Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Etat Marocain déclare la désobéissance A l'égard du Réseau Amazigh pour...
a
1 novembre 2005 13:01
Communiqué


1169 sans reçus de dépôts

L'Etat Marocain déclare la désobéissance A l'égard du Réseau Amazigh pour la Citoyenneté (RAC)

Le bureau exécutif de RAC a tenu sa réunion ordinaire le 7 octobre 2005 à Rabat. Il a pu étudier plusieurs points organisationnels internes à RAC , comme il a étudié d'autres points en relation avec la situation générale de la cause Amazigh au niveau national et international.

Le premier point de l'ordre du jour de cette réunion a porté sur le suivi de la situation légale de l'association et en particulier la délivrance des reçus de dépôt définitif pour le Congrès de 2002 et provisoire pour le dernier Congrès qui entrain les 15, 16 et 17 juillet 2005 .

Considérons le refus catégorique exprimé par les autorités de la wilaya de Rabat, de délivrer à l'Association RAC le reçu légal définitif pour le 1 er Congrès et le reçu légal provisoire pour le dernier, le bureau exécutif déclare à l'opinion publique et à tous les défenseurs des droits humains, organisations et potentialités ce qui suit :

1- Nous refusons de façon irrévocable toute contrainte ou chantage qui viserait l'indépendance de RAC, ses revendications et sa stratégie; de même que nous réfutons toute politique de substitution de la société civile Amazigh par l'institution intermédiaire.

2- Nous exprimons notre indignation et notre désapprobation vis-à-vis de la position anormale et inexplicable des autorités de la willaya de Rabat et de Ministère de l'Intérieur qui continuent à nier la loi et abusent de leur pouvoir. Nous les tenons pour responsables des résultats que peut générer cette situation et leur violation du droit à la création d'association

3- Nous continuons notre militantisme pour un Etat démocratique laïque, reconnaissent la langue Amazigh comme langue officielle, les droits et les libertés à la lumière des décisions du premier Congrès national du Réseau Amazigh pour la Citoyenneté

4- Nous militons jusqu'à la réalisation de toutes les revendications du mouvement Amazigh et nous déclarons l'organisation d'une manifestation nationale (sit-in) courant le mois de décembre 2005.

5- Nous demandons à toutes les instances civiles de nous soutenir dans notre combat pour l'expression du refus de toute la société civile de l'abus du pouvoir par les autorités qui menacent les libertés publiques au Maroc, en particulier la liberté d'opinion et d'expression notamment le droit d'organisation et de création d'association.

Pour le Bureau du RAC

Ahmed Arehmouch

Président

S
1 novembre 2005 14:18
L'État marocain a raison d'agir ainsi.

[www.elmandjra.org]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/05 14:23 par Salaheddine.
D
1 novembre 2005 14:56
amazigh222 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salaheddine ..... tu portes bien ton prenom
> .....tu n est q un soumis
>
> qui ne conçois même pas que la chose puisse
> exister....mais t trop bete pour
>
> comprendre......puisque tu es un
> ecervelé....
>
> Juste un petit mot gentil pour te dire que je me
> fous de toi et tes semblables
>
> et que je t'emmerde à ce moment précis,
> là...maintenant...et demain ....



Salam,


violation de l'art 1 et 3 de la charte

[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
I
1 novembre 2005 15:01
je demande à ce qu le conseil de sécurité de yabiladi soit saisi!angry smiley
c
1 novembre 2005 15:02
je sors mon droit de veto smiling smiley
o
1 novembre 2005 15:04

Amazigh,

En ce moment, je ne sais pas quelle mouche rétrograde et liberticide a piqué nos chers, nos très chers gouvernants.

La justice va mal;

La presse est dans le collimateur;

Le budget racle les fonds de tiroir;

Les partis ronflent au son de la monnaie sonnante et trébuchante qui entre;

L'intimidation refait surface...


Alors, je ne suis pas vraiment étonné de voir le refus de remise du récépissé au RAC.

Eh les morts, réveillez-vous, ils sont devenus fous !
Eh les vivants, vous faites quoi, ils sont devenus fous !



Petit PS à l'adresse de amazigh 222, ressaisis-toi mon vieux, ce que tu dis ne fait rire personne
S
1 novembre 2005 15:17
"Auteur: amazigh222 (IP enregistrée)
Date: le 01 novembre 2005 à 15h43


Salaheddine ..... tu portes bien ton prenom .....tu n est q un soumis

qui ne conçois même pas que la chose puisse exister....mais t trop bete pour

comprendre......puisque tu es un ecervelé....

Juste un petit mot gentil pour te dire que je me fous de toi et tes semblables

et que je t'emmerde à ce moment précis, là...maintenant...et demain ...."



C'est comme ça que tu défends tes idées ?
ça promet pour le Maroc si des types de ton espèce, prennent le pouvoir un jour.
Tu exprimes un esprit néfaste pour la démocratie, toi qui critique un manque de démocratie.
Les types comme toi qui veulent la suprématie de l'Amazigh et instaurer la langue Amazigh comme langue officelle, en réalité vous voulez une guerre civile qui profiterait à des énergumènes qui veulent mettre le Maroc à terre.
Vous êtes de dangeureux séparatistes ethnocentristes. Vos idées sont exactement les mêms que des Milozevitch et cie.
Les marocains vous combattront, je n'en doute pas.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/11/05 15:19 par Salaheddine.
m
1 novembre 2005 15:38
merci de nous expliquer c est quoi le "rac "et aussi le but de la revendication Amazigh . pour mieux comprendre et discuter sans s insulter bêtement . merci a tous .
a
1 novembre 2005 15:52

Le droit réside dans la force...pour des gens comme toi qui tue la vraie

liberté....

La liberté politique n'est pas un fait, mais une idée... et le berceau du

panarabisme que tu defends je vais le combattre....

I
1 novembre 2005 15:55
22 v'la 222!grinning smiley
o
1 novembre 2005 15:58


Amazigh, Salaheddine a dérapé, j'en conviens, mais toi aussi.

ALORS DE GRACE GARDONS PROPRE CE FORUM ET FORUMONS DANS LA JOIE ET LA BONNE HUMEUR
D
1 novembre 2005 16:01
Amazigh c'est la rechute ?


Dommage !

Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
S
1 novembre 2005 16:04
"Auteur: amazigh222 (IP enregistrée)
Date: le 01 novembre 2005 à 16h52

Le droit réside dans la force...pour des gens comme toi qui tue la vraie

liberté....

La liberté politique n'est pas un fait, mais une idée... et le berceau du

panarabisme que tu defends je vais le combattre.... "

Bon, je vais reprendre calmement, car il me semble que j'ai affaire à quelqu'un sans expérience.
J'ai peut être l'âge de tes parents et j'ai vécu au Maroc jusqu'en 1978. J'ai bien suivi la réalité politique et économqiue de mon pays. Je ne quitte pas cette réalité des yeux, puisque ma famille y vit encore.
ma mère est rifaine et mon père sahraoui. Je suis un mélange comme un très grand nombre de mes concitoyens. Qui suis-je alors à tes yeux ?
La réponse : marocain et point barre.
Au Maroc, il n'est pas interdit de parler la langue berbère, du nord, du centre ou du sud.
Jamais on a vu au Maroc interdit de cracher ou de parler berbère, comme c'était le cas en Bretagne (Interdit de cracher et de parler breton).
Le Maroc a toujours reconnu les langue vernaculaires.
Je ne prone aucun panarabisme, comme tu dis. Je veux la paix pour mon pays. Car je vois très bien où vous voulez en venir. Vous tournez autour du pot, mais c'est bel et bien une guerre civile qui nous attend selon vos revendications irresponsables.
Le Maroc a encouragé l'enseignement berbère dans les écoles primaires. Ma soeur l'enseigne à Meknès.
Je n'ai aucune honte à me trouver des racines rifaine ou autres, je n'en sais rien, mais de là à ce que des types voulent nous destabiliser et orienter le Maroc vers un dichirure interne, cela se traduira inéluctablement par une guerre civile, du type Rowandai ou Yougoslave...
S
1 novembre 2005 16:05
"Auteur: ohquelesgenssontaigris! (IP enregistrée)
Date: le 01 novembre 2005 à 16h58




Amazigh, Salaheddine a dérapé, j'en conviens, mais toi aussi.

ALORS DE GRACE GARDONS PROPRE CE FORUM ET FORUMONS DANS LA JOIE ET LA BONNE HUMEUR"

où ai-je dérapé STP ?
a
1 novembre 2005 16:32
ton ego orientalo-arabiste est tres devloppé ....tu dois rompre une bonne fois

pour toutes avec cette idéologie anachronique de l’arabisme et de

nationalitarisme....
S
1 novembre 2005 16:35
Amazigh,
Au lieu de faire dans la psycho à 2 balles, essye d'argumenter et d'expliquer exactement tes revendications, comme ça on pourra bien avancer dans le débat. Sinon épargne-nous tes invectives.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/05 16:35 par Salaheddine.
D
1 novembre 2005 16:39
"cette idéologie anachronique de l’arabisme et de

nationalitarisme...."

Arrête ton délire ! Le Maroc n'y a pas encore goûté au nationalisme !

On ne deséspère pas ! Ca arrivera un jour !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
a
1 novembre 2005 16:41
Chaque jour, et plusieurs fois, les Marocains – surtout ceux qui croient en leur amazighité - sont effrontément et ostensiblement insultés. En effet, on leur jette à la figure (Radio, Télés, Journaux, …) que le Maroc est un pays arabe et qu’il fait partie du Maghreb arabe qui lui-même n’est qu’un sous-bloc du monde arabe. On n’oublie pas, en passant, de faire allusion à l’islam et au monde musulman. Les contradictions ne tuant pas, on nous parle, d’autre part, de l’authenticité marocaine en orientant l’auditeur et/ou le lecteur sur une vague africanité. Ainsi certains piètres stratèges et/ou tacticiens pensent en être quitte avec l’amazighité! Ce fait concerne des ministres, de soit-disant intellectuels, des responsables de partis politiques, de médiocres speakers qui se prennent pour des vedettes, … .
A force de vouloir taire – en fait, gommer - la véritable authenticité de notre pays, en essayant de la diluer dans du fictif, on finit par en faire, officiellement, une entité factice qui ne correspond à rien; un pays d’Arlequin. Trèves de plaisanterie. On ne peut construire que sur du solide. Et puisque les responsables –les gérants temporaires, en fait - jouent aux sourds et mettent tous leurs efforts à causer ce qu’ils pensent être irréparable, il n’est plus possible de continuer à tenir un langage poli et de conciliation.
Ici, c’est Tamazgha. Celui qui se croit Iraquien, Syrien, Séoudien, …, et dont l’arbre refuse de prendre racine ici, se doit de retourner là d’où il se dit être. Ceux qui se croient de pures Andalous et qui rejettent leur marocanisation peuvent essayer de retourner en terre d’Andalousie; elle est toujours à la même place et porte toujours le même nom. Peut-être seront-ils acceptés par ceux qu’ils considèrent comme leurs cousins.
Le Maroc est amazigh. Le grand Maghreb (dit trop souvent et pompeusement «Maghreb arabe», surtout en arabe) est tout simplement le Maghreb Amazigh. Quant au monde dit arabe, ce n’est pas ici. Il faut aller chercher ailleurs. Et ce message s’adresse non seulement à des Marocains égarés mais aussi à des étrangers qui se permettent- en ont-ils le droit? - de parler au nom du Maroc en partant du dictat que c’est un pays arabe faisant partie du monde dit arabe. Sans doute, s’appuient-ils sur des positions officielles qui correspondent à leurs fantasmes. C’est ainsi que des Besbous, des Sfeir et autres –qu’ils soient, se disent, arabes ou non- continuent, du haut de leur perchoir médiatique et soit disant objectif( !), à pérorer et à se délecter d’analyses virtuelles. Certes l’effort est louable mais les hypothèses sont erronées. Les intérêts terre-à terre, la routine, la sclérose et l’entêtement font, évidemment, tomber dans une ornière profonde dont il est difficile de s’extirper. Le monde dit arabe est un modèle qui permet à certains de rêver ou de raisonner et à d’autres d’asséner leurs dictats et de continuer à gouverner dans le monde politique et/ou culturel. Malheureusement pour ceux-ci et ceux-là, le monde où ils croient vivre ou qu’ils espèrent construire n’est que vacuité. Le fait est qu’ils ont été à trop bonne école. C’est la France –et aussi l’Angleterre- qui a injecté, couvé et développé la notion de monde arabe. Elle s’est, pour ce faire, choisi des intellectuels égarés et/ou mercenaires qui, forts de son soutien, se sont mis, prétentieusement, à parler aux noms de peuples qu’ils ne connaissent pas ou font semblant de ne pas connaître.
Avis à la «Grande France»; celle que nous ont fait aimer nos «modestes» Instituteurs et Professeurs d’avant et de juste après l’indépendance. Ceux-là ont été, avec les Médecins et les infirmiers, les nobles combattants de la France conquérante. Autrement, notre contentieux, avec la France est incommensurable. Et il est grand temps de s’en occuper.
D
1 novembre 2005 16:46
Ca ne s'arrange pas amazigh !

Y a t-il un docteur sur ce forum ?
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
o
1 novembre 2005 19:29
salehdine et amazigh222 ,.....en fait, vous vous ressemblez....vous tenez des discours diametralement opposé, mais dans le fond vous etes les memes,...c' est la meme haine qui vous anime et qui vous rend aveugle!!!!....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook