Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'encre de l'élève est plus sacrée que le sang du martyr
H
20 mars 2005 20:04
Qui abandonne son foyer pour se mettre en quête du savoir suit la voie de dieux.
L'encre de l'élève est plus sacrée que le sang du martyr.

Source : Mohammad Salla allah 3alayhi wa sallam

-----------------------------------------------

Qui connait ce Hadith ?

Je viens de le découvrir et sincérement ça commence à changer ma vision sur les événements de ce monde lié au Jihad etc.

Qu'est ce que vous en pensez ?

P.S. Si c'est quelqu'un peut déja nous confirmer son authencité ce serait gentil.
D
20 mars 2005 20:11
Salam,



oui j'ai deja entendu ce hadith ou expression, en fait je sais pas si c'est un hadith, mais l'islam accorde plus d'importance au savoir qu'au combat, puisque le savoir est lui ausi une forme de jihad peut etre le plus benefique pour la Oumma, wallahou aallam
H
20 mars 2005 20:15
La ou je l'ai lu c'etait dit que c'est un hadith.
D
20 mars 2005 20:17
Hichamo a écrit:
-------------------------------------------------------
> La ou je l'ai lu c'etait dit que c'est un hadith.


Salam,


ok, parce moi on me l'avait juste dit, doc pasverifié, merci pour la precision, il faut pas ooublier que l'Ange Jibril, avait demandé a Mohammed saws de Lire avec sourate Iqraa, ca veut tout dire.
S
20 mars 2005 21:29



Salam

L'homme en quête de savoir passe par des étapes
qui ont tte un degré d'importance :


"L'interrogation" est la preuve que l'homme se pose des questions,
qu'il comprend qu'il a besoins de réponses car il est loin de détenir ttes les vérités.
C'est une preuve d'humilitée.

"La recherche" stimulée par la curiositée de l'homme lui apprend a faire un effort sur soi, a lutter contre son arrogance et sa faignantise pour obtenir des réponses aux questions qu'il se pose. "Jihad nefs"

"La découverte" du savoir est une récompense,
la clef de voute qui ouvre à l'homme les tresors de la science.
Il y puise le savoir pour l'examiner à la loupe.
(un peu comme Benjamin Gates et le secret des templiers smiling smiley )

"L'étude" est une période de repli sur soi, d'examin minutieux afin de garder le meilleur de ce qui a été decouvert.
L'homme trouve les réponses à ses question existencielles, les plus profondes.
Il voit petit à petit le Grand Monde qui l'entour sous un nouvel angle.
Il découvre les tresors qu'ALLAH nous a laissé découvrir.
Le plaisir y est immense car l'homme y retrouve cette humilitée initiale meme si il a plus de savoir.

"La sagesse" et la transmission apres une periode de repli,
l'homme est en mesure de donner aux autre ce savoir precieux.
Il devient un exemple pour les siens, sa communautée,
un homme de science, une référence
et avec lui même il peux reposé en paix.

Seul 2 hommes n'apprendront jamais rien
L'orgueilleux et le faignant.


Salam les frères et qu'ALLAH ns gide sur cette voie.


"Moi,,,,,, Vous!Nous somme tous,,, 1"(Mohamed Ali)
N
20 mars 2005 22:42
L'encre c'est pour s'acquérir un savoir faire. le martyre c'est pour s'acquérir un droit, une dignité...
le savoir faire sans le droit est également nul que le droit sans le savoir faire.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/05 22:46 par Nabil9000.
H
21 mars 2005 16:34
Nabil oui mais le hadith est on ne peut plus clair. "L'encre est plus sacrée que le sang". Le Jihad a été le cheval de batail de l'islam à ses débuts mais avec 1.5 milliards de musulmans (un terrien sur 4 est musulman) et avec tout le recul que le monde arabo-musulman a connu au niveau “civilisationnel” et culturel, je ne pense pas qu<on pourra rattraper ce retard avec des bombes. Il vaudrait mieux fermer nos gueules pendant 3 ou 4 siècles. Apprendre et apprendre. C’est avec le savoir que le monde musulman pourra conquérir le monde et non pas avec les armes. Je pense que ce hadith est encore plus d’actualité que n’importe quel autre hadith appelant au Jihad. Évidement les zones occupées ne sont pas tellement concernées. Il faut chasser l’occupant d’abord. Même si….. Les palestiniens par exemple ont besoin de chasser l’occupant, certes, mais ont besoin d’apprendre aussi.

Je ne pensais pas comme ça avant mais ce hadith me fait encore réfléchir. Comment de l’encre peut être plus sacrée que le sang?????? Le sang d’un martyr en plus. Sachant toute la place que le “Chahid” a dans l’islam. Ça me laisse vraiment perplexe.
--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
D
21 mars 2005 19:53
Salam,


mais ceux qui se battent avec des bombes comme en Palestine et en Irak ou en afghansitan ont il le choix, dans leurs cas, oui le jihad s'impose puisqu'ils se doivent de defendre leur terres. Pour ce qui est du savoir oui aussi, les musulmans se doivent d'apprendre dans tous les domaine mais aussi apprendre a ne plus etre aggressé, les musulmans doivent etre redouté dans tous les domaine tant au niveau du savoir que de la guerre.
n
21 mars 2005 20:00
Salam Aleikoum SOFIANOU,

Barakoulahoufik pour toutes ces paroles rappelant notre rôle sur terre: celui d'élève conscienceux d'Allah.





H
21 mars 2005 22:54
Intervention de faridsolimen :

-------------------------------------------------------------------------------
voici le message que je souhaitais poste suite à ton thème. malheuruesement je n'ai plus accès au système.

C'est très beau, c'est très sage, c'est ça l'islam, mais malheureusement les musulmans ont perdu la voie de dieu et ils ne pensent qu'aux attentas et aux meurtres.

Chaque musulman doit accrocher ce hadith devant son bureau pour pousser ses enfants à suivre les études et à être sage comme des anges.

Bien sur les intégristes musulmans cachent ce type de hadith et ils le font exprès pour recruter les kamikazes.

Le savoir est le chemin de dieu. Il n’y a pas d’autres chemins.
-------------------------------------------------------------------------------
S
21 mars 2005 23:02
nasrallah a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam Aleikoum SOFIANOU,
>
> Barakoulahoufik pour toutes ces paroles rappelant
> notre rôle sur terre: celui d'élève conscienceux
> d'Allah.




Alikoum salam wa rahmatou' LAH

Ns sommes tous des eleves
la vie sera toujours une forme d'ecole

Notre Professeur ns surveille et
la récompense promise est immense.


Salam ya ahi NASRALLAH smiling smiley


>
>
>
>
>
>


"Moi,,,,,, Vous!Nous somme tous,,, 1"(Mohamed Ali)
t
6 novembre 2009 18:52
dans ces moments là ce sont bien les laches qui aiment parlé , le jihad est un devoir qui nous incombe a tous quand il devient necessaire ,
a présent quel est le plus grand jihad entre partir à la guerre contre l'ennemi haineux comme nous l'a dis allah dans la sourate at tawbah ainsi que son messager (saws) et de voir ses freres mourir devant soi et avoir la peur au ventre à chaque pas ,
et rester chez soi et critiquer ceux qui combatte au nom d'allah et se sacrifie ,
rendez vous compte un peu de ce que vous avancez là , et allah a mentionné ceux qui lorsque le combat deviendra un devoir devoilerons leur face d'hypocrite ,
il arrive meme que certains d'entre eux parle et parle comme il savent bien le faire en decrivant ces martyrs comme étant des non musulmans ,
à présent qui merite le plus le nom d'esclave d'allah entre ceux qui reste chez eux , puis qui se pretende musulman en se servant des receuille prophetique et du coran comme étant un menu sur lequel ils choisissent ce qu'ils veulent pratiquer et délaissant le reste avec seul justification " sa c'était applicable avant , aujourd'hui on est plus au moyen age " et ceux qui pratique avec endurance la salat et s'aime pour allah et combatte dans le sentier d'allah

Selon AbdAllah ibn Massoud

le Messager de Dieu (saws) a dit:
"Le fait d’insulter un musulman tient de la perversité; celui de le combattre tient de l'incrédulité (kofr)".

Sahîh de Muslim - hadith n°97

et notre prophete bien aimé a dis que lorsque qu'une portion de terre d'un frere sera empiété et bien alors tous les musulman devront se mettre en guerre contre l'opresseur .

lorsque le sang du croyant coule nous devons agir , car la oumma c un corp , si un membre souffre c tous le corp qui souffre , mais aujourd'hui lorsque le sang coule a flot , certains trouve encore le moyen d'accuser leurs freres
R
6 novembre 2009 18:59
Ce hadith n'est pas authentique, il est "mawdhu3", c'est à dire pas seulement faible mais forgé (inventé de toute pièce).

Celui qui meurt sur le champ de bataille en défendant sa Religion, ses biens, sa terre, son honneur, son sang, n'est pas comme celui qui reste chez lui à écrire des livres.
D
6 novembre 2009 19:42
Ce hadith est malheureusement déclaré faible. Il nous vient de "Al jaami' assaghir" de l'Imam Souyouti.

Je dis malheureusement, parce qu'un moment donné, on doit se réveiller et mettre a la porte tout ceux qui prétendent parler au nom de Dieu. L'Islam et les Musulmans souffrent a cause de cela.
R
6 novembre 2009 20:00
Si la plupart d'entre nous sommes Musulmans, c'est parce que les Arabes ont vaincu les Berbères. Sans Jihad, nous ne serions sans doute pas Musulmans.
t
6 novembre 2009 20:19
et bon nombre de hadith sahih (fiable) nous affirme l'importance du jihad et son merite , car c'est un acte de dévotion enorme envers son seigneur mais aujoud'hui devenu archaique au yeux de l'homme
A
6 novembre 2009 23:11
Citation
Hichamo a écrit:
Qui abandonne son foyer pour se mettre en quête du savoir suit la voie de dieux.
L'encre de l'élève est plus sacrée que le sang du martyr.

Source : Mohammad Salla allah 3alayhi wa sallam
.

Il y'a des hadiths dont l'eclairage dépassent la philosphie des lumieres. Mais malheureusement ils sont systematiquement écartés et extremement rarement evoqués par les pseudo-oulema de l'islam.
Leur horloge s'est arreté sur les hadiths tchadoriens et despotiques (le 3iqab) qu'ils ressassent à toute occasion. La science islamique est performante dans l'algorithmique du comptage du nombre de poils d'une barbe que dans la science à valeur ajoutée economique.

Israel de 5millions d'habitants publient plus d'ouvrage de divers disciplines que l'ensemble des 300 millions d'arabe. 50% de la production scientifique de l'arabie Seoudite est portée sur la religion et la da3wa. L'argent du petrole n'a servi en rien à la creation ne serait-ce que d'une grande université ou rayonnerait la science et le savoir. Nos etudiants font des queux interminables pour quemander un visa d'etude aux "kouffar" européens et americains.

Rahima Allhou Ibna Khaldouna alladi qala maqoulatan machhouratan: Ida 3ouribat khourribat...
R
7 novembre 2009 10:54
Citation
Abdalghafor a écrit:
Citation
Hichamo a écrit:
Qui abandonne son foyer pour se mettre en quête du savoir suit la voie de dieux.
L'encre de l'élève est plus sacrée que le sang du martyr.

Source : Mohammad Salla allah 3alayhi wa sallam
.

Il y'a des hadiths dont l'eclairage dépassent la philosphie des lumieres. Mais malheureusement ils sont systematiquement écartés et extremement rarement evoqués par les pseudo-oulema de l'islam.
Leur horloge s'est arreté sur les hadiths tchadoriens et despotiques (le 3iqab) qu'ils ressassent à toute occasion. La science islamique est performante dans l'algorithmique du comptage du nombre de poils d'une barbe que dans la science à valeur ajoutée economique.

Israel de 5millions d'habitants publient plus d'ouvrage de divers disciplines que l'ensemble des 300 millions d'arabe. 50% de la production scientifique de l'arabie Seoudite est portée sur la religion et la da3wa. L'argent du petrole n'a servi en rien à la creation ne serait-ce que d'une grande université ou rayonnerait la science et le savoir. Nos etudiants font des queux interminables pour quemander un visa d'etude aux "kouffar" européens et americains.

Rahima Allhou Ibna Khaldouna alladi qala maqoulatan machhouratan: Ida 3ouribat khourribat...


Voici ce que dit Ibn Khaldun sur le Jihad.

Citation
a écrit:
"Dans l&#8217;Islam, la guerre contre les infidèles est d&#8217;obligation divine, parce que cette religion s&#8217;adresse à tous les hommes et qu&#8217;ils doivent l&#8217;embrasser de gré ou de force. On a donc établi chez les musulmans la souveraineté spirituelle et la souveraineté temporelle, afin que ces deux pouvoirs s&#8217;emploient simultanément dans ce double but"

Qu'en penses tu?

Pour info, Ibn Khaldun a été Qadhi et à ce titre, a prononcé des peines légales Islamiques.

Pour ce qui est de ta citation, elle porte sur les Bédouins, par sur les Arabes. Ibn Khaldun était Arabe.
H
7 novembre 2009 18:36
Citation
Abdalghafor a écrit:
Il y'a des hadiths dont l'eclairage dépassent la philosphie des lumieres. Mais malheureusement ils sont systematiquement écartés et extremement rarement evoqués par les pseudo-oulema de l'islam.
Leur horloge s'est arreté sur les hadiths tchadoriens et despotiques (le 3iqab) qu'ils ressassent à toute occasion. La science islamique est performante dans l'algorithmique du comptage du nombre de poils d'une barbe que dans la science à valeur ajoutée economique.

Israel de 5millions d'habitants publient plus d'ouvrage de divers disciplines que l'ensemble des 300 millions d'arabe. 50% de la production scientifique de l'arabie Seoudite est portée sur la religion et la da3wa. L'argent du petrole n'a servi en rien à la creation ne serait-ce que d'une grande université ou rayonnerait la science et le savoir. Nos etudiants font des queux interminables pour quemander un visa d'etude aux "kouffar" européens et americains.

Rahima Allhou Ibna Khaldouna alladi qala maqoulatan machhouratan: Ida 3ouribat khourribat...


C'est malheureux que tu détournes ce sujet de manière aussi minable. Je ne te connais pas mais ton message pue la haine envers les arabes et l'Islam.
A
8 novembre 2009 00:39
Je sais que c'est dure parfois de dire la verité crue. allez je retire la formule d'ibn khaldoun, mais le reste est valable
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook