Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sur l'empathie
P
31 janvier 2020 19:16

Salam,

Très beau témoignage, une manière peut être de gérer l'empathie.

[www.facebook.com]



Belle soirée à tous.







Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/20 19:43 par Antigone 3.0.
1
1&2
31 janvier 2020 19:35
Il est humble machaaAllah
C
31 janvier 2020 19:59
Humm ... je ne suis pas trop d'accord avec lui.

Je comprends son point de vue, mais ... comment guider les autres vers la lumière quand soi-même, on ne l'a pas trouvé ?

Il faut avoir trouvé la Paix, la Sérénité, la Lumière pour la transmettre aux autres.

ça ne signifie par pour autant qu'on est insensible à la souffrance des autres. Mais comprendre que la souffrance est un poids qu'on se rajoute bien souvent inutilement sur les épaules, comprendre qu'on peut aller au delà de cette souffrance. ça, c'est bénéfique.

Il dit qu'il est écrivain. Mais finalement il dit qu'il se nourrit de la souffrance des autres. Il en vit même grâce aux ventes qu'il fait. Effectivement, il n'a pas trouvé la sagesse, il n'a trouvé que la passion, celle de ce bas-monde ... Il n'aide pas les gens à aller mieux. Il a juste besoin d'écrire la souffrance des autres, ou la sienne (je ne connais pas ses livres) pour aller lui-même un peu mieux. Et visiblement, il ne va pas mieux puisqu'il n'a pas atteint la paix.

Pour moi, c'est niet, il est à côté de la plaque, il n'a pas compris le sens de la vie. Il est coincé dans sa propre souffrance.

Ce n'est pas de l'empathie pour moi. L'empathie, c'est de comprendre la souffrance des autres, mais pas au point de souffrir avec eux. Quel intérêt ?

C'est justement parce qu'on arrive à se détacher de la souffrance de l'autre qu'on peut mieux l'aider. Là, il n'arrive non seulement pas à aider autrui, mais il ne s'aide pas non plus.

Si ses livres sont une succession de mauvaises expériences relatées, on ne peut pas ressortir de ses livres en se sentant mieux. Pour moi, c'est une lecture inutile, voire destructrice. Si je commence à lire ce genre de livre, je vais finir par pleurer toute ma vie. Il en est hors de question. Et ce n'est pas un manque d'empathie. Je refuse de souffrir. ça ne sert à rien en plus. ça n'aide personne autour de nous de souffrir avec les autres.

Faut pas pleurer avec ceux qui souffrent, faut les porter à bout de bras. Et ça demande un certain détachement, et donc une paix intérieure. Qu'il n'a pas trouvé.
C
31 janvier 2020 20:56
Selon lui, la souffrance des autres doit être transformée en une sorte de lumière ( le travail d'écrivain) pour aider à vivre.
Pour moi il s'agit d'une vie sans Dieu et aussi le fait de penser que la vie ici bas est plus importante, voire qu'elle est la seule que nous n'aurons jamais... Sans Dieu, on se trouve des raisons de vivre, comme Il le dit, il a besoin de la passion pour vivre et écrire, il ne veut pas de sérénité si j'ai bien compris, malgré son age.
Pour moi la sagesse consiste, outre à reconnaître le Créateur, à savoir accepter notre propre fin ici bas pour un monde meilleur auprès de Lui.
Good night Salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook