Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’émir Abd el-Kader
s
19 janvier 2008 20:09
L’émir Abd el-Kader

Par Cheikh Khaled Bentounès

Pour commencer citons un extrait du livre « Emir Abd el-Kader, Écrits spirituels » présentés et traduits de l’arabe par Michel Chodkiewicz, édition du Seuil (Paris 1982) :

Du pur amour

Dieu a dit à l’un de ses Serviteurs : « Prétends-tu m’aimer ? Si tel est le cas, sache que ton amour pour Moi est seulement une conséquence de Mon amour pour toi. Tu aimes Celui qui est. Mais Je t’ai aimé, Moi, alors que tu n’étais pas ! »

Il lui dit ensuite : « Prétends-tu que tu cherches à t’approcher de Moi, et à te perdre en Moi ? Mais Je te cherche, Moi, bien plus que tu Me cherches ! Je t’ai cherché afin que tu sois en Ma présence, sans nul intermédiaire, le Jour où j’ai dit « ne suis-je pas votre seigneur ? » (Coran 7 :172), alors que tu n’étais qu’esprit (rûh). Puis tu M’as oublié, et Je t’ai cherché de nouveau, en envoyant vers toi Mes envoyés, lorsque tu as eu un corps. Tout cela était amour de toi pour toi et non pour Moi. »

Il lui dit encore : « Que penses-tu que tu ferais, si, alors que tu te trouvais dans un état extrême de faim, de soif, et d’épuisement, Je t’appelais à Moi tout en t’offrant Mon paradis avec ses houris, ses palais, ses fleuves, ses fruits, ses pages, ses échansons, après t’avoir prévenu qu’auprès de Moi tu ne trouverais rien de tout cela ? »

Le serviteur répondit : « Je me réfugierais en Toi contre Toi. »

Présentation.

La personnalité de l’Émir a séduit et parfois conquis Ses propres adversaires. Le maréchal Bugeaud qui le combattit pendant des années, promoteur de la politique de la terre brûlée afin réduire la lutte du peuple Algérien dirigée par l’Émir Abd el-Kader disait de lui. « c’est un homme de génie... », une autre fois « c’est un espèce de Prophète... » « c’est l’espérance de tout les musulmans fervent » lors de sa première rencontre avec Abd el-Kader, il le décrit comme suit « il est pâle et ressemble assez au portrait qu’on a donné de Jésus Christ ». Un autre, Léon Roche, feignant de se convertir à l’islam s’attacha au service de l’émir pour mieux l’espionner, et relate l’épisode suivant,« admis quelque fois à l’honneur de coucher, dans la tente de Abd El-Kader, je l’avais vu en prière et j’avais été frappé de ses élans mystiques, mais cette nuit il me présentait l’image la plus saisissante de la foi, c’est ainsi que devait prier les grands saints du christianisme. »

Prisonnier en France de 1847 à 1852, il fût un témoin privilégié des mutations des innovations du XIX siècle. Protecteur en 1860 des Chrétiens menacé par les révoltes Druses, cela lui valu l’admiration de toutes les têtes couronnées d’Europe de l’époque et la reconnaissance du pape. En 1862 il fut invité à l’inauguration du canal de suez, qui devint la voie maritime qui relia l’orient à l’occident.

Commentaire.

On ne peut comprendre la personnalité de ce grand homme qu’en se référant à l’enseignement et à l’éducation spirituelle qui le rattache à la voie initiatique de l’ésotérisme islamique, le soufisme. Derrière le combattant du « djihâd mineur » contre l’ennemi du dehors qui dévastait alors son pays, se dévoile l’homme mystique dont la vie intime ne fut qu’un long combat contre l’infidélité que tout homme porte en lui : c’est le sens de la grande guerre sainte « al jihâd al-akbar ».

Ses écrits, son expérience, sont des témoignages vivant de la fidélité et de la continuité de cette voie soufie Mohammadienne. La voie du milieu où le temporel et le spirituel se fondent l’un dans l’autre et d’où émerge l’Homme, le serviteur parfait « al insân al kâmil ».

Cela nous invite à méditer les paroles de l’Émir illustrant le pur amour. Le qualificatif de serviteur aimant auquel Dieu s’adresse est, pour les soufis, la désignation de l’état primordial, la nature parfaite et originelle de tous les prophètes et de tous les saints et les amis de Dieu (awilya’Allah). Illustrant au plus haut degré la relation subtile entre le relatif et l’absolu. Dans le Mawqif numéro sept, il écrit « Dieu m’a ravi à mon moi [illusoire] et m’a rapproché de mon « moi » [réel] et la disparition de la terre a entraîné celle du ciel. Le tout et la partie se sont confondus. La verticale (tûl) et l’horizontale (`ard) se sont anéanties... et les couleurs sont revenues à la pure blancheur primordiale. Le voyage a atteint son terme et ce qui est autre que Lui a cessé d’exister. Toute attribution (idâfât), tout aspect (i’tibârât), toute relation (nisab) étant abolis, l’état originel est rétabli. »

(...)

[oumma.com]
F
19 janvier 2008 21:45
Il était soufi et franc-maçon.
a
20 janvier 2008 12:06
c'est une reference chez les soufis alors que il a dit des paroles de kuffr

Extrait du livre "Emir Abd el-Kader, Ecrits spirituels", page 87, éd. du Seuil :

" Et quiconque d'entre eux dirait : “Je suis une divinité en dehors de Lui”. Nous le rétribuerons de l'Enfer. C'est ainsi que Nous rétribuons les injustes. (Coran 21 : 29)

Le chatiment dans la vie future est réservé par Dieu dans ce verset à celui qui dit : "Je suis un dieu en dehors de lui" (min dunihi) et, pour qu'il s'applique, il faut que cette stipulation ait été ajoutée. La créature qui se borne à dire : "je suis un dieu" n'est pas menacée d'un châtiment dans la vie future dès lors que Dieu lui a fait contempler la fonction divine (uluhiyya) se répandant dans l'univers comme s'y répand l'Etre véritable (al-wujud al-haqq). Il s'agit là, toutefois, d'une vérité qui doit être celée; car toute vérité n'est pas bonne à dire : il n'est pas louable en toute circonstance de dire le vrai, ni blamable en toute circonstance de dire le faux.

Celui qui dans ce monde, déclare qu'il est Allah est donc blâmé. Bien que sela soit vrai, il n'en est effectivement ainsi que dans la vie future, lorsque le serviteur devient lui-même créateur, et que, s'il dit à une chose "Sois !", elle est. "
e
21 janvier 2008 20:10
la paix pour tous

citez abou kaiss

" Il s'agit là, toutefois, d'une vérité qui doit être celée; car toute vérité n'est pas bonne à dire : il n'est pas louable en toute circonstance de dire le vrai, ni blamable en toute circonstance de dire le faux.

voudrait tu caché la valeur de l attribut d Allah AL Haqq ,de plus juste après la mort tu es au courant de toutes les supercheries ambiante et surtout la tienne ,certes toute vérité est bonne a dire tant qu elle ne crée pas de débordement cad qu il y a un temps pour le faire avec douceur , sagesse et patience ,sans blessé ,sans ce vanté ,sans enjolivé ...c est un exercice très difficiles surtout pour les ignorants que nous sommes tous

sceller une vérité sa veut dire quoi ? d après toi, mêler le vrai dans le faux et inversement ,le maudit est très efficaces dans ce domaine réveille toi frère

c est comme essayer de purifié l Islam , de quoi ou plus tôt de qui ,Allah est il trop pure pour certaine et certain , surveille le langage ,l écrit et purifie tes pensées par le dhikr

" Celui qui dans ce monde, déclare qu'il est Allah est donc blâmé. Bien que sela soit vrai, il n'en est effectivement ainsi que dans la vie future, "

amer contradiction

moi jdis que Allah c est Lui ,Seigneur des univers
moi son serviteur et esclave dans ce monde et dans l autre ,crée a son image
(dans l esprit ,le bon charactere ,les qualités ,le bon comportement ,le bon écris ,la bonne parole ,les bonnes pensées ,le grand Amour ...)
corrompus ,rebelle et inféodé , je le sais mais je me soigne
maintenant tentant d être soumis autant que je le peut

lorsque le serviteur devient lui-même créateur, et que, s'il dit à une chose "Sois !", elle est. "

frère t es a cotée de la plaque ,le maudit t a appris un truc ,t es pas encore au paradis t es dans la maison des actions ,sort de la maison de la science ,avant y a la maison de la Sagesse reste s y sans en sortir c est la bonne

a Allah la perfection

a nous les bêtises du a nos ignorance d un égo sur-dimensionné dans un si petit corps blindé d orgueil...

amicalement ton frere fiLLAH
s
22 janvier 2008 14:35
Salam elcontaminator,

Tu t'adresse à qui?
e
23 janvier 2008 12:53
la paix pour tous

salam srnit

je m adresse a abou kaiss
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook