Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'émir de Dubaï poursuivi pour esclavage
a
15 septembre 2006 18:59
Aux Emirats arabes unis, le recours à des enfants pour les courses de chameaux est en principe interdit par la loi depuis 1993. Cette interdiction est pourtant fréquemment contournée à l'occasion de courses privées organisées par de riches cheikhs.
(Photo :AFP)Une procédure a été engagée aux Etats-Unis contre l’émir de Dubaï, Cheikh Mohammad ben Rached al-Maktoum, son frère et d’autres responsables des Emirats arabes unis, pour «enlèvements et trafics humains présumés». Une plainte a, en effet, été déposée devant la cour fédérale de Miami, en Floride, la semaine dernière, par des parents d’enfants kidnappés et réduits en esclavage pour servir de jockeys dans des courses de chameaux, organisées dans les Emirats arabes unis. Ce trafic aurait concerné quelque 30 000 enfants durant les 30 dernières années.




Les accusations sont graves. L’émir de Dubaï, Cheikh Mohammad ben Rached al-Maktoum, et son frère, Cheikh Hamdan ben Rached Al-Maktoum, seraient les principaux organisateurs d’un énorme trafic d’enfants destinés à fournir des jockeys pour les courses de chameaux. Des milliers de jeunes garçons, parfois âgés de deux ans à peine, auraient été enlevés dans des pays asiatiques et africains, notamment au Bengladesh, au Pakistan et au Soudan, pour être ensuite vendus et envoyés dans les camps d’entraînement aux quatre coins des Emirats.

Là, les enfants auraient été particulièrement maltraités. Ils auraient été privés de nourriture et de sommeil pour ne pas prendre de poids, auraient subi des injections d’hormones pour ne pas grandir, auraient été forcés à travailler par des températures insoutenables -les camps sont dans le désert. Certains auraient même été victimes d’abus sexuels. D’autres auraient perdu la vie. L’acte d’accusation est particulièrement sévère. Il évoque «l’un des plus grands scandales humanitaires de ces 50 dernières années» et dénonce le caractère «inimaginable au XXIe siècle» d’un tel trafic d’enfants esclaves à l’échelle internationale. Sa rédaction a été inspirée par un rapport du département d’Etat intitulé Trafficking in persons report, publié en juin 2005, qui décrivait le fonctionnement des réseaux de kidnapping et les conditions de vie inhumaines des enfants réduits en esclavage dans les pays du Golfe et du Moyen-Orient.

Une véritable «conspiration»

Et pourtant, une loi existe aux Emirats arabes unis depuis 1993 pour interdire la participation des enfants aux courses de chameaux qui sont particulièrement dangereuses. Mais elle n’a pas changé grand-chose aux habitudes. On continue à les employer notamment dans les courses privées organisées par les richissimes cheikhs de la région, qui apprécient particulièrement cette distraction. L’accusation dénonce l’existence d’une véritable «conspiration» du silence qui a permis la poursuite de ces actes pendant des années. Elle estime que l’émir de Dubaï et son frère y ont tenu le rôle central et insiste sur la cruauté dont ils ont fait preuve vis-à-vis de petits garçons parfois âgés de seulement 2 à 4 ans : «Cheikh Mohammad et Cheickh Hamdan traitaient mieux leurs chameaux que leurs enfants esclaves».

La plainte a été déposée par six familles, dont les noms n’ont pas été communiqués. Elles ont choisi d’engager la procédure aux Etats-Unis en raison de l’existence d’un texte datant de 1789, Alien Tort Statue, qui permet de poursuivre des actes répréhensibles menés hors du pays. Et comme la famille Al-Maktoum possède un ranch en Floride, c’est à la cour fédérale de Miami que les plaignants se sont adressés, il y a une semaine. L’émir de Dubaï et son frère ont été, quant à eux, informés de ces accusations il y a 3 jours, mais n’ont pas réagi pour le moment. Ils ne sont pas les seuls concernés. Plusieurs centaines d’autres responsables des Emirats arabes unis sont aussi impliqués.

Les plaignants demandent que les organisateurs de ces trafics soient punis et que les victimes soient indemnisées. Le préjudice subi par les enfants tant sur le plan physique que psychologique est énorme. Celui de leurs parents aussi. L’acte d’accusation évoque le fait que «les accusés ont privé les parents de leurs enfants et les garçons de leur enfance, leur futur et parfois leur vie, pour de lâches raisons de distraction et de gain financier». S’il paraît peu probable que les responsables soient punis, il sera aussi difficile d’évaluer le niveau d’une éventuelle compensation financière au regard de la gravité des actes commis et de l’ampleur du trafic dénoncé.



par Valérie Gas, RFI
f
15 septembre 2006 19:19
wéééééééééééééééé! youpi!! enfin la vérité eclate
V
15 septembre 2006 19:42
ahhhhhhhhhhhhhh ces bédouins , ils changeront jamais ........
o
15 septembre 2006 22:10
salam alaykoum,
Ces khalijiyin se prennent pour je ne sais qui et se croivent tout permis même en dehors de chez eux parce qu'ils ont du fric !!!!!
Voilà donc enfin une des affaires d'esclavage qui éclate au grand jour et je voudrait tant que justice soit faite, même si je ne me fais pas trop d'illusion sur l'aboutissement de cette affaire.
a
15 septembre 2006 22:30
Ces gros tas de graisse sont à gerber !
d
16 septembre 2006 12:54
bcp chez nous devraient donc etre poursuivis en justice (je parle pour le maroc).exploitation des petites "bonnes", viol,et j'en passe des atrocités vues, vécues dans mon propre pays. certains individus ont une éthique d'autres pas, khalijiyin ou pas.
H
16 septembre 2006 19:33
Salut à tous,



Je dirais : information à prendre avec des pincettes . Attention à la manipulation ... surtout s'agissant des américains . Pourquoi dénoncer tout ça seulement aujourd'hui ? ?

Je rappelle que les principaux bénéficaires de l'argent et du pétrole émiratie sont les hommes d'affaires américains , suivies des britanniques .

Toutefois je ne nie pas les dérives grâves qui ont lieu aux émirats concernant les conditions des travailleurs privés de leurs droits ( surtout indous , philippins et pakistanais ), et qui sont surexploités.

A suivre ....
L
16 septembre 2006 20:23
il suffit de poser dans google "esclavage domestique"

pour se rendre rapidement compte qu'il s'agit souvant de mineurs (circonstances agravantes)

De par le monde, l'esclavage a reculé, mais il est encore là un peu partout
o
16 septembre 2006 22:14
Citation
dijaca a écrit:
bcp chez nous devraient donc etre poursuivis en justice (je parle pour le maroc).exploitation des petites "bonnes", viol,et j'en passe des atrocités vues, vécues dans mon propre pays. certains individus ont une éthique d'autres pas, khalijiyin ou pas.

C'est clair que li ma 3andhoum damir y'en a partout et dans notre chère pays le Maroc il n'en manque pas non plus et ça se dit mouslimines, et font les 5 faraïds aux heures canoniques !!!!!!
s
17 septembre 2006 17:11
ces princes et princesses du moyent orient ont beaucoup de domestiques et quand ils voyagent ils ne se separent jamais d'eux!!!!

En france, les services de police savent que ces personnes qui travaillent 24 heures sur 24 sont plus esclaves que domestiques mais ferment les yeux de peurs qu'un d'incident diplomatique n'eclate.......

anecdote :

Des policiers attendent avec impatience l'arrivé des emiratis pour recevoir de gros billets en echange de leur silence....
o
20 septembre 2006 10:48
...tts les peuples arabes sont esclaves des pouvoirs qui les gouvernent...(no coment)...des sujets du Roi et/ou du président...car ces derniers sont souvent des présidents à vie.perplexe...les peuples arabes sont tous des esclaves en libérté provisoire...
a
20 septembre 2006 18:38
le Maroc n'est pas loin de de leur terribles Bétises!!!!Angel
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook