Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'epouse doit-elle porter le nom du mari ?
C
24 mars 2015 23:26
25 mars 2015 09:19
Alhamdoulillah j'ai toujours su que c'est haram de porter le nom du mari.
je n'ai jamais envisagé de porter un nom autre que celui de mon père.
Même mariée j'ai gardé mon nom.
Il y'a qqchose de vraiment rétrograde et nihilisant dans le fait d'effacer le nom de la femme au profit de celui du mari.
Dieu merci l'état français à corrigé cela depuis des années, ce n'est plus obligé.
C
25 mars 2015 12:46
Le brassage culturel a fait des dégâts

On a aussi supprimé le mot ibn (fils/fille) entre le nom d’une personne et celui de son père qui était autrefois le marqueur d'affiliation
r
26 mars 2015 22:54
Nos ancêtres arabes utilise le ben (ex: mo77amad ben makhlouf) depuis des siècles.
Je crois que les femmes chez nos semblables dans le Golfe, du moins en Arabie Saoudite, elles ne changent pas leur nom.

Sur ce coup... Je n'ai pas de réponse.
A
26 mars 2015 23:13
portez le nom de son marie administrativement ne veut pas dire nier son nom, elle garde toujours leur nom de jeune fille, et encore moins lorsque cette démarche est obligatoire.
C
27 mars 2015 15:03
Question :

Est-il permis à la femme, une fois mariée, de changer son nom de famille, et de prendre celui de son époux en occident ?



Réponse :

Ceci n'est pas permis (lâ yadjouz), l'appartenance à un autre que le père est interdit (haram) en Islam.

Il est interdit (haram) en Islam de prendre l' appartenance à un autre que celui du père, que ce soit un homme ou une femme, et celui qui le fait encours une dure menace et la malédiction ...

wallahou a'lam

Cheikh Al Fawzan
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook