Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La loi de l’envie
V
4 septembre 2020 12:39
Nous, les humains, sommes naturellement contraints de nous comparer les uns aux autres. Nous mesurons continuellement le statut des gens, le niveau de respect et d’attention qu’ils reçoivent, et nous remarquons toute différence entre ce que nous avons et ce qu’ils ont.
Pour certains d’entre nous, ce besoin de comparaison nous incite à exceller dans notre travail. Pour d’autres, elle peut se transformer en de profonds sentiments d’envie, d’infériorité et de frustration qui mènent à des attaques secrètes et au sabotage.
Personne n’admet agir par envie.
Vous devez reconnaître les signes avant-coureurs — louanges et offres d’amitié qui semblent effusives et disproportionnées ; fouilles subtiles à votre égard sous le couvert de l’humour bon enfant ; malaise apparent avec votre succès.
Il est plus susceptible d’apparaître parmi vos amis ou vos pairs dans la même profession. Apprenez à détourner l’envie en détournant l’attention de vous-même. Développez votre estime de soi à partir de normes internes et non de comparaisons incessantes.
M
4 septembre 2020 13:10
robert greene ? perplexe
V
4 septembre 2020 13:34
Bien vue ! c’est son dernier livre je viens d’en faire la découverte.
Il est fort, très fort.
4 septembre 2020 14:16
Salam

Non ! Onur karapinar ! Jul. 29 - 2019.
Citation
Made in Heaven a écrit:
robert greene ? perplexe
F
4 septembre 2020 14:20
Selem

Personnellement je n'ai jamais envié personne.

Si les gens ont des biens ou encore certaines qualités, c'est tant mieux pour eux.
Pourquoi se comparer ?
Citation
Vaillant-75 a écrit:
Nous, les humains, sommes naturellement contraints de nous comparer les uns aux autres. Nous mesurons continuellement le statut des gens, le niveau de respect et d’attention qu’ils reçoivent, et nous remarquons toute différence entre ce que nous avons et ce qu’ils ont.
Pour certains d’entre nous, ce besoin de comparaison nous incite à exceller dans notre travail. Pour d’autres, elle peut se transformer en de profonds sentiments d’envie, d’infériorité et de frustration qui mènent à des attaques secrètes et au sabotage.
Personne n’admet agir par envie.
Vous devez reconnaître les signes avant-coureurs — louanges et offres d’amitié qui semblent effusives et disproportionnées ; fouilles subtiles à votre égard sous le couvert de l’humour bon enfant ; malaise apparent avec votre succès.
Il est plus susceptible d’apparaître parmi vos amis ou vos pairs dans la même profession. Apprenez à détourner l’envie en détournant l’attention de vous-même. Développez votre estime de soi à partir de normes internes et non de comparaisons incessantes.
V
4 septembre 2020 14:45
Oui exactement ! Mais il est question du livre de Robert Green.
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Non ! Onur karapinar ! Jul. 29 - 2019.
4 septembre 2020 14:53
Salam

L’Envie : Sentiment de Désir Mêlé D’Irritation, de Haine Qu’éprouve quelqu’un Contre Ceux Qui Possède Ce Qu’il n’a Pas. Éprouver de l’envie pour,à l’égard d’un Rival heureux

Dictionnaire..
Citation
Vaillant-75 a écrit:
Nous, les humains, sommes naturellement contraints de nous comparer les uns aux autres. Nous mesurons continuellement le statut des gens, le niveau de respect et d’attention qu’ils reçoivent, et nous remarquons toute différence entre ce que nous avons et ce qu’ils ont.
Pour certains d’entre nous, ce besoin de comparaison nous incite à exceller dans notre travail. Pour d’autres, elle peut se transformer en de profonds sentiments d’envie, d’infériorité et de frustration qui mènent à des attaques secrètes et au sabotage.
Personne n’admet agir par envie.
Vous devez reconnaître les signes avant-coureurs — louanges et offres d’amitié qui semblent effusives et disproportionnées ; fouilles subtiles à votre égard sous le couvert de l’humour bon enfant ; malaise apparent avec votre succès.
Il est plus susceptible d’apparaître parmi vos amis ou vos pairs dans la même profession. Apprenez à détourner l’envie en détournant l’attention de vous-même. Développez votre estime de soi à partir de normes internes et non de comparaisons incessantes.
4 septembre 2020 19:04
Salam

Pas du Tout : Onur Karapinar
Citation
Vaillant-75 a écrit:
Oui exactement ! Mais il est question du livre de Robert Green.
O
4 septembre 2020 22:43
Jamais compris non plus cette notion d'envier les autres ...

Chacun sa part de bienfaits, chacun sa part de difficultés
Citation
Flilissa79 a écrit:
Selem

Personnellement je n'ai jamais envié personne.

Si les gens ont des biens ou encore certaines qualités, c'est tant mieux pour eux.
Pourquoi se comparer ?
V
4 septembre 2020 23:04
Renseigne toi bien, le livre en question c’est les Lois de la nature humaine smiling smiley
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Pas du Tout : Onur Karapinar
V
4 septembre 2020 23:09
Je suis entièrement d’accord avec vous mais comme écris plus haut personne n’assume d’agir par envie. Que ce soit dans le cadre de exceller ( faire mieux que la personne qu’on envie) ou de saboter en secret personne n’assume Heu
Citation
Ornia a écrit:
Jamais compris non plus cette notion d'envier les autres ...

Chacun sa part de bienfaits, chacun sa part de difficultés
4 septembre 2020 23:11
Salam

Onur Karapinar ! Petites habitudes Grandes réussites
Citation
Vaillant-75 a écrit:
Renseigne toi bien, le livre en question c’est les Lois de la nature humaine smiling smiley
O
5 septembre 2020 12:48
Peu importe qu'ils assument ou pas ...
L'essentiel est d'être conscient que cela existe pour s'en protéger si besoin.

Je suis personnellement en concurrence avec le moi d'hier.. pour devenir meilleure chaque jour.
Mais clairement pas avec les personnes qui m'entourent.

Citation
Vaillant-75 a écrit:
Je suis entièrement d’accord avec vous mais comme écris plus haut personne n’assume d’agir par envie. Que ce soit dans le cadre de exceller ( faire mieux que la personne qu’on envie) ou de saboter en secret personne n’assume Heu
V
5 septembre 2020 13:01
Très bonne philosophie de vie et tu t’en laceras jamais c’est tellement plus intéressant.
Perso je ne vois pas de mal à ce qu’une personne trouve sa motivation dans l’envie tant qu’elle ne fait pas de coup bas. Le seul soucis c’est que ce dernier ne va pas trouver son bonheur et encore moins la paix intérieure de cette manière. Tout simplement pck chacun à sa définition de la réussite et du bonheur.
En réalité c’est juste un comportement gênant au niveau relationnel, cette concurrence en continue, comparaison.. c’est même fatiguant je dirais.

Citation
Ornia a écrit:
Peu importe qu'ils assument ou pas ...
L'essentiel est d'être conscient que cela existe pour s'en protéger si besoin.

Je suis personnellement en concurrence avec le moi d'hier.. pour devenir meilleure chaque jour.
Mais clairement pas avec les personnes qui m'entourent.
O
5 septembre 2020 13:07
S'inspirer du parcours d'une personne, ou de son mode de vie est totalement différent de l'envie à mes yeux.

l'inspiration, est motivée par l'objectif d'atteindre une réussite personnelle dans la bienveillance.

L'envieux est animé d'aigreur, de voir les autres réussir là il ne se donne pas les moyens de réussir lui même.

Le sentiment de réussir et d'atteindre son propre bonheur personnel est sain.

Rester passif devant sa propre médiocrité, et jalouser la réussite des autres en se complaisant dans la passivité, pire parfois essayer par tous les moyens de détruire le bonheur de l'autre... en est une autre.


Citation
Vaillant-75 a écrit:
Très bonne philosophie de vie et tu t’en laceras jamais c’est tellement plus intéressant.
Perso je ne vois pas de mal à ce qu’une personne trouve sa motivation dans l’envie tant qu’elle ne fait pas de coup bas. Le seul soucis c’est que ce dernier ne va pas trouver son bonheur et encore moins la paix intérieure de cette manière. Tout simplement pck chacun à sa définition de la réussite et du bonheur.
En réalité c’est juste un comportement gênant au niveau relationnel, cette concurrence en continue, comparaison.. c’est même fatiguant je dirais.
V
5 septembre 2020 13:22
Oui c’est exactement ça. Effectivement je n’avais pas la bonne définition de l’envie. Merci pour ton éclaircissement ! smiling smiley
Pour toi est-ce que c’est ton état d’esprit depuis toujours ou t’y a travaillé pour ne plus faire de comparaison ?


Citation
Ornia a écrit:
S'inspirer du parcours d'une personne, ou de son mode de vie est totalement différent de l'envie à mes yeux.

l'inspiration, est motivée par l'objectif d'atteindre une réussite personnelle dans la bienveillance.

L'envieux est animé d'aigreur, de voir les autres réussir là il ne se donne pas les moyens de réussir lui même.

Le sentiment de réussir et d'atteindre son propre bonheur personnel est sain.

Rester passif devant sa propre médiocrité, et jalouser la réussite des autres en se complaisant dans la passivité, pire parfois essayer par tous les moyens de détruire le bonheur de l'autre... en est une autre.
O
5 septembre 2020 23:11
Je ne me souviens pas avoir déjà ressenti de l'envie pour une personne..

Je me donne les moyens d'avoir la vie à laquelle j'aspire profondément, j'essaye de faire le maximum... pour le reste je m'en remets a ce que Dieu me donne, avec toute ma gratitude pour ce que j'ai déjà.

Quand on est croyant, ça devrait être une évidence ... le rizq , la subsistance est prédestinée.


Citation
Vaillant-75 a écrit:
Oui c’est exactement ça. Effectivement je n’avais pas la bonne définition de l’envie. Merci pour ton éclaircissement ! smiling smiley
Pour toi est-ce que c’est ton état d’esprit depuis toujours ou t’y a travaillé pour ne plus faire de comparaison ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook