Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’Espagne veut une cogestion de Gibraltar, un modèle possible pour Ceuta et...
2 janvier 2021 16:43
Il faut savoir une chose c'est c'est une histoire de rapports de force et non de logique et de comparaison. L'Espagne voit aujourd'hui un intérêt stratégique mais aussi une fierté politique. La position du Maroc est la bonne. Il ne reconnait la souveraineté de l'Espagne, donc pas irréversibilité mais pas d'animosité avec le voisin. Le dossier viendra en son temps. L'asphyxie économique tout à fait légale est aussi une bonne approche. Ces deux villes il faut les maintenir à un niveau de vie européen. Elles sont isolées. ça coutera beaucoup à l'Espagne et à l'Europe. C'était financé sur le dos de l'économie marocaine. Le modèle est changé pour le Nord du Maroc. Si les deux villes n'ont aucune ressource comment les faire vivre ? Leur niveau finira par baisser et les Européens vont les quitter et la question se posera pour l'Espagne. Si les deux villes sont à majorité marocaine, je vous le signe elles seront abandonnées par les espagnols et les européens. ça ne fait pas l'ombre d'un doute. C'est la réalité de l'Europe, son racisme et son Islamophobie. Pas besoin d'arguments juridiques.
B
2 janvier 2021 16:55
Il y’a effectivement ce rapport de force mêlé à de la condescendance.
Cela ne durera pas, c’est certain. L’Espagne sera contrainte de venir s’asseoir à la table de négociation.
2 janvier 2021 17:06
Leur arrogance a baissé d'un cran ces derniers temps. Il a laissé place à de l'inquiétude. Les articles de presse chez eux sur Tanger Med ou l'armement du Maroc ou encore le déménagement de certaines bases, sans parler de l'essor industriel de Tanger en témoignent.
Citation
Boutch a écrit:
Il y’a effectivement ce rapport de force mêlé à de la condescendance.
Cela ne durera pas, c’est certain. L’Espagne sera contrainte de venir s’asseoir à la table de négociation.
2 janvier 2021 17:14
Peut être demander à Trump de reconnaître la souveraineté du Maroc sur Ceuta et Melilla. Mais là il n’y a rien à offrir en contrepartie .
2 janvier 2021 17:23
T'es pas concerné, tu es algérien. Je te rassure on a toujours réglé nos problèmes nous-mêmes. Si tu peux te débarrasser du criminel qui vient de rentrer chez toi en avion présidentiel (excusez du peu) ce serait déjà pas mal pour toi. Je pensais que tu étais un justicier inspiré Lucky Luke ou je ne sais qui. Par contre nous on s'ingère pas dans les affaires des autres, si tu ne vires pas tes généraux, le rab dzaïr, Nizzar Changriha et autres Dalton, nous on le fera pas pour toi.
N'oublie pas de pointer en sortant ce soir du DRS.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Peut être demander à Trump de reconnaître la souveraineté du Maroc sur Ceuta et Melilla. Mais là il n’y a rien à offrir en contrepartie .
2 janvier 2021 17:26
Je ne vous ai pas sonné.

Je désespère d’avoir un compatriote comme vous.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
T'es pas concerné, tu es algérien. Je te rassure on a toujours réglé nos problèmes nous-mêmes. Si tu peux te débarrasser du criminel qui vient de rentrer chez toi en avion présidentiel (excusez du peu) ce serait déjà pas mal pour toi. Je pensais que tu étais un justicier inspiré Lucky Luke ou je ne sais qui. Par contre nous on s'ingère pas dans les affaires des autres, si tu ne vires pas tes généraux, le rab dzaïr, Nizzar Changriha et autres Dalton, nous on le fera pas pour toi.
N'oublie pas de pointer en sortant ce soir du DRS.
B
2 janvier 2021 17:33
Ce qui est surtout désespérant, c’est de voir un mec comme qui polie le forum. Aucun commentaire constructif pour alimenter le débat. Tu ne sers à rien, absolument à rien. Retourne te baigner
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Je ne vous ai pas sonné.

Je désespère d’avoir un compatriote comme vous.
2 janvier 2021 17:33
In extremis l Espagne à négocié cf Brexit une ouverture de la barrière à Gibraltar "Jebel Tarek" ironie du sort l Angleterre ne compte pas quitter le caillou et l Espagne se perd à son propre jeu
Jebel Tarek un endroit bien atypique où se mêlent plusieurs communautés : juives, arabes et anglophones bien ancrées et où trône face à la mer une somptueuse mosquée financée par l Arabie Saoudite
2 janvier 2021 17:41
Heureusement que je suis là pour polir le forum , vous vous le polluer. Va apprendre à écrire.
Citation
Boutch a écrit:
Ce qui est surtout désespérant, c’est de voir un mec comme qui polie le forum. Aucun commentaire constructif pour alimenter le débat. Tu ne sers à rien, absolument à rien. Retourne te baigner
2 janvier 2021 17:56
Ici ,il n'y a que des marocains patriotes qui aiment leur pays et qui sont attachés à leur monarchie , gage d'union sacré et de stabilité. Tu peux te consoler avec les traîtres voleurs comme Adib et Moumni qui eux ,ont plus d'orgueil de fierté et d'amour-propre . Ils ont déchiré leur passeport marocain et se sont contenté du RSA en France. Ils ont tourné la page, mais contrairement à toi ,ils ne tapent plus sur leur pays. Certes ils ont ( à tort ou à raison) des griefs contre la justice ,mais pas contre leur pays .
Même si tu ne t'adresses pas directement à ma personne, au même titre que azzar et compagnies, tu touches au Maroc, ou à son intégrité territoriale, tu me touches directement, et je serai toujours là pour ne pas vous laisser le champ libre

Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Je ne vous ai pas sonné.

Je désespère d’avoir un compatriote comme vous.
a
2 janvier 2021 17:59
si si, on peut proposer a Bidden de lui envoyer par bateau tout les cons de services et on pourras certainement récupérer, les îles canaries et Baléares et a force de commenter pour ne rien dire nous pourrons faire un échange avec île persil ,mais libre aux trépanés du cerveau de commenter ,elle n est pas belle la liberté d expression !
2 janvier 2021 18:05
Tu es un mesquin et un pauvre d'esprit. Tu sais très bien qu'avec Google, tu as toujours des suggestions de mots , surtout quand tu piannotes avec un smartphone. Si tu ne fais pas attention, tu te fais piéger..
Je suis certain que tu savais qu'il voulait écrire polluer et non polir .
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Heureusement que je suis là pour polir le forum , vous vous le polluer. Va apprendre à écrire.
2 janvier 2021 18:12
Trump a demandé à L'O.T.A.N de mettre à jour la carte du Maroc avec son Sahara, et elle l'a faite .
Pour sebta et Mililia , le jour où on voudra les récupérer , on ne te demandera pas ton avis ni celui des deux autres traîtres.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Peut être demander à Trump de reconnaître la souveraineté du Maroc sur Ceuta et Melilla. Mais là il n’y a rien à offrir en contrepartie .
2 janvier 2021 18:25
La prochaine fois je te demanderai l'autorisation pour m'exprimer. Eh voilà un révolutionnaire avec toute sa génétique: la dictature dans le sang !!!
Tu es la preuve vivante de la faillite algérienne. Même pour la propagande, il y a quelques uns qui font leur travail avec des recherches (on peut discuter le fond mais il y a du travail) mai toi tu ne fous rien. L'image de celui qui a fait sombrer les régimes communistes. Si tu es en Algérie tu dois être un hittiste qui pointe le matin et le soir. Si tu es en France, tu dois vivre du RSA et faire du télétravail en ne foutant rien. Que tu sois révolutionnaire, c’est normal, tu ne peux pas être autre chose. T'as envie de ne rien foutre. Tu n'as pas envie de travailler juste de râler d'insulter et de manger gratos.
C'est ça ce que voulait nous éviter feu Hassan II et je le suis éternellement reconnaissant.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Je ne vous ai pas sonné.

Je désespère d’avoir un compatriote comme vous.
2 janvier 2021 18:32
Et si on oubliait cet énergumène et on revenait au sujet. Je suis très intéressé par l'avis des uns et des autres sur un sujet qui est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait
2 janvier 2021 18:51
une fois le problème du sahara réglé, l espagne devra s'attendre à des coups de pression du maroc sur la question des enclaves, le pays ne laissera pas les espagnols s'arranger avec l'angleterre sur notre dos, comme pour le sahara les enclaves reviendront dans le giron du maroc in sha Allah. Patience
B
2 janvier 2021 18:57
???Mouhammad 1900???
2 janvier 2021 18:57
Je pense que les choses se feront en parallèle. Pour l'instant notre priorité absolue c'est le Sahara (mais aussi notre décollage économique). En attendant on développe le Nord et on asphyxie les deux villes pour créer la crise chez les Espagnols. En même temps on suit de loin le dossier Gibraltar. Si jamais il donne une solution qui nous convient il fera jurisprudence. Mais ça dépendra de notre poids économique à ce moment et de nos alliances. Ce que j'ai appelé les rapports de force.
Citation
maroko59 a écrit:
une fois le problème du sahara réglé, l espagne devra s'attendre à des coups de pression du maroc sur la question des enclaves, le pays ne laissera pas les espagnols s'arranger avec l'angleterre sur notre dos, comme pour le sahara les enclaves reviendront dans le giron du maroc in sha Allah. Patience
2 janvier 2021 18:59
Vous méritez le wissam.
Citation
sarafanxxl a écrit:
Ici ,il n'y a que des marocains patriotes qui aiment leur pays et qui sont attachés à leur monarchie , gage d'union sacré et de stabilité. Tu peux te consoler avec les traîtres voleurs comme Adib et Moumni qui eux ,ont plus d'orgueil de fierté et d'amour-propre . Ils ont déchiré leur passeport marocain et se sont contenté du RSA en France. Ils ont tourné la page, mais contrairement à toi ,ils ne tapent plus sur leur pays. Certes ils ont ( à tort ou à raison) des griefs contre la justice ,mais pas contre leur pays .
Même si tu ne t'adresses pas directement à ma personne, au même titre que azzar et compagnies, tu touches au Maroc, ou à son intégrité territoriale, tu me touches directement, et je serai toujours là pour ne pas vous laisser le champ libre
2 janvier 2021 19:02
Oui je le savais mais moi je me relis avant de poster. Vous délirez tellement que vous ne savez plus ce que vous faites
Citation
sarafanxxl a écrit:
Tu es un mesquin et un pauvre d'esprit. Tu sais très bien qu'avec Google, tu as toujours des suggestions de mots , surtout quand tu piannotes avec un smartphone. Si tu ne fais pas attention, tu te fais piéger..
Je suis certain que tu savais qu'il voulait écrire polluer et non polir .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook