Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'entreprise de cosmétique GARNIER condamnée pour discrimination raciale
a
17 octobre 2007 22:51
ASSALAM ALAYKOUM:

Garnier, condamné pour discrimination raciale;

L'entreprise de cosmétique, filiale de L'Oréal, a été condamné par la Cour d'appel de Paris pour discrimination raciale à l'embauche. Le fabricant de cosmétiques avait été relaxé, au bénéfice du doute, en première instance.
.............................
Par Stéphanie PLATAT avec AFP

Leurs publicités sont black, blanc, beur et même jaune. Mais pour vendre leurs produits, mieux valait être bleu blanc rouge. C'est ce que la 11e chambre de la Cour d'appel de Paris a rappelé aujourd'hui en condamnant le fabricant de cosmétiques Garnier, filiale de L'Oréal, pour discrimination raciale à l'embauche. «Cette décision signifie que nul n'est à l'abri désormais d'une condamnation pour de tels actes», a déclaré à la presse Dominique Sopo, président de SOS-Racisme, partie civile. En première instance, le 1er juin 2006, le tribunal avait débouté l'association SOS Racisme, qui poursuivait Garnier, et relaxé l'ensemble des prévenus en invoquant le bénéfice du doute.
La société Garnier a donc été reconnue coupable d'avoir demandé d'exclure les candidates d'origine arabe, africaine ou asiatique d'emplois d'animatrices en grandes surfaces, lors d'une campagne promotionnelle en 2000 dans la région parisienne pour les produits Fructis Style. La société de travail temporaire Adecco et une de ses filiales, Ajilon (ex-Districom), chargée de la communication d'Adecco, sont également de la partie.

Chaque société devra payer 30.000 euros d'amende. Une ancienne employée de Districom, Thérèse Coulange, est condamnée à trois mois de prison avec sursis. Les condamnés devront également payer solidairement 30.000 euros de dommages et intérêts à SOS-Racisme, ainsi que 10.000 euros de frais de procédure. L'arrêt devra être publié aux frais des condamnés dans deux journaux. L'ancien patron français de Garnier, Laurent Dubois, et le directeur commercial d'Adecco, Jacques Delsaut, voient en revanche leurs relaxes, prononcées en première instance, confirmées.

L'accusation s'appuie sur une mention portée sur un fax du 12 juillet 2000, envoyé par Thérèse Coulange aux agences d'intérim Adecco. Ce document précisait les exigences requises pour les animatrices commerciales: être âgée de 18 à 22 ans, faire un taille de vêtements entre 38 à 42 et avoir le type «BBR». Trois discriminations en tout, âge, physique et ethnie. Pour le parquet et de nombreux rapports officiels, cette mention BBR – qui signifie bleu-blanc-rouge – est une référence à la fête annuelle du Front national, et un code raciste connu des agences d'intérim pour exclure les candidats de couleur.

Thérèse Coulange a constamment affirmé qu'elle avait seulement voulu dire qu'elle souhaitait des personnes parlant correctement le français. Une enquête de l'inspection du travail a cependant montré que pour la campagne Fructis, les candidats noirs, asiatiques et arabes avaient été quasi-exclus du recrutement de l'équipe, où ils ne représentaient que 4% des employés, alors qu'ils sont environ 40% dans les fichiers de Districom sur ce type d'emplois.
«Garnier rejette catégoriquement toute accusation de discrimination» contre sa filiale, expliquait le groupe à l'annonce du jugement. Le groupe L'Oréal a décidé de se pourvoir immédiatement en cassation contre cette décision qu'elle considère «stupéfiante». Adecco devrait suivre.

LIBERTAION.FR



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/07 22:52 par aberosabil.
r
17 octobre 2007 23:48
Salam ,

merci de nous avoir mis au courant , c est fini je boycotte tout ce qui garnier a present No no
l
17 octobre 2007 23:51
il parait que cochonnou et les salaisons du bearn ont aussi a ce type de pratiques.
t
18 octobre 2007 08:00
Garnier, l'oréal, auchan, carrefour, ça fait beaucoup de racistes en france vous trouvez pas?
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
C
18 octobre 2007 12:56
Je ne sais pas si un jour en France on pourra réellement lutter contre les discriminations raciales.

On médiatise L'Oréal parce qu'une de ses filiales a été prise la main dans le sac mais combien d'entreprises passent à travers les mailles du filet??? la plupart
f
18 octobre 2007 14:36
l"europeen
Citation
il parait que cochonnou et les salaisons du bearn ont aussi a ce type de pratiques. a écrit:
tu sous entends quoi??????
A
18 octobre 2007 16:39
est ce qu'il y qqn qui a vu travailler un etranger à Conforama???et pourtant tous les etrangers font leur courses dans ce magasin.Pensez-y!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook