Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'épreuve qui touche le musulman : conséquence de nos pechés?
M
28 mai 2015 00:08
Salam alaykoum les yabinautes!smiling smiley

J’espère que vous vous portez bien à l’approche du mois sacré de Ramadan.

Une question me taraude depuis un moment sur les épreuves que subit le musulman (maladie ou autre) au cours de sa vie. Le fait d’être croyant implique que le musulman rencontre des épreuves plus ou moins fortes et al hamdoulillah 3ala kouli hal.
Mais la question que je me pose est la suivante : une épreuve (prenons le cas la maladie) peut elle être la conséquence de nos erreurs passées, nos péchés? Peut elle être une sorte de punition ici bas de la part de notre Seigneur soubhanahou wa ta'ala pour être un minimum purifié le jour du Jugement?

A vos claviers les frères et soeur, merci d'avance pour réponse!
j
28 mai 2015 00:18
c'est une question que je me pose aussi
je pense aussi que personne n'est irréprochable
après je crois pas que ce soit directement lié
la vie est faite d'épreuves c le contrat
O
28 mai 2015 00:29
Citation
Maghribi9300 a écrit:
Salam alaykoum les yabinautes!smiling smiley

J’espère que vous vous portez bien à l’approche du mois sacré de Ramadan.

Une question me taraude depuis un moment sur les épreuves que subit le musulman (maladie ou autre) au cours de sa vie. Le fait d’être croyant implique que le musulman rencontre des épreuves plus ou moins fortes et al hamdoulillah 3ala kouli hal.
Mais la question que je me pose est la suivante : une épreuve (prenons le cas la maladie) peut elle être la conséquence de nos erreurs passées, nos péchés? Peut elle être une sorte de punition ici bas de la part de notre Seigneur soubhanahou wa ta'ala pour être un minimum purifié le jour du Jugement?

A vos claviers les frères et soeur, merci d'avance pour réponse!

Alaykoum salam ^^,

Lis cet article : La raison des épreuves
A
28 mai 2015 00:56
salam 3leikom wa rahmato Lahe ta3ala wa barakatoh,

oui les épreuves c'est une expiation de tes péchés, des fois il t'arrive des choses directement à toi, et des fois ça affecte toi et les autres, des fois c'est les autres qui t'affectent. C'est très diversifier vue qu'on plus il y'a la manière et l'intensité à prendre en compte, c'est très compliqué à comprendre, mais ce qui est sur c'est que Allah ne fait de mal à personne, ce qui nous arrive c'est ce que nos mains ont acquis et pourtant Allah swt pardonne beaucoup. Le mal nous touche parce qu'il y'a sounan Allah, c'est des règles qui existent, il faut savoir qu'Allah swt ne change pas Sa parole, quand il dit quelque chose, ça reste, c'est constant, une chance que les choses soient ainsi, comme ça on va pouvoir les prendre en compte et donc agir au mieux. Tout ces choses sont expliqués à travers l'islam. On apprend notre religion pour être des croyants dans le but de mieux vivre, tendre vers un optimum, un idéale.
O
28 mai 2015 02:10
Assalam alaykoum,

Ps : il n' y a pas que les épreuves il y'a aussi les malheurs.


"Tout bien qui t'atteint vient de Dieu, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même."
[4:79]

"Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont commis. Et Il pardonne beaucoup" (sourate Ash Shûrâ verset 30)


Dieu a certes créé le mal mais lorsqu'il nous touche c'est à cause de nous.

"Donc oui tout vient de Dieu mais nos actes en ce monde ont des conséquences. Dieu laisse le mal se produire afin que les hommes récoltes le fruit de leurs actions et Dieu les punis pour ce qu’ils auront accomplit."
[[url=http://blog.decouvrirlislam.net/]blog.decouvrirlislam.net[/url]]
28 mai 2015 02:17
Citation
Omaya Ammaria a écrit:
Assalam alaykoum,

Ps : il n' y a pas que les épreuves il y'a aussi les malheurs.


"Tout bien qui t'atteint vient de Dieu, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même."
[4:79]

"Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont commis. Et Il pardonne beaucoup" (sourate Ash Shûrâ verset 30)


Dieu a certes créé le mal mais lorsqu'il nous touche c'est à cause de nous.

"Donc oui tout vient de Dieu mais nos actes en ce monde ont des conséquences. Dieu laisse le mal se produire afin que les hommes récoltes le fruit de leurs actions et Dieu les punis pour ce qu’ils auront accomplit."
[[url=http://blog.decouvrirlislam.net/]blog.decouvrirlislam.net[/url]]

non pas forcement ( je met pas en cause le hadith mais il est mal compri ) car si on prend l'exemple des enfant qui tombe malade ou autre chose eux ils ont rien fait vous aller me dire que c'est leur parents qui ont commis des peché et que allah les paye a travers leur enfant moi je vous di que y a des enfant sans parent ( abandonné a la naissance ) et qui se font eprouver aussi donc voila
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
O
28 mai 2015 02:40
Citation
goldfinch a écrit:
non pas forcement ( je met pas en cause le hadith mais il est mal compri ) car si on prend l'exemple des enfant qui tombe malade ou autre chose eux ils ont rien fait vous aller me dire que c'est leur parents qui ont commis des peché et que allah les paye a travers leur enfant moi je vous di que y a des enfant sans parent ( abandonné a la naissance ) et qui se font eprouver aussi donc voila

La maladie n'est pas un mal ^^

Le prophète a dit :

"Aucun musulman ne subit un mal comme la maladie ou autre sans qu'Allah efface ses péchés comme l'arbre perd ses feuilles"
[Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.]

La maladie efface les péchés

Le Prophète a dit : « Tout mal qui atteint le musulman, s’agit-il d’une lassitude, d’une maladie ou d’une angoisse, même d’une piqûre d’épine, lui vaut de la part d'Allah une rémission de ses péchés. » [ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]

« Tout croyant, touché par quelque maladie, verra Allah s’en servir pour lui pardonner ses péchés » [ Rapporté par Tabarani et El Hakim ]


Allah peut aussi nous éprouver avec nos enfants.

Le Prophète a dit : « Le croyant est sans cesse éprouvé dans sa personne, dans sa progéniture et dans ses biens jusqu'à ce qu’il se rende à Allah, exempt de toute faute ».[ Rapporté par At-Tirmidi ]
Mlg
28 mai 2015 07:48
Euh si pour toi une épreuve c'est avoir la fièvre
28 mai 2015 09:50


.
.
.
..
.
.
.
."Le contenu de votre message est trop court."
28 mai 2015 11:40
Citation
Omaya Ammaria a écrit:
La maladie n'est pas un mal ^^

Le prophète a dit :

"Aucun musulman ne subit un mal comme la maladie ou autre sans qu'Allah efface ses péchés comme l'arbre perd ses feuilles"
[Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.]

La maladie efface les péchés

Le Prophète a dit : « Tout mal qui atteint le musulman, s’agit-il d’une lassitude, d’une maladie ou d’une angoisse, même d’une piqûre d’épine, lui vaut de la part d'Allah une rémission de ses péchés. » [ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]

« Tout croyant, touché par quelque maladie, verra Allah s’en servir pour lui pardonner ses péchés » [ Rapporté par Tabarani et El Hakim ]


Allah peut aussi nous éprouver avec nos enfants.

Le Prophète a dit : « Le croyant est sans cesse éprouvé dans sa personne, dans sa progéniture et dans ses biens jusqu'à ce qu’il se rende à Allah, exempt de toute faute ».[ Rapporté par At-Tirmidi ]

je connais ces hadith et en arabe on comprend bien qu'il sagit d'epreuve et disons que c'est pour laver les pechés un enfant n'a pas de péchés et j'ai parler des enfants orphelin qui n'ont jamais connu leur parents smiling smiley
bref derriere tout ça y a une sagesse que seul dieu la connait c'est ce que je voulais te ddire et nous on peut pas tout comprendre dans l'islam et c'est ça qui fait le bon et le mauvais croyant ^^
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
28 mai 2015 11:41
Citation
Mlg a écrit:
Euh si pour toi une épreuve c'est avoir la fièvre


j'ai vu des gosses brulé au 3 eme degré l'ami
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
O
28 mai 2015 11:57
Citation
goldfinch a écrit:
je connais ces hadith et en arabe on comprend bien qu'il sagit d'epreuve et disons que c'est pour laver les pechés un enfant n'a pas de péchés et j'ai parler des enfants orphelin qui n'ont jamais connu leur parents smiling smiley
bref derriere tout ça y a une sagesse que seul dieu la connait c'est ce que je voulais te ddire et nous on peut pas tout comprendre dans l'islam et c'est ça qui fait le bon et le mauvais croyant ^^

Oui un enfant n'a pas de péché, voilà pourquoi j'ai ajouté que : "Allah peut aussi nous éprouver avec nos enfants." ou peut-être que j'ai mal formulé la phrase, j'aurai dû dire "dans ses enfants" ^^

je te remet le hadith^^

Le Prophète a dit : « Le croyant est sans cesse éprouvé dans sa personne, dans sa progéniture et dans ses biens jusqu'à ce qu’il se rende à Allah, exempt de toute faute ».[ Rapporté par At-Tirmidi ]

Un enfant malade cela peut aussi être une épreuve pour ses parents.
28 mai 2015 12:07
Citation
Omaya Ammaria a écrit:
Oui un enfant n'a pas de péché, voilà pourquoi j'ai ajouté que : "Allah peut aussi nous éprouver avec nos enfants." ou peut-être que j'ai mal formulé la phrase, j'aurai dû dire "dans ses enfants" ^^

je te remet le hadith^^

Le Prophète a dit : « Le croyant est sans cesse éprouvé dans sa personne, dans sa progéniture et dans ses biens jusqu'à ce qu’il se rende à Allah, exempt de toute faute ».[ Rapporté par At-Tirmidi ]

Un enfant malade cela peut aussi être une épreuve pour ses parents.


et c'est pour ça que je t'es parler d'une certaine categorie d'enfant ceux qui vivent dans les orphelinats qui n'ont jamais connu leur parent ^^
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
M
28 mai 2015 12:23
Citation
Maghribi9300 a écrit:
Salam alaykoum les yabinautes!smiling smiley

J’espère que vous vous portez bien à l’approche du mois sacré de Ramadan.

Une question me taraude depuis un moment sur les épreuves que subit le musulman (maladie ou autre) au cours de sa vie. Le fait d’être croyant implique que le musulman rencontre des épreuves plus ou moins fortes et al hamdoulillah 3ala kouli hal.
Mais la question que je me pose est la suivante : une épreuve (prenons le cas la maladie) peut elle être la conséquence de nos erreurs passées, nos péchés? Peut elle être une sorte de punition ici bas de la part de notre Seigneur soubhanahou wa ta'ala pour être un minimum purifié le jour du Jugement?

A vos claviers les frères et soeur, merci d'avance pour réponse!

Jaipasdinspiration a raison, par exemple les gens qui vivent dans la famine, quand ils vont avoir des enfants, leurs enfants n'ont pas fait de pêchés, pourtant ils n'ont rien à manger, ils sont malades etc...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook