Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’épreuve subie par l’Imam Malek.
F
22 avril 2019 19:28
L’épreuve subie par l’Imam Malek.


Salamo Aleykom à toutes et à tous,

Malek Ibno Anas, ou l’Imam Malek né en 93 en l’an hégire, mort en 179.

L’imam Chafé’i a dit sur Malek : Si les savants sont cités, Malek serait l’étoile, et Malek est une preuve après ceux qui ont suivi les compagnons.

Connu pour son intelligence, sa patience, sa rigueur, et surtout son Moua’tta’ disponible maintenant en français ^^ : https://www.muslimshop.fr

Pour celles et ceux qui n’hésitent pas à suspecter la loyauté de ces savants, voici une histoire qui devrait vous plaire, à défaut de vous clouer le bec. Si cet événement leur était arrivé, il est clair que eux, n’auraient pas hésité à chercher la satisfaction du gouverneur, mais ce n’est pas le cas de cette catégorie de savants :

Malek fut fouetté par le gouverneur de Médine. Comment un savant de son envergure se fait flagellé ainsi et pour quelles raisons ? Les gouverneurs sont connus pour sanctionner les actions politiques de leurs adversaires, mais jamais le domaine.

Or Malek est un homme de religion, il reçoit des questions et y répond religieusement parlant. Il n’avait aucune vocation politique, ni aucune ambition de ce sens. Sauf qu’une de ses fatwas n’allaient pas dans le sens du gouverneur en place.

On demanda à Malek si le divorce forcé était permis. Le divorce forcé ici c’est de conclure un contrat avec un gouverneur par ex, mais que dans la clause du contrat, on stipule que si le gars change d’avis sur le gouverneur et ne lui fait plus allégeance, il perd ainsi ses femmes qu’il se voit obligé de divorcer.

Malek a dit que ce type de divorce forcé n’est pas permis. Que ce divorce ne peut être considéré comme tel.

Le gouverneur a donc envoyé à Malek en lui disant que cette fatwa risque de l’affaiblir et que les gens ne vont plus se gêner etc… Le gouverneur a ensuite envoyé en douce un émissaire étranger pour reposer la question à Malek afin de savoir si Malek a changé d’avis ou pas.
Malek a maintenu sa fatwa, en disant à l’émissaire et en présence de tout le monde : Le divorce forcé n’est pas permis.

Alors le gouverneur de Médine a ordonné de l’arrêter, ils ont écarté ses bras, et l’ont fouetté en public, et depuis ce jour, Malek ne pouvait plus rabattre seul ses habits au-dessus de ses épaules, son épaule droite était fichue par la force des coups reçus, bien sûr son dos était lacéré par les traces du fouet, et on a même ordonné de le faire monter sur une monture et de lui faire faire un tour sur Médine en l’obligeant à s’identifier publiquement afin que les gens sachent, ce qu’est arrivé à celui qui a émis la fatwa.

Malek sur la monture disait : Celui qui me connait me reconnaitra, et celui qui ne me connait pas, alors je suis Malek et le divorce forcé n’est pas permis. ^^

Bien sûr devant cette détermination, le gouverneur a ordonné qu’on le fasse descendre de la monture. lol

Cette épreuve n’a eu que l’effet inverse recherché par ce gouverneur. Malek n’a cessé de voir son rang et sa place s’élever entre les gens depuis cet incident. Depuis ce jour, il fut de plus en plus respecté, et n’avait plus rien à prouver à qui que ce soit.

De telle sorte, que lors de ses séances autour de ses élèves, personne n’osait lui demander le dalil sur quoi que ce soit. Sachant que dans son Mouatt’a’ les dalils sont bien sûr détaillés mais verbalement on ne lui demandait pas les sources.

Entre parenthèse, l’histoire d’un certain Hicham qui habitait en Iraq. Le père de ce Hicham a vendu une maison pour préparer son fils afin qu’il puisse aller assister aux cours dispensés par Malek. Arrivé à Médine, ce Hicham entre dans la séance, et s’adresse à Malek en lui disant : parle moi des hadiths que tu as. Là, il reçoit une rafale de coup sur la tête par les gardes. Pourquoi ? Parce que c’est un manque de respect et que c’est un endroit pour apprendre et non pour faire le show. De plus, Malek ne lisait pas son livre envers les élèves. Ce sont les élèves qui lisaient et Malek corrigeaient leurs erreurs. Haroun Rachid avait demandé à Malek de lui lire son livre mais Malek a décliné. Soit on lisait devant Malek, soit on ramenait quelqu’un pour lire devant Malek. Mais lui, ne lisait pas pour les autres.

Alors ce Hicham, s’adressa à Malek, en lui disant : Mon père a vendu une maison, pour me préparer à venir du fin fond de l’Iraq, et voici comment je suis accueilli chez toi ? Wallahi je ne te pardonnerais pas !

Malek fut touché et lui dit : Que souhaites-tu ?

Hicham lui dit : Tes gardes m’ont frappé 14 fois à la tête, alors je veux que tu me lises 14 hadiths toi-même.

Malek a accepté et lui a lu les 14. Quand Malek a fini de les lui lire, Hicham lui dit : Frappes moi encore et continues la lecture. Lol

Malek lui dit : Va-t-en.
F
22 avril 2019 19:28
Pour revenir à l’épreuve de Malek et les coups qu’il a reçu. Cette info est parvenue au calif des Abbassides Abou Jaafar AL Mansour qui est venu en pèlerinage et s’est rendu auprès de Malek en jurant qu’il ne l’a su que dernièrement, et qu’il n’avait jamais ordonné cela. Il a ensuite affirmé qu’il considérait la présence de Malek à Médine comme un rempart à toute fitna pour les Médinois et qu’il compte bien réserver à ce gouverneur le double de ce qu’il a fait subir à Malek.

Malek lui a lors répondu : Je lui ai pardonné de par sa proximité avec le Prophète, et de sa proximité avec toi.

Abou Jaafar apprécia ce qu’il a entendu de Malek.

Malek a ensuite dit à ses élèves à propos de cela : Je craignais de mourir sous les coups, et que je rencontre le Prophète une fois mort, en étant la cause d’entrée en Enfer d’une personne de sa famille.

Le gouverneur en question serait Jaafar Ibno Solaymane, mais ce n’est pas sûr à 100%. Ce qui est sûr c’est qu’il est bien le cousin de Jaafar Al Mansour.

Voilà une petite pépite de l’histoire de ce grand savant, qui aujourd’hui, certaines culottes courtes se permettent de dénigrer en pensant les réduire en disant : Ce sont des paroles d’hommes. Et bien, ils ne pensaient pas si bien dire, en effet, c’était des hommes, et leurs paroles est lourdes. In love
H
22 avril 2019 19:38
Salem alaykoum bon récit, malheureusement les savants d'aujourd'hui sont aussi mis de coter voir insulter d'extrémistes aussi. Qu Allah Azzawajal garde nos savants en sécurité Amine
*
22 avril 2019 19:44
Je vois toute la valeur que tu accordes à l'imam Malek et son muwatta'. Tu comprendras alors que le Hadith qu'il a rapporté dans son livre, remet en cause l'histoire des 10 mubacharines. De deux choses l'une:

-Ou l'histoire est fausse et inventée.
-Ou la liste communiquée n'est pas la bonne. Ce qui remet sur le tapis les grandes figures proclamées de l'histoire de l'Islam.

حدثني عن مالك عن أبي النضر مولى عمر بن عبيد الله أنه بلغه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال لشهداء أحد: هؤلاء أشهد عليهم. فقال أبو بكر الصديق: ألسنا يا رسول الله بإخوانهم أسلمنا كما أسلموا وجاهدنا كما جاهدوا. فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: بلى ولكن لا أدري ما تحدثون بعدي. فبكى أبو بكر ثم قال أئنا لكائنون بعدك. موطأ مالك

Ou encore Malek est laxiste dans sa correction, et a été corrigé par …. je te laisse remplir les vides comme tu as l'habitude de faire dès qu'un hadith te dérange. grinning smiley
l
22 avril 2019 19:47
Salam,

Tu ne peux pas comparer les fondateurs des 4 écoles aux savants actuels.
Citation
Shen17 a écrit:
Salem alaykoum bon récit, malheureusement les savants d'aujourd'hui sont aussi mis de coter voir insulter d'extrémistes aussi. Qu Allah Azzawajal garde nos savants en sécurité Amine
F
22 avril 2019 19:48
C'est une obsession chez toi ptdr

Si ta compréhension est erronée, je n'y peux rien.
Ce hadith ne remet pas en cause les 10 moubacharines.
Ce hadith parle des compagnons après le Prophète EN GÉNÉRAL.
Il ne précise aucun d'entre eux. C'est dans tes rêves cocotte. winking smiley


Citation
Jade* a écrit:
Je vois toute la valeur que tu accordes à l'imam Malek et son muwatta'. Tu comprendras alors que le Hadith qu'il a rapporté dans son livre, remet en cause l'histoire des 10 mubacharines. De deux choses l'une:

-Ou l'histoire est fausse et inventée.
-Ou la liste communiquée n'est pas la bonne. Ce qui remet sur le tapis les grandes figures proclamées de l'histoire de l'Islam.

حدثني عن مالك عن أبي النضر مولى عمر بن عبيد الله أنه بلغه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال لشهداء أحد: هؤلاء أشهد عليهم. فقال أبو بكر الصديق: ألسنا يا رسول الله بإخوانهم أسلمنا كما أسلموا وجاهدنا كما جاهدوا. فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: بلى ولكن لا أدري ما تحدثون بعدي. فبكى أبو بكر ثم قال أئنا لكائنون بعدك. موطأ مالك

Ou encore Malek est laxiste dans sa correction, et a été corrigé par …. je te laisse remplir les vides comme tu as l'habitude de faire dès qu'un hadith te dérange. grinning smiley
.
22 avril 2019 19:48
Slm alaykoum

Très émouvant...

RahimahouLlah
*
22 avril 2019 19:59
Bien sûr que si grinning smiley sauf que je suis habituée à te voir lire sans jamais analyser, j'espère que tu n'as pas choisi une filière scientifique parce que ça craint ….

Le prophète répond à Abu Bakr refusant de l'inclure parmi ceux pour lesquels il témoigne. On ne met pas en doute le comportement d'une personne pour qui le paradis a été promis de manière sûre. Rappelle toi qu'il ne parle pas sous l'effet de la passion …

Résultat, ou le hadith est faux, ou il y a du trafic sur la pièce jointe.

Si tu ne veux pas comprendre, je ne peux rien pour toi. Heu
Citation
Frèrdogan a écrit:
C'est une obsession chez toi ptdr

Si ta compréhension est erronée, je n'y peux rien.
Ce hadith ne remet pas en cause les 10 moubacharines.
Ce hadith parle des compagnons après le Prophète EN GÉNÉRAL.
Il ne précise aucun d'entre eux. C'est dans tes rêves cocotte. winking smiley
H
22 avril 2019 20:14
Fais attention ici ma sœur il suffit tu contredit ou tu sors des vérité on te saute dessus j'en est fais les frais avec la fête de Pâques thumbs down
H
22 avril 2019 20:16
Comparer oui et non ?, sache que les savants sont les héritiers. Les savant actuel comme le savant Al fawsan et les savants qui sont avec lui eux sont les héritiers du fondement
H
22 avril 2019 20:20
Je vous que tu as mis un j'aime , je suis limite choquer vu comment tu m'as sauter dessus avec la fête de pâque tes quand même contradictoire enfin de compte.?
F
22 avril 2019 21:09
C'est toi qui ne devrait pas choisir de filière scientifique, ni aucune filière tout court.

Abou Bakr lui dit : ألسنا et non ألست. Abou Bakr parle de tous les compagnons, et non QUE de lui.
Tu es nulle en Arabe cherches pas.
Le Prophète lui réponds qu'il ne pourra pas garantir TOUS les compagnons, car il ne sera plus là pour attester.

Résultat, ou le hadith est faux, ou il y a du trafic sur la pièce jointe.

Ou tu es périmée. J'opte pour ce choix. grinning smiley




Citation
Jade* a écrit:
Bien sûr que si grinning smiley sauf que je suis habituée à te voir lire sans jamais analyser, j'espère que tu n'as pas choisi une filière scientifique parce que ça craint ….

Le prophète répond à Abu Bakr refusant de l'inclure parmi ceux pour lesquels il témoigne. On ne met pas en doute le comportement d'une personne pour qui le paradis a été promis de manière sûre. Rappelle toi qu'il ne parle pas sous l'effet de la passion …

Résultat, ou le hadith est faux, ou il y a du trafic sur la pièce jointe.

Si tu ne veux pas comprendre, je ne peux rien pour toi. Heu
L
22 avril 2019 21:14
Que ceux qui se permette de le critiquer ou critiquer un savant de son rang accomplissent d’abord ce qu’ils ont accompli avant. Les langues ont toujours du venin à répandre.

Allahy rahmou
*
22 avril 2019 21:18
Il y a des jours franchement où ton niveau est tellement faible, que je ne sais par où commencer. A chaque fois tu choisis la voie pour t'enterrer avec tes propres explications.

Abou Bakr lui dit : ألسنا et non ألست. Abou Bakr parle de tous les compagnons, et non QUE de lui.

Bravo.

Le Prophète lui réponds qu'il ne pourra pas garantir TOUS les compagnons, car il ne sera plus là pour attester.

Bravo. Le prophète de peut pas témoigner pour tous ces compagnons, Abu Bakr compris. Vu qu'il s'inclut dans sa réponse: أئنا لكائنون بعدك

Ou tu es périmée. J'opte pour ce choix.

Ton entêtement et tes contractions sont malheureux à lire.

Ne t'inquiète pas je ne jouerais plus aux échecs avec toi, c'est trop facile.



Citation
Frèrdogan a écrit:
C'est toi qui ne devrait pas choisir de filière scientifique, ni aucune filière tout court.

Abou Bakr lui dit : ألسنا et non ألست. Abou Bakr parle de tous les compagnons, et non QUE de lui.
Tu es nulle en Arabe cherches pas.
Le Prophète lui réponds qu'il ne pourra pas garantir TOUS les compagnons, car il ne sera plus là pour attester.

Résultat, ou le hadith est faux, ou il y a du trafic sur la pièce jointe.

Ou tu es périmée. J'opte pour ce choix. grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook