Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
L'état de santé de Mohamed Ali empire, selon sa fille
nadtoon [ MP ]
27 octobre 2005 11:36
L'état de santé de Mohamed Ali empire, selon sa fille
2005-10-27 09:57:49
LOS ANGELES (Etats-Unis) (AFP)


L'état de santé d'une des légendes de la boxe, l'Américain Mohamed Ali, atteint de la maladie de Parkinson, a empiré, selon une interview de sa fille, Laila Ali, elle-même boxeuse professionnelle, au quotidien Los Angeles Times de mercredi.

"J'ai l'impression que la maladie progresse, a-t-elle dit. J'ai remarqué un changement en lui, comme s'il acceptait la maladie de Parkinson".

Mohamed Ali, 63 ans, a été trois fois champion du monde des lourds. Surtout, sa domination sur la boxe dans les années 1960 et 1970, magnifiée par son sens de l'humour percutant, l'a rendu célèbre dans le monde entier.

La maladie de Parkinson est une dégénérescence du système nerveux touchant plus d'un pour cent des personnes âgées de plus de 65 ans.

Connu pour son sens de la répartie, Mohamed Ali est aujourd'hui silencieux, selon sa fille. "Il a ses bons et mauvais jours, explique-t-elle. Il prend beaucoup de médicaments différents. Quelquefois, son discours est si mal articulé qu'on le comprend à peine. Mais il sait très clairement de quoi il retourne. Ca, c'est certain. Il voit tout".

Laila Ali a ajouté que son père aimait toujours dessiner et faire des tours de magie, et qu'il lui arrivait même de retrouver par instants son fameux sens de l'humour. "Lui-même n'est pas désolé, alors c'est difficile de l'être pour lui", a-t-elle raconté.

Les scientifiques expliquent que la maladie de Parkinson se manifeste par une perte de cellules dans une partie du cerveau qui produit de la dopamine, un neurotransmetteur qui permet de communiquer avec les cellules du cerveau qui commandent les fonctions motrices.

Les symptômes de la maladie vont des tremblements, pertes de conscience et rigidité musculaire jusqu'à une démarche traînante caractéristique.

Laila Ali, 27 ans, a choisi la boxe, malgré l'hostilité initiale de son père. Professionnelle depuis 1999, elle compte 21 victoires en 21 combats, dont 18 avant la limite. "Il ne pensait pas que la place d'une femme était sur le ring, a-t-elle dit. Mais il sait l'apprécier quand il voit que nous pouvons le faire, exactement comme les hommes le font".

Ah Nan c'est trop ! :D
ibn hazm [ MP ]
27 octobre 2005 15:44
Pour moi si la réancarnation existait, mohammed ali serait antar ibn chaddad, de part leur force physique et leur maniement du verbe, en plus les deux ont fait plus que n'importe quel philosophe ou politicien pour les gens de couleur noir.
georges orwell
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook