Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'épreuve, constructrice ou destructrice ?
P
9 octobre 2020 16:13
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien les yabi(e)s.

Je remarque qu'une épreuve vécue peut être soit constructrice, soit destructrice.

L'épreuve constructrice, elle rend la personne plus forte, plus sage, plus patiente, elle est une motivation dans la mise en place d'actions de bien.

L'épreuve destructrice détruit la santé mentale, fragilise le psychisme, dégrade la santé physique, peut mener jusqu'à la mort ou l'autodestruction (drogue, mutilations, etc).

Qu'est-ce qui différencie l'épreuve constructrice de l'épreuve destructrice ?
Est-ce la personnalité, la force de caractère, la foi, les circonstances et le soutien extérieur, ou autre chose ?
A votre avis ?
9 octobre 2020 16:16
La difficulté de l’épreuve et le mentale
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien les yabi(e)s.

Je remarque qu'une épreuve vécue peut être soit constructrice, soit destructrice.

L'épreuve constructrice, elle rend la personne plus forte, plus sage, plus patiente, elle est une motivation dans la mise en place d'actions de bien.

L'épreuve destructrice détruit la santé mentale, fragilise le psychisme, dégrade la santé physique, peut mener jusqu'à la mort ou l'autodestruction (drogue, mutilations, etc).

Qu'est-ce qui différencie l'épreuve constructrice de l'épreuve destructrice ?
Est-ce la personnalité, la force de caractère, la foi, les circonstances et le soutien extérieur, ou autre chose ?
A votre avis ?
9 octobre 2020 16:17
Salam aleykoum,

Constructrice dans l'acceptation, destructrice dans le déni et le rejet.
S
9 octobre 2020 16:21
Je suis d'accord thumbs up
Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

Constructrice dans l'acceptation, destructrice dans le déni et le rejet.
L
9 octobre 2020 16:23
Salam,

je pense que la différence se joue dans le mental en grande partie, dans la manière dont on considère l'épreuve et la capacité de résilience. Mais je crois que l'un dépend de l'autre.
Celui qui se place en position de victime aura beaucoup de mal à s'en sortir que celui qui prend conscience de ses manquements, de ses faiblesses et profite de cette épreuve pour se renforcer, se corriger. C'est une question de foi aussi évidemment, quand nous avons conscience que chaque épreuve est un test et un tremplin pour approfondir la foi.
9 octobre 2020 16:28
Wa Alaikoum Salam

Parfaitement résumé par AvecDesMots Welcome

Les épreuves n’ont pas pour but de détruire. Cependant il est vrai qu’ une épreuve puisse être particulièrement longue et peut être même sans issue.

C’est pour cela qu’il faut placer sa confiance en Allah et toujours patienter, même si seule la mort se trouve être la délivrance.



Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

Constructrice dans l'acceptation, destructrice dans le déni et le rejet.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/20 16:33 par Magneto*.
9 octobre 2020 16:29
Aleikoum salam

En réalité, il n'y a pas de différences entre les épreuves.

Toutes les épreuves sont difficiles à vivre. Il est normal de passer par les étapes "stress post traumatique", dépression, anxiété, difficultés à dormir, prise de poids ou au contraire amaigrissement ... Une épreuve est une épreuve, faut la vivre. Elle est toujours destructrice. Et certains, oui, vont loin dans leur destruction.

Mais à moins d'en mourir réellement, il arrive toujours un moment où on ne peut que remonter. Et là, l'épreuve devient constructive.
9 octobre 2020 16:31
Salam Aleykoum

La classe exactement
Parlons bien parlons peu ?
Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

Constructrice dans l'acceptation, destructrice dans le déni et le rejet.
*
9 octobre 2020 16:41
alikoum salam


et toi pensée comment vas tu smiling smiley

les réactions face aux épreuves peuvent être mitigées, on passe par différents stades jusqu'à l'acceptation (normalement)
sur le long terme et à force de vivre des épreuves je pense qu'on se découvre, il y a comme une personnalité qui se révèle....
certains endurent en se disant que c'est la volonté d'ALLAH et on ne peut que s'en remettre à lui , c'est un coté "fataliste" mais pas dans le mauvais sens du terme, elles voient les choses avec une certaine maturité et détachement....la vie d'ici bas n'est pas éternelle
on est éprouvés ici bas mais dans ces épreuves il y a une rahma, c'est aussi comme ça que certains peuvent tenir mentalement.
le soutien extérieur est une cause, oui ALLAH te fais rencontrer des bonnes personnes pour avancer de façon plus sereine dans cette épreuve.
S
9 octobre 2020 17:11
La différence se fait dans la manière dont on accueil cette épreuve.

Si on est alarmiste, alors on se laisse envahir par elle. Alors que si on part du principe qu'une épreuve est une juste un test pour nous aider à avancer ou changer quelque chose dans notre vie. On fini par l'affronter avec plus de sérénité.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien les yabi(e)s.

Je remarque qu'une épreuve vécue peut être soit constructrice, soit destructrice.

L'épreuve constructrice, elle rend la personne plus forte, plus sage, plus patiente, elle est une motivation dans la mise en place d'actions de bien.

L'épreuve destructrice détruit la santé mentale, fragilise le psychisme, dégrade la santé physique, peut mener jusqu'à la mort ou l'autodestruction (drogue, mutilations, etc).

Qu'est-ce qui différencie l'épreuve constructrice de l'épreuve destructrice ?
Est-ce la personnalité, la force de caractère, la foi, les circonstances et le soutien extérieur, ou autre chose ?
A votre avis ?
J
9 octobre 2020 17:14
Aleykum Salam
Elles forgent. Les très faibles ne se relèvent pas, s'envoient 6 pieds sous terre, terminent à l'asile ou errent / courrent apres du vent comme des imbéciles heureux en se détournant de l'essentiel. grinning smiley


L'épreuve te fait plier, reculer, réduit en morceaux parfois ... A force de caractère et avec l'aide du Très- Haut, tu t'endurcis.

??⚠⚠⚠ certains deviennent des monstres.

*****
Forger : définition du Wiktionnaire
Verbe
forger \fɔʁ.ʒe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

Façonner le fer, ou quelque autre métal, par le moyen du feu et du marteau.
On peut forger un fer à cheval, une barre de fer, une épée, des armes.


*******

Épreuve du feu"
= Test qui mesure la solidité d'une chose.
Origine: Mettre quelque chose à l'épreuve du feu c'est tester sa résistance. Cette expression remonte au Moyen Age où deux personnes en conflit saisissaient un morceau de métal brûlant. Le premier qui guérissait était celui qui obtenait gain de cause.


2/286 : "Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité."

29/02 : "Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire: «Nous croyons!», sans les éprouver?"


31/17 "Et endure ce qui t’arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise"






Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien les yabi(e)s.

Je remarque qu'une épreuve vécue peut être soit constructrice, soit destructrice.

L'épreuve constructrice, elle rend la personne plus forte, plus sage, plus patiente, elle est une motivation dans la mise en place d'actions de bien.

L'épreuve destructrice détruit la santé mentale, fragilise le psychisme, dégrade la santé physique, peut mener jusqu'à la mort ou l'autodestruction (drogue, mutilations, etc).

Qu'est-ce qui différencie l'épreuve constructrice de l'épreuve destructrice ?
Est-ce la personnalité, la force de caractère, la foi, les circonstances et le soutien extérieur, ou autre chose ?
A votre avis ?
9 octobre 2020 17:18
"Alors que si on part du principe qu'une épreuve est juste un test pour nous aider à avancer"

En quoi accoucher d'un enfant sourd et aveugle permet d'avancer ? perplexe
Citation
SDreams Away a écrit:
La différence se fait dans la manière dont on accueil cette épreuve.

Si on est alarmiste, alors on se laisse envahir par elle. Alors que si on part du principe qu'une épreuve est une juste un test pour nous aider à avancer ou changer quelque chose dans notre vie. On fini par l'affronter avec plus de sérénité.
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
9 octobre 2020 17:21
Elles forgent. Les très faibles ne se relèvent pas, s'envoient 6 pieds sous terre, terminent à l'asile ou errent / courrent apres du vent comme des imbéciles heureux en se détournant de l'essentiel.

Wah.. Tu manques cruellement d’empathie pour les personnes éprouvées.. des imbéciles heureux ?... Met toi à leurs place ma sœur, on a pas tous une vie tranquille, surtout face aux grosses épreuves. Qu’Allah leurs donne la force de les surmonter. Amen.
Citation
J. V. a écrit:
Aleykum Salam
Elles forgent. Les très faibles ne se relèvent pas, s'envoient 6 pieds sous terre, terminent à l'asile ou errent / courrent apres du vent comme des imbéciles heureux en se détournant de l'essentiel. grinning smiley


L'épreuve te fait plier, reculer, réduit en morceaux parfois ... A force de caractère et avec l'aide du Très- Haut, tu t'endurcis.

??⚠⚠⚠ certains deviennent des monstres.

*****
Forger : définition du Wiktionnaire
Verbe
forger \fɔʁ.ʒe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

Façonner le fer, ou quelque autre métal, par le moyen du feu et du marteau.
On peut forger un fer à cheval, une barre de fer, une épée, des armes.


*******

Épreuve du feu"
= Test qui mesure la solidité d'une chose.
Origine: Mettre quelque chose à l'épreuve du feu c'est tester sa résistance. Cette expression remonte au Moyen Age où deux personnes en conflit saisissaient un morceau de métal brûlant. Le premier qui guérissait était celui qui obtenait gain de cause.


2/286 : "Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité."

29/02 : "Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire: «Nous croyons!», sans les éprouver?"


31/17 "Et endure ce qui t’arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise"
J
9 octobre 2020 17:41
Salam aleykum

L'épreuve te fait plier, te réduis en miettes etc MAIS on finit par se relever.
Qui ne s'est pas retrouvé au fond du trou? Beaucoup pensent ne pas s'en remettre et pourtant .... tel le phénix tu tu " renaîs " de tes cendres. Le temps et l'endurance te font arriver au bout du tunnel.

Les imbéciles heureux sont ceux qui pensent connaître la félicité et combler le vide par du matériel, etc, en oubliant pour quoi nous sommes sur Terre.

Les plus faibles hélas se suicident, complaisent dans leurs galère, ne voient que ce qu'ils ont perdu au point d'oublier le reste.


Oui, je suis connue pour mon manque d'empathie grinning smiley

Citation
Imrân• a écrit:
Elles forgent. Les très faibles ne se relèvent pas, s'envoient 6 pieds sous terre, terminent à l'asile ou errent / courrent apres du vent comme des imbéciles heureux en se détournant de l'essentiel.

Wah.. Tu manques cruellement d’empathie pour les personnes éprouvées.. des imbéciles heureux ?... Met toi à leurs place ma sœur, on a pas tous une vie tranquille, surtout face aux grosses épreuves. Qu’Allah leurs donne la force de les surmonter. Amen.
S
9 octobre 2020 17:42
En quoi avoir un enfant sourd est une épreuve en particulier?

Avoir un enfant est déjà une épreuve. Car la prise en charge, l'éducation est une lourde responsabilité.

Mais un parent par le biais de son enfant et des difficultés qu'ils en découlent apprennent à devenir soit meilleur parent en relevant le défi. Soit des parents dépassés parce qu'ils se laisse y submerger.


La surdité, l'handicap n'est pas le problème. Car tu peux avoir un enfant en parfaite santé au comportement difficile qui sera une épreuve.
Citation
Linpertinent a écrit:
"Alors que si on part du principe qu'une épreuve est juste un test pour nous aider à avancer"

En quoi accoucher d'un enfant sourd et aveugle permet d'avancer ? perplexe
9 octobre 2020 18:01
Aleikum Salam

C’est pas vrai ma sœur. On finit pas toujours par se relever, on compose on subit on fait avec, c’est aussi ça l’endurance. Toi et moi Hamdoulah, on a ce qu’il faut pour affronter cette vie.. un toit, de la famille.. ect. Faut se mettre à la place de ceux qui n’ont rien appart des problèmes, et de savoir si ils vont manger ce soir ou pas.

Oui, je suis connue pour mon manque d'empathie Grinning smiley

C’est pas ce qu’on sent dans tes écrits d’habitude, tu es justement quelqu’un de très emphatique, mais là franchement tu en a manqué cruellement. Montrons nous clément en toute circonstance, Allah nous le rendra.
Citation
J. V. a écrit:
Salam aleykum

L'épreuve te fait plier, te réduis en miettes etc MAIS on finit par se relever.
Qui ne s'est pas retrouvé au fond du trou? Beaucoup pensent ne pas s'en remettre et pourtant .... tel le phénix tu tu " renaîs " de tes cendres. Le temps et l'endurance te font arriver au bout du tunnel.

Les imbéciles heureux sont ceux qui pensent connaître la félicité et combler le vide par du matériel, etc, en oubliant pour quoi nous sommes sur Terre.

Les plus faibles hélas se suicident, complaisent dans leurs galère, ne voient que ce qu'ils ont perdu au point d'oublier le reste.


Oui, je suis connue pour mon manque d'empathie grinning smiley
9 octobre 2020 18:05
Salam a'laykoum Sista.
?

L 'épreuve constructive grinning smiley dans le pardon, dans l acceptation et un travail sur soi...

L épreuve dévastatrice, par l oppostion, par une attitude négative, lamentations...

Qu'Allah soulage toutes les personnes éprouvées et leur accorde apaisement et sérénité.
Amine.

Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

Constructrice dans l'acceptation, destructrice dans le déni et le rejet.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/10/20 18:08 par '.
H
9 octobre 2020 18:06
Wa aleykoum salam c'est pas vrai. Il y a des épreuves destructrices.
Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

Constructrice dans l'acceptation, destructrice dans le déni et le rejet.
9 octobre 2020 18:06
"En quoi avoir un enfant sourd est une épreuve en particulier?"

C'était un exemple parmi tant d'autres, il y a bien plus difficile.

Avoir un enfant est une épreuve mais procure joie et satisfaction quand tout se déroule comme ça le devrait, un enfant en bonne santé. L'éducation, l'environnement c'est autre chose, là je parle de choses dont on a aucun pouvoir dessus.

Un enfant mort-né ou très jeune, c'est une partie de toi qui meurt également. Beaucoup arrivent à se relever et refont des enfants. Ils ont surmonté l'épreuve mais hélas ce n'est pas le cas de tout le monde, ça n'en fait pas des êtres faibles car ce n'est pas une étape obligatoire de la vie de devoir supporter une telle catastrophe.

L'Homme a été créé avec l'instinct de se reproduire et quand il essaie, on lui enlève le fruit de sa procréation. Et pour quoi ? Pour être récompenser plus tard ? Bah non en fait, laisse moi mon enfant et je ferais le nécessaire pour être récompenser de façon traditionnelle.


Citation
SDreams Away a écrit:
En quoi avoir un enfant sourd est une épreuve en particulier?

Avoir un enfant est déjà une épreuve. Car la prise en charge, l'éducation est une lourde responsabilité.

Mais un parent par le biais de son enfant et des difficultés qu'ils en découlent apprennent à devenir soit meilleur parent en relevant le défi. Soit des parents dépassés parce qu'ils se laisse y submerger.


La surdité, l'handicap n'est pas le problème. Car tu peux avoir un enfant en parfaite santé au comportement difficile qui sera une épreuve.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/10/20 18:10 par Linpertinent.
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
9 octobre 2020 18:17
Shishui25

Je te rejoins.
La classe à Dallas la plume Stylée
Fine et délicate avec beaucoup de pudeur et de sagesse.


Citation
Shisui25 a écrit:
Salam Aleykoum

La classe exactement
Parlons bien parlons peu ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook