Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'ére de la salafiyya
m
14 novembre 2014 14:21
Question :



Ô Noble Cheikh, qu'Allah vous accorde le succès.



Certains disent, que l'ère de la Salafiya est une époque qui est venue et qui a pris fin et que nous ne sommes pas en mesure d'appliquer...



Cheikh Fawzan l’interromps :



Elle a pris fin pour lui; parce qu'il n'aime les Salafs et qu'il ne veut pas suivre leur méthodologie; mais en ce qui concerne Ahl As-Sounnah wal Jama'a, l'ère de la Salafiya restera jusqu'à ce que l'Heure s'établisse.



Elle restera jusqu'à ce que l'Heure s'établisse.



Elle ne se terminera pas, et toutes les Louanges appartiennent à Allah.
14 novembre 2014 15:49
Citation
a écrit:
Manhaj as Salafi.



As-Salaf est un terme général se référant aux pieux prédécesseurs de l’Islam et à tous ceux qui suivent leurs pas dans leur croyance, actes et morale. Allah a dit :

Traduction relative et approchée : "Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’enfer. Et quelle mauvaise destination." S4V115

Cheikh al Islam ibn Taymiya (Qu’Allah Lui fasse miséricorde) commente ce verset :
« Tous ceux qui contredisent et s’opposent au Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) , après que le droit chemin leur ait été clairement indiqué, et qui ont suivi un autre chemin que celui des croyants, et tous ceux qui suivent une autre voie que celle des croyants, contredisent et s’opposent au Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) . Si certains pensent que c’est une erreur de suivre la voie des croyants fidèles, alors c’est comme s’ils pensaient que c’est une erreur de suivre le Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) ».


Qui sont les Salafs ?
As-Salaf us-Salih (ou brièvement : les Salaf) fait allusion aux trois meilleures générations de musulmans qui sont :
- Le Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui) qui a dit à sa fille Fatima : « Quel bon Salaf je suis pour toi. »,
- les compagnons du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) ( Sahabas ),
- ceux qui les suivent immédiatement (Tabi’in : suivants)
- et ceux qui suivent les Tabi’in.(Tabi’Tabi’ines)

[www.al.baida.online.fr]




Citation
a écrit:
Le Manhaj as Salafi n’est pas un parti politique
ni un nouveau Madh-hab.

[www.al.baida.online.fr]

-----
n
14 novembre 2014 16:50
As-Salaf us-Salih (ou brièvement : les Salaf) fait allusion aux trois meilleures générations de musulmans

Parmi ces gens il y avaient les chiites les moatazilas et jahmiya ptdr
14 novembre 2014 16:58
Citation
nordine86 a écrit:
As-Salaf us-Salih (ou brièvement : les Salaf) fait allusion aux trois meilleures générations de musulmans

Parmi ces gens il y avaient les chiites les moatazilas et jahmiya ::

tu es bien drôle, et quoi encore......pauvre de toi.
n
14 novembre 2014 17:17
Citation
rosiles a écrit:
Citation
nordine86 a écrit:
As-Salaf us-Salih (ou brièvement : les Salaf) fait allusion aux trois meilleures générations de musulmans

Parmi ces gens il y avaient les chiites les moatazilas et jahmiya ::

tu es bien drôle, et quoi encore......pauvre de toi.

C'est ce que tu as appris de tes salafs ?
Je ne vais pas descendre à ton niveau mes salafs ne m'ont pas appris à insulter des musulmans
b
14 novembre 2014 18:52
Citation
nordine86 a écrit:
Citation
rosiles a écrit:
Citation
nordine86 a écrit:
As-Salaf us-Salih (ou brièvement : les Salaf) fait allusion aux trois meilleures générations de musulmans

Parmi ces gens il y avaient les chiites les moatazilas et jahmiya ::

tu es bien drôle, et quoi encore......pauvre de toi.

C'est ce que tu as appris de tes salafs ?
Je ne vais pas descendre à ton niveau mes salafs ne m'ont pas appris à insulter des musulmans

sauf que y'a aucunes médisances envers les innovateurs surtout qui ont la haine envers ahlu sunna.
14 novembre 2014 19:16
Citation
nordine86 a écrit:
Citation
rosiles a écrit:
Citation
nordine86 a écrit:
As-Salaf us-Salih (ou brièvement : les Salaf) fait allusion aux trois meilleures générations de musulmans

Parmi ces gens il y avaient les chiites les moatazilas et jahmiya ::

tu es bien drôle, et quoi encore......pauvre de toi.

C'est ce que tu as appris de tes salafs ?
Je ne vais pas descendre à ton niveau mes salafs ne m'ont pas appris à insulter des musulmans

tes salafs les chiites rafidite, les moatazilas et jahmiya :
va lire le livre Housein Moussawi qui a ecrit, Pour Allah puis pour l'histoire,
un ancien savant chiite rafidite proche de Khomeny, Allah lui ramener a la sounna rahimahullah

----.
15 novembre 2014 00:15
le terme Salafi n’est rien d’autres qu’un rattachement à la voie des pieux prédécesseurs (as Salafs Salih en arabe).



Sachez également que le fait de se rattacher à la voie de la Salafyah et d’être Salafi n’est pas nouveau, depuis des siècles ces termes furent employés par des références religieuse en voici quelque exemple :



L’imam Al-Asbahani (mort en 535 Hégire) (rahimahullah) a dit:

« Le signe distinctif (la caractéristique) de Ahl Sunna (les gens de la Sunnah) est qu’ils suivent les Salaf Salih (pieux prédécésseur) et abandonnent tout ce qui est innové et nouvellement introduit dans la religion. >>
[Al-Hujja fi Bayanil Mahajja1/364]




Abû Hanifa (mort en 150 Hégire ) (rahimahullah) a dit:

« Adhère au athar(narration) et à la tariqa (voie) des Salaf (pieux prédécesseurs) et prend garde aux choses nouvelles inventées, car elles sont toutes des innovations. »
[Rapporté par As-Suyuti dans Sawn al Mantaq wal-Kalam p.32] .



As-Sam’ani (mort en 562 Hégire ) a dit dans Al Insab (3/273) :

« As-Salafi : c’est une attribution aux Salaf, et le fait de suivre leur voie, dans ce qui est rapporté d’eux. »



Ibn Taymiya (mort .728 Hégire) (rahimahullah) a dit:

« Il n’y a pas d’objection à faire à celui qui proclame la voie des Salaf, qui s’y attache et s’y réfère. Plutôt, il est obligatoire d’accepter cela de lui par ittifaq (consensus unanime ) car la voie (madhab) des Salaf n’est rien que la vérité.
[Majmu’ Al-Fatawa 4:149] .




Les paroles des savants anciens comme Abu Hanifa prouve que cette voie existait bien avant ibn abdel Wahab ou ibn Taymiyah… elle existait même avant abu Hanifa puisque cette voie n’est rien d’autre que l’islam authentique tel qu’il fut révélé au prophète sal Allah alayhi wa salam.



Certes il y a eu des réformateurs, qui ont rappelé à toute époque aux musulmans des enseignements qu’ils avaient oubliés, qui ont corrigé de mauvaises croyances répandue chez les musulmans par le biais de la philosophie greque et autres.. mais en cela il ne faisait rien d’autre que de rappeler la vraie voie sur laquelle cheminaient le prophète Muhammad sal Allah alayhi wa salam, ses compagnons et ceux qui les ont suivis dans le bien.


Ils étaient des réformateurs oui, non pas des inventeurs d’un nouveau courant (appelé Salafisme, Wahabisme ou autrement. Les noms à ce sujet vont bon train, tout est bon pour dénigrer la Vérité...



« Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah ne veut que parachever sa lumière, quelque répulsion qu’en aient les mécréants.»
(Sourate 9 verset 32).
C
15 novembre 2014 08:02
Salam Aleykoum
Nous sommes musulmans point
j'assiste parfois a des scènes ou certains se vantent de suivre telle voie, d'autres collent des étiquettes...
s’affilier à la salafyyah, son sens c’est s’affilier à ce sur quoi étaient les compagnons du messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam)
On doit suivre le Coran et la Sunna selon la compréhension des pieux prédécesseurs
Il n'y a donc pas de mal a s'affilier a cette voie la si c'est réellement le cas comme pour se distinguer ou désavouer des groupes innovateurs, mais attention a ne pas tomber dans le sectarisme
f
21 novembre 2014 17:18
Assalam alaikoum

Justement, c'est de ce sectarisme et de cet exclusivisme dont il est question, et dont aujourd'hui on voit les conséquences, de plus en plus de division et de conflit.
La voie du salaf, qui est celle de l'islam, est la voie de tous, des prédécesseurs comme des successeurs, elle n'est le monopole de quiconque, elle contient et s'étend à tous, avec leurs différences, et vouloir la limiter sous quelque forme soit-elle c'est à l'encontre de son sens et de son dû.
b
21 novembre 2014 18:15
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Justement, c'est de ce sectarisme et de cet exclusivisme dont il est question, et dont aujourd'hui on voit les conséquences, de plus en plus de division et de conflit.
La voie du salaf, qui est celle de l'islam, est la voie de tous, des prédécesseurs comme des successeurs, elle n'est le monopole de quiconque, elle contient et s'étend à tous, avec leurs différences, et vouloir la limiter sous quelque forme soit-elle c'est à l'encontre de son sens et de son dû.

Ca me fait rire de faire passer les salafis pour des gens mauvais mais les pires c'est bien les innovateurs en tous genre oui !

La plupart d'entre eux qui se prétendent être juste et non sur le sectarisme tu les vois traités les salafis de wahhabites , d'alliers des mécréants ...

Y'a aucuns soucis à se dire salafi si c'est pour se différencier des groupes sectaires.

Etre salafi c'est s'affilier à la voie auquelles ont appellés les pieux prédécésseurs
f
21 novembre 2014 19:04
Assalam alaikoum

La plus grande innovation, et à laquelle on assiste aujourd'hui, c'est de vouloir monopoliser ce qui ne peut être objet de monopole, ce qui est susceptible de faire perdre le sens, originel, des choses; de la voie, de la loi, et même de la foi.
K
22 novembre 2014 14:09
Salam Aleykoum,

Ce mot Salaf je l'ai souvent entendu depuis que je me suis rapprocher de l'Islam alors qu'auparavent je ne l'avais jamais entendu, je connaissais le mot musulman mais pas Salaf.

La premiere chose c'est lorsque j'entend parler Salaf j'ai l'impression que c'est très regroupé comme si les musulmans était séparé des salaf alors que je sais bien que les salaf sont des musulmans.

Comme beaucoup, tous n'étais pas très clair lorsque j'ai commencé mes recherches pour en savoir un peu plus sur comment faire sa priere les regles quotidienne de la vie d'un musulman tous simplement et en recherchant mais informations sur certains site le doute était souvent présent.

Aujourd'hui j'ai compris que chaque musulman a le devoir de suivre une des 4 écoles juridiques pour ne pas s'égarer.

Allah m'a guidé vers un Cheik Islam Ibn Ahmad que je ne connaissais pas du tous, moi qui douté beaucoup et qui étais triste et qui avait cette impression que l'Islam étais trop difficile au final el hamdoulilah aujourd'hui depuis que je connait ce cheik, je me sens mieux dans ma pratique de l'Islam, Allah veut pour nous la facilité et non la difficulté.
b
22 novembre 2014 14:31
Citation
Kamélia1333 a écrit:
Salam Aleykoum,

Ce mot Salaf je l'ai souvent entendu depuis que je me suis rapprocher de l'Islam alors qu'auparavent je ne l'avais jamais entendu, je connaissais le mot musulman mais pas Salaf.

La premiere chose c'est lorsque j'entend parler Salaf j'ai l'impression que c'est très regroupé comme si les musulmans était séparé des salaf alors que je sais bien que les salaf sont des musulmans.

Comme beaucoup, tous n'étais pas très clair lorsque j'ai commencé mes recherches pour en savoir un peu plus sur comment faire sa priere les regles quotidienne de la vie d'un musulman tous simplement et en recherchant mais informations sur certains site le doute était souvent présent.

Aujourd'hui j'ai compris que chaque musulman a le devoir de suivre une des 4 écoles juridiques pour ne pas s'égarer.

Allah m'a guidé vers un Cheik Islam Ibn Ahmad que je ne connaissais pas du tous, moi qui douté beaucoup et qui étais triste et qui avait cette impression que l'Islam étais trop difficile au final el hamdoulilah aujourd'hui depuis que je connait ce cheik, je me sens mieux dans ma pratique de l'Islam, Allah veut pour nous la facilité et non la difficulté.


oui fin c'est malheureux mais la plupart des gens qui s'affilient à ses 4 écoles n'ont rien à voir avec les 4 savants cités...

Les 4 savants ciéts sont des purs sunnites suivant le coran et la sunnah.

Tandis que les gens s'affiliant à leur écoles la plupart sont des égarés finit suffit de voir les soit disant malikites du maroc ou hanafitede turquie.


[www.youtube.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/14 14:37 par bboyblood.
T
6 janvier 2015 16:25
La mode de nos jours: se donner un nom ou déclarer appartenir à un groupe pour se sentir rassuré et se dire 'ça y est j'appartiens au bon groupe donc moi j'irai au paradis et les autres en enfer'. Pour moi il y a des bons et des mauvais partout et le seul critère de différenciation c'est 'atta9wa =la foi' qui est interne et qui se traduit par 'al akhla9= le comportement'.

Qu'en le veuille ou pas, l'ISLAM est universel et s'adresse à toute l'humanité.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook