Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'épreuve de la TOMBE.
y
17 janvier 2010 15:33


Quand l’être humain rend l’âme et est enterré, il entre dans la première étape de la vie de l’Au-delà.
En effet, la tombe constitue la première des stations de l’Au-delà.



D’après Hani, l’affranchi d’Outhman, quand ce dernier arrivait à une tombe, il pleurait au point de mouiller sa barbe et on lui disait :

« Tu te souviens du paradis et de l’enfer sans pleurer, mais là tu pleures ! ? ». C’est parce que le Messager d'Allaha dit : la tombe constitue la première étape de la vie future ; si l’on franchit cette étape avec succès, les autres seront plus faciles, et si l’on y échoue, le reste sera plus dur. »

Le Messager d’Allaha dit :

« Je n’ai pas vu un spectacle plus affreux que la tombe » [ Rapporté par at-Tirmidhi, 2308 et par Ibn Madja, 4567 et déclaré bon par al-Albani dans Sahih al-Djami, 1684 ].



Deux anges seront chargés de venir interroger le mort sur ce qu’il croyait ici-bas à propos de son Maître et Son Prophète. S’il répond bien, tant mieux pour lui. Autrement, ils le frapperaient très durement.

S’il était un homme de bien, des anges blancs se présentent à lui. S’il était un homme du mal, il recevra des anges noirs. Voilà l’épreuve qu’il subira. D’après Aïcha , le Prophètedisait :

« Mon Seigneur ! Je sollicite Ta protection contre la paresse, l’extrême vieillesse, les dettes et les péchés. Mon Seigneur ! Je sollicite Ta protection contre le châtiment et les épreuves subis en enfer, contre les épreuves de la tombe, contre le châtiment infligé dans la tombe, contre le mal inhérent à l’épreuve que la richesse constitue, contre le mal inhérent à l’épreuve que la pauvreté constitue et contre les épreuves véhiculées par l’Antéchrist.

Mon Seigneur ! Lave mes fautes avec de l’eau constituée grâce à la fonte de la glace et de la grêle. Purifie mon cœur des péchés comme on purifie un vêtement blanc de toute souillure. Eloigne moi de mes péchés comme tu as éloigné le couchant du levant. » [ Rapporté par al-Boukhari, 6014 ].



[i][color=#FF0066]l'absence ne fait pas l'oubli[/color][color=#FF3366]...[/color][/i]
y
17 janvier 2010 16:28
saviez-vous que: Les morts se rendent visite

On rapporte dans le Sahîh de Muslim : « Si l’un de vous s’occupe de la dépouille de son frère, qu’il le pare d’un linceul convenable. » On explique cette recommandation par le fait que les morts se rendent visite mutuellement et tirent une fierté de leurs linceuls comme cela est indiqué dans d’autres hadîths comme celui rapporté par At-Tirmidhî, Ibn Mâjah et Al-Bayhaqî : « Si l’un de vous s’occupe de la dépouille de son frère, qu’il le pare d’un linceul convenable car les morts se rendent visite mutuellement dans leurs tombes. » Ibn Taymiyah dit dans ses Fatâwâ qu’ils se rendent visite, que les villes où ils sont enterrés soient proches ou éloignées dans le monde d’ici-bas.

Les juristes recommandent de soigner les linceuls pour cette raison. As-Suyûtî consacra un ouvrage à ce sujet intitulé Sharh As-Sudûr tandis qu’Ibn Al-Qayyim dit dans Ar-Rûh : "Le vivant voit le mort en songe et lui demande des nouvelles. Alors le mort informe le vivant de choses que ce dernier ignore et qui coïncident avec une réalité passée ou future."




Les morts entendent les vivants

Il est aisé de souscrire au fait que les Prophètes et les martyrs puissent entendre ceux qui les saluent dans leurs tombes car la vie est un fait établi à leur endroit, sans compter que cette capacité est admissible pour d’autres gens en dehors de ceux-là, preuve à l’appui, ces derniers fussent-ils croyants ou infidèles.

Il est rapporté dans le Sahîh que lorsque le défunt est enterré et que ses proches s’en vont, tandis qu’il entend le claquement de leurs sandales, deux anges viennent l’interroger.

Il est également rapporté dans le Sahîh que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a apostrophé les infidèles morts à Badr après qu’ils ont été jetés dans la fosse commune, leur disant : "Avez-vous trouvé la promesse de votre Seigneur véridique ?" `Umar — qu’Allâh l’agrée — demanda : "Pourquoi t’adresses-tu à des gens qui sont morts ?" Le Prophète lui répondit : "Par Celui Qui m’envoya avec la Vérité, vous ne m’entendez pas mieux qu’eux, mais ils ne peuvent pas répondre."

On rapporte aussi dans le Sahîh que « le mort souffre lorsque ses proches le pleurent ». An-Nawawî dit dans son commentaire du Sahîh de Muslim : "Cela veut dire qu’il souffre d’entendre les pleurs de ses proches et qu’il est triste pour eux". C’est également l’opinion d’At-Tabarî. Le Juge `Iyâd dit : "Cet avis est le plus juste. On avance en sa faveur le fait que le Prophète ait blâmé une femme pleurant son fils, lui disant : « Lorsque l’un de vous pleure, cela attriste son compagnon décédé. Alors, Serviteurs d’Allâh, ne faites pas souffrir vos frères. »"
[i][color=#FF0066]l'absence ne fait pas l'oubli[/color][color=#FF3366]...[/color][/i]
h
18 janvier 2010 12:08
Salem^aleykoum
Les morts sont comme des naufragés ils attendent beaucoup de nous les vivants,alors que nous on a tendance a les oublier....
Toute invocation,prière en faveur du mort, qui a été faite sincérement lui sera présenté,et lui rapportera du bien.
D'aprés le livre de ibn aqquyim.
18 janvier 2010 14:46
Citation
yara... a écrit:

S’il était un homme de bien, des anges blancs se présentent à lui. S’il était un homme du mal, il recevra des anges noirs.

meme entre les anges, il y a du racisme
z
18 janvier 2010 15:08
Citation
Oussama8032 a écrit:
Citation
yara... a écrit:

S’il était un homme de bien, des anges blancs se présentent à lui. S’il était un homme du mal, il recevra des anges noirs.

meme entre les anges, il y a du racisme

Salam,

Tu le vois où le racisme ?
y
18 janvier 2010 19:16
Citation
Oussama8032 a écrit:
Citation
yara... a écrit:

S’il était un homme de bien, des anges blancs se présentent à lui. S’il était un homme du mal, il recevra des anges noirs.

meme entre les anges, il y a du racisme

salam , non . Les anges blancs sont ses bonnes oeuvre dc il était un homme bien dans la vie d'ici bas , les anges noirs sont les mauvaises oeuvres dc il était un homme mauvais dans la vie d'ici bas . Et si ce que tu as dit était pour plaisanté honnetement , je n'ai pas tres envie de rire avec sa , je ne pense pas que chaque personne se retrouvant dans sa tombe toute seul, sans personne , et juste les bonnes oeuvres pour la sauvée , plaisanterai sur ce sujet . smiling smiley Salam.
[i][color=#FF0066]l'absence ne fait pas l'oubli[/color][color=#FF3366]...[/color][/i]
18 janvier 2010 20:15
les anges blancs sont associés avec le bien
et les anges noirs avec le mal
vous ne voyez pas le racisme?
ça me rappelle l'affiche du parti d'extrême droite suisse ou on montrait de gentils moutons blancs (Suisses) virer les méchants moutons noirs (étrangers)
y
18 janvier 2010 20:33
Citation
Oussama8032 a écrit:
les anges blancs sont associés avec le bien
et les anges noirs avec le mal
vous ne voyez pas le racisme?
ça me rappelle l'affiche du parti d'extrême droite suisse ou on montrait de gentils moutons blancs (Suisses) virer les méchants moutons noirs (étrangers)



heu Oh je sais pas si tu te rend compte de ce que tu dit , mais bon Allah i hdèk , ou safé.
M
19 janvier 2010 09:44
Salam,

Merci yara pour ce rappel smiling smiley
y
19 janvier 2010 22:03
Mais pas de quoi chebakiasmiling smiley
[i][color=#FF0066]l'absence ne fait pas l'oubli[/color][color=#FF3366]...[/color][/i]
n
9 février 2010 00:20
SALEM yara, c'est quoi un linceul s'il te plait?
y
9 février 2010 00:36
salam le linceul c dans quoi on va te metre le jour de ta mort , la seul chose ke tu aura avec toi dans ta tombe , un grand dras blanc dans lequelle tu serai mise ( enrouleé dsl pr lexpression).
[i][color=#FF0066]l'absence ne fait pas l'oubli[/color][color=#FF3366]...[/color][/i]
9 février 2010 07:19
Salam,

Je reviens a cette histoire d'anges blancs et noirs.
Dieu sait que j en ai lu des livres sur Din, des hadiths, des cd, vidéos, assister a des conférences, prêches a la Mosquee et je n'ai jamais entendu parler d'anges noirs.

Même dans le Sahih Muslim qui est authentique et dans le livre "Le Jardin des Vertueux", ça n'est pas mentionne dessus.
Moi ce dont j ai toujours entendu dire c'est qu'il y'a 2 Anges de la Mort qui sont la pour nous recueillir pour le supplice de la tombe et l'interrogatoire. Et ce, pour tout le Monde.

Pourrait-on avoir la Source d'où ça été tire car ça m'intrigue.

Merci...

Ps: Je ne remets pas en cause tes paroles Yara, je souhaiterais juste que tu me le confirme par des écrits authentiques.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/02/10 10:53 par Nadjah 59.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
y
11 février 2010 18:21
salam ; je pense que c'est en disant ange noir pour visage noirci , et ange blanc pour le visage écléré , Bien/mal , Bonne action mauvaise action , bonne âme / mauvaise âme smiling smiley

* Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit (ensuite): Et le serviteur kâfir, lorsqu’il est sur le point de quitter ce monde et de passer dans l'Autre, des anges au visage noirci descendent du ciel vers lui avec de la bure. Ils s'asseyent avec lui (et ils sont tellement nombreux qu'ils arrivent) jusqu'où porte le regard. Puis, vient l'ange de la mort (malak oul mawt) qui s'assoit auprès de sa tête et dit: "Ô âme répugnante ! Sors vers la colère et le mécontentement d’Allah."
Puis il dit: Le serviteur croyant, lorsqu'il est sur le point de quitter ce monde et de passer dans l'Autre (Al Âkhirah), des anges au visage resplendissant descendent du ciel –c'est comme si leur visage était un véritable soleil-, emportant avec eux un linceul et du parfum provenant du Paradis. Ils s'asseyent avec lui (et ils sont tellement nombreux qu'ils arrivent) jusqu'où porte le regard. Puis, vient l'ange de la mort (malak oul mawt) qui s'assoit auprès de sa tête et dit: "Ô âme pure ! Sors (et viens rejoindre) un pardon et un agrément venant d'Allah."


* Puis il dit: Le serviteur croyant, lorsqu'il est sur le point de quitter ce monde et de passer dans l'Autre (Al Âkhirah), des anges au visage resplendissant descendent du ciel –c'est comme si leur visage était un véritable soleil-, emportant avec eux un linceul et du parfum provenant du Paradis. Ils s'asseyent avec lui (et ils sont tellement nombreux qu'ils arrivent) jusqu'où porte le regard. Puis, vient l'ange de la mort (malak oul mawt) qui s'assoit auprès de sa tête et dit: "Ô âme pure ! Sors (et viens rejoindre) un pardon et un agrément venant d'Allah."




Je pense que c'est plutot sa , autant pour moi mais bon cela dit sa reste dans le contexte , salamsmiling smiley
y
11 février 2010 18:24
Les Anges Munkir et Nakir sont chargés de questionner les personnes dans la tombe au sujet de leur Seigneur ( swt ), de leur religion et de leur Prophète (saws).
Ils sont les deux Anges interrogateurs des Hommes dans leurs tombes. En ce qui les concerne, ils revêtent une apparence terrible, ils se présentent comme deux anges noirs, rudes et aveugles qui déchirent la terre avec leurs dents, leur longue chevelure traîne sur le sol, leur voix gronde comme le tonnerre, leurs yeux brillent comme l'éclair et leur souffle s'apparente au vent mugissant. Chacun d'eux tient à la main une barre de fer si énorme que toutes les créatures ensemble ne pourraient la soulever. Si l'un des anges frappait la plus grande montagne avec cette barre, il l'anéantirait. Quand l'âme du mort aperçoit ces deux Anges, elle tremble d'épouvante
Bon maintenant sa je ne sais pas ... Allah ou a3lam
[i][color=#FF0066]l'absence ne fait pas l'oubli[/color][color=#FF3366]...[/color][/i]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook