Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"L'éternelle reconnaissance" des juifs du Maroc envers Mohammed V
k
27 janvier 2005 17:09

RABAT (AP) - Les juifs du Maroc ont affirmé jeudi "leur éternelle reconnaissance" envers le sultan Mohammed V, grand-père de l'actuel roi Mohammed VI, pour la protection de leur communauté pendant la Seconde Guerre mondiale.

"La communauté juive marocaine qui comptait environ 200.000 personnes n'a pas été inquiétée grâce au rôle protecteur de Mohammed V", a déclaré à l'agence Associated Press (AP), Serge Berdugo, secrétaire général du conseil des communautés israélites du Maroc.

Héritier de la tradition séculaire de protection accordée par la monarchie chérifienne aux juifs marocains (statut de la "dhimma"winking smiley, le sultan Mohammed V avait refusé de promulguer au Maroc, sous protectorat français depuis 1912, les dispositions racistes édictées dès octobre 1940 par le régime de Vichy, et notamment le port de l'étoile jaune.

"Il n'y a pas de juifs au Maroc, il y a seulement des sujets marocains", avait répondu le souverain au représentant de l'administration coloniale française avant de l'inviter à "prévoir 150 étoiles jaunes supplémentaires pour les membres de la famille royale" si cette disposition était imposée par la force. Refusant tout contact avec les autorités allemandes, Mohammed V avait par ailleurs "ostensiblement invité tous les rabbins du Maroc à la fête du trône en 1941", rappelle Serge Berdugo.

"Mohammed V, qui jouissait d'une grande autorité morale, a laissé un souvenir impérissable chez les juifs marocains" confirme Simon Lévy, fondateur-directeur du musée du judaïsme marocain de Casablanca.

En novembre 1942, le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, facilité par les pressions du sultan Mohammed V sur le général Noguès pour cesser toute résistance contre les forces alliées, a définitivement mis à l'abri les juifs marocains des persécutions nazies.

Promu "Compagnon de la Libération" dès 1945 par le général de Gaulle en raison de sa fidélité à la République française en 1939 puis à sa résistance aux autorités de Vichy, le sultan Mohammed V, considéré comme "le père de l'indépendance" marocaine en 1956, est décédé en 1961. Son fils Hassan II, lui a succédé jusqu'à sa mort en 1999, laissant le trône alaouite à Mohammed VI.

Signalée au Maroc plusieurs siècles avant l'ère chrétienne, la communauté juive comptait 300.000 personnes en 1948 contre à peine 3.000 aujourd'hui. La création de l'Etat d'Israël cette année-là et les guerres israélo-arabes ont entraîné un exode massif vers Israël, la France, le Canada et les Etats-Unis. AP

LA GRANDEUR D'UN HOMME.......

B
27 janvier 2005 17:35
Merci pour l'article. Alors que l'Europe en déclin est rongé par la haine, Le Maroc fait preuve de courage et montre l'exemple.

L'Histoire nous montre qu'il y a de quoi être fière smiling smiley
Ben quoi 0-°
c
27 janvier 2005 17:56
et pour remercier moh V( compagnon de la liberatio)on l a exile a madagascar. c est a ne rien comprendre
a
27 janvier 2005 23:20
les juifs au maroc seront toujours les premiers a le defendre, normale vu les biens et les avantages k ils y ont, meme un marocain moyen n a pas tous ces avantages dans son propre pays ou au contraire il y subit la pauvrete, la misere, l arbitraire, le rackette et la hogra.
v
28 janvier 2005 15:59
Cher Avignon
je ne comprends pas ce que tu veux dire avec " meme un marocain " etc , mais mon cher ami le juif qui habite au Maroc est un aussi marocain qu'un arabe qu'un berbère de confession musulmane chrétien ou athé. J'aimerais quand même te rappeler que les juifs sont arrivés au Maroc avant les chrétiens et avant les arabes. On ne va pas s'amuser à dire que toute personne d'origine arabe n'a pas les droits que tel ou tel, on nous prendrait pour des fous ! ET pourtant si on veut suivre ton raisonnement, on parlerait du berbère qui est le premier qui a le droit de réclamer sa marocanité. Bref, je ne suis pas pour ce gnere de calcul, mais il est temps de voir les choses telles qu'elles sont et pas comme on aimerait les voir au déytriment de l'histoire et d'une réalité qui dure depuis deux siècles.
 
Facebook