Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’engagement et tout ce qui s’en suit
21 mars 2021 20:15
Salam aalaikoum smiling smiley

J’ai un sujet que j’aimerai aborder pour avoir différents avis, le tout dans le respect min fadlikoum.. ^^


Je suis en âge de me marier, mais j’ai une peur bleue de l’engagement et j’aimerai savoir du coup s’il y a des personnes qui sont dans ce cas aussi.

J’ai eu une vie assez difficile, bcp de traumatismes qui font qu’aujourd’hui jai limite une peur / grosses angoisses de me marier. J’ai peur de faire entrer définitivement une personne «étrangère » dans ma vie, peur que la cohabitation soit difficile, peur que la personne que j’ai connu ne soit pas là même après le mariage, peur d’être abandonnée, peur de l’inconnu, peur que mon mari « meurt » ( même s’il est évident que c’est notre destination finale à tous), peur d’être trompée, peur d’être battue, peur de ne pas être à la hauteur, peur d’avoir des enfants ...

En bref, vous l’aurez compris il y a bcp de peurs. Et ces peurs m’empêchent littéralement d’avancer.

Alors il y a t’il permis vous des personnes mariées ou non à l’heure actuelle qui ont eu certaines de ces peurs et qui ont réussi à les surmonter ?
C
21 mars 2021 20:19
Salam aleykoum,

C'est normal d'avoir peur car la personne avec qui tu te maries tu ne la découvres que lorsque tu vis avec elle.

Maintenant avant de s'engager je pense qu'il faut bien se renseigner sur la personne et prendre son temps, ne pas se précipiter.

Le plus important dans tout ça, c'est d'avoir confiance en toi et en Dieu.
J
21 mars 2021 20:23
Salam Aleykum Cotton,

"
Le plus important dans tout ça, c'est d'avoir confiance en toi et en Dieu. "

...et en l'autre ! grinning smiley
Citation
Cotton a écrit:
Salam aleykoum,

C'est normal d'avoir peur car la personne avec qui tu te maries tu ne la découvres que lorsque tu vis avec elle.

Maintenant avant de s'engager je pense qu'il faut bien se renseigner sur la personne et prendre son temps, ne pas se précipiter.

Le plus important dans tout ça, c'est d'avoir confiance en toi et en Dieu.
C
21 mars 2021 20:25
Wa aleykoum as Salam,

Oui en effet, logiquement si on place sa confiance en Dieu, indirectement on la place aussi en l'autre smiling smiley
Citation
J. V. a écrit:
Salam Aleykum Cotton,

"
Le plus important dans tout ça, c'est d'avoir confiance en toi et en Dieu. "

...et en l'autre ! grinning smiley
21 mars 2021 20:28
Oui mais même si tu te renseignes, même si tu apprends à la connaître etc rien ne garanti que ça soit fiable à 100% tu vois.

je suis totalement d’accord avec toi, il faut placer sa confiance en Dieu... mais ça reste flippant quand même
Citation
Cotton a écrit:
Salam aleykoum,

C'est normal d'avoir peur car la personne avec qui tu te maries tu ne la découvres que lorsque tu vis avec elle.

Maintenant avant de s'engager je pense qu'il faut bien se renseigner sur la personne et prendre son temps, ne pas se précipiter.

Le plus important dans tout ça, c'est d'avoir confiance en toi et en Dieu.
C
21 mars 2021 20:31
Bien sûr rien ne garantit de comment cette personne va être avec toi mais le fait est de te renseigner. Tu sais à peu près à qui tu as faire, que ce soit lui ou sa famille d'ailleurs.

Surtout ne pas négliger la famille.

Et oui, place ta confiance en Dieu, et prie Dieu de t'accorder un bon mari.

incha'Allah je te le souhaite de tout coeur yawning smiley
Citation
Perlii a écrit:
Oui mais même si tu te renseignes, même si tu apprends à la connaître etc rien ne garanti que ça soit fiable à 100% tu vois.

je suis totalement d’accord avec toi, il faut placer sa confiance en Dieu... mais ça reste flippant quand même
21 mars 2021 20:33
Salam

Si tu rencontres quelqu'un, poses lui toutes les questions qui te passent par la tête.
Celles qui selon toi, te semblent importantes. Il ne faut pas que tu es honte, c'est un être humain comme toi.
Après le mariage, il n'y a plus de tabous quand vous serez marié.
Ne te précipite pas à te marier, il faut sûr de soi.
Ne fais pas semblant, sois honnête.
Si tu sens que quelque chose te gène parles en.

Surtout réfléchis bien et ne mets pas la pression.

Si vous ne trouvez pas d'accord sur plusieurs points, stop tout. Il ne faut pas prendre à la légère un engagement.

Savoir ce qu'on veut et ne pas faire perdre le temps à la personne.

Kheir inchallah ?
21 mars 2021 20:34
Ohhhh oui la famille, j’avais oublié ce point aussi ?? Punaise


Barak Allah o fik, je te le souhaite aussi merci bcp
Citation
Cotton a écrit:
Bien sûr rien ne garantit de comment cette personne va être avec toi mais le fait est de te renseigner. Tu sais à peu près à qui tu as faire, que ce soit lui ou sa famille d'ailleurs.

Surtout ne pas négliger la famille.

Et oui, place ta confiance en Dieu, et prie Dieu de t'accorder un bon mari.

incha'Allah je te le souhaite de tout coeur yawning smiley
J
21 mars 2021 20:35
Salam Aleykum,

Certains répondront ce qu'elle veut entendre...
Citation
Hakuna Matatata a écrit:
Salam

Si tu rencontres quelqu'un, poses lui toutes les questions qui te passent par la tête.
Celles qui selon toi, te semblent importantes. Il ne faut pas que tu es honte, c'est un être humain comme toi.
Après le mariage, il n'y a plus de tabous quand vous serez marié.
Ne te précipite pas à te marier, il faut sûr de soi.
Ne fais pas semblant, sois honnête.
Si tu sens que quelque chose te gène parles en.

Surtout réfléchis bien et ne mets pas la pression.

Si vous ne trouvez pas d'accord sur plusieurs points, stop tout. Il ne faut pas prendre à la légère un engagement.

Savoir ce qu'on veut et ne pas faire perdre le temps à la personne.

Kheir inchallah ?
C
21 mars 2021 20:38
Wa fik Al Baraka yawning smiley

Oui la famille joue un rôle très important.
Elle peut être la clé de ton bonheur voire l'inverse...
Citation
Perlii a écrit:
Ohhhh oui la famille, j’avais oublié ce point aussi ?? Punaise


Barak Allah o fik, je te le souhaite aussi merci bcp
i
21 mars 2021 20:38
Salam,

Je partage certaines de tes appréhensions. Je sais que je dois travailler sur moi par rapport à ça aussi. Comme toi, j'ai tendance à me faire des scénarii qui n'arriveront probablement jamais dans la réalité. En fait on a peur d'une réalité qui n'existe même pas pour nous...
Et en même temps je suis persuadée que des hommes bien existent mais j'ai "peur" d'être déçue.

Ce que j'ai appris, c'est qu'il faut être rationnelle à chaque étape de la rencontre.
Connaitre ses exigences, ne pas les abaisser en pensant que la personne en face changera plus tard. En fait, il faut vraiment penser avec sa tête et ne pas se mettre en mode loveuse, ça rend bête (j'ai déjà vu des exemples, j'ai envie de les réveiller à coup de claques, mais je suis contre toute forme de violence eye rolling smiley) !

Je pense qu'on peut venir à bout d'une partie de ces peurs en blindant notre confiance en nous tout en espérant le meilleur en faisant confiance à Dieu.
Facile à dire, difficile à faire mais il faut !

Kheyr inshaAllah !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/21 20:39 par ineslilas.
A
21 mars 2021 20:40
Wa 3aleykoum salam,

C'est normal d'avoir peur.

Mais dis toi qu'en cas de problème, il y a un truc qui existe et très simple : le divorce.

C'est parfois la meilleure solution.
Elle ne doit pas être anticipé, c'est à dire on ne se marie pas en se disant je vais divorcer. Mais c'est rassurant de savoir qu'on peut se tromper ou se rendre compte qu'il est mieux que chacun aille vers son propre chemin.
Ca permet de s'enlever cette pression sans négliger les efforts pour un mariage réussi.
21 mars 2021 20:40
Salem,

Quand tu rencontres un homme fais lui part de tes peurs. Soit honnête dès le début, s'il te soutient et t'aide à surmonter tes peurs, tu as chopé le jackpot, sinon c'est pas le bon...

Citation
Perlii a écrit:
Salam aalaikoum smiling smiley

J’ai un sujet que j’aimerai aborder pour avoir différents avis, le tout dans le respect min fadlikoum.. ^^


Je suis en âge de me marier, mais j’ai une peur bleue de l’engagement et j’aimerai savoir du coup s’il y a des personnes qui sont dans ce cas aussi.

J’ai eu une vie assez difficile, bcp de traumatismes qui font qu’aujourd’hui jai limite une peur / grosses angoisses de me marier. J’ai peur de faire entrer définitivement une personne «étrangère » dans ma vie, peur que la cohabitation soit difficile, peur que la personne que j’ai connu ne soit pas là même après le mariage, peur d’être abandonnée, peur de l’inconnu, peur que mon mari « meurt » ( même s’il est évident que c’est notre destination finale à tous), peur d’être trompée, peur d’être battue, peur de ne pas être à la hauteur, peur d’avoir des enfants ...

En bref, vous l’aurez compris il y a bcp de peurs. Et ces peurs m’empêchent littéralement d’avancer.

Alors il y a t’il permis vous des personnes mariées ou non à l’heure actuelle qui ont eu certaines de ces peurs et qui ont réussi à les surmonter ?
21 mars 2021 20:49
Wa alaikoum salam,

Trop de peurs, basées sur un passé difficile.
Mieux vaut suivre une petite thérapie avant de s’engager, pour tenter de réparer ce que le mariage n’arrangera pas.
2
227
21 mars 2021 20:49
Si t'as peur ne te marie pas, tu va juste casser la tete à quelqu'un qui s'attend a autre chose que faire la nounou. Le jour ou tu en aura vraiment envie tu entrera dedans avec plaisir inshaallah.
^
21 mars 2021 21:00
Alaykoum salam,

Dis moi si je me trompe mais on dirait que tu as la peur de souffrir.

En ayant toutes ces petites peurs tu ne peux pas être objective..

Je pense que tu devrais commencer par te "détacher" de ton passé (l'accepter), pour ensuite laisser un homme entrer dans ta vie insha'Allah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/21 21:01 par թerle.
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
P
21 mars 2021 21:17
Tes peurs s’estomperont avec ton mariage inchallah.
Alaatin 61-MA
K
21 mars 2021 21:24
Tu dis avoir eu une vie difficile et des traumatismes et tant que tu ne panses pas ces plaies, tu n'es pas prête a t'engager dans une quelconque relation.

Tu dois être réaliste et faire une introspection honnête pour te situer dans ta vie et demander de l'aider auprès d'un/une thérapeute pour résoudre ces problèmes, sans cela, tu cours à l'échec en deviendra une charge émotionnelle pour ton partenaire qui n'a rien demander.

Je l'ai vécu avec une femme clairement endommagée qui me l'a cacher dès le départ et connaissant le mode opératoire de ce type de personne, certaines réactions, comportements, attitudes et tentative d'ascenseurs émotionnels ont été des indicateurs assez évidents pour la mettre devant le fait accompli et se séparer juste à temps.


Citation
Perlii a écrit:
Salam aalaikoum smiling smiley

J’ai un sujet que j’aimerai aborder pour avoir différents avis, le tout dans le respect min fadlikoum.. ^^


Je suis en âge de me marier, mais j’ai une peur bleue de l’engagement et j’aimerai savoir du coup s’il y a des personnes qui sont dans ce cas aussi.

J’ai eu une vie assez difficile, bcp de traumatismes qui font qu’aujourd’hui jai limite une peur / grosses angoisses de me marier. J’ai peur de faire entrer définitivement une personne «étrangère » dans ma vie, peur que la cohabitation soit difficile, peur que la personne que j’ai connu ne soit pas là même après le mariage, peur d’être abandonnée, peur de l’inconnu, peur que mon mari « meurt » ( même s’il est évident que c’est notre destination finale à tous), peur d’être trompée, peur d’être battue, peur de ne pas être à la hauteur, peur d’avoir des enfants ...

En bref, vous l’aurez compris il y a bcp de peurs. Et ces peurs m’empêchent littéralement d’avancer.

Alors il y a t’il permis vous des personnes mariées ou non à l’heure actuelle qui ont eu certaines de ces peurs et qui ont réussi à les surmonter ?
A
21 mars 2021 21:26
Salam

Regarde mon sujet peut-être que tu te reconnaîtras dans ce que j’ai mis

Bon on n’a pas exactement les mêmes préoccupations (c’est normal t’es une fille et moi un gars) mais dans le fond ça se rejoint un peu
21 mars 2021 21:43
Oui c’est déjà ce que je fais, poser les questions importantes. Même si tu obtiens les réponses rien ne garantis que ça soit véridique ... le mensonge, j’en ai peur aussi lol.

Après c’est certain, il ne faut pas se précipiter et peser le pour et le contre évidemment t

Ameen yawning smiley
Citation
Hakuna Matatata a écrit:
Salam

Si tu rencontres quelqu'un, poses lui toutes les questions qui te passent par la tête.
Celles qui selon toi, te semblent importantes. Il ne faut pas que tu es honte, c'est un être humain comme toi.
Après le mariage, il n'y a plus de tabous quand vous serez marié.
Ne te précipite pas à te marier, il faut sûr de soi.
Ne fais pas semblant, sois honnête.
Si tu sens que quelque chose te gène parles en.

Surtout réfléchis bien et ne mets pas la pression.

Si vous ne trouvez pas d'accord sur plusieurs points, stop tout. Il ne faut pas prendre à la légère un engagement.

Savoir ce qu'on veut et ne pas faire perdre le temps à la personne.

Kheir inchallah ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook