Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’ère du matriarcat est arrivée.
d
20 février 2017 13:09
LA FIN DE LA DOMINATION MASCULINE ?


Dans à peine 10 ans, il y aura plus de femmes PDG que d’hommes dirigeants en France. Vous y croyez, vous, à ça ? En fait, la société glisse progressivement vers un système féminin, matriarcal, de “protection, de santé, de sécurité”. Alors qu’avant, elle était plutôt “ autoritaire” et “punitive”. Pas vrai, Louis XIV ?

« L’ère du matriarcat est arrivée. La suprématie des filles dans les études est aujourd’hui planétaire. Les femmes savent que leur émancipation passe par l’école, et que leur force, c’est le diplôme. Alors que les garçons, eux, l’ont oublié. James Bond t’as plus qu’à remballer ton gun. Les femmes ne sont plus uniquement des mères nourricières mais sont devenues des leaders. Avec la pilule, la fécondation in vitro et la congélation d’ovocytes qui nous affranchit de l’horloge biologique : les femmes imposent aujourd’hui leurs normes. L’amour sans bébé, un enfant quand on veut, ménopause ou pas : on est maîtres de l’univers, capables de donner la vie ou non et comme on l’entend. D’ici peu, on va changer le sexe de Dieu, on parie ?

En réaction, les hommes se font pousser la barbe car ils se sentent amputés dans leur virilité, réduits à un spermatozoïde ou au mieux : au rôle que les mères veulent bien leur laisser. C’est pour ça que les hipsters ont la côte. Le poil au menton, c’est pour réimplanter le masculin dans la société, et reprendre un peu du poil de la bête. Eh oui. Si à la cour de Versailles, les mecs se makeupaient plus que Kate Moss, c’est parce qu’ils avaient assez de pouvoir pour ne pas en perdre avec du fard à joue. Aujourd’hui, c’est l’inverse. »

« Alors, la Fin des hommes ? Sûrement pas. Mais crise de la masculinité ? Oui. On arrive à la fin d’un système obsolète. Les hommes vivent une véritable crise identitaire qui prouvent la nécessité pour les hommes et les femmes de se réinventer en dehors des cadres qui les ont définis jusque-là. Le féminisme, c’est aussi pour les mecs. Il s’agit bien de construire une société dans laquelle on est libres de choisir qui on veut être. Un endroit où nous utilisons notre imagination pour repenser les codes, et offrir un peu d’espace aux êtres humains pour respirer. Vous le sentez, le courant d’air ? »

Pour prolonger l’étude, vous pouvez lire « Le matriarcat, une façon de croire à La Femme ? », La revue lacanienne 2/2007 (n° 2) , p. 41-49, ou The End of Men : Voici venu le temps des femmes de Hanna Rosin.
C
20 février 2017 13:36
Je trouve que c'est du flan. Autour de moi, peu de femmes occupent des postes de dirigeantes. Je ne sais pas qui a écrit ce livre, mais il ne fait pas parti de mon monde ...
P
20 février 2017 13:51
Moi, ce que j'en dis, c'est qu'il y a peu de féminin dans le monde actuel qui vire plus à droite qu'à gauche. Le féminin, c'est tout ce qui est social, prise en charge de tous les membres de la société, prendre soin, englober... on est loin de tout cela.
Je suis d'accord, il y une réelle crise identitaire des deux sexes, on ne sait plus très bien qui est quoi.
F
20 février 2017 13:52
Ca ferait du bien a la societe whistling smiley

Serieusement oui c'est du n'importe quoi. De l'utopie.
20 février 2017 13:52
Et c'est un mal?
d
20 février 2017 14:01
Ils parlent du futur du monde, de l' humanité. Pas du présent et forcément pas de ton monde.


Citation
Cathy91 a écrit:
Je trouve que c'est du flan. Autour de moi, peu de femmes occupent des postes de dirigeantes. Je ne sais pas qui a écrit ce livre, mais il ne fait pas parti de mon monde ...
d
20 février 2017 14:03
Disons que l' islam prône le patriarcat .

Alors mal ou pas , ca dépend des critères d'appréciation
Citation
bâBBôsh a écrit:
Et c'est un mal?
C
20 février 2017 14:38
Oui, ben justement, j'enfile ma tenue de disco et je vais me mettre à chanter : "Où sont les Hoooooommes ?"

Qui se fait écraser par les femmes au juste ? Dieu a donner la suprématie aux hommes pour quoi faire ? Pour qu'il se fasse écraser par les femmes ?

C'est quoi un homme pour toi au juste ?

Moi j'ai un homme à la maison, un vrai. Pourtant, c'est un homme très doux qui fait la vaisselle, le ménage, c'est même lui qui m'a appris à m'occuper d'un bébé et à faire les courses ... Est-ce une lopette pour autant ? Je ne pense pas parce qu'il a réussi un truc que peu réussissent à faire : me convaincre de devenir une femme au foyer s'occupant de lui, des enfants et de la maison, et ce, SANS ME L'AVOIR IMPOSE.

Et pourtant, franchement, je fais partie de ces femmes qui ont un sacré caractère et qui pensent que la quasi totalité des hommes sont à mettre à la poubelle ...

J'ai appris, par la douceur de mon mari et sa bienveillance envers moi, où était ma place dans cette vie. Et cette hiérarchie Homme-Femme-Enfants est respectée à la maison, le tout sans heurt ni poussée de virilité derrière.

Alors où est le problème en vérité ? Chez les hommes ou chez les femmes ?

De nos jours, les femmes ont plus de droits. Mais c'est les hommes qui leur ont donné. Qui est faible ici ?

Non non. Faut pas confondre. Un Homme, un vrai, c'est celui qui n'a pas besoin de lois pour mettre sa femme à sa place. Il s'est s'y prendre avec elle et de la meilleure des manières qui soit. Un vrai Homme obtient tout ce qu'il veut de sa femme et le pire, c'est que sa femme est contente de sa condition d'être "inférieure" à l'homme car dans sa condition d'inférieure, elle est quand même mise sur un pied d'estal par son mari.

Alors qui est faible dans cette société ? C'est bien l'homme qui ne sait toujours pas se comporter en tant que tel. Sans lois de son côté, il devient faible. Est-ce être un homme de Dieu, ça ?

C'est parce que l'homme perd la foi qu'il n'arrive plus à maintenir l'équilibre au sein de son foyer et de la société.

D'ailleurs, à cause de la faiblesse des hommes, les femmes en subissent les conséquences. Elles se retrouvent à devoir faire les tâches des hommes (travailler) en plus de leurs tâches de femme (foyer et enfants).

Ne vous en prenez pas aux femmes. Ce serait encore faire preuve de faiblesse. Et face à des hommes si faibles, la femme n'a pas d'autre choix que de se débrouiller par elle-même. Et toute la chaîne souffre du coup : les hommes, les femmes et les enfants.

Que les hommes remettent de l'ordre dans tout ça et peut-être que ça ira mieux. On veut des hommes, des hommes qui dominent, mais dans la BONTE. Seule la bonté envers les femmes peut les rendre soumises à l'homme. Et c'est une soumission digne de ce nom.

Revoyez vos classiques (les prophètes), ils sont sensés être vos modèles. 90% des hommes en sont tellement loin. Et ça engendre toute une génération de femmes qui ne rentrent pas dans les rangs. Logique.
Citation
dezaid a écrit:
Disons que l' islam prône le patriarcat .

Alors mal ou pas , ca dépend des critères d'appréciation
20 février 2017 14:46
Ah oui cité moi le verset qui juge haram le matriiarca ??

Sinon Khadija (que Dieu l agree ) pourtant dans la sunna est une femme indépendante et libre d'aller demander le prophète( paix et salut sur lui) pour époux?

Il ne semble pas manquer d'exemples aussi dans le coran de la femme au dessus de l'homme
Citation
dezaid a écrit:
Disons que l' islam prône le patriarcat .

Alors mal ou pas , ca dépend des critères d'appréciation
20 février 2017 15:05
A part Khadija en connais beaucoup des musulmanes qui ont demandé leur mari en mariage ?
Citation
bâBBôsh a écrit:
Ah oui cité moi le verset qui juge haram le matriiarca ??

Sinon Khadija (que Dieu l agree ) pourtant dans la sunna est une femme indépendante et libre d'aller demander le prophète( paix et salut sur lui) pour époux?

Il ne semble pas manquer d'exemples aussi dans le coran de la femme au dessus de l'homme
Capechiant le pyro(mytho)mane
d
20 février 2017 15:12
Le pompon étant qu 'elle l' a fait dans une période pré-islamique.
Citation
Capestian a écrit:
A part Khadija en connais beaucoup des musulmanes qui ont demandé leur mari en mariage ?
d
20 février 2017 15:19
Y a pas , à ma connaissance de versets qui parle de matriarcat strico sensus

Mais faut revenir aux définitions quand même

Quand l' islam impose que l' enfant porte le nom se son père (non sa mère) c'est le patriarcat
Quand l' islam impose à l homme d assumer les charges du foyer , c est le patriarcat
Quand l' islam donne le double d' heritage à l' homme en cas de deces des parents . c est le patriarcat
Quand l islam met la isma ( le droit de divorce) dans les mains de l homme , c est le patriarcat.
Quand l islam impose le djihad a l homme, c est le patriarcat
Quand l islam dit que la qiwama, la préseance est donné aux hommes, c'est le patriarcat
Quand l islam autorise la polygamie pour l homme et non pour la femme, c est le patriarcat
Quand le prix di sang ( fidya) en cas de mort est le double pour l homme de ce qu'elle est pour la femme, c est le patriarcat
...
...


Voila à mon se sens comment l' islam impose le patriarcat.
Citation
bâBBôsh a écrit:
Ah oui cité moi le verset qui juge haram le matriiarca ??

Sinon Khadija (que Dieu l agree ) pourtant dans la sunna est une femme indépendante et libre d'aller demander le prophète( paix et salut sur lui) pour époux?

Il ne semble pas manquer d'exemples aussi dans le coran de la femme au dessus de l'homme
d
20 février 2017 15:22
Le pompon étant qu 'elle l' a fait dans une période pré-islamique.

Une fois prophete, quand une femme est venue le demander en mariage , il a refusé

Toutes ses femmes c' est lui qui les a demandées en mariage , en islam.


Citation
Capestian a écrit:
A part Khadija en connais beaucoup des musulmanes qui ont demandé leur mari en mariage ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/17 15:51 par dezaid.
s
20 février 2017 21:47
mouais,

les femmes dirigeantes, mdr... Quel les femmes justent simples employées puissent evoluer et augmenter facilement leurs salaires au meme niveau que les hommes...dur dur quand on a des enfants, une vie de famille..ETC

Oui c'est du flan, comme le dit Cathy, 100% d'accord
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook