Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Espagne encore et encore sanctionnée pour surpêche par L'EU
4 mars 2013 16:12
Mars 2013

L'Espagne a été de nouveau sanctionnée par la Commission européenne pour une surpêche de maquereau de 79.728 tonnes en 2009, et cette amende va s'ajouter à celle imposée pour surpêche de ce poisson en 2010, a indiqué samedi le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.



Le montant de la nouvelle sanction n'a pas été précisé mais le ministère indique dans un communiqué que la précédente est équivalente à une réduction de 9.747 tonnes annuelles pêchées sur les trois années à venir. Le ministère n'était pas joignable samedi dans l'après-midi.

"Selon la Commission européenne, cette surpêche s'élève à 79.728 tonnes" par rapport au quota accordé de 25.525 tonnes, indique le communiqué du ministère qui ajoute que ce chiffre pourrait être revu à la hausse.

Le ministère, qui rejette la faute sur l'ancien gouvernement socialiste (2003-2011) "rappelle son ferme engagement à contrôler l'activité de pêche comme unique moyen de rendre crédible nos revendications auprès de l'Union Européenne".

Les députés européens ont donné leur feu vert le 12 septembre à une proposition de la Commission européenne visant à imposer des sanctions aux pays qui surpêchent le maquereau, visant aussi l'Islande, les Iles Féroé ou la Norvège.

En juillet 2012, l'UE a imposé des réductions de quotas de pêche à plusieurs pays, au premier rang desquels figure l'Espagne avec 27 déductions sur 71, et la majorité des tonnages, notamment pour le chinchard (-12.406 tonnes) mais aussi l'anchois (-962 tonnes), le merlan bleu (-325 tonnes) et la baudroie (-193 tonnes).
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
4 mars 2013 16:16
27 des deductions de quota (sur 71) sont pour la flotte espagnol...

aucun bénéfice à laisser cette même flotte venir saigné les plages et l'industrie maritime du maroc...

A L'heure même où l'espagne mène un blocus exagéré sur la tomates marocaines,

Les marocains devrait lancer un plan pour mieux equiper les chalutiers marocains et leur proposer une vrai solution de logistique qui sous un partenariat de libre echange avec l'EU pourrait bénéficier d'une meilleur facon au peuple et à l'économie national...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
4 mars 2013 17:55
Bonjour,
le probleme de la peche ou plus precisement la peche hauturiere est enorme et ne vient pas du simple fait
lsi e maroc doit il signer un accord de peche avec l'EU ou non?
Tout le monde sait que c'est la maffia marocaine sans scrupule et sans professionalisme et sans patriotisme ni civisme qui pille a outrance la richesse du Maroc .
Meme avec la bonne volonte comme celle que tu viens de mentionner on ne peut faire de la peche un facteur du developpement comme l'ont fait d'autres pays aujourd'hui les plus developpes dans le monde pour ne citer que la Norwege avant la decouverte du petrole etait un pays vivant de la peche ...la cCoree du sud etc..
Nos "pilleurs"marocains s'ils avaient l'intention de developper la peche au maroc ils l'auraient fait avec ou sans accord avec L'EU et ne laisseront pas les chalutiers espagnols ou russes ou japonais ou corees venir piller facilement nos richesses halieutiques.
Alors avant de pleunicher sur le sort de l'Espagne .le Gouvernement PJDiste en place qui est venu pour combattre la corruption et le maffiosisme et la non gouvernance doit presenter un vrai plan de decollage de la peche comme moteur de developpement avec ou sans les armateurs marocains qui n'apporteront rien a ce developpement .s'il le faut le Maroc doit faire appel a des professionels etrangers qui veulent bien apporter leur expetise et leurs investissements createurs d'emploi et de technologie qui seront benefice pour le maroc.
Fini le pillager et le favouritisme a des marocains qui s'enfoutent des autres marocains
Fini le clientisme surtout au sahara pour favouriser une partie qui fait l'allegence et fermer les yeux sur leurs practique .
C'est une abberation et une absurdite de voir parmi les plus riches du maroc on trouve des noms comme
DERHEM
OULD RCHID
JOUMMANI
et on s'etonne a la fin pourquoi un OULD SALEK ou une AMINATOU existent au Maroc.merci
.....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/13 18:01 par derbsultan.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook