Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'énième conflit entre belle-mère & belle-fille. Aidez-moi
g
22 mai 2017 07:33
Salam,
Si j'en arrive à écrire ici mon petit bout d'histoire c'est que je suis réellement au bord de la crise de nerfs crying(.
Je suis mariée depuis 3 ans et entre nous disons que ça va même très bien Hamdouleh. Bien sur tous les couples rencontrent des difficultés mais rien de fou. Mais nous traversons depuis ce mariage des hauts et des très bas en grande partie à cause d'"incompréhensions" entre ma belle famille et moi.
Pour mieux comprendre ce(s) conflit(s) je vais devoir vous raconter un peu mon histoire. Je viens d'une famille d'algériens qui a connu une histoire en arrivant en France très compliquée du coup je pense que ça explique en partie leur grande tolérance. Par ex, mes grands parents maternels ont toujours traité leurs garçons et leurs filles de manière égale (y compris pour le ménage) donc ils sont un peu révolutionnaires pour leur âge. Mes parents ne se mêlent jamais de mes histoires de couple, ils me soutiennent dans tous mes choix. Ils sont juste géniaux Hamdouleh.
Ma belle-famille est assez... traditionnels et ne traitent absolument pas leurs garçons de la même manière que leurs filles et je pense pas avoir besoin de détailler.

Tout ça pour vous dire que ma belle-mère et moi ne nous comprenons juste pas. Je suis une femme qui se veut être indépendante, je suis à la fin de mes études pour être avocate. Mon mari apprécie ma manière d'être, il est lui même indépendant. Nous vivons ensemble mais nous aimons avoir nos moments. Il va faire du foot avec des copains, il rénove sa voiture... et je fais également du foot en club (je vous raconte pas sa tête quand elle l'a appris), je passe du temps avec mes cousines (ce sont mes meilleures amies)... Le fait est que j'aime le foot donc nous partageons également beaucoup de moments ensemble: on d'aller au stade de temps en temps, on joue à fifa ensemble... Bref nous aimons avoir nos moments ensemble mais aussi nos moments séparés.

Mais cela ne convient pas à ma belle-mère. Alors vous allez me dire "c'est l'avis de ton mari qui compte" et c'est ce que j'ai pensé mais ce n'est pas du tout l'avis de ma belle-mère qui pense qu'elle a "le droit de dire ce qu'elle pense parce que la perception de mon mari est faussée".
Les conflits avec ma belle-mère datent d'il y a 3ans. Elle voudrait que je sois comme elle et que toutes les secondes de ma vie soient affecté au bien être de mon mari. Et il y a 3 ans j'ai bien essayé de lui faire comprendre que j'étais comme ça et qu'il m'acceptait comme ça et c'est parti en biberine et nous nous sommes plus vus pendant 1an. Mon mari est très proche d'eux et il m'avait quitté. Il n'arrivait pas à gérer tout ça. Il y a 1 an, elle m'a aperçu a un enterrement. Ce jour là j'étais tellement bouleversée que j'ai fait une apparition pour montrer mon soutien et je suis rentrée et le fait est que j'ai une très mauvaise vue alors ajoutez y les larmes et j'me tapais presque la tête contre les murs. Bref sur le chemin du retour, mon mari m'appelle en furie: j'avais esquivé sa mère. Comme si j'étais irrespectueuse... Il m'a a nouveau quitté sous la pression de sa mère. Après les retrouvailles je pensais que ça irait mieux. et là rebelote elle m'attrape pour me dire que je passe trop de temps avec ma famille et que je laisse tomber mon mari. Elle me précise bien que lui ne s'en est jamais plaint. Dans ma tête, j'me suis dit "aya hamdouleh". Elle me dit que son avis compte et qu'elle est fâchée contre moi. J'ai eu beau lui expliquer que sa vision de la vie de couple n'est pas la nôtre mais rien n'y fait elle me dit que si c'est comme ça depuis des millénaires c'est pas pour rien. A croire que je fais rien! Mon mari est un maniaque! Si jamais je faisais rien je pense qu'il m'aurait jetée depuis longtemps! Mais elle s'en fiche elle me dit "c'est ce que je vois et ça me plait pas" pour conclure par "j'ai pas de chance avec toi" et que je suis calculatrice. Mais justement mon problème est que j'ai toujours été honnête et voila où j'en suis.

Elle veut que je suive son mode de vie mais mon mari détesterait que je le colle et je le sais. Il sait bien que je suis épanouie lorsque je vais faire mon match le samedi et il m'encourage, je lui raconte mes aventures (le foot féminin c'est quelque chose des fois lol). Mon mari aime qu'on le challenge et je suis pareil, je vous raconte pas les débats qu'on a eu pendant les présidentielles! Et on s'amuse tellement ensemble: c'est mon meilleur ami!
J'ai juste l'impression de ne jamais être assez bien. Quand elle ne me dit rien pendant quelques semaines j'angoisse d'avance de la bombe qui va me tomber dessus.

Je crois que c'était l'embrouille de trop, je ne gère plus. J'ai le concours de ma vie dans 3 mois, mon mari vient d'acheter un appart à retaper, sans compter la vie quotidienne. J'en peux plus, j'avais pas besoin de ça. J'ai honte mais j'envisage même de divorcer...


Merci d'avance et dsl pour la longueur, au moins vous avez les tenants et les aboutissants pour que vous puissiez m'aider
a
22 mai 2017 07:44
salam

pourquoi parles tu avec elle ?
dis lui oui oui et fais ce que tu veux
à son âge, elle ne changera pas donc ça ne sert à rien de débattre
et quand elle dit que tu vois trop ta famille, répond lui de donner ce conseil à ses propres filles
22 mai 2017 08:34
Fais ta vie
Ferme les yeux et les oreilles

Réussis ton concours

Ton mari .... s'il est trop bête ou trop fifils à sa mamounette ...
Et bien il assumera les conséquences de ses ruptures à répétition ...

Pense à toi
Tu ne fais rien de mal

Les hommes n'assument pas c'est pénible
Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça

Fais les choses bien c'est tout
Les autres tant pis

Courage
e
22 mai 2017 08:34
Salam

Bah enfait ton problème est tres simple a régler

Tu t éloignes de cette vieille peau
Vivez loin d elle et ne lui racontez RIEN

Elle na pas a savoir que Tu fais du foot
Elle n'a pas a savoir comment fonctionne ton couple

Vivons caché vivons heureux
Pas de MP.
L
22 mai 2017 09:01
Aïe aïe ....les belles mères toujours là même rangaine...

Ce qui est dur c'est qu'elle a un certain pouvoir sur ton couple , grâce à elle ou malgré elle , puisque ton mari t'a quittée​ à 2 reprises...

Je part du principe que le problème dans un couple n'est jamais la belle mère...je m'explique .... quand tu creuses un peu , tout vient du mari, car pour certains ils ont graaaaave du mal à dire à leurs mères...'' mais moi maman , tout ce que tu détestes chez ma femme c'est tout ce que j'aime ''.

Ou ''justement moi si je l'ai choisi c'est seulement parce qu'elle jouait au foot comme moi. ''

Même si c'est pas que pour ça qu'il t'a choisi bien entendu . C'est juste une façon très douce de dire stop à sa mère. Un stop , puis un deuxième et elle laissera ton mari tranquille.

Il y a pas de problème de belle famille . Il y a des maris qui mettent pas de barrières​.
Il y a des maris qui acceptent d'entendre des méchancetés sur le épouse à longueur de journée... alors si l'épouse les entends aussi , c'est pas grave puisque lui accepte d'entendre toutes ​ ces méchancetés​.

J'ai vécu un vécu similaire au tien mon mari pouvait pas parlé devant sa mère...un exemple bête, concret et rapide.... j'ai passé mon permis seulement après avoir eu mes 2 enfants mais j'ai eu une grande famille solidaire donc j'ai pas galèrè....avant de l'avoir eu ma belle-mère soulait mon mari comme pas possible pour que je le passe, elle en parlait tout le temps c'était incroyable. Alors que j'étais très autonome même sans celui-ci.

Un jour il a pété un câble ...il lui a dit '' je veux pas que ma femme passe son permis , je veux la conduire comme une princesse partout où elle voudra...alors que c'est ma famille qui s'occupait de mes déplacements mais elle comme elle vit à l'étranger , elle le voyais pas... elle voyait juste un fils fatigué , mais ma fatigue à moi elle l'a voyait pas...


Elle était au bord du suicide . Depuis elle ne lui a plus jamais parlé de moi ...je suis morte.

Et pareillement je laisserai jamais quelqu'un dénigrer mon mari...

Tout vient du couple...
A
22 mai 2017 09:07
Salam,

Comme je le dis a ttes les filles qui connaissent la galere que ns sommes bcp à avoir connues REMETS LA EN PLACE dis lui lache moi tu veux ton fils bah tiens garde le et si je te gene ds ta vie dis le moi!!

Elle croit que tu pietiennes son fils et ça la ft chier elle se dit une femme n'a pas a vivre comme un homme, elle reste a la maison, cuisine, menage, repassage, et attend au lit jusqua quil rentre... voila ces femmes qui nont rien compris a la vie
22 mai 2017 09:24
il faut que tu en parles avec ton mari
visiblement vous communiquez très bien tous les 2

dis lui à LUI ce que tu ressens par rapport à tout ça
et décides en fonction de lui et de sa réaction

s'il te soutient prends tes distances avec ta belle-mère et ne l'écoutes plus
s'il est du côté de sa mère alors c'est mal barré

c'est vraiment dommage d'en arriver là, d'autant que toi et ton mari vous entendez à merveille!
je suis impressionnée par ce que tu accomplis
ne laisse pas une mégère te gâcher la vie
mais elle reste la mère de ton mari donc pas d'embrouilles
juste fais comprendre à ton mari que tu n'arrives pas à t'entendre avec elle et que c'est en train de détruire votre mariage

il est quand même capable de comprendre et de faire la part des choses
s'il ne comprend pas ce qu'il perd, alors tant pis pour lui
et même si vous vous entendez bien, il n'est pas unique sur cette planète
kheir inchallah

j'espère que vous allez trouver une solution
2
22 mai 2017 09:50
franchement je ne comprends pas pourkoi tu fais autant attention à ce que raconte ta BM

ton mari ne prete pas d'attention à ce qu'elle dit alors pourkoi toi tu le fais?????

laisse la parler fait lui oui oui et stop tu n'as pas besoin de repondre à ses pics ni a te justifier sur koike ce soit
vit ta vie et arrete de te mettre la pression
e
22 mai 2017 09:55
C est exact
Le plus gros problème c est le mari qui écoute sa momam et se sépare carrément de sa femme
Le mari qui ne sait pas faire la part des choses

Mais je peux t assurer que même avec un mari du cote de son épouse a 300% qui la défend ouvertement il existe aussi des problèmes de belles familles

Car la Belle famille ne cesse pas sa méchanceté malgré les positions du fils
Et le fils se trouve dans une grande difficulté assis entre 2 chaise
Citation
Envoutantes a écrit:
Aïe aïe ....les belles mères toujours là même rangaine...

Ce qui est dur c'est qu'elle a un certain pouvoir sur ton couple , grâce à elle ou malgré elle , puisque ton mari t'a quittée​ à 2 reprises...

Je part du principe que le problème dans un couple n'est jamais la belle mère...je m'explique .... quand tu creuses un peu , tout vient du mari, car pour certains ils ont graaaaave du mal à dire à leurs mères...'' mais moi maman , tout ce que tu détestes chez ma femme c'est tout ce que j'aime ''.

Ou ''justement moi si je l'ai choisi c'est seulement parce qu'elle jouait au foot comme moi. ''

Même si c'est pas que pour ça qu'il t'a choisi bien entendu . C'est juste une façon très douce de dire stop à sa mère. Un stop , puis un deuxième et elle laissera ton mari tranquille.

Il y a pas de problème de belle famille . Il y a des maris qui mettent pas de barrières​.
Il y a des maris qui acceptent d'entendre des méchancetés sur le épouse à longueur de journée... alors si l'épouse les entends aussi , c'est pas grave puisque lui accepte d'entendre toutes ​ ces méchancetés​.

J'ai vécu un vécu similaire au tien mon mari pouvait pas parlé devant sa mère...un exemple bête, concret et rapide.... j'ai passé mon permis seulement après avoir eu mes 2 enfants mais j'ai eu une grande famille solidaire donc j'ai pas galèrè....avant de l'avoir eu ma belle-mère soulait mon mari comme pas possible pour que je le passe, elle en parlait tout le temps c'était incroyable. Alors que j'étais très autonome même sans celui-ci.

Un jour il a pété un câble ...il lui a dit '' je veux pas que ma femme passe son permis , je veux la conduire comme une princesse partout où elle voudra...alors que c'est ma famille qui s'occupait de mes déplacements mais elle comme elle vit à l'étranger , elle le voyais pas... elle voyait juste un fils fatigué , mais ma fatigue à moi elle l'a voyait pas...


Elle était au bord du suicide . Depuis elle ne lui a plus jamais parlé de moi ...je suis morte.

Et pareillement je laisserai jamais quelqu'un dénigrer mon mari...

Tout vient du couple...
Pas de MP.
e
22 mai 2017 10:00
Non faut surtout pas agir de la sorte
Sinon la belle mère aura gagné.

Citation
Moimememoimeme5 a écrit:
Salam,

Comme je le dis a ttes les filles qui connaissent la galere que ns sommes bcp à avoir connues REMETS LA EN PLACE dis lui lache moi tu veux ton fils bah tiens garde le et si je te gene ds ta vie dis le moi!!

Elle croit que tu pietiennes son fils et ça la ft chier elle se dit une femme n'a pas a vivre comme un homme, elle reste a la maison, cuisine, menage, repassage, et attend au lit jusqua quil rentre... voila ces femmes qui nont rien compris a la vie
Pas de MP.
e
22 mai 2017 10:02
Tu as du louper des morceaux

Cela a des répercussions sur son couple
Ils se sont séparés plusieurs fois
Citation
2passageici a écrit:
franchement je ne comprends pas pourkoi tu fais autant attention à ce que raconte ta BM

ton mari ne prete pas d'attention à ce qu'elle dit alors pourkoi toi tu le fais?????

laisse la parler fait lui oui oui et stop tu n'as pas besoin de repondre à ses pics ni a te justifier sur koike ce soit
vit ta vie et arrete de te mettre la pression
Pas de MP.
M
22 mai 2017 10:05
Salam,

J ai beaucoup de mal avec l ingerence de ses chères belles mères.

On a l impression que quand on épouse leur fils c est comme si on avait épousée l émir du Qatar ptdr

Y en a vraiment marre d être soumise à la belle famille..

Avec leur culpabilité et leur chantage affectif a 2 balles...
M
22 mai 2017 10:10
Je pense qu elle a pas tord dans le sens où lors des visites elle a juste à sourire et dis oui merci tu as raison ... histoire de bien gonflée l'orgueille de la bm et après en faire qu à sa tete ...

Après c'est difficile à faire..
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Tu as du louper des morceaux

Cela a des répercussions sur son couple
Ils se sont séparés plusieurs fois
g
22 mai 2017 10:24
Parce que j'ai bien essayé de faire ça, bien que sois nulle pour mentir mais mes parents et les siens habitent dans la même ville. Je vais la bas pour voir tout le monde et pour jouer au foot donc quand j'y vais ça se sait vite. (Y'a des gens qu'on que ça a faire). Nos parents se connaissent depuis longtemps mais depuis notre mariage c'est devenu tres tendu.
Apres il y a autre chose que je dois vous dire c'est que cˋest elle qui mˋa presenté à lui. Je la connaissais mais pas lui je suis partie pour mes etudes donc le hasard fait quˋon ne sˋetait jamais vu.
Pour ce qui est de ses filles elle mˋa repondu "oui elles viennent mais je leur dis de partir voir leur mari". Elle a reponse à tout. Dˋhabitude moi aussi mais jˋessaye de pas enflammer les choses.
Citation
amirene a écrit:
salam

pourquoi parles tu avec elle ?
dis lui oui oui et fais ce que tu veux
à son âge, elle ne changera pas donc ça ne sert à rien de débattre
et quand elle dit que tu vois trop ta famille, répond lui de donner ce conseil à ses propres filles
g
22 mai 2017 10:26
J'essaye mais c'est lourd. J'aimerais pouvoir aller voir tot le monde sans histoires. J'ai pas l'habitude de ça. Ma mère est tellement tranquille..
Citation
Karmoossa a écrit:
Fais ta vie
Ferme les yeux et les oreilles

Réussis ton concours

Ton mari .... s'il est trop bête ou trop fifils à sa mamounette ...
Et bien il assumera les conséquences de ses ruptures à répétition ...

Pense à toi
Tu ne fais rien de mal

Les hommes n'assument pas c'est pénible
Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça

Fais les choses bien c'est tout
Les autres tant pis

Courage
g
22 mai 2017 10:27
Mais comme expliqué plus haut, le hasard a fait que quand j'y vais ça se sait..
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Salam

Bah enfait ton problème est tres simple a régler

Tu t éloignes de cette vieille peau
Vivez loin d elle et ne lui racontez RIEN

Elle na pas a savoir que Tu fais du foot
Elle n'a pas a savoir comment fonctionne ton couple

Vivons caché vivons heureux
g
22 mai 2017 10:29
Le truk c'est qu'elle a fait l'erreur de le harceler avec des remarques sur moi. Il m'avait quitté mais ne lui parlait pas non plus. Maintenant, elle m'attrape seule et c'est parti pour un tour sur le ring.
g
22 mai 2017 10:31
La dernière fois que je me suis affirmée comme je le fais dans toutes les facettes de ma vie, c'est parti en live. Je vous jure c'est épuisant.
g
22 mai 2017 10:32
Mdr c'est ce que je me dis des fois. Miskine il travaille comme un chien pour s'en sortir, il est epuisé alors si c'etait un Quatari j'me suis trompé de prince mdr l'arnaque!
g
22 mai 2017 10:38
Mais c'est ce que je fais! J'y suis je profite de voir tout le monde et les petits surtout smiling smiley! Le pire c'est qu'apres tout ce qu'ils m'ont fait, j'y vais toujours de bon coeur. J'avais effacé l'ardoise. Mais c'est juste pas assez, elle dit que je rentre pas dans le moule de leur famille, que j'en ai que pour la mienne! Mon mari ne va que rarement chez ma famille, comme il travaille beaucoup, il profite de ses parents d'abord. Sauf que ma famille est très compréhensive donc pas de prob pour lui.
Eux sont deja venu manger chez nous, mais comme j'ai un mini appart j'ai meme pas invité les miens! On avait prevu que ce soit provisoire donc mes parents m'ont dit "merlich vous venez en attendant d'avoir mieux pour nous recevoir".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook