Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'état de grâce est-il fini ???
B
13 février 2011 16:44
Comme dans tous les régimes, au début du règne le peuple porte toujours un espoir que les choses changent, mais passé l'euphorie du renouveau, les espoirs déçus, les protestations pleuvent....c'est ce qu'on appelle la fin l'état de grâce!!!

Apres 12ans du règne, nul doute que les premières années du règne ont été toute saluées par le courage à se débarrasser de la méthode forte de son père ...
Mais désormais le voila qui fait face de plus en plus à la même situation qui a dû à son père la manière forte pour mater les contestataires... qui engendrera les années de plomb !!!

Apres 12ans c'est aussi les résultats qui comptent désormais, et les espoirs déçus se font de plus en plus entendre. Parce qu’il n'a échappé à personne que si changement il y a, il n'est que celui des hommes de main. Le système lui, est resté le même, c'est toujours la constitution écrite et faite sur mesure pour le règne d'Hassan II et son entourage!

La corruption n'a jamais été aussi forte, la justice est toujours à la botte des plus offrants, la misère est toujours aussi présente, le taux d'analphabétisme est toujours aussi fort, l'emploi et copinage n'ont jamais fait aussi bon ménage.....

Bien sur, on va nous dire, le Roi n'a pas une baguette magique, et que tout le monde doit y mettre du sien, Mais c'est le chef et donc le responsable c'est lui .... Il doit accepter d'être critiqué d'aunions d'incapable!!! Et pour un Roi n'est-ce pas un crime de lèse-majesté ??? Et avec son statu de personne sacrée on risque même la prison, et rebelote les années 70!!!



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/02/11 18:58 par Bento.
B
19 février 2011 19:23
10 juillet 1971
Tentative de coup d'État dans le palais de Skhirat, au Maroc
Texte rédigé par l'équipe de Perspective Monde
--------------------------------------------------------------------------------
[perspective.usherbrooke.ca]

Hassan II


Le mécontentement croissant au Maroc est alimenté par des inégalités sociales et des scandales impliquant des personnalités du gouvernement. Cette grogne inspire un coup d'État orchestré par des militaires contre le roi Hassan II. Il se soldera par un échec.

Des unités de l'armée marocaine, comprenant 1000 mutins, interviennent dans une fête royale qui se tient au palais de Skhirat, en banlieue de Rabat. Ils tirent sur les 400 invités, faisant 100 morts et 125 blessés. Le roi Hassan II échappe au coup alors que la révolte est écrasée par des troupes qui lui sont restées loyales. Elles tuent plus de 150 mutins et en capturent 900 autres. Le coup a été organisé par des haut gradés de l'armée et des cadets de l'école militaire d'Ahermoümou, en service au palais. Plusieurs d'entre eux seront fusillés. La tentative échoue en partie à cause de divergences entre les mutins. Ceux-ci étaient unis contre les scandales et les inégalités sociales, mais certains souhaitaient l'établissement d'une république socialiste alors que d'autres préconisaient une république islamiste. On dénombre aussi parmi les instigateurs des généraux berbères. Ceux-ci provenaient de la tribu Riff qui a souffert énormément de la répression en 1958. En revanche, on retrouve aussi des soldats berbères qui défendent le roi. Cette tentative de coup survient après une série de scandales qui, au début de 1971, ont impliqué de hauts personnages de l'État. Plusieurs pensent qu'une telle corruption ne pouvait exister sans le consentement du monarque. L'implication de beaucoup de jeunes montre aussi l'insatisfaction grandissante de la jeunesse marocaine face au régime. Enfin, les événements du 10 juillet 1971 témoignent de l'isolement du roi par rapport à son peuple et même son armée qu'il croyait contrôler étroitement. Passive pendant la crise, la population n'exprimera sa joie qu'une fois le putsch écrasé. Un deuxième coup, le 16 août 1972, se soldera également par un échec.
===============================================================================

S'en suit les années de plomb.
Demain le 20 févier le Maroc a rendez-vous avec son histoire, alors j'espère que ces révoltes des jeunes marocains ne seront pas aussi réprimés.
Et qu'ils seront entendu inchallah par celui à qui de droit pacifiquement !!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook