Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'émigration illégale au Maroc: Échos de la presse marocaine
M
13 octobre 2005 10:25
Voila quelques résumés de la presse marocaine d'hier sur l'émigration illégale au Maroc. J'espère que les forumistes anti-marocains et pro-Algérie/Polisario ne vont pas obliger le webmaster à verrouiller ce topique. Les attaques contre le Maroc sont multi facettes par les ennemis du Maroc. Oui pour le dialogue, non pour les insultes.



Fassi Fihri : Le Maroc ne peut tolérer une présence illégale sur son territoire et comme tous les autres pays, il combat le phénomène migratoire avec ses propres moyens et sans le soutien de quiconque, a affirmé le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération. à l'issue de deux entretiens séparés avec Oumar Hamadoun Diko, ministre des Maliens de l'Extérieur, et Abdou Malal Diop, ministre sénégalais de l'extérieur (AUJOURD'HUI LE MAROC )

Le gouvernement marocain a défendu lundi le recours à la force pour empêcher des centaines d'Africains de pénétrer dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, et il a démenti avoir abandonné plusieurs centaines d'entre eux dans le désert sans vivres et sans eau. "Nous avons plus de 1 000 km de frontières, comment faire ?”. Il a accusé l'Algérie de laisser ses frontières avec le Maroc "complètement ouvertes" permettant à "ce grand nombre d'immigrants d'entrer au Maroc sans aucune surveillance”. "Nous ne pouvons trouver une solution seuls" a-t-il dit (AL-BAYANE).



Des ambassadeurs se mobilisent pour partir à la rescousse des immigrés clandestins. Expulsion de dizaines d'immigrés par avion vers le Sénégal et le Mali. Des sources informées ont rapporté que parallèlement à ces expulsions, les autorités marocaines poursuivent les opérations de ratissage, précisant que des centaines d'immigrés clandestins avaient été arrêtés. Face à ce drame humanitaire. des représentants de plusieurs missions diplomatiques, notamment les ambassadeurs du Sénégal et du Mali, se sont mobilisés aux côtés des organismes de défense des droits de l'homme pour venir en aide à ces immigrés (AS-SABAH ).



"Parler entre deux pays amis", c'est en ces termes que Miguel Moratinos a qualifié sa visite au Maroc. L'émigration des Subsahariens demeure un sujet de préoccupation pour les deux capitales. Le Maroc rechigne à endosser l'habit du gendarme de l'Europe que certains veulent lui enfiler. Madrid est contraint de trouver une issue à ce problème. L'opposition profite au maximum des derniers évènements pour harceler le gouvernement de Zapatero. Dans les deux pays, le dossier est d'un intérêt particulier. Rabat a initié les premiers rapatriements, une centaine de Sénégalais ont décollé de l'aéroport d'Oujda à destination de Dakar. Des Maliens emboîtent le pas aux premiers. Comme l'a souligné Taieb Fassi Fihri, cette opération est exécutée par les propres moyens de Rabat et sans l'aide d'aucune partie tierce. Le volet financier sera au centre des discussions. Les deux pays comptent sur une implication effective de l'UE, de l’OMI. La lutte contre les réseaux mafieux de l'émigration des Subsahariens nécessite une réelle collaboration de l'Algérie (LIBERATION)

Le Maroc et l'Espagne ont convenu de mettre sur pied un comité mixte interministériel ad hoc qui aura pour mission d'aborder de façon "déterminée et conjointe les défis que représentent les flux migratoires pour les deux pays et pour la région", à l'issue d'une rencontre M. Mohamed Benaïssa et Miguel Angel Moratinos. La même déclaration indique que les deux parties ont convenu de proposer la tenue au Maroc d'une conférence ministérielle euro-africaine qui rassemblera tous les pays concernés par la migration. La même déclaration a mis en exergue la satisfaction des deux parties des résultats obtenus dans la lutte contre la migration clandestine (LE MATIN DU SAHARA)


Le Maroc est devenu un point de chute de la foule des immigrés clandestins vers l'Eldorado européen. On a vu à la télévision des images de détresse de ces milliers d'Africains piégés aux portes de Melilla. L'immigration en masse n'est pas un phénomène nouveau. La nouveauté aujourd'hui c'est que le phénomène est plus visible chez les populations du sud, notamment en Afrique. La nouveauté également est que les pays d'accueil ont décidé de fermer leurs frontières. Moralité : il est grand temps de faire une place aux pays du sud et particulièrement à l'Afrique dans l'économie en cours de globalisation aujourd’hui. Pour que l'humanité soit entière et non pas parcellaire comme elle l'est jusqu'à présent. (LE MATIN DU SAHARA )
B
13 octobre 2005 10:52
Les articles sont d'une naivité effarentes, naivité qu'on pourra attribuer aisément à ce fahri...

L'espagne pays qui colonise une enclave, laquelle est assiégée par des "envahisseurs" locaux vivant au maroc, et sous pretexte qu'il y a 1000 km avec un voisin qui "ouvre" et ferme sa frontière au gré des vents, ce voisin est donc responsable d'après fahri, merrakech et quelque uns...
Une démonstration quasi électronique chez murakech...et peut être chez fahri..

Se focaliser sur l'algérie et la désigner encore une fois comme source (la frontière est officiellement fermée) de ce problème est un mauvais calcul et n'apportera strictement rien au maroc...comme les européens d'ailleurs, une fois les sebta et melilla protégées : aurevoir et merci pour le coup de main ou devrai je dire merci d'avoir donner un coup de pied dans le postérieur des pauvres africains à notre place...

La thèse de l'algérie responsable devient loufoque.....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/05 10:57 par BenMhidi.
M
13 octobre 2005 10:58
Vous traitez la presse maroacine de naifs: Mr. BenMhedile superman intélligent joue l'agent provocateur: votre préoccupation, je veux dire votre manipulation ne passera pas. Montrez votre visage vrai: une guerre entre le Maroc et l'Esapgne n'aura. Allez verser votre venin ailleurs...
B
13 octobre 2005 11:02
Murakuch a écrit:
-------------------------------------------------------
> Vous traitez la presse maroacine de naifs: Mr.
> BenMhedile superman intélligent joue l'agent
> provocateur: votre préoccupation, je veux dire
> votre manipulation ne passera pas. Montrez votre
> visage vrai: une guerre entre le Maroc et
> l'Esapgne n'aura. Allez verser votre venin
> ailleurs...

Ne t'énerve pas ya khali, tu nous as demandé notre avis j'ai donné le mien et il me semble que je n'ai pas évoqué le mot guerre...quant au venin il n'y a que les vipères et les scorpions qui le secrètent....


M
13 octobre 2005 11:08
Ce que vous avez écrit n'était pas un opinion: mais une insulte contre toute la presse marocaine. Et cela ne peut être d'un marocain digne; mais d'un envieux et anti-marocain 100%.
a
13 octobre 2005 11:10
marrakuch a dit

Le gouvernement marocain a défendu lundi le recours à la force pour empêcher des centaines d'Africains de pénétrer dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, et il a démenti avoir abandonné plusieurs centaines d'entre eux dans le désert sans vivres et sans eau. "Nous avons plus de 1 000 km de frontières, comment faire ?”. Il a accusé l'Algérie de laisser ses frontières avec le Maroc "complètement ouvertes" permettant à "ce grand nombre d'immigrants d'entrer au Maroc sans aucune surveillance”. "Nous ne pouvons trouver une


solution seuls" a-t-il dit (AL-BAYANE).




je veux bien croire que l'algerie a une part de responsabilité ds ce probleme, mais de la a dire que les marocains n'ont abandonné personne dans le desert c un peu grotesque
attention le chauvinisme excessif ca rend aveugle marrakuch smiling smiley




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/05 11:11 par rifton75.
t
13 octobre 2005 11:12
mais BenMhidi la presse de tes géneraux qui a sucer le sang du peuple algerien, tu les trouves credible, mais tu es vraiment aveugle, est ce que tu as subit un lavage de cerveau en algeriesmiling smiley?
B
13 octobre 2005 11:20
telev a écrit:
-------------------------------------------------------
> mais BenMhidi la presse de tes géneraux qui a
> sucer le sang du peuple algerien, tu les trouves
> credible, mais tu es vraiment aveugle, est ce que
> tu as subit un lavage de cerveau en algerie?

Telev je ne comprends pas tu me fais systèmatiquement endosser le costume du général, ou t'as appris à répéter ces mimes, c'est un discours de neuneus ou bien d'un khiat qui veut absoluement tailler un nouvel habit ...
Je te rappelle que le sujet est : l'émigration illégale au Maroc: Échos de la presse marocaine...
Je ne voudrai pas arriver à la conclusion que tu sois une bourrique eléctroniquement déphasée...je l'espère de tout mon coeur...

saha f'tourek..
B
13 octobre 2005 11:25
Murakuch a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ce que vous avez écrit n'était pas un opinion:
> mais une insulte contre toute la presse marocaine.
> Et cela ne peut être d'un marocain digne; mais
> d'un envieux et anti-marocain 100%.

Ya khali, je crois que tu tourne sur place, et ne vérouilles pas ton esprit sur une cible unique..
Nous sommes entrain de discuter, j'ai du mal à faire le psy tu as évoqué un sujet et il y eu des réponses, je ne suis pas plus anti-marocain que la plus part des marocains..
t
13 octobre 2005 11:47
Mr BenMhidi, ok parlant de l´ immigration, veux tu nous dire s´ il te plait, pourquoi l'algérie accepte que les malheureux subsaharien la traverse dans un sens et pas dans l'autre?
b
13 octobre 2005 11:50
voici ce qu'ecrit liberation.fr en toute tranquillite:

"Contrôles. L'Algérie ­ qui peut fermer les yeux sur le passage par son territoire afin de mettre en difficulté le rival marocain et surtout compliquer ses relations avec l'Espagne ­ a déclaré, hier, suivre la situation «avec une vive préoccupation». Assurant qu'elle renforçait ses contrôles, elle précisait avoir pour cela besoin de l'appui de l'UE. Mais elle ne soufflait mot du sort des centaines d'Africains qui se trouvaient toujours, ce week-end, dans le désert à sa frontière avec le Maroc. Dans le plus grand dénuement."

source: [www.liberation.fr]

le role et le comportement de l'algerie sont evidents. ceci explique le renvoi du premier groupe des clandestins par le Maroc d'ou ils viennent: vers l'algerie (ce qui a ete dennoce par les medias comme une revoi dans le "desert", considerant le sud d'oujda comme un desert).

cependant projeter le probleme rien que sur cela est mauvais conseil et pour le gouvernement et pour la presse marocaine.

t
13 octobre 2005 11:53
tu vois Mr BenMhidi, ton pays est devenu un pays voyou, cherchant á créer que des problème à leur voisinsmiling smiley
B
13 octobre 2005 12:07
telev a écrit:
-------------------------------------------------------
> tu vois Mr BenMhidi, ton pays est devenu un pays
> voyou, cherchant á créer que des problème à leur
> voisin

Telev libre à toi de voir les problèmes comme tu as envie de les voir...
L'article de libé ne fait qu'un commentaire et puis il est hors de question pour l'algérie de prendre en charge des clandestins dont elle n'est point responsable....libre au voisin d'interpréter ceci comme il veut...cela ne changera strictement rien...n'en déplaise à libé...

Bikhir tu m'as l'air bien renseigné sur les faits et gestes des algériens... mais pas du tout sur le reste. Avec des gus dans ton genre, le Maroc n'a pas fini de prendre des coups.
t
13 octobre 2005 12:13
Donc Mr BenMhidi, ton souhait c´ est que le maroc prend des coupssmiling smiley) mais tu es un voyou comme tes generauxsmiling smiley)
b
13 octobre 2005 12:17
qui te permets de dire cela? je te cite un paragraphe de liberation.fr que j'ai du lire ici ou ailleurs sur internet et tu juges deja mon degre d'information???? et selon quelle logique? reflechis un peu, tu te rendras comptes que tu avances n'importe quoi.

ceci dit telev pose une bonne question que tu parais eviter: pourquoi l'algerie ne "controle" ses frontieres que dans une seule direction??





BenMhidi a écrit:
-------------------------------------------------------

> Bikhir tu m'as l'air bien renseigné sur les faits
> et gestes des algériens... mais pas du tout sur le
> reste. Avec des gus dans ton genre, le Maroc n'a
> pas fini de prendre des coups.


p
13 octobre 2005 13:03
telev a écrit:
-------------------------------------------------------
> Donc Mr BenMhidi, ton souhait c´ est que le maroc
> prend des coups) mais tu es un voyou comme tes
> generaux)


bonjour,

TELEV, t'as un problème avec le mot Algérie? Je vois que tu n'arrête pas de traiter l'Algérie de voyou et tout algérien du même mot ...
Accuser l'Algérie de tous les maux du Maroc est devenu aberrant, Rabat se tourne le dos à ces responsabilités et prend ces citoyens pour des bourré-cow, dire que l’Algérie est responsable est une phrase qui est destiner à la consommation locale mon pauvre. Une fois de plus on assiste à une panique générale au plus haut sommet de l’hiérarchie Marocaine. Avant d’accuser qui que ce soit il faut avant tout s’asseoir autour d’une table et négocier tel ou tel problème, alors que jusqu'à maintenant on n’a rien entendu sur une quelconque invitation du Maroc ou de l’Espagne à l’Algérie pour discuter de ce problème !!! Le cours des événements régionaux démontre chaque jour l’incapacité des autorités marocaines à gérer, le monde ne peut vous suivre dans vos hallucinations et votre refus de prendre vos responsabilités.
a
13 octobre 2005 13:05
Bonjour benmhidi et bienvenue sur le site,

L'affirmation selon laquelle l'algérie n'a aucune respnsabilité dans cette situation n'est pas crédible.
Autant la grande majorité des marocains (y qu'à lire quelques fils sur ce forum) n'admet pas la manière dont ces pauvres candidats à l'immigration ont été traitée, autant tu ne semble pas faire l'autocritique de la gestion de ce dossier par le gvt algerien.
Que penses-tu de la situation qui prévaut au alentour de maghnia ? que doivent faire selon toi les autorités algeriennes des ces pauvres subsahariens ?
une réponse sur ces points nous obligerai.
quant à souhaiter que tes voisins (et frères) prennent des coups, ça te mets dans la peau d'Aussaresse plus que dans celle de feu Benmhidi (qui à l'époque avait trouvé de l'aide auprès de ce que l'on appelé le groupe d'oujda.Quelle ronie n'est pas ?

Bien à toi

abouali
p
13 octobre 2005 13:22
abouali a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour benmhidi et bienvenue sur le site,
>
> L'affirmation selon laquelle l'algérie n'a aucune
> respnsabilité dans cette situation n'est pas
> crédible.
> Autant la grande majorité des marocains (y qu'à
> lire quelques fils sur ce forum) n'admet pas la
> manière dont ces pauvres candidats à l'immigration
> ont été traitée, autant tu ne semble pas faire
> l'autocritique de la gestion de ce dossier par le
> gvt algerien.
> Que penses-tu de la situation qui prévaut au
> alentour de maghnia ? que doivent faire selon toi
> les autorités algeriennes des ces pauvres
> subsahariens ?
> une réponse sur ces points nous obligerai.
> quant à souhaiter que tes voisins (et frères)
> prennent des coups, ça te mets dans la peau
> d'Aussaresse plus que dans celle de feu Benmhidi
> (qui à l'époque avait trouvé de l'aide auprès de
> ce que l'on appelé le groupe d'oujda.Quelle ronie
> n'est pas ?
>
> Bien à toi
>
> abouali


Benmhidi n’a jamais souhaité que le Maroc prenne des coups, ce n’est pas la peine de nous endosser le rôle d’un démon. Il y’a un dicton arable qui dit : « drabni wa bka, sbakni wa chka » et franchement vous marocains vous exceller dans ce domaine.
Le contrôle de la frontière ne revient pas à l’Algérie seule, à vous entendre je dirais que l’armée algérienne emmène des candidats à l’immigration clandestines et les verses à la frontière ouest, mais non mon ami. L’Algérie d’ailleurs soufre beaucoup du problème des ces clandestins, le taux de la prostitutions de ces malheureux est augmentés ces dernières années dans les villes algériennes, beaucoup d’entre eux besognent dans la falsifications de devise étrangères, et beaucoup d’autre problème lier à ce problème … donc dire que l’Algérie inonde le Maroc de clandestins sub-sahariens ne tient pas la route, l’Algérie contrôle bien sa frontière, le phénomène nous dépasse tous et pour le résoudre il faut que l’Europe prend sa responsabilités dans le développement de l’Afrique, ce que veut l’Europe c’est donner un cravache aux maghrébins afin de donner une bonne leçon aux pauvres africains qui veulent une vie meilleur, ce n’est nullement une solution.
Malheureusement le Maroc à accepter ce rôle pour 40 millions d’euros et une fois de plus on accuse l’Algérie des attrocités commis par Rabat.
t
13 octobre 2005 13:25
Bien dit abouali, mais moi je veux seulement comprendre une seule chose:
Pourquoi des algeriens comme BenMhidi, pacific91 et autres, sont complexé par le Maroc smiling smiley?
M
13 octobre 2005 13:34

Pour BenMhidi: l'intrus de Tn

Ya aâmou: tu dépasses tes limites en avançant des préjugés sans fondements nuisible comme toujours et manquant des arguments. Mais que dois attendre d'un Tn.... Les marocains ne peuvent être anti-marocains, critiques oui. Mais déniger son pays, c'est de la schizophrenie...



Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook