Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'essentiel en terme de livres référentiels
D
11 mai 2017 13:11
Que la paix soit sur quiconque suit le droit chemin,

Il est obligatoire pour tout musulman d’apprendre les fondements ainsi que les bases de sa religion.

Il se doit de faire un effort pour obtenir le strict minimum qui lui est demandé en termes d’apprentissage dans le but de semer une bonne croyance qui donnera trois fruits élémentaires:

- un bon comportement,
- une adoration correcte
- et un bon cheminement spirituel.

Il existe aujourd’hui plusieurs moyens de concrétiser la chose et la lecture reste l’un des moyens les plus accessibles.

C’est pourquoi certains ouvrages référentiels doivent cohabiter avec nous dans nos foyers, nous avons le devoir de leur faire de la place.

Pour les hospitaliers d’entre vous, je vous présente 5 ouvrages qui vous seront d’une compagnie propice.

1°) L’exégèse du Cheikh As-Saadi : un Tafsir concis et sure pour garantir une compréhension simple et saine de la parole Divine.

2°) Le nectar cacheté : l’une des biographies du prophète saw les plus répandue et abordable. La structure et l’authenticité ne sont pas les aspects qui manquent à ce livre.

3°) Le Guide du Musulman (Minhaj Al-Muslim) : un livre décomposé en cinq parties pour aborder en toute globalité ; la foi (la croyance), le comportement, l’éthique, les adorations (description des ablutions, prières, zakat, jeune etc…) et les rapports sociaux en citant des arguments solides (textes+raison).

4°) Le jardin des vertueux : normalement le titre ne doit pas vous échapper, car cet ouvrage de l’Imam An-Nawawi est l’un des livres les plus propagé du monde islamique. Un livre connu pour la pertinence et l’importance des sujets abordés (comportement, éthique, spiritualité, enfer paradis…) et sa composition et son ordonnancement qui frêle la perfection.

5°) La citadelle du musulman : petit format mais grande importance. L’essentiel et l’authentique en terme d’invocations. Pour une vie bénéfique, donnez à chaque moment sa formule !

Avant de cliquer sur envoyer je tenais à rappeler une chose, sans sa conjointe l’apprentissage ne peut bien évidemment pas féconder :

49. Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments]: de couple. Sourate 51.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/17 13:12 par Fayçal ELK.
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
C
11 mai 2017 15:31
Baraka Allahu fik merci beaucoup !
D
11 mai 2017 15:39
Wa fiki barraka Allah.
Citation
Très loin a écrit:
Baraka Allahu fik merci beaucoup !
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
n
11 mai 2017 16:07
Salam alaykom merci pour ce poste. J'ai offert pas plus tard qu'hier l'ouvrage riad asalihine a une personne converti. Le noble coran est le plus grand des livre certe mais je n'ai réussi a apprendre et a comprendre qu'avec le jardin des vertueux que l'on ma offert il y a quelques années donc a mon tour de l'offrir. Je recommande ce livre thumbs up
u
11 mai 2017 18:45
Salam
Merci pour ce poste.
Je voulais savoir si le livre "la voie du musulman" = "le guide du musulman" ? Je vais essayer de le retrouver pour te dire son nom précis et son auteur.
Les deux premiers je les ai pas je crois. J'ai la biographie écrite par T.Ramadan c'est équivalent au nectar cacheté ?
D
12 mai 2017 09:15
Je crois qu'il s'agit du même livre oui, mais vérifie qu'il s'agit bien de l'auteur Abou Bakr Al-Jazairi.

Les deux premiers essaye de te les procurer car c'est des références en la matière et je ne connais pas plus accessible. Pou ce qui est de la biographie écrite par Tariq Ramadan je trouve que c'est plutôt une analyse de certains aspects du prophète Salla Allahou 3alayhi wa salam, le nectar cacheté est un ouvrage de référence en la matière et il englobe tous les aspects (comportement, leçon à retenir, Jihad etc).
Citation
usernamepseudo a écrit:
Salam
Merci pour ce poste.
Je voulais savoir si le livre "la voie du musulman" = "le guide du musulman" ? Je vais essayer de le retrouver pour te dire son nom précis et son auteur.
Les deux premiers je les ai pas je crois. J'ai la biographie écrite par T.Ramadan c'est équivalent au nectar cacheté ?
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
13 mai 2017 19:10
Salam aleikoum,

En effet, j'ai ce livre "Minhaj mouslim" sous le titre de "La voie du musulman".

Je te le recommande grandement, il est accessible, concis et assez complet.
Citation
usernamepseudo a écrit:
Salam
Merci pour ce poste.
Je voulais savoir si le livre "la voie du musulman" = "le guide du musulman" ? Je vais essayer de le retrouver pour te dire son nom précis et son auteur.
Les deux premiers je les ai pas je crois. J'ai la biographie écrite par T.Ramadan c'est équivalent au nectar cacheté ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook