Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'enveloppe corporelle après la mort
Y
22 juin 2004 21:28

Salam,

Une fois que nous sommes décédés, vous êtes d'accord que notre corps ne sert plus à rien ?
Seule l'âme retourne vers Dieu.

Que pensez-vous alors et que dit l'Islam sur le don de nos organes ?

Si quelque chose en nous peut aider à faire vivre une autre personne après notre mort, nous est il permis de donner notre corps ou une partie à la médecine ?

J'admire les gens qui n'ont aucune hésitation à signer des papiers en leur vivant afin que le nécessaire soit fait par la suite, mais c'est quelque chose que je n'arrive pas à concevoir pour ma propre personne. Pourquoi ?
Pourtant je suis croyante, je ne crois qu'en la survie de notre âme, l'enveloppe corporelle : je m'en fiche donc elle ne représente rien.

Merci d'avance de vos réponses.

Amicalement

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
I
Ima
22 juin 2004 21:45
Salam aleikoum,

ce sujet a déja été traité sur yabiladi.

[www.yabiladi.com]



[www.yabiladi.com]



Le don d'organes est permis dans certains cas, voici quelques liens inch'allah,

[www.islam-medecine.org]




complément d'info:

greffe d'organe génitaux

[63.175.194.25]


jugement des greffes d'organes

[63.175.194.25]

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
T
22 juin 2004 21:49
Article trouvé sur maison-islam.com

Question :


Le don d'organes est-il autorisé en islam ? Et le fait de recevoir une greffe ?



Réponse :

A) Ce qu'il n'est permis ni de greffer, ni de prélever :

Il est des organes qu'il n'est pas permis de greffer (et donc, par voie d'incidence, de prélever) ; il s'agit des organes génitaux et des organes qui renferment des cellules gardant les caractéristiques de l'être humain sur qui le prélèvement a été fait (les testicules, l'ovaire, etc., dont les cellules reproductrices transmettront les caractéristiques génétiques de celui sur qui le prélèvement a été effectué) (Fatâwâ mu'âsira, Al-Qardhâwî, tome 2 pp. 539-540).

Cool Concernant la greffe d'autres organes que ceux cités ci-dessus :

Certains savants considèrent que la greffe d'organes est permise en soi (dans le cadre du respect des principes de l'éthique musulmane). Ceci, disent-ils, car la règle première est celle de la permission originelle (al-ibâha al-asliyya) en l'absence d'un texte ou d'un principe extrait d'un texte indiquant une interdiction ; or, poursuivent-ils, en ce qui concerne la greffe d'organes, il n'y a bien sûr pas de texte explicite du Coran et des Hadîths l'interdisant (puisque la greffe était inconnue de la médecine d'il y a quatorze siècles). Cependant, d'autres savants, objectant à cela certains textes et certains principes, sont opposés au principe même de la greffe d'organes. Le savant indien Khâlid Saïfullâh considère que la greffe d'organes est permise en soi pour cause de nécessité (Islâm aur jadîd medical massâ'ïl, p. 88 ; voir aussi Jadîd fiqhî massâïl, tome 2 pp.388-409). Nous reprenons donc ici son avis, et citons ci-après les éléments de réponses apportés aux objections formulées par les savants qui sont d'avis que la greffe n'est pas autorisée.

"Un Hadîth dit : "Casser l'os d'un défunt est comme casser l'os d'un vivant" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 3207, Ibn Mâja, n° 1616, 1617)". Ne s'agit-il pas, dans le cas du prélèvement d'un organe de la dépouille mortelle, d'un cas similaire ?"
Khâlid Saïfullâh rappelle d'abord que l'authenticité de la chaîne de transmission de ce Hadîth est discutable, à cause de la présence de Sa'd ibn Sa'ïd, qui est un maillon faible (dha'îf jiddan). D'autre part, même à ne considérer que le contenu de ce texte sans égard pour l'authenticité de sa chaîne, l'interdiction qu'il formule concerne les cas habituels, lorsqu'aucune situation de nécessité n'existe ; or la greffe n'est permise qu'en cas de nécessité (Islâm aur jadîd medical massâ'ïl, pp. 81-82). Al-Qardhâwî écrit quant à lui que cette interdiction concerne un geste qui consiste à manquer de respect envers la dépouille mortelle d'un être humain ; or le prélèvement ne consiste pas en la même chose (Fatâwâ mu'âsira, tome 2 pp. 535-536).

"Des juristes musulmans des siècles précédents ont écrit qu'il est interdit à un homme d'utiliser des organes humains, à cause de la nécessité du respect dont on doit témoigner vis-à-vis d'eux".
Khâlid Saïfullâh approuve le principe du respect, mais poursuit en disant qu'il s'agit là d'un principe général, dont les sources de l'islam n'ont pas fixé les modalités d'application. Or, l'utilisation d'organes humains qui était faite auparavant n'a rien à voir avec "l'utilisation" qui en est faite aujourd'hui dans le cadre d'un prélèvement et d'une greffe ; celui qui donne son accord pour qu'on prélève tel organe de son corps ne se perçoit ni n'est perçu par la société comme manquant de respect à cet organe (Islâm aur jadîd medical massâ'ïl, pp. 73-76).

"Le jour du jugement, quand les hommes seront ressuscités, qu'adviendra-t-il de l'organe qui aura appartenu à une personne puis, à la mort de celle-ci, aura été greffée sur une autre ? En ce jour du jugement, les organes témoigneront de ce qu'aura fait leur possesseur sur terre ; eh bien, pour lequel des deux l'organe greffé viendra-t-il témoigner ?"
Le jour du jugement l'homme sera certes ressuscité avec un corps, mais il ne sera pas composé de ces organes précis qu'ils aura eus sur terre : ceux-ci auront été réduits en poussière depuis longtemps ; il recevra d'autres organes ressemblant à ceux-ci. Le Hadîth ne dit-il pas que les hommes seront ressuscités non circoncis (rapporté par Al-Bukhârî, n° 3071, Muslim, n° 2860) ? Il y a même des hommes qui auront été voyants sur terre et qui seront aveugles le jour du jugement (Coran). Le simple fait qu'un organe aura appartenu à l'un, puis, après son décès, aura été greffé sur un autre ne semble donc pas empêcher que l'un et l'autre auront tous leurs organes le jour du jugement.

"Le corps n'est qu'un dépôt entre les mains de l'homme ; il appartient à Dieu ; comment l'homme pourrait-il être d'accord pour céder ce qui appartient à Dieu ?"
Le fait que, de quelque chose, Dieu est le réel propriétaire et l'homme gérant est-il suffisant pour interdire à l'homme de céder cette chose ? S'il la cède d'une façon qui est hors des principes voulus par Dieu, alors oui. Mais sinon non : la preuve c'est que l'homme peut – dans le cadre des principes voulus – offrir son argent à des nécessiteux ; pourtant, c'est bien Dieu qui est propriétaire de l'argent, comme le dit le verset coranique : "Et donnez-leur de ce bien de Dieu qu'Il vous a donné" (Coran ).


Réponse concrète :

1) Le prélèvement et la greffe d'organe humains ne constituent pas en soi des manquements au respect de l'être humain et de ses constituants. Cependant, la vente d'organes humains est interdite. (Cf. Islâm aur jadîd medical massâ'ïl, pp. 88-89).

2) Il est permis de recevoir un greffon en cas de nécessité (danger de mort, ou présence de graves difficultés comme la cécité) et quand les médecins compétents jugent très probable la guérison par le moyen de la greffe (Islâm aur jadîd medical massâ'ïl, p. 88). Le musulman peut tout à fait recevoir un organe prélevé sur un non musulman (Islâm aur jadîd medical massâ'ïl, p. 89).

3) Le prélèvement d'un organe sur une personne défunte est possible à la première condition qu'il en ait donné l'accord lors de son vivant (car il en était alors le gérant) et à la seconde condition que ses proches en donnent aussi l'accord après son décès (car ce sont eux qui s'occupent de sa dépouille et qui peuvent, au cas où a été assassiné, demander aux autorités d'un pays musulman l'application du talion au meurtrier) (Islâm aur jadîd medical massâ'ïl, p. 89). Cependant, il n'est pas possible que l'on prélève la majeure partie du corps du défunt, ni une partie du corps telle que le bain mortuaire, l'enveloppement dans le linceul et la prière funéraire ne puissent plus être possibles ensuite (Fatâwâ mu'âsira, tome 2 p. 536).

3') Le prélèvement d'un organe sur une personne vivante est possible à condition qu'elle soit d'accord, que cela ne lui cause aucun problème de santé (Islâm aur jadîd medical massâ'ïl, p. 89). Pour qu'un tel don soit possible, il faut concrètement : a) qu'il soit gratuit ; b) que le donneur soit adulte (le don de l'enfant – que ce don ait été décidé par lui-même ou par son tuteur légal – n'est pas permis ; c) qu'il s'agisse d'un organe interne (le don d'un organe externe – tel que main, pied, œil – n'est pas autorisé) ; d) qu'il s'agisse d'un organe que l'on possède en double, comme le rein (le don d'un organe interne qui n'est pas double – comme le foie – n'est pas autorisé) ; e) que les médecins aient exprimé leur avis confiant que l'on pourra ensuite mener une vie normale avec l'autre organe restant (sinon cela n'est pas autorisé) (Fatâwâ mu'âsira, tome 2 pp. 532-533).

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
s
sen
28 juin 2004 10:39
A) Ce qu'il n'est permis ni de greffer, ni de prélever :

Il est des organes qu'il n'est pas permis de greffer (et donc, par voie d'incidence, de prélever) ; il s'agit des organes génitaux et des organes qui renferment des cellules gardant les caractéristiques de l'être humain sur qui le prélèvement a été fait (les testicules, l'ovaire, etc., dont les cellules reproductrices transmettront les caractéristiques génétiques de celui sur qui le prélèvement a été effectué) (Fatâwâ mu'âsira, Al-Qardhâwî, tome 2 pp. 539- 540).


?????
sans entrer dans ce debat , et en fait je suppose que l'islam est plutot liberal
de lui meme sur ce domaine , question d'histoire ; par contre je ne vois pas
en quoi les testicules ou les ovaires contiennent des cellules differentes des doigts de pieds en matiere genetique ?? ;-)
le code genetique est le meme qu'il soit defini dans une cellules eextraites des couilles ou dans celle d'une narine me simble t - il
par contre on peut faire des distinction entre cellules germinales et terminales

dont je me demande si cette fatwa est mal exprimee ici , ou si c'est du pipeau intuitif sous couvert d'un langage scientifique ?
s
sen
28 juin 2004 10:41

une fois decede , le corps suit aussi , je ne sais sous quelle forme
sinon il n'ya ni jouissance des bienfaits du paradis
ni soufrance eternelle dans les flammes de l'enfer
A
30 juin 2004 19:13
le site [63.175.194.25]
me fait peur! Ben Laden est derrière? mentalité de 14 siècles avant sidna mohammed!!!!!

nous naissons tous égaux en droits et obligations
p
1 juillet 2004 03:40




Message edité (19-08-04 11:54)
s
sen
1 juillet 2004 11:40

je me faissais l'avocat du diable ;o)
avec la misericorde on est tjrs ds l'antropomorphisme
qu'a à faire dieu de notre petitesse ?
p
1 juillet 2004 12:47




Message edité (19-08-04 11:54)
s
sen
1 juillet 2004 14:46

un pain pauvre en farine ;o)
kesako ?

p
1 juillet 2004 15:07




Message edité (19-08-04 11:55)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook