Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'ennemi du coeur
I
IEF
12 juin 2016 12:52
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته


En ce mois de Ramadan, je voudrais me pencher sur un avertissement venant d'Allah Le Sage ; des versets contre notre pire ennemi => le diable, qu'Allah le maudisse !!

Nous allons donc nous intéresser à ces différents versets le concernant afin de mieux "cerner" les stratagèmes du diable.

{ II (Satan) leur fait des promesses et leur donne de faux espoirs. Et le Diable ne leur fait que des promesses trompeuses. Voilà ceux dont le refuge est l'Enfer, et ils ne trouveront aucun moyen d'y échapper ! }
[ Sourate 4 - Versets 120-121 ]


{ II (Allah) guide une partie, tandis qu' une autre partie a mérité l'égarement parce qu'ils ont pris, au lieu d'Allah, les Diables pour alliés, et ils pensent qu'ils sont bien guidés !} [ Sourate 7 - Verset 30]


{ Sur Mes serviteurs, tu n'auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés.} [ Sourate 15 - Verset 43 ]



Et les versets sont nombreux ...


Chaytane essai donc de nous déstabiliser en utilisant deux armes qui sont très efficaces :

LE DOUTE ET LES TENTATIONS !



Le doute


Chaytane essai de nous faire douter de la grandeur, la puissance, la justice, la miséricorde de Dieu, il essai de nous faire douter du coran, de notre prophète (Paix et Bénedictions sur Lui), de tout !!!

La solution, le remède contre le doute, c’est la science. Si Dieu a commencé la révélation par le mot « Iqraa » = « lit », ce n’est pas pour rien !!

C’est parce qu’il est demandé aux musulmans, avant de pratiquer la religion, de savoir pourquoi et comment la pratiquer. Si on pratique sans savoir pourquoi, on n’est pas sincère, et si on pratique sans savoir comment, on est en contradiction avec la loi de Dieu.

Combien de jeunes font des allers-retours dans la religion, voir même des aller simples mais dans le mauvais sens!!! Pourquoi ?? Car ces jeunes, lorsqu’ils sont revenus vers la religion, lorsqu’ils se sont repentis, ils n’ont pas pris le temps d’approfondir leur foi et leur connaissance de la religion.
Ils se sont excités, et l’excitation ne dure pas, car celui-ci provient du diable.

La réflexion avant d'agir vient d'Allah tandis que la précipitation vient de Chaytan [...] (Rapporté par Abou Ya'la et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2677)


La religion n’est pas un 100mètre dans lequel on met tous nos efforts pendants 20secondes puis on se la "coule douce" !! La religion c’est un marathon, c’est l’histoire de toute une vie.

Dieu nous dit : « Wa la tamoutounna illa wa antoum mouslimoun».

O les croyants, craignez Allah comme Il doit être craint et ne mourrez qu'en état de pleine soumission (3/102)


Il ne suffit pas d’être musulman. Il faut l’être, le rester, et mourir musulman.
Il faut renforcer notre foi, notre conviction, à travers l’étude et l’apprentissage de la religion.

La religion superficielle c’est lorsqu’on lit quelques pages, on écoute quelques conférences, et on à la grosse tête, on croit tout savoir. On prend tout le monde haut.


L’imam Bukhari dit dans son Sahih : la science avant l’action ! La connaissance avant la pratique !

Ce qui est connus des gens de science est que l’Imam al-Bukhari, son immense savoir on le retrouve dans le titre se ses chapitre.

Il a dit : « La science passe avant la parole et l’action », c'est-à-dire qu’il a observé le Coran, les hadiths et il a puisé de ces textes une déduction que la science précède toujours la parole et l’action, il a donc intitulé son chapitre ainsi et il a mis en avant propos la parole d’Allah qui nous dit :

« Sache donc qu’il n’existe nul divinité digne d’adoration si ce n’est Allah et implore le pardon pour ton péchés, ainsi que les croyants et les croyantes. »


Et ce qui nous intéresse ici c’est le début du verset : « Sache donc qu’il n’existe nul divinité digne d’adoration si ce n’est Allah […] ».

Ainsi la science, le savoir religieux, c’est ce qui nous permet de parvenir à la connaissance des fondements et des obligations.

Avant de dire la ilaha illa Allah, avant de témoigner de l’unicité, apprends !! Il ne nous est pas demandé d’être musulman par hérédité uniquement, ou d’être musulman parce que c’est à la mode ! Il faut être musulman en connaissance de causes, c-à-d il faut être convaincu que c’est la vérité, car quand tu es convaincu, rien ne t’arrêtes. Alors que quand tu doutes, tu es en danger.



[...]
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
I
IEF
12 juin 2016 13:06
[...]


Les tentations


Si ce n’est par le doute, chaytane essai de nous avoir avec les tentations.

Chaytane est malin ! Les jeunes sont plus facilement les proies du diable dans le domaine et des tentations des passions.

Pourquoi ? ? ? parce que nous les jeunes, nous avons moins de science et d’expérience que ceux qui sont âgés. On est encore tout neuf, tout récents. Et l’expérience joue beaucoup dans la vie d’un être humain.

Mais on a tendance à vouloir tout gouter, tout tester, et on ne veut pas écouter ceux qui nous ont précédés et qui sont déjà passés par là. On réagi mal quand nos parents nous parlent « il me prend la tête le vieux !! » mais ton père en te parlant de cette manière, en t’interdisant telle ou telle chose, en te donnant des conseils, c’est comme s’il disait « mon fils (ma fille), attention, je suis passé par là » ou alors « je connais des gens qui sont passés par là, et ça mène nulle part ! Tu va vers un mur, ça sert à rien de te planter là où nous nous sommes déjà plantés, ne perd pas ton temps, je vais t’indiquer le chemin le plus court qui est la ligne droite ‘’siratou lmoustaqim’’»

Mais nous, on a pas la science, et on écoute pas ce que nous disent les anciens !
Chaytane préfère user son énergie à égarer les jeunes car il leur reste toute la vie devant eux… pour les faire trébucher dès leur plus jeune âge.

Parmi les sept personnes qui seront à l’ombre de Dieu le jour ou il n’y aura pas d’ombre, se trouve le jeune qui a grandi dans la droiture. A n’importe quel âge, 10 ans, 14 ans, 20 ans, il a été tenté, mais il tient, et il résiste. Ce jeune à tous les mérites car malgré tout les obstacles rencontrés, il a su esquiver tout les pièges qui lui ont été tendus par sa sagesse et son intelligence. Celui-ci, Allah lui diras, viens par là mon serviteur, met toi à l’ombre…

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Sept personnes seront couvert par Allah dans son ombre le jour où il n'y aura pas d'autre ombre que son ombre:
- un dirigeant juste
- un jeune qui a grandit dans l'adoration de son Seigneur
- un homme dont le coeur est accroché aux mosquées
- deux hommes qui se sont aimés pour Allah il se sont rassemblés pour lui et se sont séparés pour lui
- un homme qu'une femme noble et belle a appelé et lui a dit: Je crains Allah
- un homme qui a fait une aumône qu'il a cachée au point où sa main gauche ne sait pas ce que sa main droite a dépensée
- un homme qui a mentionné Allah alors qu'il est seul et s'est mis à pleurer ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°630 et Mouslim dans son Sahih n°1031)

[www.hadithdujour.com]



*** Exemples de tentations que subit le jeune aujourd’hui:
***

=> Le manque de volonté : la fainéantise !


Celui qui n’a pas de volonté, celui qui n’a pas du caractère, de projet, celui qui ne pense qu’à s’amuser, va tomber dans tous les pièges du diable. Tandis qu’un jeune clairvoyant, qui sait que dans la vie il y a des étapes, il y a un moment pour jouer et un autre pour être sérieux, qu’il y a un moment où on est prit en charge par nos parents, et un moments où c’est nous qui devons les prendre en charge, il y a un moment où il faut dormir 10heures d’après les médecins pour bien grandir, et un moment où il faut dormir moins car le monde appartient à celui qui se lève tôt, le jeune qui sait que pour récolter il faut d’abord semer, et qu’il faut préserver sa semence et l’entretenir, le jeune qui sait que l’on est jamais mieux servi que par soi même, ce jeune là, est plein de rêve et veux grandir dans tout les domaines, il ne tombera pas dans les pièges de chaytane.


Le prophète (saw) disait 3 fois le matin et le soir : Allahumma innî a`udhu bika mina-l-hammi wa-l-hazan, wa a`ûdhu bika mina-l-`ajzi wa-l-kasal ...

Ô Allah ! Je cherche refuge auprès de Toi contre les soucis et la tristesse, l’impuissance et la paresse, la lâcheté et l’avarice, l’excès de dette et la domination des hommes.


Cette fainéantise, c’est comme la mort !!! tu prend n'importe quel jeune dans la rue, et tu lui demande ce qu’il veut faire plus tard, il sait pas !!! Et dans le meilleur des cas, il te répond, je veux devenir UNE STAR !! et bien entendu, il ne fait rien pour l’être, ou il en parle, il en rêve. Rien de plus.

[...]
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
I
IEF
12 juin 2016 13:20
[...]

Aucune ambition, aucun projet…. De nos jours, les jeunes passent le primaire… le collège… Ouaah… il arrive au lycée… deux mois avant le bac, on lui repose la question, tu fais quoi après le bac ?? Oh je sais pas je verrais après…

Le fait de ne pas savoir où on met les pieds, quelle est notre mission sur terre, fait de la personne un aveugle, muet, et incapable de comprendre et marcher droit. Il est perdu.
C’est pour cela qu’il tombe dans les pièges. La bible a raison quand elle dit : la mère des vices c’est l’oisiveté !!

Omar ibnou lkhattab dit : je n’aime pas l’oisif. Celui qui n’est pas occupé à construire sa vie d’ici bas, ou l’au delà.

Un jeune musulman doit avoir un projet dans cette vie et doit avoir un projet pour l’autre vie. Celui qui n’a pas de projets, devient l’objet de chaytane qui joue avec lui comme un enfant joue avec une balle ! le danger, la première tentation dans laquelle tombe le jeune, c’est le flou. Il n’a pas de boussole, il se laisse aller.



=> L'esprit rebelle :

Le jeune, dès qu’il commence à avoir quelques poils sur le menton, est en conflit avec tout le monde, et en particulier avec ses parents, (ceux qui l’aiment le plus, ceux qui ont tout fait pour lui, ceux qui ne lui veulent que du bien) il leur déclare la guerre. Ceci est un piège de chaytane. On appelle ça « la crise d’adolescence ». càd la guerre sans limite avec ceux qui lui ont donné la vie, ses parents.

« N’entrera pas au paradis celui qui est ingrat envers ses parents ».


Le prophète paix et bénédiction soient sur lui a dit :

« que les parents n’implorent pas Dieu contre vos enfants. Car il se peut que les parents, en colère contre leurs enfants, fasse une invocation contre ses enfants, et que cette invocation tombe avec la volonté de Dieu qui exauce »


Celui qui est en guerre avec ses parents devient l’instrument de chaytane.

On a besoin de l’aide, de la bénédiction de nos parents. Chaytane joue avec le jeune en guerre avec ses parents.


Respectez vos parents pour avoir la bénédiction de Dieu, du prophète et de vos parents. Pour que vos parents fassent ce qu’il y a de plus beau sur terre pour vous, les invocations. Et Dieu entend les invocations des parents. La révolte, la rébellion, la guerre contre les parents est une tentation de ce monde.


=> L'amour exagéré de soi-même




Avant de sortir de chez soi, le narcissique se prend une demi heure devant le miroir pour se faire beau. Car pour lui, le plus important c’est être à la mode pour plaire aux autres. De nos jours, on est prêts à faire n’importe quoi pour plaire aux autres. Si on n’aime pas un vêtement, mais que l’ami l’aime bien, on le porte. Pourquoi ? Car lui il dit que c’est beau ! La psychologie des êtres humains a été bien étudiée !! Le style de chaque individu est connu. La mode d’une jambe levée, et l’autre baissée… le caleçon visible… Bientôt la mode du pantalon à l’envers… La coupe de cheveux de plus en plus excentrique… se faire percer l’arcade, les oreilles pour les mecs...

Et tout cela pour plaire !! On cherche à plaire aux autres, mais sans se soucier de Dieu, si c’est hallal ou haram. Sans se soucier également des parents. lhajj de 70 ans voit son fils entrer avec une crête sur la tête, soubhanAllah il se dit c’est quoi ça, c’est pas mon fils celui là… qu’est-ce qui lui arrive… mais bon, bien sur, le jeune ne lui demande pas son avis, il n’a rien à dire, ou à penser…

Il y a des limites à adopter dans la façon de s’habiller.

Pour + d'infos, cliquez ici

C’est un piège de chaytane ! Il essai de tuer la pudeur. Il nous fait croire que pour être bien dans sa peau, il faut être bien parmi les autres, avec la meilleure apparence, celle que la majorité ou la minorité a décidée. Nous ne devons pas suivre les autres. Le prophète (saw) nous dit : « ne soyez pas des moutons de panurge». Ne faites pas bêtement ce que les autres font. Soyez intelligents, ayez un regard critique. Et soubhanAllah, le jeune qui ne suit pas la mode, ne se sent pas bien dans sa peau !!!!! Ce n’est pas ca le bonheur !!

Comme le dit le prophète : habilles-toi et mange, à deux conditions. Pas de gaspillages, d’exagération, et ne fais pas ça pour te faire voir.

Ne tombe pas dans le narcissisme, ne vit pas pour les autres.

Ne cherche pas à plaire aux gens car ils sont trop nombreux !
un qui préfère que tu t’habilles en noir, l’autre en rouge, l’autre en vert, c’est pas clair !!!

Cherche à plaire à une seule personne c’est plus facile !!!


[...]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/16 13:20 par IEF.
I
IEF
12 juin 2016 13:31
[...]

C’est comme un esclave ayant deux maitres. Un lui dit viens, et l’autre lui dit viens !!! il va ou ?? il fait quoi ?? et bien nous sommes cet esclave, nous sommes soit les esclaves de Dieu « Abdullah » soit les esclaves de mille maitres, qui ne cherchent tous que leurs intérêts et pas le notre.
C’est une tentation terrible aujourd’hui, vibre selon le regard des autres. Malheureux sera celui qui adorera la mode.


=> La tentation du sexe



Ceci est naturel en soi, Allah l’a voulu pour que les êtres humains se perpétuent. Mais Allah mets des limites à toutes choses, et nous dit, ne transgressez pas les limites. C’est normal et naturel qu’à partir d’un certain âge, l’homme veuille s’accoupler.

C’est pas un mal de vouloir rencontrer sa moitié. Mais chaytane utilise ces pulsions pour nous éloigner de Dieu et nous faire tomber dans ses pièges.

Le jeune se dit donc je vais me marier, mais avant de me marier, je dois m’entrainer !!!
Si tu ne sors pas avec une fille de nos jours, c’est que tu es arriéré !! chaytane nous dis donc, pour se marier, il faut sortir avec les filles pour bien la connaitre. Donc il sort avec elle, et il se débrouilleras tout seul pour la trouver car il est balaise, il a pas besoin de ses parents pour la trouver. Il va donc a la chasse, seul.

Ca commence comment ? il visionne !! il matte les filles !! Et Allah dit :

« dis aux croyants de baisser leur regards »


Càd, dis aux musulmans et musulmanes de faire attention, et de ne pas regarder le sexe opposé avec tentations.

Le prophète, paix et bénédiction soient sur lui, dit : le premier regard t’es permis, le deuxième non.

Et ceci n’est pas valable que dans la rue. Ceci est valable également devant la tv ainsi que sur internet!!! (ne regardez pas les émissions ou séries dans lesquelles vous savez qu’il est possible d’y voir des scènes obscènes !! Le visionnage de films abjectes sur Internet (vous savez de quoi je parle) vous chatouillez le chaytane !!.

Chaytane nous a piégé en nous faisant croire que pour réussir notre mariage, il faut d’abord gouter au haram, d’abord sortir avec la fille. Et si ca marche, tu te marie !! Mais si ca marche pas tu fais quoi ? tu la "tèj" ?? et tu passe à la suivante ??

faites attention les sœurs ( et les frères aussi), chaytane joue avec vous en faisant croire que le frère qui vous fait les beaux yeux, qui a un super look, qui vous parle d’une manière que même Roméo n’a pas parlé à Juliette de cette façon, qui vous dit, on va se marier mais il faut que l’on fasse connaissance, donnes-moi ton numéro (certains pensent que le téléphone n’est pas haram sous pretexte que c’est pas écrit dans le coran que l’on ne doit parler avec l’autre, mais uniquement que l’on ne doit pas regarder), et bien celui-ci c’est le bon !! la sœur qui entend ca y croit !! mais c’est une tentation !!

On a pas à avoir à faire avec le sexe opposé qui ne fait pas parti des maharim. Tout ça pour éviter la fornication, le dixième péché majeur en islam !!

Akhi tu veux te marier, prend le numéro de téléphone du père de la fille !! pas le sien. Tu va demander sa main, t’aura tout le temps de "sortir" avec elle.


=> Le copinage, les fréquentations !


Chaytane se sert également des fréquentations pour nous avoir. Le terme copain vient du latin, il signifie celui avec qui on partage le pain. On est lié avec nos amis par des liens tellement forts que l’on partage avec lui ce qui nous maintient en vie, càd le pain. Chaytane aujourd’hui utilise nos relations !!

Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es.


Qui se ressemble s’assemble. Et même si tu ne lui ressembles pas maintenant, tu finiras par lui ressembler en le fréquentant.

Les maladies de l’âme se transmettent comme les maladies du corps, voir, plus rapidement que celles-ci car l’âme est plus sensible que le corps.

Si tu traines avec quelqu’un qui fume, tu fumes aussi, ne serait-ce que par la fumée passive.

" L'ami peut être à l’origine de l’égarement. N’aie comme ami intime que celui qui craint Dieu
Côtoie celui qui, lorsque tu évoque Dieu t’aide, et lorsque tu oublie, il te le rappelle."


Les tentations de chaytane sont bien plus nombreuses. Il est "fort" (maudit soit-il) il a réussi a piéger Adam au paradis !! Alors nous, sur terre, qui ne sommes pas des prophètes, qui n’avons pas entendu la voie de Dieu, qui ne sommes pas au paradis, qui n’avons pas entendu ni vu les anges !!! Cela fait des milliers d’années qu’il joue avec l’âme, il sait comment s’y prendre.

Maudit soit chaytane, qu'Allah nous en protège!



السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
12 juin 2016 14:19
Assalamou aleykoum wa Rahmatullahi wa Barakatuh. J'espère que tu vas bien Incha Allah. Tu as beaucoup de science qu'Allah t'en récompense et je souhaite aussi que ce soit Incha Allah la cause de ton entrée au Paradis peut être
12 juin 2016 14:34
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Citation
a écrit:
=> Le manque de volonté : la fainéantise !

Je trouve d'ailleurs amusant (ou plutôt triste), de constater que les "likes" sur ce sujet démontrent à eux seuls la fainéantise apparente des gens.

1er page : 7 likes
2ème pages : 4 likes
3ème page : 2 likes
4ème page : 0 like

C'est comme si on pouvait voir les gens quitter le navire petit à petit par ce seul indicateur.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
I
IEF
12 juin 2016 15:01
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Accordons le benefice du doute.

Tu peux tres bien avoir des personnes qui likent tous les messages et ne les lisent pas et de l'autre cote; une personne qui ne like pas et qui ppurtant a fait de la lecture.

Dieu Seul sait !


Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Citation
a écrit:
=> Le manque de volonté : la fainéantise !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/06/16 15:25 par IEF.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook