Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'epilation, ce qui est permis ou non pour une femme?
L
21 septembre 2014 17:43
Salam alleykoum,

Je sais que l'épilation des sourcils est harram c'est pourquoi j'ai arretée.
EST IL POSSIBLE de se teindre les sourcils en plus clair pour se sentir mieux et pas avoir l'effet emmanuel chain, et est il possible de blondir les sourcils du bas pour en avoir moins effet plus tracé est ce harram ou pas veuillez me répondre avc des preuves authentiques svp merci beaucoup , je suis perdue je ne sait plus ce qui est licite ou pas j'ose us rien faire et ca me frustre un peu car je n'ai pas de réponses: ex bcp de femme sont complexés donc on fait du sport pour raffermir ou met des cremes pour pouvoir grossir des parties désirés est ce changé l'aspect de nre corps je suis perdue.
Salam alleykoum
y
21 septembre 2014 17:56
Bonne question,mais je pense que c'est haram alouhalem,le fait de décolorer les sourcils modifie le visage, enfin la nature du visage.
Si quelqu'un a une réponse concrète,avec fatwa.
merci
E
21 septembre 2014 18:58
je ne crois pas que decolorer est haram ou meme les couper mais les epiler si, d'aprés les dernieres recherche s'epiler les sourcil est une des cause du cancer du sein il parait que c'est pour ca que c'est haram ou allah oua3llam .sinon si qu'elqun peut nous eclairer. parce que si on parle de modification ce teindre les cheveux n'est pas haram sauf en noir,alors que ca modifie aussi .sincerement il ya bcp de réponses et d'avis different que l'on sait plus quoi faire n'i qui croire
A
21 septembre 2014 19:02
Salam
Rien à voir mais pourquoi la teinture noir cheveux est haram ?
y
21 septembre 2014 19:23
Citation
Espoir55 a écrit:
je ne crois pas que decolorer est haram ou meme les couper mais les epiler si, d'aprés les dernieres recherche s'epiler les sourcil est une des cause du cancer du sein il parait que c'est pour ca que c'est haram ou allah oua3llam .sinon si qu'elqun peut nous eclairer. parce que si on parle de modification ce teindre les cheveux n'est pas haram sauf en noir,alors que ca modifie aussi .sincerement il ya bcp de réponses et d'avis different que l'on sait plus quoi faire n'i qui croire
Contrairement au cheveux les sourcils sont apparen,c pour ça.Normalement les femmes sont voilées.Mais ça reste mon avis personnel.
M
21 septembre 2014 19:31
salam 'alaykoum,

Je ne pourrais pas te renseigner pour les crèmes mais au-delà de l'argument religieux, je te conseille d'économiser ton argent car ces soit-disant crèmes amincissantes ne sont que mensonges, mêmes les chercheurs en labo nous le disent. Il n'y a rien de mieux que le sport.

Après pour le fait de se teindre les sourcils, j'ai trouvé deux liens qui en parlent

teindre ses sourcils

Se colorer les sourcils



Pour les cheveux noirs, j'ai lu ça dans le Riyad As-Salihine de l'Imam Nawawi et ya un site qui en parle
Conditions de la parure de la femme
E
21 septembre 2014 19:33
pour le noir il parais que c'est haram parce que ca peut tromper par rapport a l'age il ya bcp de hadit la dessus fait un tour sur google et tu auras des réponse.et quand tu dit rien a voir tu parle de quoi?je n'ai rien inventer je ne fait que rapporter et pour le cancer du sein il ya bcp qui en parle il parait que c'est lier fait des recherche .moi aussi j'aimerai que l'on m'eclaire parce que je suis perdue
L
21 septembre 2014 22:01
Salam, merci pur toute ces réponses en faite j'ai peur qu'en colorant mes sourcils en blond cela soir considerer comme le fait de les epiler car n les traces, meme au niveau du crayon les tracer et cacher les repousses au sourcils je me demande si c'est bien je vais les laisser comme tel je crois! mais sa me procure un mal être bisarrement
L
21 septembre 2014 22:06
salam, concernant les crèmes c'est pour le rafermissement poitrine qui tombe ect masser à l'huile par ex sa favorise l'augmentation a ce u'il parait le kigélia les choses naturelles bein tous ca je me demande si c'est licite c'est pour se sentir mieux dans son corps pour moi meme et pas les autres ( meme si au fond on n'aime pas se faire juger par les autres et que l'on fais a cause de cette société qui nous bouffe lesprit) bref, en faite moi aussi je comprenez pas pk on pouvait se colorer les cheveux mais pas les sourcils mais peux être est ce comme la soeur a dis qu'il sont visible bref jarrete de chercher a comprendre sa me perturbe
A
21 septembre 2014 22:07
wa 'alaykoumou salam

Un hadith interdit l'épilation des sourcils, celle qui s'épile les sourcils ou se fait épiler est maudite.

Cependant certains savants autorisent d'enlever le surplus pour les femmes ayant les sourcils trop fournis au point où cela est repoussant et les empêche de se marier. Ou si la femme ressemble à un homme (poils sur les joues, duvet important...)

L'interdiction vient de "modifier" la création d'Allah.

Pour ce qui est de les blondir j'ai trouver celà:

R: Blondir le haut et le bas des sourcils de la manière citée n'est pas permise, parce que cela est de nature à changer la création d'Allah (L'Exalté), et sa ressemblance à l'épilation
( Numéro de la partie: 24, Numéro de la page: 104)
religieusement interdite, puisque le but recherché est le même ainsi que le sens, cette pratique est d'autant plus interdite si elle vient en guise d'imitation et de ressemblance aux mécréants, ou qu'elle cause des dégâts au corps ou aux poils, suivant cette parole d'Allah (L'Exalté): Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) : Pas de nuisance ni de malfaisance.
Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')

Pour ce qui est du corps, il faut en prendre soin, le sport est bon pour la santé.
Une femme qui après les dégâts de la grossesse, a la poitrine qui tombe, et utilise des crèmes pour raffermir, il n'y a pas d'interdiction à ma connaissance, la femme prends soin d'elle pour son mari, sans aller dans l'excès et sans dépasser les limites de l'interdit.

Tu ne dois pas non plus être frustrée, ou délaisser ton corps, ta peau... tout n'est pas interdit, va à ton rythme, prends soin de toi et de ton corps, fais toi plaisir dans les limites de ce qui est permis.

La religion est juste milieu et facilité.


Allah est Plus Savant.

qu'Allah nous raffermisse sur l'islam, nous guide et nous pardonne, amine

salam 'alaykoum ma soeur
A
21 septembre 2014 22:14
Salam 'alaykoum

Les huiles naturelles pour raffermir la poitrine ne sont pas interdites à ma connaissance, tu peux prendre soin de ton corps, et tout est dans ton intention al hamdoulilLah.
T'imagines, si nous n'avions pas le droit de traiter nos vergetures, la graisse de trop, les seins qui tombent après l'allaitement, nous serions repoussantes. Bien sûr il y a un juste milieu. Il ne faut pas aller dans l'extrême, Allah aime la beauté, Allah nous aime, et veut notre bien, pas que nous nous rongions intèrieurement ou que nous laissions nos corps subir les aléas et les choses de la vie, en se disant que tout est haram.
Comme les parfum interdit dehors, permis chez toi, pour Allah, pour te faire plaisir, pour renforcer ton âme.

Va à ton rythme, doucement, et tu peux pour les huiles bio, ce qu'il faut éviter c'est ce qui est nuisible à ta santé, ou ce qui modifie la création d'Allah (la chirurgie esthétique par exemple).

Ne te frustres pas.

Pour ce qui est de sourcils, tu vas sûrement t'y habituer insha Allah. Demande l'aide d'Allah, tu fais des efforts pour Lui ta'ala, demande-Lui qu'Il te facilite et t'apporte l'apaisement du coeur.

Qu'Allah te facilite, amine.


Allah est Plus Savant


salam 'alaykoum ma soeur.
L
22 septembre 2014 09:05
salam alleykoum merci bcp je nr duis pas encore marie j'allaite pas c'rdt juste oiur moi les complexrs de filles! je ne veux surtout pas aller dans le sens contraire mais ok tu vois notre teligion est belle faut juste trouver les bonnes reponses et cela n'est pas évident entre le harram par ci harram par la parfois inventé ou sans preuve enfaite il faudrait pauser ces questions a un savant j'aimerais trop! je pense que je vais prendte des
L
22 septembre 2014 09:10
prendre des cours, en faite c'est le terme modifier qui me fait réfléchir ex blanchir ses dents , colorer ses cheveux mais pas en noir d'ailleurs je ne sait pas pk, faire grossir une partie du corps naturellement j"en sait rien pleins de choses comme ça!
L
22 septembre 2014 09:16
walleykoum Salam mercismiling smiley j'avais trouver les mêmes reponses sur internet mais j'espere qie ca me va pas te choquer mais est ce fiable? mon pb a l'heure actuelle c'est que ke cherche des sources fiables je dis pas quelle nr l'ai pad c'est cette crainte d"etre enduit en erreur iu dr me frustré alors que ca se trouve que la ou les choses sont licite sa sapel le wass wass ahhhhhh
A
22 septembre 2014 14:14
wa 'alaykoumou salam

Effectivement tu as des waswas, Allahou 'alam.

Il y a une différence entre ce qui est fait pour "réparer" et ce qui est simplement pour embellir, en islam on reste pas avec nos dents jaunis par les choses de la vie, le musulman et beau, et prends soin de lui et de son corps, dans les limites prescrites.

Même la chirurgie qui est fait pour réparer est autorisée, et pourtant c'est une modification...

R : La chirurgie esthétique se classe en deux catégories :
La première concerne la chirurgie réparatrice des défauts physiques causés par les accidents, par exemple. Ce genre d’opérations peut être pratiqué car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a autorisé une personne dont le nez avait été coupé lors d’une bataille de le remplacer par un nez en or.1
La deuxième englobe les opérations qui visent à embellir les personnes : elles ne visent pas à réparer un défaut physique ou une malformation. Ce genre est interdit et illicite. En effet, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a maudit les femmes qui posent de faux cheveux, ainsi que celles qui épilent les femmes ou s’épilent, ainsi que celles qui tatouent les femmes ou se tatouent.2 Ceci concerne tout ce qui vise à ajouter de la beauté à la personne et non à réparer un défaut ou une malformation.

Quant à étudier la chirurgie esthétique dans le cadre d’un cycle universitaire, il n’y a pas de mal à cela, à condition que la personne ne l’applique pas dans les cas interdits [par la religion]. Il faut aussi conseiller ceux qui veulent subir ces opérations de ne pas le faire en raison de leur caractère illicite ; et il se peut que si c’est un médecin qui prodigue le conseil, ce soit plus convaincant.

Fatwa de cheikh Otheimine
Fatâwa,vol.2, page 833.


En lire plus: [fatawaislam.com]

Dans ce cas nous resterions avec nos déformations dues aux accidents, le corps Allah l'a créer beau, et les choses de la vie font qu'il change... faut pas rentrer dans les extrêmes, par exemple certaines femme se lave avec de l'eau froide en fin de douche pour garder leur poitrine ferme, si on commence a penser que tout est interdit si c'est pour s'embellir alors on ne fait plus rien... dans chaque chose il y a un juste milieu.

Dans le livre de Ibn al Qayyim on trouve même des remèdes naturelles pour le soin de la peau, comme le nigelle pour les taches noires sur la peau... ce ne sont pas des choses interdites. le hénné qui pourtant embellit les mains est autorisé sur les ongles, après tout reste dans l'intention.

Si tu débute dans l'islam c'est peut-être pour ça que tu as des waswas, satant va essayer de te pousser un peu a bout, pour que tu te ronge l'esprit.

Allahou 'alam.

Te prends pas la tête, consulte Allah, et demande-Lui qu'Il te facilite, amine

salam 'alaykoum.
I
22 septembre 2014 23:13
Salam alikoum, voilà moi je m était jamais épiler les sourcils, et le jour où je me suis mariée, la coiffeuse ma épiler les sourcils plus mon duvet j'y avait jamais toucher et en plus elle me l'a fait au fil, j'ai souffert je me suis retrouvé avec des plaque bref catastrophe! !!!

Depuis je suis toujours obliger de m épiler parce que quand ça repousse ça se voit de suite! ! La honte, moi je sait que c'est hrlam de s'épiler c'est pour ça que je l'ai jamais fait!!!

Dans ma position j'enlève juste le surplus! !!! Hrlam ha lia quand même? ??????

Par contre celle qui les epiles finement en plus traçage, comme il fesait les pharaons avant c'est catégoriquement haram! !!
E
29 septembre 2014 22:07
bonsoir j"essaye inchaalah de les laisser j'éspere y arriver parce que il sont trés epais et fournie et foncé ,ma question est ce haram de couper le surplus de sourcils ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook