoire...
h
20 juin 2006 14:59
c'est vraiment bien raconté...

mais l'etranger peut nous apporter aussi de bonnes choses...il n'y a pas que du mauvais
s
22 juin 2006 11:35
mashaAllah
t
19 novembre 2006 14:51
salam

hahaha!

jolie chute

salam
m
19 novembre 2006 17:02
pas mal du tout, la tele est un instrument a abetir les gens, mais aussi a les enfluencer pour qu'ils s'informent par eux meme de ce qui se passe dans le monde (les info de la tv sont trop souvent camouflée, erronée etc), question culture certaines emission permettent de visiter le monde et ses peuples, de s'ouvrire un peu, et surtout de chercher a en savoir plus(car c'est tout de meme limité), sinon c'est un bon divertissement de temps en temps et pas cher.
mais a petite dose.
l'etranger comme il est nommé est le meme dans toutes les familles, qu'elles soient au maroc, en france ou n'importe ou dans le monde, mais c'est aussi un peu un moyen(avec internent de plus en plus et essentiel) de partager et discuter avec le monde entier et d'apprendre a se comprendre, a se tolerer (internet et les voyage surtout), de rester ouvert a d'autre maniere de vivre, meme si elles nous choquent parfois, (certe certaines choses ne devraient pas exister dans ce monde), mais il faut toujours rester ouvert aux autre... c'est essentiel pour la paix
m
19 novembre 2006 17:03
bien que je n'accorde qu'une faible credibilité a la tele pour ça
rien ne vaut les echanges en direct
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook