Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'éternelle question vaut-il mieux vivre seul ou mal accompagné
s
12 avril 2020 21:35
Salam à tous, mes frères mes sœurs,

Je vous lis en secret et apprends de vous quotidiennement.
Ce forum est pour moi une ressource et j'y apprend chaque jour à être meilleure, donc merci à tous.

Merci entre autres à Citruss, à Brahim de Dieu et à CHRW...
.
Je n'oserais avoir la prétention de poster un sujet, mais peut-être que cette période de repli sur soi en est l'occasion.

Je demande donc à chacun en cette période s'il préférerait plutôt vivre seul que de vivre avec la personne avec qui il est...

On fait des choix dans la vie mais peut-on vraiment compter sur les personnes sur lesquelles on a misé?


Peut-on faire confiance à notre instinct ?


Dans la vie, on le sait tous, il faut faire des choix et ces choix sont guidés en fonction, justement, de notre instinct, de nos valeurs...

Donc pourquoi nous trompons nous ? est-ce que nos valeurs ne sont pas bonnes ?

Pourtant on le sait, nous croyons en notre Créateur et nous le craignons...


Donc pourquoi autant de déception ?

Nous avons tous un socle commun : deux bras, deux jambes, 1 coeur , une âme et l'envie de vivre...

Pourquoi trop d'entre nous se perdent dans des futilités, malgré nos rappels à l'ordre?

N'ont ils pas la même faculté de réfléchir et d'avancer que nous ?

Faut-il ne nous entourer que de personnes semblables à nos valeurs et capacité de réflexion, donc amoindrir son cercle relationnel?

Ou bien savoir faire des CONCESSIONS ET DONC SAVOIR VIVRE "MAL" ACCOMPAGNE ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, d'avoir un avis sur le sujet et de m'en faire part .

Machallah
12 avril 2020 21:44
Pour répondre a tes questions je dirais qu'on est tout simplement aveuglé souvent on sait que la personne n'est pas faite pour nous mais on fonce quand même car les sentiments sont la c'est pour ca qu'il faut apprendre à raisonner avec le cerveau au lieu du coeur

Mieux vaut être seule qu'être mal accompagné je l'ai tjrs pensé et je le penserais tjrs on a qu'une seule vie et Allah nous a pas mis sur cette terre pour souffrir
L
12 avril 2020 21:44
Si pas de violence physique, j'opte pour mal accompagné
12 avril 2020 21:50
Je dirai qu'il ne faut pas se prendre la tête et avoir des attentes.

Déjà si c'est un homme qui ne pose pas problème c'est top (pas violent physiquement, psychologiquement et qui te laisse vivre) ça va. On peut construire seule le reste.
W
12 avril 2020 21:52
Mieux vaut vivre seule que mal accompagné.. Il n'y a pas toujours de la violence physique dans un couple. .. La violence psychique et morale est encore pire car silencieuse...
En plus si tu t'emmerde quand tu vis seule tu sais pourquoi...
Parcontre t'emmerder dans ton couple c'est de la folie..
S
12 avril 2020 21:54
Être ou ne pas être
Tél est l'éternel question
12 avril 2020 22:00
Vaut mieux vivre seul, même bien accompagné...
n
12 avril 2020 22:01
La vraie question c'est pourquoi il y'a pas de remise en question ?????
P
12 avril 2020 22:06
T'as ceux qui pourraient te correspondre mais veulent pas se marier
Et ceux qui veulent se marier mais ne te correspondent pas

Le truc c'est que nous dans notre tête on se demande déjà si le mec est sincère dans son intention de se marier. J'crois que c'est ça la principale préoccupation de nos jours, et pas tant se dire si c'est une bonne personne ou pas (ce qui va faire que c'est une bonne personne c'est qu'il voudra le mariage pour les bonnes raisons mdr, on s'arrête là. Tandis qu'un athé il va vraiment focus sur le fond de la personne). Déjà on va focus sur l'objectif : mariage
La sincérité fera que c'est une bonne personne.
Et ensuite tu sautes le cap.. Ou pas. Et c'est quite ou double. Jpense qu'arrivés 30 ans, si t'as un prétendant qui VEUT t'épouser, tu vas pas tourner autour du pot 120 ans.

APRÈS le piège, c'est si on a développé une forte estime de soi clairement, et qu'on peut se passer de mariage, parce que khlass on s'est conditionné dans sa tête, et on est bien avec soi-même, voilà bon équilibre (travail, toit, liberté). Là, ça serait vraiment secondaire pour nous.

La question est : peut-on être un vrai musulman sincère dans son cœur en n'étant pas réceptif au mariage ? Le souci n'étant pas l'islam encore une fois, mais la créature. La créature est incertaine et non fiable.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/20 22:07 par Mielou94.
M
12 avril 2020 22:09
Il vaut mieux être seul. Pourquoi vouloir à tout prix être accompagné, quitte à vivre mal ? C'est ça que je ne comprends pas.

Si on ne trouve pas une personne qui ajoute un plus à notre bonheur alors inutile de se mettre dans la mouise avec un mari/ une femme mauvais, et les futurs enfants avec qui souffriront de ce couple désastreux et du malheur de leur parent.
12 avril 2020 22:21
Seul
Seul
Seul
M
12 avril 2020 22:23
Le proverbe " vaut mieux vivre seul que mal accompagné " est un cris à l'isolement ( confinement hhh) à l' intérieur du sois ( dans son égo ) , mais la question qui se pose : " que peut on apprendre de cette vie si on reste seul ?! " , rien !!!

Les gens que nous rencontrons dans la vie par coïncidence et qu'on s'aperçoit , après un certain temps , que ce sont de mauvais compagnons , nous apportent tout de même , une expérience qui nous instruit , bien que cette expérience finit mal , il y a beaucoup de choses à apprendre ...

Donc , ne vous isolez pas , parce que vous avez peur des déceptions , au contraire , rencontrez , soyez sociales et apprenez , il y a beaucoup de déceptions à vivre dans cette et qui ne font que nous renforcer ....
L
12 avril 2020 23:56
Bah déjà il est plus facile d'y arriver à deux que seul et dans tous les domaines... on peut faire un enfant et ne pas avoir les idées sur son éducation... perso en optant pour le mal accompagné, j'opte aussi à me la fermer et sortir quand l'orage éclate .... je fais tout simplement preuve d'intelligence... généralement, ceux qui sont mal accompagnés aujourd'hui, ne pouvaient le savoir à l'avance, comme dit le.dicton : l'amour est aveugle c'est le mariage qui....

Le bonheur ? Ça m'a toujours fait rire depuis mon enfance... mais qu'est-ce le bonheur ? Je ne.crois pas qu'il ait une seule personne ici qui sache ce qu'est le bonheur... et ça n'a absolument rien à avoir la classe sociale....


Citation
Malaak_koi a écrit:
Il vaut mieux être seul. Pourquoi vouloir à tout prix être accompagné, quitte à vivre mal ? C'est ça que je ne comprends pas.

Si on ne trouve pas une personne qui ajoute un plus à notre bonheur alors inutile de se mettre dans la mouise avec un mari/ une femme mauvais, et les futurs enfants avec qui souffriront de ce couple désastreux et du malheur de leur parent.
M
13 avril 2020 00:11
Mais le problème avec ce choix d'être mal accompagné c'est qu'on ferme les opportunités d'être bien accompagné.

Il vaut mieux rester célibataire autant que possible le temps de trouver une personne vraiment bien pour nous plutôt que de sauter sur le premier clochard / la première clocharde qui passe.
Citation
LePaysan76 a écrit:
Bah déjà il est plus facile d'y arriver à deux que seul et dans tous les domaines... on peut faire un enfant et ne pas avoir les idées sur son éducation... perso en optant pour le mal accompagné, j'opte aussi à me la fermer et sortir quand l'orage éclate .... je fais tout simplement preuve d'intelligence... généralement, ceux qui sont mal accompagnés aujourd'hui, ne pouvaient le savoir à l'avance, comme dit le.dicton : l'amour est aveugle c'est le mariage qui....

Le bonheur ? Ça m'a toujours fait rire depuis mon enfance... mais qu'est-ce le bonheur ? Je ne.crois pas qu'il ait une seule personne ici qui sache ce qu'est le bonheur... et ça n'a absolument rien à avoir la classe sociale....
13 avril 2020 00:34
Vivre seul , avancer solo , faire ses projets solo .. Dans la vie on pas vraiment besoin de qlqn , même si ca fait toujours du bien de se sentir épaulé et soutenu , mais a quoi bon si les personnes autour de toi t’apportent que du négatif ? Cst inutilr faut s’entou de personnes bienveillantes , Si ces personnes ne t’apportent rien , mieux vaut être solo winking smiley jusqu’a rencontrer un bon entourage incha Allah
G
13 avril 2020 01:44
Sans une une seconde je préfère pleuré chez ma mère célibataire, que chez mon mari...
Je préfère être malheureuse seule chez ma mère que être malheureuse chez mon mari ou la difficulté de s’en sortir et plus compliqué..
I
13 avril 2020 02:04
Une athées va sortir avec l'homme couché avec puis après savoir s'il est intéressé pour le mariage.
Citation
Mielou94 a écrit:
T'as ceux qui pourraient te correspondre mais veulent pas se marier
Et ceux qui veulent se marier mais ne te correspondent pas

Le truc c'est que nous dans notre tête on se demande déjà si le mec est sincère dans son intention de se marier. J'crois que c'est ça la principale préoccupation de nos jours, et pas tant se dire si c'est une bonne personne ou pas (ce qui va faire que c'est une bonne personne c'est qu'il voudra le mariage pour les bonnes raisons mdr, on s'arrête là. Tandis qu'un athé il va vraiment focus sur le fond de la personne). Déjà on va focus sur l'objectif : mariage
La sincérité fera que c'est une bonne personne.
Et ensuite tu sautes le cap.. Ou pas. Et c'est quite ou double. Jpense qu'arrivés 30 ans, si t'as un prétendant qui VEUT t'épouser, tu vas pas tourner autour du pot 120 ans.

APRÈS le piège, c'est si on a développé une forte estime de soi clairement, et qu'on peut se passer de mariage, parce que khlass on s'est conditionné dans sa tête, et on est bien avec soi-même, voilà bon équilibre (travail, toit, liberté). Là, ça serait vraiment secondaire pour nous.

La question est : peut-on être un vrai musulman sincère dans son cœur en n'étant pas réceptif au mariage ? Le souci n'étant pas l'islam encore une fois, mais la créature. La créature est incertaine et non fiable.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook